[Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui attend..

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

[Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui attend..

Message par BBBenj »

Coucou !

Voilà le problème : j'ai un bac hôpital de fortune :
Bac de rangement 140 litres chez LM. Ce bac est rempli avec environ 100 litres d'eau.

Il tourne depuis 15 jours maintenant, avec un filtre maison :
bouteille 5 litres, percée au fond (environ 50 trous de 5 mm), 3 litres de pouzzolane à l'intérieur, une couche de 2-3 cm d'ouate au dessus et pompe 650 l qui rejette à l'extérieur de la bouteille (50 cm, jet dirigé vers un autre angle du bac.

J'ai maintenu 4 Sewellia Lineolata près de 3 semaines, avec par deux fois déjà de forts pics de nitrite, ce week-end et le précédent (en mon absence, comme par hasard, NO2=0,8). À chaque fois, changement d'eau massif (je remplis au fur et à mesure que je vide, comme ça il y a un changement d'eau progressif) presque à 100%.

Je mets également une belle quantité d'ampoules de BioDigest à chaque fois : entre 3 et 4.

J'ai donc à nouveau changé l'eau lundi soir. Mardi, j'ai transféré les Sewellia dans le 600 litres, tout va bien pour elles.

Depuis, le bac tourne mais vide. Je l'ai bien évidemment nettoyé et siphonné les quelques déchets qui restaient au fond. Il n'y a presque plus rien, en tout cas rien qui soit significatif et que je puisse récupérer facilement.

Et paf, aujourd'hui, re-pic de nitrites. À nouveau 0,8... J'ai bien évidemment lu le sujet épinglé, ça va de soi !

Ça ne me poserait pas de problème si j'avais le temps de le laisser passer. Le souci, c'est que j'ai un scalaire qui présente vraisemblablement un début de pourriture des nageoires, avec une des nageoires pectorales qui commence à être attaquée...

Je ne peux donc pas le transférer dans ce bac.

Que puis-je faire ? Changer l'eau encore et encore ? Rajouter en permanence du BioDigest ou un autre produit ?

J'avoue que je suis un peu perdu.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Si ton bac n'a pas de gravier (bac nu) et que tu l'utilises comme bac-hôpital tu dois changer l'eau après que tu ai fait un traitement comme préconisé dans les notices. Pour le Scalaire le Bactopur direct est très efficace. Tu dois remettre de l'eau neuve (99%), les pastilles et le poisson.

Suivre la notice. Après la guérison tu dois rechanger l'eau en entier. Pas besoin d'ampoules de bactéries, elles ne servent à rien dans ces cas.

A chaque traitement ou renouvellement de traitement tu dois changer l'eau. Si tu veux le peupler normalement, il faut l'équiper en conséquence et faire le cycle au complet.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Merci Myzebra pour ta réponse.

En fait, il servait de bac de quarantaine, pour être plus précis. Il n'y avait que des gros galets pour les Sewellia Lineolata qui y patientaient tranquillement.

OK, je vire l'eau (et bien évidemment les galets !), je remplis d'eau de conduite, bulleur à 2 sorties 245 l/minute, chauffage 2x50W, je supprime le filtre.

Dès que l'eau est à température, je transfère le scalaire, et je remplace 50% de l'eau suivant les indications du médicament, à savoir tous les 2 jours (J1, J3, J5, ...).

Traitement Fungol + Ektol Fluid, donc de toute manière, je vire le filtre.

Il va donc aller dans un seau pour maintenir les bactéries vivantes pour le jour où j'en aurai besoin, est-ce que c'est correct ?
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Là, je ne sais pas quoi répondre, car moi j'ai tjrs gardé le filtre dans le bac de traitement + un venturi Eheim à la sortie. Par la suite j'ensemence les mousses avec des bactéries du commerce..

Je ne connais pas bien les produits que tu mentionnes.. Ce que je sais et vérifié, c'est que moins l'eau est chargée en (vieilles, nuisibles) bactéries, plus les médicaments sont rapidement efficaces.

Pour la température, je verse de l'eau tempérée pour gagner du temps.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Merci pour ta réponse. Je pense qu'il devrait bien se débrouiller pendant 2 jours sans filtre avec près de 120 litres d'eau.

Je viens de lui mettre une dose de Fungol pour environ 80 litres, j'espère que la dose sera correcte. Si il n'y a pas guérison d'ici à 2 jours, je remplacerai 50% de l'eau et je referai un traitement comme c'est conseillé. On verra bien.
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. :) , redonne stp de nouvelles après traitement.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Bien sûr, je reviens d'ici 2 jours. Et pas moins, hein ! :lol:
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par scalaire92 »

Si le produit est un anti-bactérien général, les bactéries qui donnent les nitrites sont éliminés en même temps, de maniére temporaire, et donc il n'y a plus de nitrites pendant quelques jours.

En fait, le biodigest ne sert pas dans ton cas. (les bactéries du biodigest ne sont pas directement opérationnels selon moi) Tu peux te prendre à la place du STOP AMMO (même société que biodigest) quand tu as un souci de nitrites, et l'obligation de mettre les poissons dans le bac, ou les poissons déjà dans le bac.

En fait, le bac hopital ne doit jamais être cyclé... autrement dit, des gros changements d'eau et pas de support trop bactérien. Et donc pas de pouzzo en bac hopital. Voir même, un ajout systématique d'un anti-bactérien polyvalent, pour tuer toutes bactéries.
Modifié en dernier par scalaire92 le 01 juin 2012, 01:07, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par XAVIER10 »

je suis d'accord avec scalaire , un bac hôpital doit voir des changements d'eau de 50% par jour ou tous les deux jours.
mon bac :
Image
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Waouh ! Vous y mettez tous ? Sympa !

Disons que, à la base, ce n'est pas un bac hôpital, c'est plutôt prévu comme bac de quarantaine, et donc il est plutôt utile qu'il soit cyclé pour accueillir sereinement et de façon stable une population pendant au moins 2 semaines. J'avais développé le concept avant-gardiste ( :lol: ) du seau-hôpital, mais autant 2 nez-rouges tiennent allègrement dans 15 litres, autant un scalaire, je me suis dit que ça ne le ferait pas !!! :roll:

Du coup, j'ai débaptisé le bac de quarantaine en bac hôpital, et donc le filtre initialement prévu (et qui visiblement ne fonctionnait pas si bien que ça vu les pics de nitrites rencontrés) est stocké dans l'ex seau-hôpital, en fonction bien sûr...

Voilà pour l'envers du décor...
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par scalaire92 »

?? Pour seulement 2 semaines de quarantaine, non il n'est pas utile que le bac soit cyclé. Et donc le bac hopital ne reste pas en eau tout l'année, mais uniquement en eau quand on en a besoin... idem pour le bac quarantaine.

Et justement un coup d'anti-bactérien large spectre, et hop en principe pendant 2 à 3 semaines, pas de bactéries et donc pas de nitrites.

Mais par contre, en conséquance, il faut siphonner les déchets des poissons tous les jours, et changer de l'eau du bac en grande quantité souvent.

pas de déchets, rien à dégrader, et donc pas de nitrites.


ce qui implique également qu'on est pas censé y mettre des plantes; Mais on peut y mettre des plantes flottantes par exemple, pour sécuriser les poissons. (comme un peu de pistia ou cérato... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Au sujet du bac de quarantaine, pour ma part je maintiens tjr un bac "normal" aux mêmes conditions qu'un bac occupé, sol, planes, escargots, pour installer les nouveaux arrivants durant un mois ou plus.. Je trouve qu'un bac nu risque de les stresser et générer une pathologie. Si la nouvelle acquisition n'est pas en bonne forme il va aux soins intensifs (autre bac), mais généralement (+ avec un peu de chance) ça n'arrive pratiquement pas.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Merci pour le conseil. Quand j'avais demandé (ailleurs) ce qu'il fallait que je fasse, on m'avait répondu "bac nu", car je débute dans l'aquariophilie et j'aimerais éviter un maximum de bourdes, donc je pose pas mal de questions...

Il faut dire qu'il n'a pour le moment servi qu'une seule fois, et c'était pour des Sewellia Lineolata (mais je ne l'avais pas précisé à l'époque dans ma question). Effectivement, elles étaient sans sol, mais je leur avais mis de gros galets, pour se cacher, se coller dessus et jouer avec le courant, car je leur avais également mis une pompe 2.400 l/min pour générer un joli courant. Les premiers jours, on ne voyait personne, puis elles se sauvaient à notre approche. Mais au bout de 10 jours, elles batifolaient comme des dingues sans même se soucier de notre présence. Acclimatation réussie je pense. Maintenant, elles sont dans le bac principal. Un peu chaud pour elles en ce moment car je n'ai pas encore refait l'éclairage et les ballasts chauffent durement l'eau (27°C si je ferme le couvercle... :hein33: ).

Quant à Félix le scalaire malade, on dirait qu'il commence à aller mieux. Sa nageoire touchée semble moins affectées par les champignons. OK, il est stressé de se retrouver seul dans un bac nu, mais je pense que le traitement commence à faire effet. Avec un peu de chance, il n'y restera que 4 jours : cette première dose de Fungol plus vraisemblablement une seconde, car je crains néanmoins que ce premier traitement ne soit pas suffisant. On verra bien !

Continuez vos conseils, j'en suis friand :accord9:
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Pour le scalaire, il faut faire le traitement au complet, en principe ça dure plus de 2 semaines selon notice(?), car ça risquerait de revenir. Si tu constates qu'il stresse (c'est inévitable dans le bac-hôpital), tu peux limiter le problème en camouflant la/les faces du bac, en limitant l'éclairage, en mettant une ardoise verticale contre une vitre pour qu'il puisse se cacher..

PS: Les importateurs font des quarantaines dans de bacs nus pour bien surveiller les poissons importés d'autres continents, généralement. Mais ceux qu'on achète aux magasins ou chez les particuliers ils sont déjà passé par là. Le risque est moindre -mais possible- à cause des bactéries "inconnues" à ses anticorps et du stress du déménagement. Un bac de "transition" leur permet de s'adapter à leur nouvel environnement (/autres paramètres) en douceur.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Pour le traitement à base de Fungol, je ne trouve absolument pas cette information de 2 semaines sur la notice. Par contre, il y est écrit :
"En règle générale on constate au bout de'un ou deux jours une amélioration ou même la disparition de la mycose. Si nécessaire, le traitement peut être répété comme indiqué ci-dessus".
Et justement, ci-dessus, ils disent : "Si nécessaire, administrer une nouvelle dose complète le 3ème, et le 5ème jours".

Par contre, je retire ce que j'ai dit au niveau du stress... Il nage souvent à l'horizontale (le corps à l'horizontale), il va souvent se frapper contre les parois, il fait quelques pointes de vitesse...

Il y a 2 chauffages, un à chaque angle opposé (2x50W pour environ 120 litres d'eau), la température est de 26,5°C, et j'ai mis 2 bulleurs à côté des chauffages. Est-ce que ça ne le désoriente pas, genre le bruit des bulles ?

Ensuite, comme je l'indiquais dans mon premier message, c'est un bac en plastique (suis le lien et tu verras toutes ses caractéristiques) posé au sol devant le bac principal.

J'ai de grandes ardoises que j'ai récupérées en montagne il y a peu, et qui sont destinées à rejoindre un bac. Tu penses que je peux lui mettre ? Parce que là, ça fait vraiment hôpital, au sens humain du terme !
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Justement, les poissons sont terrorisés devant nos jambes/pieds qui traversent une pièce. Les bacs au sol les rendent craintifs. Faudrait qu'il ne puisse pas voir ce qui se passe devant le bac. La nage corps à l'horizontale + coups contre les faces latérales = stress..

OK pour le traitement si la notice le prévoit ainsi. Tout de même fait un bon entretien de bac principal avant de le remettre et observe les endroits abîmés avec une loupe pour être certain que c'est bien fini.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Pour le moment, je suis seul avec lui (elle ?) et il semble aller mieux aussi côté stress. Je mets ma main dans le bac et il vient, comme d'habitude, faire son petit tour, me frôler avant de repartir puis revenir. Sinon, il est assez statique, devant un des chauffages, à côté d'un bulleur. Dans le genre "j'attends mais j'en ai déjà marre", si tu vois ce que je veux dire (non, non, pas d'anthropomorphisme, pas du tout :lol: ).

Dès que tout le monde sera là, je couvrirai la face avant, histoire de limiter son champ de vision.

Je "re" : 2 bulleurs, avec un débit total de 245 l/min, pour 120 litres d'eau, ce n'est pas trop ???
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. A mon avis, si ça ne gêne pas le poisson (s'installe durablement au coin le plus éloigné), pas de souci.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par BBBenj »

Coucou !

Merci pour tous tes conseils. Plus qu'à attendre qu'il se remette, maintenant... Quand au bac principal, je ne pense pas qu'il y a de nouveau problèmes : les paramètres sont bons, la température est correcte (pour les scalaires, les corys et les loches sont un peu à la peine...).

Seulement, nous étions partis 2 week-ends de suite (4 jours puis 3 jours). Le premier, ce fut l'épisode tant décrié "TetraMin Vacances" et son fabuleux pic de nitrites. Le second, ce fut "On éclaire gratis", où les lumières sont restées allumées pendant 3 jours sans arrêt, avec en plus les ballasts qui avaient transformé le bac en court-bouillon : 31°C ! Les Corydoras ont sorti les maillots de bain et la crème à bronzer...

Depuis je veille au grain sur la population, les tests de l'eau sont bons et je suis en train d'acheter un ventilateur colonne pour ventiler la surface, en prévision des chaudes journées qui viennent... 8€ sur le bon coin, je ne vais pas me ruiner.

Non, la seule victime, ce fut l'un des deux scalaires, avec ces moisissures sur la nageoire, qui a d'ailleurs été découpée dans la longueur (euh... corps vers extrémité, une moitié en haut et l'autre... en bas !). Pas grave, j'espère ? D'ailleurs, je viens de faire un petit point : pas d'amélioration depuis ce matin...
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: [Eau] Bac hôpital et nitrites / Scalaire malade qui atte

Message par myzebra »

.. Si tout va bien les nageoires/caudale se ressoudent.. Même que si on doit en couper (ça arrive :( ), elles repoussent.

Par contre, ne pas se fier aux tests pour ne pas entretenir son bac chaque semaine.. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 25 invités