Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

J'ai acheté un nouveau Bac Juwel rio 180 litres, pour changé mon bac CAYMAN Pro 80 de 120 litres .
Voila un travail ou ouf samedi matin :

Image

Image

Et oui j'ai enlevé le filtre intérieur, oufffff

Image

Image

Et voila le filtre extérieur :

Image

Image

Image

Au Final, la voila :

Image

Sinon je voulais avoir votre avis :
j'ai pris pour le sol de l'aquabasis plus mais je suis perdu pour le gravier.

Image

J'ai un sac de 10 litre JBL monoda, le seul soucis avec est le gravier est petit, avec l'aspirateur il est vite fait remonter et les plantes vite fait arracher.

Image

Ou bien ce gravier qui m'a été offert par le monsieur qui m'a vendu l'aquarium, mais je n'ai pas d'idée de quoi il s'agit :

Image

Que pensez vous?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par XAVIER10 »

moi non plus j'aime pas le manado malgré sa chouette couleur.

je te conseilel de ne pas reprendre l'ancien sable , on ne sait pas ce qu'il a subit comme traitement :?



pour ton filtre , c'est un 2213 ? si oui , ce sera trop juste , j'ai le même ici pour un 100l et avec le filtre à hauteur du bac.
mon bac :
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Bon certes mais je connais un peut le monsieur, je ne crois qu'il a fait du traitement sur son bac, sauf on sait jamais :)
Oui c'est un 2213, bon théoriquement c'est pour un 250 litre au max, mais si tu me dis que ça va être juste, je te crois. Dans tout les cas une fois installer je vais voir sa puissance sinon je le change par un 15.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par scalaire92 »

Je confirme 2215, voir même 2217

2213 trop juste. (440 L./H)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Bon j'aimerais bien avoir un 2215 mais un 2217 je trouve un peut grand pour l'aquarium en plus c'est cher.
Sinon, est qu'il est possible de l'avé l'ancien sable avec de l'eau chaude et du javel? car je trouve le mélange de l'ancien sable est bien "petits Quartz noir, petits quartz blanc, autres quartz, restant de charbon actif "
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par XAVIER10 »

restant de charbon actif ? = poubelle.


sinon , tu peux mettre le 2213 + un modèle plus gros , les deux ensemble.

dans mon 240l , j'avais 1050+440l/h.
mon bac :
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

tu pourras m'expliquer un peu plus quand tu dis "restant de charbon actif ? = poubelle." je ne suis pas très connaisseur.
Merci
Aldonaldo33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2011, 22:22
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Aldonaldo33 »

Je pense qu'il veut parler des masses filtrantes noires présentes dans ton filtre ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par scalaire92 »

Eliminer le charbon qui est mélangé aux grains de petit quartz. Jeu de patience. (L'ancien avait utilisé une ancienne méthode consistant à incorporer un peu de charbon actif, afin de pieger les gaz de fermentation pouvant se produire dans l'épaisseur du sol sous certaines conditions.)

Donc une fois le gravier trié, pour oter toute trace de charbon :
Rincer ce gravier de quartz longuement en brassant le quartz. Avec ou sans un peu d'eau de javel la premiére fois, si on veut tuer toutes bactéries qui seraient présentes dans le quartz. A l'eau froide avec la javel. L'eau chaude rend la javel inactive.

L'eau doit rester propre, en brassant, preuve que le gravier est assez nettoyé. On ne met pas beaucoup d'eau à la fois mais on change souvent l'eau. Une vieille passette de cuisine, pour égoutter de temps en temps le gravier, cela permet d'oter plus de cochonneries dans l'eau qui s'écoule à travers la passette.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Merci Scalaire92 pour cette procédure, j'ai essayé mais vraiment c trés pénible et ça prend bcp de temps surtout qu'il y a un peut prêt une 20éne de kg. alors j'ai laissé tombé et j'ai pris du quartz de truffaut.
Bon voila le travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Et voila le travail à la fin :

Image

Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Question :
Pour la vallisneria est ce que le mieux est de les mettre un pied tout seul ou bien par lot de 3 ou4 pieds ?
Et pour la coupée, je laisse combien de cm par rapport au sol ?
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par squale88 »

N'as tu pas l'impression d'avoir brulé les étapes???
Mise en eau le 03/01 et le 09/01 tu as déjà les poissons.
Je ne sais pas si tu sais mais il est conseillé de laissé tourner le bac pendant trois semaines avant l'introduction des poissons. Et encore, la durée de trois semaines est subjective car cela dépend. Certains bacs iront plus vite à se cycler, mais il arrive que d'autres prennent plus de temps. Si tu as récupéré des masses filtrantes d'un autre bac, il est possible d'accélérer la mise en place, mais à ta place, j'aurais quand même laissé tourné un peu plus longtemps, le temps que la population bactérienne colonise l'ensemble du bac. Surtout que, apparement, tu as introduit toute la population d'un coup.
Je ne dis pas que ton bac courre à la perte, rassures toi.
Ce que tu dois faire maintenant, c'est contrôler souvent (tout les deux jours) tes paramètres physico-chimiques de ton eau et en particulier les nitrites. Comme ça, en cas de pic, tu réagiras beaucoup plus vite.

Jonathan
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

Oups, merci squale88 pour ces infos et tu as tout a fait raison, sauf j'ai oublié d'écrire un truc, que j'ai récupérer l'eau de mon ancien bac de 120 litres avec la masse filtrantes :D
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par AngeDesTenebres »

La majeure parties des bacteries se trouvent dans le sol donc une surveillance est tout de meme necessaire. Si jamais les valeurs montrent des nitrites qui montent alors il faudra aller en boutique pour acheter d'urgences du stop amno et des bactnets ( c'est du frais donc garde au frigo du magasin ). Si les boutiques par chez toi n'en vendent pas alors va acheter des maintenant du tetra safestart ( flacon de 100ml mini) et verse celui-ci integralement dans l'eau de ton bac. Cela permettra aux bacteries contenues dans le flacon de se reveiller et de coloniser ton sol ainsi que ton filtre pour aider.
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Mon nouveau Bac de 180 litre Juwel.

Message par Scorleon »

merci pour le conseil, je l’achèterais ce soir et je vais faire un contrôle d'eau chaque deux jours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités