Premiers pas dans l'aquariophilie 160l réel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Premiers pas dans l'aquariophilie 160l réel

Message par T1ot1 »

Bonjour à tous,

J'ai profité des soldes pour me jeter sur mon tout premier aquarium. Un Juwel de 180l avec meuble. Désireux de devenir un adepte aquariophile depuis longtemps, mon vœux était enfin exhaussé ! C'est donc dans la grande et longue aventure que d'avoir un aquarium bien planté et convenablement peuplé que je suis parti.

La mise en eau a eu lieu mi semaine (25/01) et les premières plantes ont immédiatement été plantées. J'ai dans l'idée de faire quelque chose de bien vert, avec des plantes pas trop hautes. J'ai pour l'instant 5 espèces de plantes différentes.

Caractéristiques du bac, de l'eau et des accessoires :

- Bac de 180l brut, 130l net
- De 24° à 25,5°
- GH à 11, KH à 9, pH à 7, NO² < 0,025

- Éclairage d'un 1w pour 1,4l
- Pas de chauffage branché (l'eau varie de 24,5 la nuit à 25,5°C en fin de journée)
- Diffuseur de CO² 30 bulles / min
- 19Kg de substrat DeponitMix Pro

Photo du 29/01/1012 :
Image

Tout à droite, on trouve de l'Egeria densa, qui constituera bientôt une petit forêt. Au premier plan sur le plateau inférieur, de l'Hemianthus qui formera je l'espère un joli gazon. Au fond sur le quartz noir, une autre forêt mais d'Eleocharis cette fois. Le quartz blanc correspond au plateau supérieur, avec de la Mayaca à droite et de l'Hydrocotyle à gauche.

Je pense y ajouter d'autres plantes par la suite, plus dense avec de grosses feuilles, au fond à gauche. Cela permettra également de caché l'injecteur de CO² et les fils derrière la vitre. À ce moment j'avancerais les Hydrocotyles en avant plan. Une racine ainsi qu'une ou deux grosses pierres viendront cassés le sol vert par la suite.

Côté population, rien de bien précis pour l'instant en dehors de 8 otocinclus affinis.

À bientôt pour les prochains changements ;)
Modifié en dernier par T1ot1 le 27 juin 2012, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 21 févr. 2011, 18:38
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par Babar »

Alors déjà je te dit tout de suite, je ne m'y connais pas du tout pour tout ce qui est CO2.

Par contre là tu n'a pas de chauffage branché mais je te conseil quand même de le mettre, sinon le jours ou tu en aura réellement besoin tu risque d’être embêter pour bien le régler (surtout si il y a des poissons).

Sinon très très joli ton agencement, j'espère que ton projet va bien aboutir ;) , courage car de beau aquarium bien agencé, c'est du travail (mais tu va y arriver).
Petit conseil : ne met pas trop de plantes au début, si elles ont assez d'éclairage elles vont poussé, beaucoup poussée.

Par contre les paramètres :
T1ot1 a écrit :- GH à 11, KH à 9, pH à 7, NO² < 0,025
Ça va pas êtres possible à mon avis avec les otocinclus, ce sont des poissons très délicat, personnellement je ne te les recommandes pas. Et je pense (à confirmer par quelqu'un) que GH 11 pour des oto. c'est peut être trop.

Peut tu avoir accès à de l'eau osmosée ? Je pense que tu aura plus de choix après pour la population avec une eau plus douce.
Image
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

Peut tu avoir accès à de l'eau osmosée ? Je pense que tu aura plus de choix après pour la population avec une eau plus douce.
Oui, d'ailleurs aujourd'hui j'ai effectué un changement d'eau avec 20l d'eau osmosée pour baisser le pH et la dureté.

Comme mon objectifs c'est d'avoir des otocinclus, je ferais en sorte d'avoir les bonnes caractéristiques petit à petit. J'ai un petit mois pour y parvenir (pic de nitrite).
Sinon très très joli ton agencement, j'espère que ton projet va bien aboutir
Merci :) D'autres plantes ont été plantés depuis, et des pierres ont poussées ! Des photos prochainement.
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par Scully »

Salut,
Comme mon objectifs c'est d'avoir des otocinclus
L'otocinclus est un poisson très sympa mais aussi relativement fragile.
Il est souvent conseillé d'avoir un bac assez vieux (plusieurs mois ;)) et bien rodé pour les introduire (paramètres stables).
Image
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par erikstras »

Scully a écrit :L'otocinclus est un poisson très sympa mais aussi relativement fragile.
Il est souvent conseillé d'avoir un bac assez vieux (plusieurs mois ;)) et bien rodé pour les introduire (paramètres stables).
Paramètres stables, mais aussi " algues en quantité suffisante " pour qu´ils puissent se nourrir.
Il n´y a pas d´otocinclus d´élevage, ce sont toujours des poissons sauvages, il faut bien surveiller le nourrissage, et ne pas hésiter à leur donner du concombre, courgette pochée, épinard poché, spiruline etc ...
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

L'otocinclus est un poisson très sympa mais aussi relativement fragile.
C'est noté. J'attendrai alors quelques mois avant d'en introduire. Merci pour ces conseils.

De toute façon je pensais y mettre des poissons un peu plus vif avant, comme des néons cardinalis ou des Rasbora hengeli :)
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

Voilà l'évolution de l'aqua, à presque 1 mois.

Image

Après une bataille contre les algues brunes, puis contre les algues vertes et l'eau trouble, j'ai finalement gagné la guerre ! Enfin, pour le moment. Le pic de nitrite est passé depuis 2 semaines. J'ai 4 néons cardinal (recueillis), 2 guppys et 3 otocinclus. En revanche, j'ai perdu 2 guppys femelles et le mâle commence à bouder la nourriture et à rester dans son coin.. Je ne connais toujours pas la cause..

Concernant les paramètres ;

- pH de 7,4
- GH et KH inconnu (pas refait les tests depuis que je filtre sur tourbe)
- T° de 25 la nuit à 28 la journée (le chauffage est réglé sur 24)
- No2 à 0 et No3 0.5
- 20l changé toutes les semaines
Modifié en dernier par T1ot1 le 03 mars 2012, 18:05, modifié 1 fois.
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par enora08 »

ca a bien poussé tout ca :accord8:
Image
Image
Avatar du membre
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 163
Enregistré le : 31 août 2011, 10:34
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par kisscool59 »

bein c est pas mal tout ca ^^

La population a completer je pense ^^ laisse le guppy finir son existence ^^ mais rajoute des cardi pour faire un beau banc, et peut etre completer la pop du fond...
Image
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

Image

Évolution du bac ; J+49 de la mise en eau

Population (finale je pense) : 18 cardinalis, 10 otocinclus et quelques crevettes cerises.
Aphyo
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 sept. 2011, 22:20
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par Aphyo »

Et bien pour un premier bac il est très joli félicitation :)

Juste la tige de bambou que je ne comprend pas ^^'
Avatar du membre
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc. 2011, 04:00
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par Ptoliporthos »

T1ot1 joli bravo ton aquarium c'est quel marque ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par scalaire92 »

La mise en scéne du bac, est plutot sympa. Aprés faut voir, si cela va pouvoir rester en l'état. Mais avec beaucoup d'entretien, je crois que c'est possible. (taille réguliére des plantes)

Tu avais un plan type ? Si c'est de ton inspiration, tu as l'oeil pour te lancer dans du design aqua, ce qu'on apelle l'Aquascaping.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par wilfried63 »

Aphyo a écrit :Et bien pour un premier bac il est très joli félicitation :)

Juste la tige de bambou que je ne comprend pas ^^'
Juste un pic pour la nourriture des otocinclus ? (enfin chez moi c'est pour ça)
Image
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

C'est un juwel rio 180L.

Merci pour les compliments :) Pour l'entretien, j'effectue une taille des plantes toute les semaines. Pour la tige, j'y mets tous les 2 jours une tranche de courgette ^^ Du coup j'oublie de l'enlever, et comme mes otocinclus sont souvent dessus j'ai tendance à la laisser :p

Sinon, pour le design, c'est de l'improvisation. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Mais pour l'instant c'est relativement satisfaisant, bien que je compte rajouter des plantes et apprendre à mieux les tailler ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par scalaire92 »

Et bien félicitation, tu sembles avoir d'instinct, l'oeil pour faire un décor.

Si tu souhaites le travailler, je crois que tu pourrais faire rapidement les concours. :accord12:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par spootymilk »

Je suis en plein questionnement pour le choix d'un système CO2 sur mon Rio 180.
Lequel utilises tu ? J'ai cru reconnaître un diffuseur jbl. En es tu content ?

Merci d'avance
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

J'utilise le kit CO² proflora u401 et j'en suis très content. Le montage est facile et je n'ai jamais eu de problème avec. Le réacteur fonctionne parfaitement. Je trouve néanmoins le compte bulle bien inutile, mais il n'a peut-être pas qu'un effet visuel. Je compte personnellement les bulles à l'arrivée, et pas avec le compte bulle.

Par contre son prix peut vite faire fuir : 130€.
Si tu as les moyens, je te conseille la version u402 et u403 pour avoir les sondes réglées au pHmètre. Histoire de ne pas avoir de différence de pH.
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par T1ot1 »

Le bac fête ses 2 mois aujourd'hui !

Image

Petite photo juste après la taille. Je fertilise depuis 2 semaines, et je dois dire que ça pousse beaucoup plus vite ! J'ai également ajouté des réflecteurs pour l'Hemianthus qui semble ne pas avoir assez de lumière (quelques feuilles qui tirent sur le marron). Et étant donné que j'ai constaté aujourd'hui que mes plantes bullaient, je vais en profiter pour augmenter le débit de CO² introduit.
Avatar du membre
Nolan
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2012, 13:12
Contact :

Re: Premiers pas dans l'aquariophilie 130l réel

Message par Nolan »

Trés belle évolution en deux mois :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 52 invités