Questions sur mon filtre...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Questions sur mon filtre...

Message par flo »

Salut! :)
Je me pose juste la question sur le fonctionnement de mon filtre... :?

J ai un RIO 180 avec un filtre interne qui est en fait, pour moi, une boite noire au fond a gauche du bac... :wink:
Je me demande juste dans quel sens va le courant... car ya une entree d eau en haut (:surface) et une entree d eau vers le bas avec un rejet d eau en haut... et comme, quand on parle de l ordre des masses filtrantes dans le "filtre", on parle de sens du courant... :?

J ai bien pose la question au debut, et j ai mis les masses filtrantes comme on m a dit... mais je me demande a quoi çà sert de mettre qq chose au fond puisque l entree d eau et a environ 10cm au dessus du fond du bac... ou alors j ai rien compris... :oops:

bref, j aimerai juste comprendre... :oops:
L eau va de bas en haut ou de haut en bas?
Elle circule aussi tout en bas du bac ou pas?

Rq: j ai pas trop envie de tout demonter pour comprendre dans quel sens circule l eau :wink: (le dessin du constructeur est super mal foutu...)

Merci d avance pour vos reponses... :wink:
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

slt flo
tu dit avoir une entrée en haut et une entrée en bas,je ne comprend pas par ce que sur un filtre interieure normalement il y a une entrée et une sortie pas plus.

le circuit d'eau se fait de bas en haut en passent par le chauffage en premier et les masses filtrante en second pour fifir par la pompe a rejet.

alors une entée d'eau en haut je trouve cela bizare.
question:ou a tu mis le tube pour rejete l'eau,il y a til une sortie prevu pour le rejet de la pompe?

voila voila dit nous tout
amicalement totof31
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut, en principe, une decante interne comporte 3 compartiments :

Le premiers est celui qui recoi l'eau sale.. il peut disposeur d'une entrée en bas ou plusieur? peu importe... une entrée au niveau de la surface permet d'avoir une surface tjs clean. Dans ce compartiment on loge generalement le chauffage.

Ensuite, dans le second compartiment sont disposé les difeerente masse de filtration... en pricipe, l'eau arrive par le dessus (du 1er compartiment au 2eme) et franchit respectivement la filtration meca et la filtration bio. L'eau sort en bas dans le 3eme compartiement qui comporte la pompe qui expulse l'eau filtrée dans le bac par un trou en haut dans le 3eme compartiment...
A+
Damien
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

suite...

Message par flo »

Salut Damien! :)
Bon, jvoudrais savoir qu est ce que tu appelles "compartiments"?

Vue du dessus : moi, je vois 4 "compartiments" :
3 petits (contre le fond du bac) qui contiennent : un le chauffage, un autre la pompe, et un autre où ya rien...
et un grand où j ai mis les differentes masses filtrantes...

Donc, si je te comprends bien :
l eau arrive par le bas, remonte le long du chauffage, entre par le haut dans les "masses de filtration" pour etre aspirer en bas par la pompe qui la fait remonter et sortir dans le bac par le haut (par le tube de rejet)... c est çà? :?
L eau qui arrive par la surface entre directement dans le filtre sans passer par le chauffage... c est çà? :?

Ben alors, c est pas un peu idiot de mettre de la ouate tout en haut, car c est elle qui garde toutes les gros dechets?...

Et puis, pour la ceramique... je l ai placee en premier, tout en bas, mais y a t il une circulation d eau tout en bas? (a moins que le tuyau d aspiration de la pompe aspire l eau du fond... :? )

Donc l eau monte deux fois et descend une fois... :?

jsuis desolee...mais j aime bien comprendre... :oops:

Merci et A+
Florence :poisson1:
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Donc, si je te comprends bien :
l eau arrive par le bas, remonte le long du chauffage, entre par le haut dans les "masses de filtration" pour etre aspirer en bas par la pompe qui la fait remonter et sortir dans le bac par le haut (par le tube de rejet)... c est çà?
Oui c'est tout a fait cela :-)
Ben alors, c est pas un peu idiot de mettre de la ouate tout en haut, car c est elle qui garde toutes les gros dechets?...
Non pas du tout car le premier compartiment avec le chauffage sert à récupérer les gros déchets qui tombent au fond de celui-ci. Tu regarderas au pied de ton chauffage il y a plein de GROS déchets qu'il faut aspirer.


Les céramiques doivent être traversées par l'eau la plus claire possible.
L'ordre de filtration est :
D'abord masse mecanique (les plus gros trous) qui filtre les grosses particule. Ensuite masse biologique et ensuite ceramiques juste avant la pompe.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Bah, cela depend de la conception de ton bac de decante, il se peut que ça soit l'inverse....

Mais en fonction de la disposition des trou entre les compartiment, tu peux determinier le sens du courant...

Pour le chauffage, en fait la circulation d'eau est plutot agité, donc l'eau qui rentre par le haut se melange avec celle qui vient du bas...
A+
Damien
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

On filtre toujours du plus gros au plus fin :)

En ce qui concerne les masses de filtration mécaniques, je mets toujours (dans le sens du courant):
mousse grosse
mousse moyenne
mousse fine (si il y a la place )
et, pour finir: OUATE

Puis viennent les masses de filtrations biologiques et, pour finir, les masses chimiques si il y a lieu

I l peut y avoir en effet deux orifices de reprises d'eau:

Une grosse au fond pour la filtration principale
et
une plus petite pour reprendre de l'eau en surface afin d'éviter des films de surface (je fais une fent verticale pour compenser les variations de niveau)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Merci...

Message par flo »

Merci de vos reponses...
J ai effectivement regardé mon filtre dans le "blanc des yeux" hier soir... :wink: et j ai enfin compris dans quel sens l eau circulait! :)
Les masses filtrantes vont bien du plus gros au plus fin (comme le dit Michel) sauf que j ai de la ouate en plus tout en haut (cad tout au debut)
Mais je pense que çà doit etre bon comme çà...
Merci :salut:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

si tu as une autre masse de filtration mécanique en dessous, enlèves ou déplace cette ouate en dessous de celle ci car la ouate se colmatera trop vite à cause des grosses et moyennes impuretés et, de toute façon , tes masses en dessous n'ont rien à retenir puisque tout est arrèté par la ouate :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités