rampe arcadia qui scintille eteinte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

Bonjour,

J'ai un soucis depuis 2 jours sur ma rampe Arcadia 4x39W :
Elle est sur programmateur (couplée au CO2) et se coupe automatiquement après 8h de marché.
Depuis 2 jours, après extinction, mes 4 tubles scintillent comme s'ils allaient se rallumer (petits flashs).
Si je coupe l'alimentation à l'aide des 2 boutons de la rampe, cela s'arrête.

Je n'y connais rien en électronique / ballast ...
Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de pb?
Ce que je comprend pas, c'est que ça marchait bien jusqu'à présent ...

Merci de votre aide
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

il doit te rester du courant résiduel dans tes ballast . Mais normalement ca fait ca surtout avec des galerie a LED . En tout cas je vois que ca ;)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par scalaire92 »

Y a une fiche de terre ?? Cela pourrait venir d'un défaut de mise à la terre.

S'il n'y a pas de fiche de terre sur la rampe, alors brancher à l'envers. Tourner la fiche.

Il est possible également que la raison vienne d'un programateur bas de gamme, qui laisse passer du courant résiduel vers la rampe, quand il est censé avoir tout éteint.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

scalaire92 a écrit :Y a une fiche de terre ?? Cela pourrait venir d'un défaut de mise à la terre.

S'il n'y a pas de fiche de terre sur la rampe, alors brancher à l'envers. Tourner la fiche.

Il est possible également que la raison vienne d'un programateur bas de gamme, qui laisse passer du courant résiduel vers la rampe, quand il est censé avoir tout éteint.
Oui il y a une fiche terre. Je vais voir ce soir pour brancher la rampe directe depuis la prise sans passer par le programmateur voir si ça clignote toujours ...
maxdu60 a écrit :il doit te rester du courant résiduel dans tes ballast . Mais normalement ca fait ca surtout avec des galerie a LED . En tout cas je vois que ca ;)
Et que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ? Changer mon ballast si cela est du à une défaillance du ballast de ma rampe (ça ne le faisait pas au début) ?
C'est compliqué à changer?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

Bon je confirme, j'ai fait le test de brancher directement ma rampe sur ma multiprise sans passer par le programmateur : elle clignote toujours à l'extinction ...

Je vais creuser du coté du courant résiduel ....
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

Donc il faut ouvrir ta rampe et tester avec un multimètre si il reste du courant entre les ballast et les néons OU entre les interupteurs de la rampe est les ballast .

Car ce n'est pas obliger que ce soit les ballast qui merde . C'est peut être simplement l'interupteur . A tu la possibliliter de le faire ? ou quelqu'un qui pourrait te le faire ?
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

maxdu60 a écrit :Donc il faut ouvrir ta rampe et tester avec un multimètre si il reste du courant entre les ballast et les néons OU entre les interupteurs de la rampe est les ballast .

Car ce n'est pas obliger que ce soit les ballast qui merde . C'est peut être simplement l'interupteur . A tu la possibliliter de le faire ? ou quelqu'un qui pourrait te le faire ?
Merci pour ta réponse. Bon je suis bien dans la m...., parce que la tu me parles chinois et je ne sais pas me servir de ce genre d'appareil :D

Le fait que ce phénomène disparaisse quand je coupe le courant depuis l'interrupteur de la rampe ne permet pas d'en savoir plus ?
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

Le fait que ce phénomène disparaisse quand je coupe le courant depuis l'interrupteur de la rampe ne permet pas d'en savoir plus ?
Si effectivement le phénomène disparait une fois que tu a couper l'interrupteur , il est fort possible que ce soit le ballast :|

Tu peut m'en dire plus sur ta rampe ? ( nombre de ballast , t8 ou t5 , nombre t'interupteur )

Ca fait ca a tout tes tubes ?
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

maxdu60 a écrit :
Le fait que ce phénomène disparaisse quand je coupe le courant depuis l'interrupteur de la rampe ne permet pas d'en savoir plus ?
Si effectivement le phénomène disparait une fois que tu a couper l'interrupteur , il est fort possible que ce soit le ballast :|

Tu peut m'en dire plus sur ta rampe ? ( nombre de ballast , t8 ou t5 , nombre t'interupteur )

Ca fait ca a tout tes tubes ?
C'est le modèle Overtank (1ere generation) d'arcadia qui se pose sur l'aquarium et qui peut se basculer sur l'arrière pour accèder au mieux à la cuve.
J'ai des tubes T5 JBL dessus (4 x 39W) et il y a 2 interrupteurs sur la rampe du coté gauche. J'ai 2 cables electriques qui partent de chaque coté de la rampe pour son alimentation. Pour ce qui est les ballast, je ne l'ai jamais démonté, n'y connaissant rien ...
Quand au phénomène de clignotement, ça le fait bien sur les 4 tubes
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

elle est encore sous garantie ou pas ? Si elle l'est encore , renvoie là .

Sinon il faut la démonter pour tester les ballast . A changer ca coute environ 25 euro le balast ( normalement il y en a 2 sur ta rampe ) .

Pour la démonter rien de bien compliquer il te suffit d'un tournevis .

Personne de ton entourage possède de multimètre ?

Inutile de préciser qu'avant tout démontage il faut débrancher ta rampe du secteur ;) Ca parait peut être bête mais j'ai faillit y rester a cause d'une connerie comme ca :lol:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par scalaire92 »

Et moi une fois j'ai un peu merdé dans la recherche de mes points de contact, résultat un gros éclair dans le multimétre, et les pointes métalliques ont été vaporisée instantannément, réduisant leur longueur de plusieurs centimétres.


Que ce passe-t-il pour les tubes, s'ils scintillent d'ailleurs ? (usure prématurée ?)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

maxdu60 a écrit :elle est encore sous garantie ou pas ? Si elle l'est encore , renvoie là .

Sinon il faut la démonter pour tester les ballast . A changer ca coute environ 25 euro le balast ( normalement il y en a 2 sur ta rampe ) .

Pour la démonter rien de bien compliquer il te suffit d'un tournevis .

Personne de ton entourage possède de multimètre ?

Inutile de préciser qu'avant tout démontage il faut débrancher ta rampe du secteur ;) Ca parait peut être bête mais j'ai faillit y rester a cause d'une connerie comme ca :lol:
Non je ne connais pas de personne possédant cet appareil. Ceci dit, j'ai vu ça sur Conrad : http://www.conrad.fr/multimetre_numeriq ... 686575_FAS
Vu le prix, si ça peut faire l'affaire, je peux bien mettre 7 € .... car ma rampe est encore sous garantie, mais je n'ai plus l'emballage et ils risquent de me la garder un moment avant qu'elle soit réparée (achetée à Truffaut)
Ce n'est pas trop compliqué d'utilisation ?
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

scalaire92 a écrit : Que ce passe-t-il pour les tubes, s'ils scintillent d'ailleurs ? (usure prématurée ?)
Bonne question .... à part que cela surprend et fait un peu flipper, il y a un danger pour le tube ?
Si quelqu'un sait je suis aussi preneur de l'info :P
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

Par souci d'économie et vue que tu n'est pas très bricoleur je la ferai passer sous garantie ;)
Mais si tu veut la réparer toi même , le multimètre que tu a trouver est bien suffisant pour l'utilasation que tu va en faire ;) Et pour les ballast t5 electronique celà ce trouve pour pas cher en vpc , ptet même sur conrad ;)


Et pour répondre a scalaire92 sur son problème d'éclair :lol: Moi j'ai eu la brillante idée un jour de fatigue de rajouter un appareil sur une machine fonctionnant sur du 400 v triphasé , j'ai donc couper l'alim de la dite machine qui n'avait pas été mit Hors tension au préalable par mon collègue :? J'ai donc couper l'alim avec une pince isoler forte heuresement , mais celle ci a quand même traverser l'armoir métallique suite au puissant arc électrique .
Je n'est rien eu a par une belle frayeur et une coiffure punk :o Mais depuis ce jour je vérifie 2 fois avant d'intervenir ;)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par scalaire92 »

Alors en fait, pour l'éclair, pas grave, j'ai juste détruit les "sondes" de mon multimétre, et moi je m'en suis toujours sorti sans rien, si ce n'est une grosse frayeur devant le bruit et la réaction. (J'ai fait une seconde fois, la même erreur, là cela a achevé les 2 sondes, mais pas mon multimétre; Bien sur l'erreur n'était pas volontaire. )



Mais ce qui est vraiment intéressant de savoir, c'est la question d'avant,

"quelle conséquence sur un tube, le fait de scintiller ??"
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

Mais ce qui est vraiment intéressant de savoir, c'est la question d'avant,

"quelle conséquence sur un tube, le fait de scintiller ??"
A force de scintiller le tube va griller je pense , car il subit des milliers de micro allumage et extension répéter .

Le mieu étant de débrancher complétement la rampe le soir en attendant d'avoir résolut complétement le problème . ;)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

maxdu60 a écrit :Par souci d'économie et vue que tu n'est pas très bricoleur je la ferai passer sous garantie ;)
Mais si tu veut la réparer toi même , le multimètre que tu a trouver est bien suffisant pour l'utilasation que tu va en faire ;) Et pour les ballast t5 electronique celà ce trouve pour pas cher en vpc , ptet même sur conrad ;)
Par acquis de conscience, j'ai quand même appelé mon magasin Truffaut pour voir avec eux : ils renvoient la rampe chez le fournisseur pour qu'ils la testent, et pendant ce temps la ils me prettent une solution d'éclairage à la place .... plutôt bien de leur part ... j'y passe Vendredi ... j'espère qu'ils tiendront parole :) ..... a suivre
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par maxdu60 »

Ouai c'est cool de leurs par alors :accord8: tiens nous au courant de la suite ;)
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par scalaire92 »

De temps en temps, un commerçant qui rend un vrai service, cela change. C'est rare que le service aille jusqu'au pret d'un éclairage de remplacement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
deedooz
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 10 févr. 2010, 16:02
Contact :

Re: rampe arcadia qui scintille eteinte

Message par deedooz »

maxdu60 a écrit :Ouai c'est cool de leurs par alors :accord8: tiens nous au courant de la suite ;)
Me revoila
Ma rampe est réparée et fonctionne à nouveau parfaitement bien.
Je ne sais pas ce qui a été fait exactement sur ma rampe ... le principal pour moi est que tout soit réglé ... et comme elle était encore sous garantie, je n'ai rien déboursé. Prêt d'une rampe par Truffaut pendant l'opération, tout s'est bien passé.
Enfin bref, super content !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités