problème nitrate

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

problème nitrate

Message par morelia68 »

Bonjour.

Je dispose de trois aquariums, l'un d'entre eux me pose problème. Celui-ci refuse de baisser en nitrates.

taille: 150/40/60
volume: 360L
type amazonien
température: 26
ph: 7
nitrite: 0.025
nitraite: 80
phosphate: 0
gh: 8
kh: 4
Changement d'eau : chaque samedi 30L (20L osmosé, 10L robinet)
éclairage: 12h--->22h (10h)
5 tubes biolux 36W

filtration:

1 filtration décante interne de 1200L/h mousse bleu, céramique, ouate, tourbe, nitratex 250ml, JBL Clearmec Plus 1 litre.
1 filtre interne de 1400L/h mousse bleu.
1 filtre externe de 900L/h mousse bleu, céramique.

Composition de l'aquarium:
Sol nutritif, gravier noir, 4 très grosses racines, pierre granite.

plantes:
Echinodorus Rigidifolius
Vesicularia Dubyana
Monoselenium tenerum (Pellia)
Taxiphyllum alternans - Taiwan Moss
Hygrophila Corymbosa Siamensis
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Echinodorus Bleheri
Echinodorus tenellus
Egeria densa
Hygrophila corymbosa
Hygrophila polysperma

engrais:
easy carbo
profito
jbl boulettes

co²
jbl proflora
1 bulle/2 sec
flipper spirale
électrovanne 12h-->22h (10h)

poissons:
20 Cardinalis
5 poisson pingouin
5 tétra cuivré
1 scalaire
4 ancistrus

J'ai beau changer très régulièrement l'eau, le mois dernier j'ai changé 20L/jour d''eau osmosé durant une semaine, je n'arrive pas à faire chutter les nitrates.
Je ne pense pas être en surpopulation.

Du coup j'ai régulièrement des algues pinceaux que j'élimine du bac.

J'aimerais pouvoir retrouver des valeurs plus faibles afin de maintenir mes poissons dans de meilleurs conditions.
J'aimerais aussi avoir un bac bien planté dépourvu d'algues...

En espérant trouver ici l'aide dont j'aurais bessoin.

Cordialement.
doug
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2010, 11:43
Contact :

Re: problème nitrate

Message par doug »

Bonjour,

Pour ton problème de nitrate, si tu ne l'as pas déjà fait tu devrais essayer de nettoyer les mousses bleue (celles qui retient toutes les grosses particules). Elles doivent être chargées en matière organique qui se décompose ce qui produit les nitrates en masse.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

Alors effectivement si tu nettois souvent les masses filtrantes, tout ce que tu otes du bac à ce moment là, ne peut pas se décomposer en nitrates.

Il faut aussi vérifier la concentration en nitrates de l'eau du robinet.

Le Nitrat'ex est une résine qui capte les nitrates, mais par contre, cette résine a un pouvoir limité à X g de nitrates capturés. Une fois arrivé à saturation, la résine ne capte plus les nitrates. Il faut donc que tu vérifies réguliérement si tu n'es pas à saturation.(parfois certaines résines ont une coloration nettement différente).

Enfin une autre solution, si ton bac produit vraiment trop de nitrates, c'est un produit spécial (Nitrex: ce sont des granulés dénitrateurs par des bactéries, que l'on met dans une filtration de décantation. Cependant là, aussi, cela a une durée de vie limitée en fonction des nitrates à éliminer. Nitrex est un produit que je n'ai trouvé jusqu'à présent QUE chez Europrix Lens)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

Bonjour.

En effet, je n'avais plus pensé à l'age de mes mousses bleu, elles doivent avoir dans les 5 ans, du coup je les ai toutes jettés sauf celles dans le filtre interne et j'ai comblé par de la céramique et de la ouate.

Du coup je me demandais ce qui étit le mieux pour filtrer ?

Je voudrais éviter d'utiliser trop de produits "miracles", mais n'ayant jusque la pas trouvé la source du probleme je m'étais résigné à cette option.

Du coup j'ai donc fais ce changement dans mes filtrations et j'ai changé 20L d'osmosé pure.

Bien content d'avoir finalement changé de forum, en deux réponses je pense avoir trouvé la source de mon problème. Avant cela je tentais de déchiffrer le gargarisage des modérateurs "d'aquabases" avec un "s" , sans arriver à rien.

Merci beaucoup.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

Malgré tout, il est toujours bon d'essayer de trouver une solution plus durable que les résines ou le Nitrex, qui ne sont que des coups de pouce, en identifiant la source de la production de nitrates. (déchets de plantes ? trop de nourriture non consommée ? Trop de poissons ? eau du robinet en contenant de trop ? Filtre pas assez souvent nettoyé ?? ). Il faut essayer et voir ce qui est la cause, les résines et Nitrex, sont par contre bien pratique, avant de partir en vacances d'été, on s'assure de maniére artificielle et sur une courte période contre des soucis pendant son absence.

Quand on s'absente en été pour les vacances, il est bon de débrancher son chauffage. Il y a peu de chance d'avoir un gros coup de froid, mais par contre cela empéche le coup de chaud qui lui est toujours mortel sur les plantes et poissons. (Avec le thermostat qui ne coupe la chauffage, et celui-ci se bloque en marche permanente... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

oui oui, je prefere de loin trouver la cause et du coup une solution durable à mon problème.

Je pense fortement aux mousses bleu en grosse quantité dans ma filtration et n'ayant été changé depuis 5 ans. Malgré un nettoyage régulier, leur couleur était passé du bleu au noir. Il me semble que les mousses bleu ont une durée de vie moindre. Du coup grosse production de nitrate dans ma filtration ...
Je me demandais du coup, étant donné que la mousse bleu est une productrice de nitrate, s'il y avait un quota maximum à respecter dans la filtration par rapport au volume du bac ?

Et quel sont les masses filtrantes les plus adaptés à un bac amazonien ?

Maintenant et pour le moment je tourne donc avec :

1 filtration décante interne de 1200L/h, céramique, ouate, tourbe, nitratex 250ml, JBL Clearmec Plus 1 litre.
1 filtre interne de 1400L/h mousse bleu.

Pour répondre à ta question :

déchets de plantes ? j'entretien très régulièrement les plantes, d'avantage ces derniers temps avec l'apparition d'algue pinceau... (nitrates)

trop de nourriture non consommée ? deux repas par jour entièrement consommé en moins d'une minute.
Trop de poissons ? 20 Cardinalis 5 poisson pingouin 5 tétra cuivré 1 scalaire 4 ancistrus loin d'être en surpolulation pour un 360 L

eau du robinet en contenant de trop ? je n'utilise que très peu d'eau du robinet, celle ci étant chargé en nitrate par chez moi ... avec un résultat au test jbl de 80

Filtre pas assez souvent nettoyé ? tout les samedi, mais la mousse bleu était trop vieille je pense


Cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

En théorie, sauf dérogation plus de 50 est interdit dans l'eau pour rester potable.

Avec 80, même si 1/4 seulement d'eau du robinet, tu as encore 20 mg/l de nitrates de base dans l'eau.

4 ancistrus c'est beaucoup. Les ancistrus font beaucoup de déchets, parce qu'ils sont assez gros, et qu'ils mangent aussi des débris végétaux. Gros poissons=grosses crottes. Idem dans le cas d'un ampullaire.

Pistia et Cératophyllum (2 flottantes) ont tendance à prospérer énormément dans des eaux fortement chargées en nitrates. Il faudrait en faire l'essai pour voir ce que cela donne. D'autant qu'à moins que les plantes ne soient en échec, tu as beaucoup d'espéces différentes de plantes. Elles sont en croissance tes plantes ??

Y a t-il des mélanoides ? ou des planorbes ? (escargots auxilliaires) Ils recyclent les déchets sous une forme plus assimilable par les plantes.

Pour retourner à l'équilibre, de toute façon, il faut un gros changement d'eau, 50 à 75% d'eau neuve. Parce que 80 c'est pas possible en concentration, c'est même nocif pour les poissons à long terme.

Il serait bon également de vérifier soit la conductivité de l'eau omosée utilisée, soit sa teneur en nitrates. Parce que si cela se trouve, l'eau omosée est de mauvaise qualité. (membrane de l'osmoseur abimée )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

Avec 80, même si 1/4 seulement d'eau du robinet, tu as encore 20 mg/l de nitrates de base dans l'eau
je l'ai encore testé ce matin, mon eau est vraiment chargé en nitrates ...

Pistia et Cératophyllum (2 flottantes) ont tendance à prospérer énormément dans des eaux fortement chargées en nitrates. Il faudrait en faire l'essai pour voir ce que cela donne. D'autant qu'à moins que les plantes ne soient en échec, tu as beaucoup d'espéces différentes de plantes. Elles sont en croissance tes plantes ??
Les pista sont des plantes flottantes, je vois deux problèmes:
-mon bac est fermé donc je ne les verrais jamais
-les pista se dévellopents rapidement et iront cacher la lumière des tubes aux autres plantes du bac.
Les plantes du bac se dévellopents très bien et rapidement, seul probleme je dois régulièrement couper pas mal pour retirer les algues, mais pour exemple, le systeme racinaire se dévellope d'environs 10 cm en deux semaines.
Y a t-il des mélanoides ? ou des planorbes ? (escargots auxilliaires) Ils recyclent les déchets sous une forme plus assimilable par les plantes.
aucun escargot dans ce bac.
Pour retourner à l'équilibre, de toute façon, il faut un gros changement d'eau, 50 à 75% d'eau neuve. Parce que 80 c'est pas possible en concentration, c'est même nocif pour les poissons à long terme.
et moi qui n'ai que 4 bidons de 10L pour chercher mon eau osmosé à l'animalerie... lol
Il serait bon également de vérifier soit la conductivité de l'eau omosée utilisée, soit sa teneur en nitrates. Parce que si cela se trouve, l'eau omosée est de mauvaise qualité. (membrane de l'osmoseur abimée )
Je n'ai actuelement pas encore d'osmoseur, mais je commence à me dire qu'il m'en faudrait un, j'ai vu des osmoseurs aquario sur des sites vpc tournant autour de 50 euro, cela irait il ?

Cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

la différence de prix, c'est la différence de litres que l'on peut sortir par jour en gros, pour les osmoseurs. Plus la membrane est chére, plus l'osmoseur est cher.

Tu peux toujours tester ton eau osmosée au test nitrates, ou mieux demander au magasin qui fournit l'eau osmosée de bien vouloir mesurer la conductivité de l'eau osmosée. Le chiffre doit être de 10/15 maxi, et quand il très bon c'est moins de 10 en µS


Peu importe que tu voix ou pas les plantes flottantes, elles ne sont pas là pour que tu les vois mais pour pomper du nitrates. C'est une mesure provisoire. Bien sur que cela va réduire temporairement la quantité de lumiére en dessous des flottantes, mais c'est pas grave, et bien sur on élimine une partie des flottantes chaque semaine quand elles prennent trop de place. Le but c'est de sortir des nitrates du bac. A défaut de pouvoir changer les 3/4 des 360 L, soit très approximativement changer 180L de l'eau du bac pour de l'eau osmosée. (puisque dans les 360L brut, y a du sol, des plantes etc qui occuppent un certain volume.)

Cela ne fait que 18 bidons de 10L :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

j'ai finalement fais le changement d'eau conséquent.

N'ayant pas une très bonne eau, j'ai compensé avec de l'osmosé et de l'eau en bouteille du commerce.

j'ai refais mes tests deux heures après:

Température : 26
ph: 7
kh : 5
gh : 10
nitrite : 0
nitrates : 40

les plantes se sont mises à buller un maximum :shock:
l'eau a changé de couleur, bien plus claire, mais la lumière des tubes semble plus forte au fond de l'aquarium.
Filtrant sur tourbe je pense retrouver rapidement une eau plus ambré.
Par contre ayant 1L de tourbe pour la filtration, cela me fera t'il chutter le ph de combien environs ?

Je dois certainement aussi encore faire rechutter le gh à 8.

encore merci pour votre aide.

Cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

Rien sur le pH (KH 5) ou tellement peu que cela ne fera pas de réelle différence.

L'eau minérale, contient des oligo-éléments en quantité en général, et donc normal que les plantes aiment. De plus, les bulles ne sont pas spécialement fonction de l'eau, mais du fait qu'avoir changé l'eau, cela a oxygéné l'eau fortement, et donc les bulles, c'est quand l'eau arrive à saturation d'oxygéne. (On ne peut pas avoir plus d'oxygéne). Les bulles éclatent en surface et l'oxygéne est envoyé dans l'air.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: problème nitrate

Message par benben92 »

morelia68 a écrit :
Je n'ai actuelement pas encore d'osmoseur, mais je commence à me dire qu'il m'en faudrait un, j'ai vu des osmoseurs aquario sur des sites vpc tournant autour de 50 euro, cela irait il ?

Cordialement.
Bonjour

Ça dépend de la pression de l'arrivée d'eau : personnellement, j'ai investi dans un modèle avec pompe booster et je ne le regrette vu le piètre résultat que j'obtiens sans brancher la pompe du fait d'une pression d'eau insuffisante...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

Ce qui change avec ou sans pompe booster ce n'est pas la qualité de l'eau en sortie, mais la quantité d'eau sortie en eau osmosée, par rapport à la quantité d'eau totale consommée. (rendement)

Un pompe de surpression, permet à l'osmoseur de travailler plus efficacement, ce qui est bien utile dans le cas d'un appartement par exemple où l'on a des difficultés à stocker l'eau de rejet pour une autre utilisation...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

Rien sur le pH (KH 5) ou tellement peu que cela ne fera pas de réelle différence.
mon kh devrait être de combien pour que la tourbe ai un effet ?

C'est incroyable l'effet du changement d'eau, certaines plantes ont eu une poussé de plusieurs cm en 24h !!!

Cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: problème nitrate

Message par scalaire92 »

Maxi 4 de KH. Souvent quand on veut faire baisser son pH, on descend son KH à 2 ou 3.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
morelia68
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2012, 18:29
Contact :

Re: problème nitrate

Message par morelia68 »

Bonjour.

Voilà, quelques jours sont passés depuis le grand changement d'eau.
Voici donc les valeurs du bac actuelement:

température: 27
ph : 7
gh : 8
kh : 6
nitrites : 0
nitrates : 40
co2 : 18 mg/L

Je pense que je devrais modifier ces paramètres au prochain changement d'eau, aussi samedi ne vais je changer 40L d'eau qu'avec de l'osmosé.

Je vise les :

ph : 6.5
kh: 3
nitrates : 10
co2 : 30/40 ?

Au sujet du co2, comment puis-je le faire monter véritablement ?

Photo du bac actuelement, il avait subit une taille sévère la semaine derniere encore, ceci afin d'éliminer les algues pinceaux
Image
A ce sujet j'ai remarqué une diminution importante de la pousse des algues, enfet elles ne se dévellopent plus et il ne reste plus que ce que je n'avais pas réussi à élliminer, toutes les nouvelles felles sont seines

Les bulles de mes plantes
Image

L'un de mes autres bacs
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités