Achat encyclopédie Mergus

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
swim_ben
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 déc. 2011, 11:50
Contact :

Achat encyclopédie Mergus

Message par swim_ben »

Je viens de lancer en aquariophilie et un ami me propose une encyclopédie MERGUS (tome 1) d'occasion. Cet achat est il bien nécéssaire ? Ce bouquin est il fiable à 100% ? J'ai remarqué que certaines infos étaient en divergences avec votre site...
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par koulapic »

salut, je ne connais pas cette encyclopédie
mais.... si ton ami te la donne, tu ne prends pas beaucoup de risque ! :bof:
tu pourras toujours comparer avec des infos prises sur le site !!
s'il te la vend... c'est déjà moi intéressant !!
et puis, le fait que les infos données dans ce livre, ne soient pas forcement en accord avec celles du site, n'en font pas pour autant un mauvais livre:
il n'y a pas qu'une vérité en aquariophilie: des grands principes de bases admis par tous, oui...
après, il existe différentes méthodes, différentes approches... c'est ce qui fait le charme de l'aquariophilie !!
le mieux, c'est encore de se faire sa propre opinion, en testant, parfois en faisant des erreurs, mais du coup, toujours en progressant !
je ne suis pas sur que ma réponse te soit d'un grand secours, mais c'est ma philosophie de l'aquariophilie ! :bof:
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Peluche0706
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2011, 19:31
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par Peluche0706 »

Bonjour,

Personnellement, j'aimerais bien l'avoir. Il paraît qu'il y a de bons conseils pour diagnostiquer les maladies des poissons et que c'est une bible pour se lancer dans l'aquariophilie. Je rejoins Koulapic sur le fait que même s'ils ne donnent pas toutes les mêmes infos que ce site, c'est une nouvelle occasion d'approfondir tes connaissances en comparant les infos de part et d'autre?.
190 litres : 3 poissons rouges et 2 ampullaires
swim_ben
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 déc. 2011, 11:50
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par swim_ben »

Il me la revend à 40Euros...
Effectivement, vous avez raison. :) Merci beaucoup et je vous souhaite une bonne année! :)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par Advance »

Bonsoir,

Le Mergus est effectivement la "bible" de l'aquariophile. Le tome 1 est de loin le plus intéressant pour les espèces les plus classiques (mais pas que) ainsi que pour la base des plantes, des maladies, etc...
Il y a bien sûr des divergences, car en 30 ans, certaines choses/idées/nomenclatures/... ont changé et parce que l'aquariophilie n'est pas une science exacte.

NB : ça va, ton ami ne se mouille pas beaucoup en te le revendant au prix du neuf
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par scalaire92 »

Effectivement le prix de revente est excessif. Je lui proposerais 15 euros ou maxi 20 euros, mais pas plus !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par Mattier »

Apparemment, on en trouve même des quasi-neufs sur Le Bon Coin à... 10 euros les 2 !!! :shock:

Un type qui n'y connaît rien ou qui les a en double, je suppose :http://www.leboncoin.fr/livres/266878636.htm?ca=12_s
swim_ben
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 déc. 2011, 11:50
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par swim_ben »

Ah oui, je vois...L'étiquette est encore dessus et indiquait 63Euros...
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: Achat encyclopédie Mergus

Message par jckat »

Il faut faire attention avec le Mergus (Baensch en anglais de ce côté de l'Atlantique) car il y a plusieurs révisions qui l'ont fait traverser les années...
Je crois que nous en sommes à la 7ème révision pour le Tome 1 avec une iconographie complètement refaite, les textes mis à jour, des nouvelles dénominations et espèces consignées...
En plus la 7ème révision qui date de 2007 inclut désormais les crevettes et autres invertébrés. Je ne sais pas s'il y en a une plus récente...
Donc pour un même livre en apparence il peut y avoir une grande disparité dans les prix. La version la plus récente se vend ici dans les 60~100$ selon le magasin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités