redémarrage bac de 240l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

redémarrage bac de 240l

Message par aurel91 »

coucou à tous

voilà après 4 ans je vais enfin récupérer mon bac!!!
prochainement je vais déménager mon rio 240, mais voilà après 4 ans j'ai un peu peur d'avoir oublier pleins de choses :oops:
j'aurais donc besoin de votre aide pour refaire mon bac au mieux ainsi que pour le repeupler correctement.

je sais que je veux un bac planté et je voudrais qu'il soit un peu "structuré", enfin je veux dire que je ne veux pas d'un aqua tout plats sans relief.
je compte récupérer certains éléments de mon ancien bac notamment ma racine de mangrove, mes noix de coco (j'avais un couple d'ancistrus et de pelmato pulcher qui adoraient s'y cacher) et mes différents rochers.

j'ai un filtre externe cristal profi de jbl, pour l'éclairage il faut que je voit ce qui est actuellement dans mon bac, je ne sais plus trop à l'époque j'ai mis 2 néons différents, un pour les plantes et un pour le rendu des couleurs des poissons.

autre chose, mon ancien bac est encore en haut chez mes parents et il est assez rayé dans le bas et les algues l'ont bien envahis et se sont incrustées dans les rayures, et je serais preneuse de conseils pour m'en débarrasser au mieux avant de le remettre en eau chez moi.

merci d'avance à tous pour vos conseils.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par NathNath »

Bonsoir,
Si tu sais quel est le débit de ton filtre, on pourra te dire si ça semble ok ou pas.
Pour le reste, vois déjà quels sont tes désirs point de vue esthétiuqe, et quel type de plantes tu veux avoir, pour qu'on puisse t'aider sur le matériel dont ut vas avori besoin pour elles, certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Pour tes algues, vinaigre+perlon. Racloir avec lame de rasoir, quand la vitre est humide, ça marcha susi mais ça peut encore plus rayer le bac.
Il n'a pas été en eau depuis 4 ans ? SI oui, gaffe à la remise en eau, y aller par palliers (je fais par 10 cm de hauteur d'eau, espacés de 4-5 jours, c'est peut être trop précautionneux, je ne sais pas trop quelle est la règle) parce que les joints doivent se réhydrater lentement, si ça se fait trop vite, l'aquarium peut se disloquer ou fuir.
N'hésite pas à poser d'autres questions selon tes interrogations qui vont venir, je pense, au fur et à mesure.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: redémarrage bac de 240l

Message par scalaire92 »

:lol: le bac est resté en eau (et pas en haut) chez les parents... donc pas besoin de tester, s'il doit fuir, il fuit déjà.

y a pas d'eau dans le mastic siliconne. Si un joint n'est pas souple au toucher, alors il faut l'araser et le refaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par berny »

Salut,

NathNath, c'est un bon conseil pour voir comment va réagir le bac, si il n'était plus en eau depuis un long moment! :accord8:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par aurel91 »

bonsoir,

toutes mes excuses, effectivement le bac est toujours en eau et non pas en "haut", j'ai fait une erreur de saisie :oops:
pour le filtre je vous en dirais plus demain car je vais justement chez mes parents pour commencer à vider la bête et transferer les malheureux poissons qui y reste (4 veuves noires, et une femelle pelmato pulcher) dans un autre bac.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par NathNath »

Tu fais "l'inventaire" de ce que tu as et ça te permettra de savoir ce qu'il en est.

Tes néons, quoiqu'il en soit, ce sera mieux de les changer, ils sont morts quant à une utilisation aquariophile.

Il te reste des plantes dedans ? Ca, ça va être essentiel.

Pour le vidage, si tu ne veux pas repartir à zéro point de vue pic de nitrites, il ne faut pas que tes masses filtrantes sortent de l'eau, l'idéal serait de continuer à les brasser dans un seau. Si personne ne te renseigne entre temps, je regarderai demain comment il te faut procéder, excuse moi, la journée a été rude, les neurones sont un peu beaucoup fatigués.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: redémarrage bac de 240l

Message par scalaire92 »

Y a pas eu de révolutions en 4 ans, donc ce que tu faisais, est encore possible.

Le pelmato pulcher est un colonisateur, qui prend tout l'espace d'un bac, en se reproduisant et en occupant tout le bac. Donc laisser la femelle, jusqu'à sa mort, mais ne pas y mettre de male.

Les plus courants utilisés aujourd'hui comme hier, pour les tubes, Biolux et Aquastar.
Et en plus, on peut les trouver en dehors des mags Aqua.

La chose à controler, c'est ton chauffage. Le poisson bouilli étant devenu une mode des chauffages, et parfois même dans des marques connus.
Si tu peux, change le pour un Rena smartheater. (plus fiable et plus facile à cacher en dehors du bac)

Les rayures, on n'y peut pratiquement rien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par aurel91 »

alors petit état des choses...

mon filtre est un cristal profi 250, j'ai cru voir qu'il ne se faisait plus par jbl :?
sinon pour le chauffage il n'y en a plus!!! :shock: ma mère avait eu un problème avec la sonde il y a quelque temps et avait fait "bouillir les poissons" (la tempé était montée à plus de 36°ce qui a couté la vie aux anciens poissons en fait) du coup elle n'en avait pas racheté.
(encore une chose en plus que je vais devoir acheter, c'est mon mari qui va regretté de m'avoir donné son feu vert pour récupérer l'aqua :lol: )
pour les plantes, je doute de pouvoir en récupérer car elles sont toutes recouvertes d'algues marrons :(
quand à mes racines de mangrove et ma belle pierre poreuse... je crois que le grattage m'attends pour enlever les algues
bref y'a du travail!!! Je m'en suis toujours occupé au mieux quand je venais mais là ça fait un an qu'il est en réel abandon...
J'avoue que ce bac était le mien mais je ne comprends pas pourquoi ma mère l'a laissé se dégrader à ce point!! surtout quand je vois à quel point elle prends soin de ses 2 autres aquariums...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par NathNath »

Tu as effectivement du boulot sur la planche. Un chauffage ne sera pas ce qui te coutera le plus cher.

Effectivement un peu moche de la part de ta mère mais bon, tu ne peux pas retourner en arrière.

Pour tes algues sur les vitres, essaie le perlon, ça n'enlèvera pas tout mais c'est efficace sans rayer.

Bon courage.
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par domyoyo35 »

Pour transvaser tes masses filtrantes, tu prends un contenant d'environ 5 à 10 litres, tu remplis d'eau (du bac de préférence), tu places tes masses filtrantes dedans et le tour est joué (tu peux ajouter un petit filtre pour brasser un peu l'eau, si tu laisses le contenant pendant quelques jours), et surtout, tu essaies de mettre le tout dans une pièce pas trop éclairé, avec une température ambiante d'une vingtaine de degrés.

Pour tes racines, même si elles étaient encore en eau, un conseil, avant de frotter pour enlever les algues, passage dans l'eau bouillante.

De toute façon, en matière de matos, quand tu arrêtes un bac pendant 04 ans, malheureusement, la plupart sont "morts" et à changer !!!

C'est pour ça que dans un premier temps, essaye de récupérer le matos adéquat en entier, ensuite tu vides entièrement ton bac après avoir mis de côté tes masses filtrantes, nettoyage du bac et du décor, puis tu remets le tout (en essayant de faire tout ça en moins d'1 semaine).

Ou alors tu recommences de zéro et tu trouves du monde pour récupérer tes poissons

Bon courage en tout cas (surtout pour ton mari :P )
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par aurel91 »

alors voilà, le bac est chez moi et en eau depuis ce soir!
j'ai en fait décidé de conserver mes masses filtrantes, j'ai juste débranché le filtre que j'ai rebranché aujourd'hui.
J'ai vérifié les joints du bac et frotter les parois avec du perlon imbibé d'eau de javel
j'ai donc refait entièrement le sol, pour les racines et pierres j'ai fait comme on me l'a conseillé j'ai mis à tremper une nuit avec de la javel et au matin j'ai rincé à fond et j'ai brossé!!!
les poissons ont été introduit dans un bac de 120l faisant normalement office de nurserie et patienteront là pendant environ un mois, jusqu'à ce que mes parametres soient stables.
Pour la population je ne sais pas encore ce que je vais mettre, mon conjoint ne lache toujours pas son idée de couple de scalaire formé, il a un ami pret à nous donner les siens car il va arreter son bac prochainement mais moi j'arrive pas à me décider.
j'aimerais un banc de characidés et j'ai envie d'avoir un couple de cychlidés nains pour tenter d'avoir des repros.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par NathNath »

Mmm dis à ton conjoint que 240 l, c'est petit pour des scalaires. Ca vit en groupe, pas en couple.

Si tu n'as qu'un couple, ils peuvent s'entendre un bon moment et d'un coup êter un cable. Dans le gorupe, ces chamallieries existeront mais ne seront pas mortelles, en couple, dans un petit volume, ça risque d'être chaud. A la rigueur, tu peux tenter mais en sachant chez qui les apporter (quelqu'un ayant un gros volume et un groupe) en cas de pêtage de plomb d'un des conjoints.

Si je me souviens bien, c'est ce qui est arrivé à Cathy57, son couple a pêté un cable après repro et elle a dû les faire intégrer à un goupe pour éviter qu'ils s'entretuent. Ca devait aussi être un 240 l (Cathy, si tu passes par là, retour d'expérience serait sympa).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: redémarrage bac de 240l

Message par scalaire92 »

Cela dépend ce qu'on appelle couple formé. Un couple formé nouvellement, ou un couple n'ayant jamais encore reproduit avec succés ??

Là, il peut arriver une rupture du couple. Mais s'il est formé de longue date, il est peu probable qu'il y ait rupture ou point d'être obligé de les séparer ou de les intégrer à un groupe.


Mais si toi, tu n'en as pas envie pour ton bac, alors tu peux lui raconter autre chose pour l'en dissuader. Surtout si le couple en question est du genre poisson moche en fait...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: redémarrage bac de 240l

Message par domyoyo35 »

scalaire92 a écrit : Mais si toi, tu n'en as pas envie pour ton bac, alors tu peux lui raconter autre chose pour l'en dissuader. Surtout si le couple en question est du genre poisson moche en fait...
Tu lui dis que toi aussi tu peux péter un câble rapidement et te barrer, comme le couple de scalaire :mrgreen:


Pour répondre à ta question, et rejoindre scalaire et nathnath, renseignes toi d'abord sur ce que l'ami de ton mari entend par un couple formé. Il peut très bien penser qu'ayant maintenu 02 scalaires pendant plusieurs temps et qu'ils se soient bien entendus permettent de dire qu'il s'agit d'un couple. De plus, pour le scalaire, le dimorphisme sexuel ne se voit que lors d'une repro. Donc si pas de repro déjà observé, difficile de dire si l'on possède 1 male et 1 femelle
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités