Kh trop bas en aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Raman
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2012, 13:13
Contact :

Kh trop bas en aquarium

Message par Raman »

Bonjour,
Je viens de realiser quelques tests et je viens de me rendre compte que mon kh est trop bas, je precise que je debute en aqua et mon aqua est deja peuple (desole, pour les accents).
En fait, mon eau du robinet donne un 10 dKh, et un 13dGh.
L eau de mon aqua est a 13dGh et seulement 2 dKh.
Que puis je faire pour augmenter mon kh afin de controler mon ph si j ai bien compris.
Kh eleve donne un ph stable.
Et surtout quelle pourrait etre la cause de cette baisse?
merci davance pour vos retours.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Antoine91 »

Bonjour et bienvenue ;)
Raman a écrit :Et surtout quelle pourrait etre la cause de cette baisse?
Si tu changes l'eau du bac avec l'eau du robinet, tu dois avoir KH7-8 au minimum dans ton bac sous réserve que celui-ci soit super planté (une forêt vierge quoi).
Avec quoi fais-tu les tests ?
Utilises-tu autre chose que l'eau du robinet ?
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Nivatakunta »

Bonjour !

Bon pour la cause d'un KH aussi bas je ne sais pas pourquoi mais je peux te conseiller pour l'augmenter.

On peut ajouter du bicarbonate de soude (NaHCO3). Une cuillère à café pour 50 litres augmente le KH d'environ 4º. Attention si tu utilises cette méthode, il faut verser lentement la préparation et pas tout d'un coup et bien surveiller les paramètres du bac. Il suffit souvent de demi-doses pour obtenir des résultats satisfaisants!
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
Raman
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2012, 13:13
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Raman »

Bonjour,
Merci,
Je n utilise que de l eau du robinet, juste avec un conditionneur d eau, et les tests sont fait avec des goutes SERA.
Pourquoi dis tu a condition qu il soit super plante, y a t il un lien entre le kh et les plantes ?
Quelqu un aurait t il une idee sur la baisse anormalement importante de ce taux, dans le bac ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Véarix »

Bonsoir,

Il serait intéressant de connaitre ton ph(si celui-ci vire a l'acidité) et savoir si ton bac est bien équilibré biologiquement (test nitrite)

Des professionnels m’affirment avoir trouvé chez des clients des problèmes similaires, et constaté avec stupeur que ces clients ne changeaient pas d'eau depuis plus d'un ans.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Antoine91 »

Raman a écrit :Pourquoi dis tu a condition qu il soit super plante, y a t il un lien entre le kh et les plantes ?
Je vois que tu n'as pas finir de lire tous les articles du forum :mrgreen:
Les plantes pour se nourrir utilisent les carbonates contenus dans l'eau et le KH mesure justement ces carbonates ;)
Donc dans un bac fortement planté, s'il n'y a pas d'apport pour compenser la consommation des carbonates, tu te retrouves avec une carence et donc un KH bas.

Comme le suggère Véarix, as-tu la posibilité de mesurer le pH ?

Il serait aussi intéressant de refaire les mesures de KH des 2 eaux pour éliminer tout risque d'erreur de manipulation.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par scalaire92 »

Je vais expliquer un peu plus précisément les choses :

S'il manque du CO2, et que les plantes ont par ailleurs assez des autres nutriments à sa croissance ou son fonctionnement, certaines plantes sont capables de casser les bi-carbonates, pour en extraire le CO2 dont elles manquent.

En cassant les Bi-carbonates, les plantes font baisser alors le KH, avec du calcaire, qui précipite sur les feuilles et un peu partout dans le bac. (comme une vieille casserole qui s'encroute de calcaire). En milieu naturel, en eau courante, ce dépot de calcaire ne se fait pas sur les feuilles des plantes, mais sur le sol seulement.


Si on change de maniére suffisante l'eau du bac, alors le KH reste stable malgré l'action des plantes, même si le bac manque de CO2 par rapport aux plantes.


il manque une petite photo du bac, pour qu'on estime le volume des plantes, et de connaitre également les autres paramétres du bac, mais aussi les poissons présent dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raman
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2012, 13:13
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Raman »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions, on apprend vraiment pas mal de choses.
Je savais que les plantes se nourrissaient des nutriments présents dans l'eau mais pour les bi carbonates je ne savais pas.
Je n'ai aucun apport de CO2 pour le moment, et le bac est planté normalement, j'ai une espèce plus particulièrement qui pousse très rapidement par rapport aux autres, nécessitant des entretiens réguliers.
J'essaierai de faire une photo du bac demain (160l).
Concernation ma population : plusieurs guppys (male,femelle mais surtout beaucoup de naissance :s) 1 ancistrus, 2 mollys, 4 corydoras.
Mon bac a environ 1 an, et j'ai eu les soucis du début (algues + décès ...), cependant j'aimerais me lancer dans un plus grand bac, mais avant j'aimerais être sûre de connaitre un maximum.

Pour les autres paramètres, le ph du bac est à 7,5 (ph de l'eau du robinet : 8 - 8,5) / test toujours avec SERA.
NO2 : 25mg/l
N03 : 0.3mg/l
Le reste je n'ai pas pu faire.

Je vais parcourir les articles du site, pour avoir les infos que je recherche.
Merci à tous,
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Nivatakunta »

Oulala ! Tes nitrites sont énormes ! Tu risques vraiment de faire mourir tes poissons si tu les laisse dans une eau pareille !
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
Raman
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2012, 13:13
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Raman »

Bonjour alors oui en effet j ai un NO2 a 25mg/l un NO3 a 0 et un NH4 a 0.3 mg/l. Est ce que la teneur en nitrates est dangeureuse pour vous ? Nitrite est bien a 0 mais ammonium a 0.3
Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par scalaire92 »

Ammonium/ammoniaque étant le précurseur des nitrites, c'est à surveiller, et ca peut aussi être mortel selon concentration.

Voir ce qu'en dit la notice du test ammonium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Arlac
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2012, 09:21
Contact :

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par Arlac »

Bonjours a tous,
Voila j' ai le même problème avec mon KH , je sait comment y remédier mais je ne sait pas de ou sa provient donc si vous seriez m' éclairé :tete:
mes mesures avec JBL testlab :
No2 : 0
No3 : 80
GH : >7d
KH : 0
PH : 6.8
mon bac : 270 L à vide donc +- 230L effectif
Je change l' eau tout les 2 semaines 80L
le filtre est nettoyer 1x par mois
bien planté
Poisson : 5 scalaire, 20 cardinal, 15 nez rouge, 4 xipho, 3placo albinos,4 moly,5coridoras
A savoir je ne déplore aucune perte et les plante pousse très bien
Voila si vous voyez pour quoi mon KH a descendu et mon nitrate monter comme sa :aide:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kh trop bas en aquarium

Message par scalaire92 »

Bien LIRE. :P



Avec les poissons indiqués dans un 270 L, non viable à long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités