Mon projet de 360 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
copcarland
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:06
Contact :

Mon projet de 360 litres

Message par copcarland »

Bonjour à tous.
J'ai réussi à décider madame à ma relancer complètement dans l'aquariophilie. Aussi, nous avons opté pour un 360 litres version biotope amazonien.
Avant de faire la moindre acquisition, je vais complètement modifier le meuble que j'avais commencé afin que ma future installation repose dessus. D'armoire, il finira en meuble bas ! :mrgreen:

Image

La composition pour ma cuve :
- une cuve de 360 litres brut, soit 1,20 x 50 x 60
- éclairage 300 W (deux spots HQI)
- un filtre extérieur (EHEIM 2075 ou JBL cristal profi E 1501)
- un second filtre extérieur à déterminer
- deux chauffes-eau de 300 W
- CO2
- fond noir (fait maison)
- sol nutritif "complete substrate" de Tetra (je l'aime bien)
- gravier foncé
- racines

Les plantes :
- Vallisneria spiralis
- grandes Echino
- Alternanthera reineckii
- Eleocharis acicularis
- le reste est à définir...

La population :
- plusieurs scalaires (pour finir avec 2 couples formés)
- un couple de Ramirezi
- une trentaine de Cardinalis
- un mâle et une femelle Ancistrus
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par cham11 »

et ben déjà niveau matériel, tu te donne les moyens de faire quelque chose de top... hâte de voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par XAVIER10 »

il me fait un peu peur ton meuble :?
mon bac :
Image
copcarland
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:06
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par copcarland »

Pourquoi ? :?:
Si c'est à cause du côté bancal du meuble, ça s'appelle une mauvaise perspective ! Tout est bel et bien d'équerre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet de 360 litres

Message par scalaire92 »

Le meuble fait 120 cm déjà ? Ce genre de meuble n'est pas apte à recevoir une charge lourde (500 kg). 360L = 120 cm le plus souvent, à moins de faire du sur mesure comme aquarium.

Une table metallique spécial aquarium, cela coute presque rien, et ensuite tu l'habilles exactement comme tu le souhaites (bois, peinture, rideaux, lambris, pvc, moquette, dalles autocollantes, carrelage léger, etc) ces cubes de section carré de métal tubulaire, c'est l'idéal on peut leur donner l'apparence exactement comme on le souhaite. Et on peut même en changer l'apparence quand on le souhaite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
copcarland
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:06
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par copcarland »

Non, il ne fait pas tout à fait 120 cm de long, mais avec toutes les modifs que je vais effectuer, notamment avec l'ajout de tubulures en métal à l'intérieur, le meuble supportera aisément la charge.
A moins que je fasse effectivement l'acquisition d'une table métallique et que je l'habille avec du chêne, ce qui l'intégrera parfaitement avec mes autres meubles !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet de 360 litres

Message par scalaire92 »

Il est préférable de partir d'un cadre tubulaire, que tu habilles selon tes envies ou la déco de la piéce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
copcarland
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:06
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par copcarland »

Je regarde sur le net mais je ne trouve pas mon bonheur car je trouve la hauteur des supports trop petite ! Je vais donc voir pour du sur-mesure.

Des ch'tites questions : je vais prélever des racines et branches se trouvant près d'une rivière, les faire bouillir... afin d'enlever et/ou tuer toutes les salop..... Je désire également introduire des feuilles comme je l'ai vu sur des sites anglophones.
Mais ces feuilles vont-elles modifier les paramètres de l'eau ?
Ne vont-elles pas finir par pourrir ?
Malgré un bon nettoyage des feuilles avant la mise en place dans le bac, y aurait-il un risque d'introduction de mauvaises bactéries ?
Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet de 360 litres

Message par scalaire92 »

Surement que tu veux plus haut que ce qu'ils proposent ??

L'autre solution, c'est de faire des supports ou des murets en béton cellulaire en guise de support et une planche de Plan de Travail de cuisine (c'est très épais, on peut choisir l'aspect/couleur que l'on souhaite, et en plus c'est avec une préparation de surface qui est inaltérable à l'humidité)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
copcarland
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:06
Contact :

Re: Mon projet de 360 litres

Message par copcarland »

J'ai également pensé au béton cellulaire. Le problème, c'est que je suis en location et que je ne peux les coller au mur.
Et comme je ne souhaite pas m'éterniser dans cet appart, je serai bon pour recommencer un nouveau support ! :tete:

Quant au support métallique, oui je le veux plus haut. Je viens de faire une demande de devis que j’attends avec impatience...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet de 360 litres

Message par scalaire92 »

ah ok, je pensais que t'était propriétaire.

Donc support metallique c'est plus transportable effectivement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités