Fabrication d'une rampe d'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par Sam* »

Bonjour à tous,
vu qu'il y a parmi vous de sacrés bons bricoleurs, je me permets ce post afin d'avoir quelques conseils pour créer une rampe d'éclairage pour 400l ouvert, dont la rampe d'origine ne suffit pas...

Pour vous expliquer:
J'ai un bac ouvert avec une rampe amovible calée sur les côtés du bac.
J'aimerai rajouter une rampe pour doubler mon éclairage et qu'elle repose elle aussi sur les rebords du bac.
Cependant, je ne sais pas par quel moyen "construire" un support pour caler tout ça... Faire un support sur la longueur des tubes, j'ai des idées, à peaufiner. Mais ce qui coince, ce sont les "pieds", le moyen de poser tout ça sur les bords et que ce soit stable et facile à bouger...

J'ai ceci:
Image

Image

Image

Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Alors ton ceci en photo, est ce qu'on appelle une réglette étanche en alu.

Renseigne toi auprés de Europrix par exemple, qui propose un sytéme de coulisse à l'unité, permettant d'avoir une fixation de ta réglette, par les bords dans ton cas.(donc 2 coulisses)

et ce rail avec coulisse, tu le fixera sur les rebords (renforts) de chaque coté, du haut de ton bac. Le systéme permettant de faire coulisser sur tout la longueur du rail, la réglette, pour pouvoir accéder dans le bac au besoin.

OU alors inspire toi de l'idée, pour faire toi même un systéme coulissant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par Sam* »

Bonjour,

La réglette est en plastique, mais au final ça ne change rien.

Je cherche côté coulisses, je ne pensais pas que cela existait 'seul' donc ça va simplifier les choses si je peux m'en procurer, merci du conseil.
Pour le moment rien trouvé sur Europrix, je vais me poser devant tranquillement.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Alors tu ne trouvera pas sur le site marchand, Europrix, mais tu devrais le trouver sur le catalogue Europrix (un gros fichier pdf) à telecharger.

ou alors tu leur telephone demain aprés midi. (non ouvert lundi matin)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par Sam* »

Je me penche dessus, ce sera plus simple d'élaborer une rampe en partant de là, merci beaucoup! :)
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

ou encore tu trouves le moyen d'utiliser le systéme de suspension depuis le plafond sur cable coulissant. On vend des kits suspension sur cable. (prévu pour les rampes suspendues carénées initialement genre gizzmann), ou si assez proche d'un mur, des équerres de suspension à fixer au mur.

même si ta réglette alu, est plutot prévu pour être posé sur les renforts d'un bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par Sam* »

Concernant le plafond ou le mur non, on ne veut rien mettre sur la maison en elle-même.

J'avais pensé à 2 choses, celle dont j'ai parlé plus haut, à savoir poser sur les contours du bac, mais encore un système de pied qui viendrait peut-être se caler sous le meuble du bac, mais j'ai peur que le poids finisse par être dangereux quant à la stabilité du tout :roll:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Fabrication d'une rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Peut être que tu peux récupérer 2 bras articulés + le pied, de lampadaire halogéne sur pied (Aux encombrants, beaucoup jette maintenant ce type de lampadaires). OU alors de 2 lampes d'architecte (ils ont souvent un systéme d'accroche par pinces). Et ta réglette serait alors mise à la hauteur et supporté par un à chaque bout.
:bof:

voilà d'autres pistes possibles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités