Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par pierre loup »

Bonjour,

Enfin, mon 200L est cyclé ! Demain les premiers poissons vont habiter dedans.
Que penser vous de la population que j'ai prévu (est-ce trop ?)

20 Néon
4 Corydoras
2 Ancistrus
2 Ramirezi
4 Scalaire (le temps qu'un couple se forme puis donner les autres par la suite)
5 Crevettes (non définit)
Modifié en dernier par pierre loup le 02 nov. 2011, 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par Franck1605 »

Salut

C'est une population homogène, rien de choquant pour moi. (4 scalaires dans 200L me paraissent quand même beaucoup...360L c'est mieux)
Par contre, tu nous dis que ton bac est cyclé.... depuis combien de temps est-il en eau et pourrais-tu nous donner les détails de tes paramètres.

PS : n'introduit pas tout le monde en même temps, histoire que la population de bactéries s'adapte au nombre de poissons ;)
spirzouf
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 11 sept. 2011, 01:48
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par spirzouf »

Bonsoir !

Pourquoi ne pas mettre un ancistrus de moins et 2 ou 3 corydoras en plus ?
Caractéristiques de mon bac : cliquer ici
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par pierre loup »

L'aquarium est en eau depuis un peu plus de 4 semaines

Pour mon eau :
pH : 7 (va continuer a descendre doucement car je filtre avec de la tourbe + CO2)
KH : 4
GH : 12 (va descendre aussi car changement d'eau prévu avec de l'eau osmosée)
NO2 : de retour à 0

Oui je préférerai avoir 1 ancistrus et plus de corydoras mais je suis parti dans la logique qu'il ne fallait pas qu'il soit tout seul. Cela ne le dérange donc pas d'être seul ?
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par Franck1605 »

La solitude n'est pas un problème pour les lori (il l'est pour toi si tu veux des repros par contre ;) )

En général les lori sont assez solitaires et territoriaux... donc aucun souci à n'en avoir qu'un seul.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par Sa-dadisama »

Bonjour,

Les scalaires, ça me parait un peu juste dans 200l, les corydoras, tu dois en mettre IMPERATIVEMENT 6 au minimum, dans ce volume, tu peux en mettre 10.
Les ancistrus, tu peux quand même en mettre 2 à mon avis, mais je sais pas si les scalaires rendent cela impossible.
Les crevettes, tu peux en mettre au moins 15-20, ça dépend de leur taille, j'ai des caridina multidentata, j'en ai 12 je les vois à peine!
Les néons, c'est très bien mais préfère plutôt des cardinalis, ils s'adaptent plus à des températures à 26-28.
Et les ramirezi rien à dire c'est bien (mais tu as pleins d'auters apisto).
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 200L Amazonien

Message par scalaire92 »

Sans hésitations, ne pas mettre d'ancistrus, et ajouter des corydoras (tous de la même espéce). Ajouter si on veut des poissons à ventouses des otocinclus (on peut en mettre jusqu'à une dizaine dans un 200 L ) à nourrir spécifiquement malgré tout.(spiruline)

Pour les scalaires, c'est possible ce que tu veux faire, mais tu n'as aucune garantie d'avoir un couple stable au bout. Il te faudra peut-être te séparer des 4 scalaires, et recommencer.

Sinon pour le reste, Ramirezi ou une autre espéce de cichlidés nains, et corydoras, ca marche.


Tu aura la possibilité à terme lorsque tu n'aura plus que 2 scalaires (le couple), d'ajouter un autre ban de characidés. Par exemple des Tetra (cuivré, noir, citron) ou tout autre parmi la grande famille des characidés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par pierre loup »

Il est trop tard pour les changements, les poissons sont dans l'aquarium.

Population actuelle : 6 Corydoras, 1 ancistrus, 20 Néon

Enfin plus précisément 19 Néon... L'un d'eux fait beaucoup la tête, reste isolé dans un petit coin en haut de l'aquarium, je ne pense pas qu'il passera la nuit... il semble avoir une tache blanche près de sa nageoire (comme si il s'était fait croquer) et a un autre a une petite boule sous l'abdomen.


Scalaire92 : pourquoi ne pas mettre d'ancistrus ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 200L Amazonien

Message par scalaire92 »

pourquoi ?

Parce que l'ancistrus est querelleur pour la nourriture.

parce que l'ancistrus une fois adulte ne supporte pas les congénéres de son espéce

parce que l'ancistrus est territorial

et il faut bien le dire, on ne le voit pratiquement jamais l'ancistrus.


Un ancistrus va chasser les corydoras, pour manger un max de nourritures. Une fois rassasié, il acceptera de laisser les corydoras manger tranquillement.

C'est tout sauf un poisson paisible et indolent, comme on peut le croire. Il semble être paisible mais il ne l'est pas en réalité. Il est plutot nocturne, alors la journée il dort...

Ce comportement est typique de tous les adultes ancistrus. Quand ils sont plus jeunes, forcément, ils ont besoin de passer beaucoup plus de temps à se nourrir, et etre beaucoup plus actifs. Mais arrivé au stade adulte, il devient nocturne.


L'ancistrus ne présente pas d'intérets selon moi, en bacs amazoniens de cette taille là. Et si on compte dessus pour "nettoyage", et bien il est plus fainéant et opportuniste qu'on ne le croit.

J'ai une vieille mémére ancistrus qui traine dans mon 240, et je ne la vois, que lorsqu'elle a trop faim, et qu'elle vient se servir à manger en journée. Pour s'enfuir dés qu'elle percoit un mouvement de ma part. Elle a dans les 6 à 8 ans, mais peu encore tenir de 4 à 6 ans avant que la vieillesse l'emporte. Aprés fini, plus d'ancistrus dans mes bacs. Si je veux un Lory, alors autant qu'au moins ils soient vraiment beau. Ils ne manquent pas de L-number magnifique, même si on les voit très peu et qu'ils sont cher en général.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par pierre loup »

Je verrais bien par la suite son comportement... de toute façon il est la donc plus le choix.

Je viens de faire un test de nitrite et elles sont montée à 0,1 !
Est-ce normal qu'elles remontent autant ? que faire pour qu'elles baissent au plus vite ? Les poissons sont en danger ?


Sinon pour les crevettes, je pensais mettre des Neocaridina Heteropoda, elles s'adapteront bien ?
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par Franck1605 »

Et voila .... ce qui devait arriver, arriva

Un bac en eau depuis trop peu de temps et introduction de la population complète....

Résultat : tes bactéries n'ont pas eu le temps de se multiplier suffisamment.

Les nitrites sont toxiques voire mortels pour toutes tes écailles.

Conseil :
Fait un changement de 50% du volume tout de suite, avec bulleurs a fond et RE 50% demain....
S'il y a des déchets de nourriture, syphonnes-les et .... pries pour que tes poissons s'en sortent
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par benben92 »

et j'ajouterais, arrêter de nourrir les poissons tant que les nitrites ne sont pas redescendus à 0 : ils supportent beaucoup mieux la faim que le manque d'oxygénation...
Image
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien

Message par pierre loup »

Non, il ne s'agit pas la de la population au grand complet.
Mais je pense avoir trouvé la cause, le Néon qui était mal en point manque à l'appel, j'ai passé 30 minutes a fouillé l'aquarium dans les moindres recoin et impossible de mettre la main dessus. Il doit surement être en décomposition, les nitrite doivent surement venir de la... il n'a pas du passer la nuit dernière.


Enfin quoi qu'il en soit les nitrites sont la... J'ai préparé de l'eau pour un changement d'eau, mais problème :
je n'est pas d'eau osmosé, le fait de mettre de l'eau du robinet va faire remonter mon GH qui est de 8 (eau du robinet : 12), est-ce grave ?
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par Franck1605 »

Tu auras tout le temps de modifier tes paras plus tard... l'urgence maintenant, c'est de sauver tes poissons....

Dans l'immédiat tes écailles sauront résister à un petit changement de dureté, mais pas aux nitrites...

Et durant les semaines à venir, évites de trop nourrir.... nourri un jour sur 2, histoire que tes bactéries puissent faire leur boulot, sans surcharge instantanée.
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par pierre loup »

Je ferais le changement d'eau demain pour que le chlore s'évapore un maximum... Pour cette nuit j'ai mis en route une pompe de brassage et mis la canne de rejet au dessus du niveau de l'eau pour oxygéner le plus possible. La pompe de brassage est bruyante, j'espère que cela ne va pas trop stresser les poissons.
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par Franck1605 »

Ne t'en fais pas pour le bruit, ils ne l'entendront même pas puisque demain ils seront MORTS

Le brassage n'élimine pas les nitrites. C'est juste que les nitrites attaquent les branchies des poissons et que l'oxygénation de l'eau les aide a mieux respirer...

Tu ne fais pas ce qu'il faut, pour maintenir, et maintenant, sauver tes poissons...

Au risque de devenir désagréable, voire insultant, je préfère me taire, je te prodigue là mes derniers conseils...

A toi de voir. Fais comme bon te semble, puisque tu ne suis pas les conseils donnés.... ne viens pas demander de l'aide...pfffff
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par pierre loup »

Les nitrites sont actuellement à 0,05 après un changement d'eau (env. 20%)
Les poissons sont agité depuis le changement d'eau.
Je referais un test de nitrite ce soir et je referais un changement d'eau demain et je ne les nourrirais pas tant que les nitrites ne seront pas à 0.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par Sa-dadisama »

Tu devrais lire ça : viewtopic.php?f=5&t=31203 :accord8: .
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par NathNath »

http://www.aquarium-portedoree.fr/docum ... estart.pdf

Ce document tendrait à dire que ce produit est efficace. Je ne sais pas s'il l'est en cas de pollution je pense que des plus pointus que moi pourront te dire après avoir lu l'article.

Tant qu'il y a des nitrites, il faut les diluer avec de l'eau qui n'en contient pas pour que leur teneur reste "acceptable" pour les poissons.

Tu as fait l'erreur de mettre trop de poissons d'un coup même si pas la totalité de ta future population.

Donc au moins une fois par jour, un tiers à la moitié de l'eau à changer, là, le coup du conditionneur est utile pour ne pas se retrouver avec de l'eau pas assez débarrassée de son chlore, les poissons n'ont pas besoin qu'on leur en rajoute une couche avec un produit de plus qui leur abîme les branchies.

Tu vérifies les nitrites deux fois par jour et si ça remonte en journée malgré le changement d'eau, tu en refais un.

Donc eau à température et de préférence de qualité identique à celle présente dans le bac, ça peut durer quelques jours, ça peut durer plus longtemps, prépare toi à bosser pour sauver tes poissons.

Et garde en tête dans tes actes que tes poissons sont en souffrance, un poisson, c'est plus en phase eavec son environnement qu'un être à sang chaud, ça dépend directement de l'eau dans laquelle il vit, donc, n'ajoute pas de risque en agissant, nourriture quasi absente, température de l'eau qui ne descend pas trop, pas de choc osmotique, enfin, n'en ajoute pas parce que c'est assez facile de tuer ses poissons en jouant au yoyo avec les paramètres du bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population 200L Amazonien [Pic de nitrite]

Message par scalaire92 »

StopAmmo et Biodigest, cela aidera pour les nitrites.


Sinon chercher bien, si on ne trouve pas un cadavre de poissons, qu'on otera même si ce ne sont plus que des morceaux. Eliminer autant que possible les morts.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités