Voici mon petit projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par L46 »

Isabelle28 a écrit :Merci pour ces informations Roland, je vais donc réfléchir plus longtemps au fait d'introduire des otocinclus... ou pas. En tout cas, ils ont l'air bien sympas les cocama dont tu parles !
Avant de s'appeler cocama on les trouvait sous le nom de sp zebra ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Ah pour la composition des cachets. Mais bon, je suppose que puisqu'on avale le tout pour les humains, cela ne doit pas etre nocif pour les poissons ?

Il faut essayer. Oui la spiruline pure est le produit, le reste ce sont des excipients pour en faire des cachets.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

J'ai fait "gouter" la spiruline à mes 4 guppys et 3 hyphessobricons : je leur ai donné la moitié d'une pastille hier (pas plus pour ne pas polluer trop le bac) : ils ont adoré !

Et ce matin, tout le monde pète toujours le feu. J'en déduis que ça ne doit pas être nocif pour eux non plus.
Ceci dit, je n'en ai pas mis beaucoup et je n'en mettrai qu'un jour sur deux (tant qu'il n'y a pas les crevettes et les otocinclus. Après, je mettrai un comprimé par jour.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par L46 »

Perso je mets de la spiruline dans ma pâtée pour Discus, elle provient de gélules de type Arkopharma que l'on trouve en pharmacie et je n'ai jamais eu de problèmes ;)

Roland
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Mon souci principal pour l'instant reste quand même le taux de nitrites qui n'est pas stable et surtout... pas faible :tete:
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Hier soir, le taux de nitrites était compris entre 0,025 et 0,05. Les autres paramètres sont bons.

Pourtant, ce soir, deux morts : un hyphessobricon et un guppy. :(

Les autres vont bien, mangent bien et pètent le feu. Je ne pensais pas que le taux de nitrites (pourtant pas à un seuil critique) puisse faire ça...

A votre avis, à quoi c'est dû ? Pour que je puisse y remédier et éviter des morts supplémentaires.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Je te propose d'essayer de faire baisser cela, avec des ampoules de StopAmmo et de Biodigest.


Bien sur tu fais juste avant l'utilisation, un bon gros changement d'eau. Des ampoules StopAmmo selon le nbre prévu par le fabriquant autant que possible, et pour le Biodigest, tu mets une ampoule chaque semaine.

les taux étant bas, cela devrait résoudre ton souci actuel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Monkines
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:22
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Monkines »

Ou peut-être ne plus donner de nourriture pendant 2 ou 3 jours.
Les nitrites devraient baisser sous ce régime.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Merci Monkines et Scalaire, je vais essayer vos deux méthodes combinées.

Pour le Biodigest, j'en ai déjà mais je n'en ai mis qu'une fois pour l'instant, juste après l'introduction de la population.

Samedi prochain, je changerai donc 25 litres d'eau (sur les 105 litres -environ- d'eau net de l'aquarium) et ajouterai une ampoule de Biodigest. Est-ce qu'il faut que je change encore plus d'eau ?

Et je vais me procurer le StopAmmo.

Je vous tiens au courant en tout cas, merci encore !!!!
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Des nouvelles :

Pour l'instant, malgré le biodigest et le stopammo, le taux de nitrites est toujours à 0,025. Ceci dit, cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé le traitement préconisé. Avec le temps, j'espère que ça va marcher.

Sinon, je suis revenue aujourd'hui de ma première partie de vacances (1 semaine complète) pendant laquelle j'avais laissé mon combattant (seul dans son aquarium de 30 litres) et mes 3 guppys + 2 hyphessobrycon rosaces (dans le 125 litres) sans nourriture (je n'avais personne pour s'en occuper).

Je comptais donc à ce que les guppys et hyphessobrycons se nourrissent des algues que je n'avais pas enlevées avant de partir (quelques algues vertes filamenteuses et des algues pinceaux).

Lorsque je suis rentrée, inquiète de savoir si tout le monde se portait bien, il y avait toujours autant d'algues et... il manquait un guppy... dont j'ai d'ailleurs retrouvé un morceau au fond du bac. Ils se sont donc nourris de lui qui a dû mourir peu après mon départ. En tout cas, les poissons restant sont en pleine forme et n'ont manqué de rien du coup...

J'ai retesté mes paramètres (pour comparer entre avant et après les vacances) :

NO2 : 0,025
GH : 10 (et non plus 13 ou 14 comme avant)
PH : 8 (quasiment comme d'habitude)
NO3 : 25 (et non plus entre 25 et 50 comme avant mon départ)
PO4 : 0,02

Quant à mon combattant, il a un tout petit peu maigri mais va bien (il avait de la réserve le pépère :) ). Il a paradé quand je lui ai présenté son miroir et n'a pas l'air affamé.

Le week end prochain, je vais donc rajouter :

- 3 guppys pour compléter mon petit groupe (donc au total 5 guppys)
- 3 hyphessobrycons flammeus cette fois-ci (et non rosaceus) (donc au total 5 hyphessobrycons)

15 jours plus tard, si tout se passe bien (je préfère respecter le rythme conseillé par Scalaire), j'ajouterai 5 individus à ma population et ainsi de suite tous les 15 jours jusqu'à avoir la population qui me convient.

Au départ, je comptais partir sur des néons roses, des japonica, des otocinclus, des bettas imbellis et des crevettes bambous mais il n'est pas exclu que ça change encore en fonction des poissons et/ou crevettes qui m'attireront le plus... ;)

A bientôt pour de nouvelles news !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

3 + 2, même si techniquement ce sont tous des hypesobrycons, cela ne fait pas pour autant un groupe de 5. Mais bien 3 + 2 en 2 espéces disctinctes.

Heureusement la valeur est légére, 0.025, mais le StopAmmo aurait du, t'amener à une valeur de zéro. D'autant plus que pendant ton absence, il n'y a pas eu de nourriture. Mais bon, la mort d'un guppy, peut éventuellement en être la cause. Le StopAmmo agit immédiatement, contrairement au Biodigest qui demande un temps de latence et réaction biologique.

Tu as vérifié, qu'avec de l'eau du robinet, ton test te donne bien le zéro attendu ??

Sur algues pinceaux ou filamenteuses, il ne faut pas s'attendre à ce que les poissons les mangent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Je pense effectivement que la mort du guppy est la cause du taux à 0,025 car mon eau de robinet est bien à 0...

Et d'autant plus également que l'eau de mon second aquarium (celui du combattant) est à 0 bien que je sois repassée de la volvic à l'eau du robinet pour ce bac.

Je vais bientôt repartir en vacances pour 5 jours cette fois-ci. Si je ne déplore pas de perte à mon retour, logiquement, le taux devrait être à 0.

Quant aux algues, si aucun poisson n'en mange, ils seront quittes pour être à la diète pendant mon absence... Normalement, ils devraient pouvoir tenir pendant ces 5 jours.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Donne à manger en abondance pour qu'ils supportent une nouvelle diéte de 5 jours, aprés avoir été longtemps sans rien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

est-ce que ça ne risque pas de les rendre malades?
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Ifreann »

Non, leur organisme est fait pour, dans la nature ils ne mangent pas tous les jours non plus
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Ok! Je leur donnerai plus à manger! Merci!
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Ifreann »

mais il faut que tu leur donne beaucoup avant, qu'ils puissent stocker
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Oui, je me doute car si je leur donnais plus que d'habitude en une seule fois, c'est là qu'ils risqueraient de tomber malades.


En gros, si je peux m'exprimer ainsi, il faut que je les "engraisse" un peu pour qu'ils aient des réserves.
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Ifreann »

exactement
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

De retour hier après ma deuxième période de vacances, je vois que tout le monde va bien. Ils n'ont même pas beaucoup maigri en 5 jours. Preuve que vos conseils étaient les bons et qu'ils avaient suffisamment de réserves.

Il ne manque aucun poisson et la combinaison Biodigest + Stopammo a bien fonctionné car le taux de nitrites est bien à 0.

Par contre, aujourd'hui, je vois que l'un de mes guppys a une toute petite tâche blanche sur la bouche. Ce n'est pas évident à voir, toujours est-il qu'il n'est pas venu manger ce soir et qu'il ne semble pas voir très clair.

Redoutant une maladie des points blancs, je l'ai transféré dans un ancien vase désinfecté avec 1,5 litre d'eau, la moitié d'une feuille de catappa et quelques gouttes de Tetra General Tonic (pas facile à doser pour un contenant de si petite contenance).

Je ne sais pas comment faire autrement mais je ne veux pas prendre le risque d'une contamination.

Le hic est que je n'ai pas la possibilité d'aérér ni de chauffer ce petit hôpital improvisé. Je l'ai placé dans ma cuisine, pièce la plus lumineuse de la maison, pour qu'il prenne un peu de la chaleur du soleil de la pièce.

Le traitement est de 4 jours. Je changerai un peu d'eau tous les jours, en espérant que je fais bien ce qu'il faut...

Je vous tiens au courant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités