régulation du PH avec une sonde et du CO2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
djool
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:52
Contact :

régulation du PH avec une sonde et du CO2

Message par djool »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un mini-régulateur de PH Hanna, qui active une électro-vanne CO2 lorsque la valeur de PH est au-dessus du seuil programmé.

Il fonctionne avec une sonde imergée en permanence dans l'aquarium.
Or, comme la mesure est "en live", la valeur fluctue.
Et donc, l'électro-vanne devient folle parfois (ON-OFF-ON-OFF-ON-OFF-etc...).
Y a t'il un moyen de rendre la mesure plus constante dans le temps, en introduisant la sonde dans un "sas", lui même imergé dans l'aquarium ou qq chose du style ?
Bref quelqu'un a t'il une idée ?

Merci d'avance.
A+
A+
Djool
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

régulation pH

Message par Nicolas »

Bonjour Djool,
:heureux:
Il doit y avoir une plage de réglage sur le régulateur. En dehors (ou dans) cette plage de régulation l'electrovanne se mettra en fonctionnement.

Si l'electrovanne claque (O/F) trop souvent cela veux dire que l'espace de fonctionnement est trop courte, il faut l'agrandir. Regardez bien votre documentation qui doit vous indiquer la façon de régler cette plage de fonctionnement.

Aquatiquement, :salut:
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Heureusement le PH de l'eau d'un bac ne fait pas le YOYO :)

Je pense que ta sonde doit se trouver dans un endroit mal approprié(remous, bulle ou autre choses de ce genre

Sur le mode d'emploi n'y a t-il rien d'indiqué à ce sujet? sinon je pense que tu devrais mettre celle ci dans un endroit clme mais pas trop isolé (ne pas l'enfermer
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
xavier.s
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 04 janv. 2004, 21:58
Contact :

Message par xavier.s »

Salut à toi,

Je ne sais pas si ton Phmètre est très pointu mais dans une régulation tu peux régler le temps d'intégration, si pour toi c'est le cas tu devrais l'augmenter un peu.

Sinon tu as aussi la solution d'ajouter une temporisation.

Je sais pas si c'est la solution mais ...............
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Il faut impérativement que la sonde soit a l'opposé du diffuseur, et dans un endroit sans remou. Si malgrés en suivant correctment les conseils donnés ton PB persiste, regarde si il y'a un reglage de l'hysteresis sur le regulateur... Dans le cas contraire, il se peut que le systeme soit defaillant....
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités