pH : j'y comprends rien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

pH : j'y comprends rien

Message par benben92 »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 180L brut. Mon KH est à 4, mon GH à 7. Je voulais acidifier un peu mon eau donc je filtre sur tourbe (j'ai mis le tiers du paquet de jbl tormec dans mon filtre il y a plusieurs semaines), j'injecte du CO2 à raison de 28 bulles/minute, j'ai mis ma cane de rejet 5 cm sous la surface pour éviter de trop dégazer (j'ai juste un léger mouvement en surface de mon aquarium)... et mon pH est à 7,4. C'est quoi l'épisode que j'ai raté ?

Merci de vos conseils.
Image
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par jckat »

Quel est ton pH d'origine ?
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par benben92 »

j'étais entre 7,5 et 8 (je ne peux pas être plus précis, je n'avais pas encore le test JBL 6-7,6, je me servais du 3-10)
Image
antoine984
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2011, 13:23
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par antoine984 »

ton gh doit faire tampon un peu, fait tes changement d eau à l eau osmosé comme ca ton gh va descendre et tu pourra plus facilement jouer sur ton ph
Image

Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je dirai comme antoine984, en coupant les changements d'eau avec de l'eau osmosé, cela va faire descendre le GH et donc plus facilement le pH. C'est pour votre 60 litres ?
Par contre je trouve la valeur du KH un peu loin du GH ... c'est peu être à cause de la tourbe ? ou une erreur de lecture ? Ou vous faites déjà des changements d'eau avec plusieurs mélange ?

Mais tout dépend des habitants du bac, la valeur la plus importante est le GH et doit correspondre aux besoins des habitants de l'aqua. Le pH va varier plus ou moins rapidement en fonction du KH, du nombre et type de poissons (respirations, surpop = CO2), de plantes (beaucoup de plante = la nuit rejet de CO2), etc. dans la journée il peu y avoir de grande variation du pH.

Pour votre injection de CO2, cela me semble correct ;)

Aquatiquement,
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par benben92 »

Bonjour,

Merci de vos réponses. En fait, c'est pour mon 180l. Pour le GH et le KH, j'utilise des tests en gouttes donc je ne peux pas garantir les résultats à mieux que +/- 1. Et effectivement, sur la boite du tormec, ils disent que ça fait baisser le KH. Pour mes changements d'eau, j'utilise un mélange moitié eau de conduite, moitié eau osmosée parce que sinon, avec l'eau d'ici, je pourrais faire un magnifique aquarium d'algues d'eau dure, par contre, pour des poissons ce serait plus compliqué...
Donc je vais essayer d'augmenter la proportion d'eau osmosée dans mes changements d'eau mais ça me surprend quand même que, avec un KH à 4 et injection de CO2, le pH ne baisse pas plus que ça...
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par Gabrielgab »

Non, absolument rien d'étonnant...

C'est tout à fait conforme à mon expérience!

Avec un KH de 4, contrairement à ce qu'on lit à bien des endroits, il est très difficile de faire bouger significativement le pH...

En outre, il faut savoir que le pH est un paramètre bien capricieux... Du moins eu égard à nos moyens de contrôle aquariophiles...

Mais comme le suggère Nicolas, je reviens sur la question cruciale : quels poissons veux-tu maintenir? GH7 KH 4, c'est déjà bien pour un certain nombre de poissons d'eaux "douce et acide", même si avec 7.4 l'eau ne peut pas être qualifiée d'acide!

Il faut savoir aussi que le sol est très souvent la cause d'un pH qui stagne!!!

Donc, j'en reviens à la question : quels poissons???
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: pH : j'y comprends rien

Message par scalaire92 »

Effectivement le sol peut aussi intervenir sur le pH de l'eau, avec les interactions sol/eau.

Mais si à KH 4, on n'arrive pas à influencer le pH, alors peut-être qu'il faut augmenter la dose de tourbe. Sauf si la dose de tourbe est celle recommandée par le fabricant.

Dans un tel cas, on abaisse alors un peu le KH à 3. Et si cela ne marche toujours pas, à KH 2. Ne pas oublier que la tourbe s'épuise, et qu'elle doit aussi être renouvellée.

Le CO2 est absorbée par les plantes, donc pas étonnant que le CO2 influe assez peu sur le pH. Et il faut être attentif, parce qu'un taux de CO2 trop important, cela devient négatif alors pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par Gabrielgab »

Ok on est bien d'accord sur le protocole!!!

Perso, je vois le CO2 plutôt comme un amendement que comme un moyen d'acidfier...

Et pour ce qui est du KH, je dois aussi avouer que chez moi, tous les bacs ont un KH nul (100% eau de pluie!) (sauf le mini-récifal, bien entendu :D ) ça, c'est de la vraie eau douce et acide!
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: pH : j'y comprends rien

Message par benben92 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Comme population, j'ai 2 scalaires, des cardinalis, des corydoras sterbai et 2 ancistrus, tous poissons d'eau douce et acide. D'où mon utilisation d'eau osmosée, de tourbe et de co2 pour avoir des paramètres convenables, avec un succès mitigé sur le côté acidité jusque là...
Comme sol, j'ai du manado (avec un substrat nutritif), ce qui a effectivement modifié mes paramètres en faisant monter mon KH en flèche mais ce problème a été résolu par des changements d'eau. Pour la tourbe, je l'ai introduite il y a quelques semaines seulement, après avoir préalablement fait baisser le KH, elle pourrait déjà être épuisée ???
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: pH : j'y comprends rien

Message par scalaire92 »

plus probable que le KH soit remonté, à cause du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 88 invités