aquarium amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
guppillon

aquarium amazonien

Message par guppillon »

:D bonjour,je desire acquérir un aquarium entre 80 et 120L et j'aimerais en faire un bac type amazonien. j'ai pensé a mettre des platy ,tétra cardinal et petetre des guppy. Est-ce un bon choix ? faut-il que je mette d'autres poissons qui rendraient mon aquarium plus atréyant ? quelle température pour mes poissons ? merci d' avance :lol:
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

bon ok alors on va y aller.

c'est partie:
je vais te donner une petite composition pour un biotope type amazonien.

le mieux c'est un bac de 120 litres car plus petit ce n'est pas que c'est pas bien mais bon plus c'est grand et mieux c'est....(enfin je me comprends)

pour 120 litres:
matos:un bac de 80x35x45
6 ou 7 kg de sol nutritif (indispensable pour les plantes)
15 kg de sable plutot sombre
1 ou 2 petites racines de tourbiere ou de mangrove comme tu veux
1 chauffe-eau de 75 watts
1 cable chauffant sous sol de 25 ou 50 watts
2 tubes fluo de 75 cms(un neon pour les plantes et un autre lumiere solaire.

les plantes:25 brins de lymnophila sessiliflora
4 pots de cryptocoryne walkeri
6 pots de cryptocoryne species

les poissons:4 tetras citron
15 neon cardinalis
7 poissons-crayons
1 couple d'apistogramma cacatuoides rouges
2 ancistrus temmincki

les parametres de l'eau tres important:
l'eau devra etre douce à moyennement dure:l'ideal de 2 à 8°f de dureté TH.un melange d'eau osmosée et de l'eau du robinet te donne a peut pres une dureté de 12°f c'est acceptable.

le TAC(duretée carbonatée)ne devra pas depasser 8°f.

le PH se sitera aux alentours de 7.

un changement d'eau d'un quart du volume devra etre fréquent a peu pres tout les 10 jours avec le melange eau osmosée et eau du robinet comme cite plus haut.

les guppys,les mollys et les platys sont a eviter car ce ne sont pas des poissons pour un bac amazonien mais des poissons pour un bac communautaire avec un PH au alentours de 8 donc a eviter.

voila voila je pense t'avoir donner une bonne description pour bien commencer dans l'aquariophilie.

amicalement totof31

ps:si vous avez des modif a faire sur ce sujet je suis toujours preneur dans la limite du raisonnable si possible merci d'avance.
gupillon

Message par gupillon »

je te remercie beaucoup totof et je vais suivre tes conseils .
gupillon

Message par gupillon »

Pourquoi pas des nez rouges a la place des poissons-crayons ?
j'ai lu que les poissons crayons étaient des poissons difficiles qui recomandaient un PH ,DGH .....assez strictes .

merci A+
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

je suis desole mais le probléme avec les nez rouge c'est que le ph est encors plus bas que le reste (PH 5 à 6,4)alors c'est toi qui vois.

tu peux y metre:

des tetras cuivré(hasemania marginota),ils sont tres cosiable et vivent en banc (8 ou 10) pour 120 litre meme PH 6,2 à 7,5)et tout ce qui suit.

tetra joyau,(hyphessobrycon callistus),ils vivent en banc (8 ou 12 pour 100 litres)avec une eau a faible courrant.PH 6,8 à7,2 durete=10 à 15°f temp=22à28°C

tetra de rio(hyphessobrycon flammeus),ils vivent en banc(5 ou 6 pour 50 litres)il est omnivore et aime les proies vivant mais accepte les palettes.PH:6,5 à7,2 dureté=10 à 20°f temp=23 à 26°C

le neon noir qui a les meme caracteristiques que le tetra de rio

voila j'espere que cela va te mettre sur la bonne route pour bien reussir ton bac. :wink:

amicalement totof31

ps:une fois monter envoye des photos cela serait cool de le voir une fois fini...... :D
amicalement totof31
bac de 60 litres communotaire et bientot 240 litres d'amerique du sud
gupillon

Message par gupillon »

Encore une fois merci totof31
Je pense que je vais rester sur ta 1er proposition avec les poissons.
Pour les photos , je ne pense pas avoir un aquarium dans le mois qui suit
(hé oui j'ai 16 ans et en ce moment chui casiment à sec mais j'espere
envoyer des photos de mon futur bac dès que que j'en aurai un)

encore une petite question :le cable chauffant sous sol est-il indipensable ?

merci d'avance :D
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

slt gupillon

pour un bac amazonien le cable est recommande car les plantes amazonienne ce developpe beaucoup mieux avec.cela te fait un circulation de l'eau dans le subsrate ce qui favoris la distribution des nutriment pour les racines.de plus elles vons s'enraciner plus vite.

perso je n'en ai pas mis dans mon premier bac amazonien et les plantes ons un peux de mal a pousser.donc dans le second je ne ferais pas la meme erreur.

un cable rena de 50 watts (prix 20 ou 30 euros pas plus)
cela serai dommage de sens passer(non) :wink:

amicalement totof31 bye a+
amicalement totof31
bac de 60 litres communotaire et bientot 240 litres d'amerique du sud
gupillon

Message par gupillon »

RE :wink:

Il parrait qu'il faut filtrer sur tourbe pour un bac amazonien , sa ve dire quoi ?? je croit que cela acidifie l'eau , sé vraiment mieux ?


encore merci d'avance :lol:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bonsoir :)

Et si avant de faire de grôôôsses dépenses, tu en faisait une petite pour un bon bouquin basique comme le guide Marabout de l'Aquariophilie?
J'ai commencé avec et j'y trouve encore des infos :) 27 ans après
Les 50 sites du CERCLE te seront bien utiles aussi
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

slt gupil com va tu?(tu me le permets?)

oui cela acidifie l'eau et fait descendre ton ph car si tu n'est des racines deja sa va le faire descendre un petit peux ex:PH 7,8 SANS RACINE et avec 7,5 ou moins cela depent (plus ou moins).

je vais de decrire la filtration sur tourbe ok
alors on ni va:

cette nethode comporte un ensemble d'avantages.la tourbe acide apporte par voie naturelle des substances utile ou meme necessaire a la reproduction de certains poissons originaire d'eau tres douces. ces eau,en consequence de leur tres faible mineralisation,on un PH peu tamponné et donc instable.la tourbe dégage des acides organiques faible qui se dissocient par petites fractions qui regule le PH.tandis que les fraction en reserve constitue le pouvoir tampon.
c'est a dire qu'il evite la hausse ou la baisse du PH grasse a sont pouvoir tampon.
la tourbe agit donc comme léger acidifiant mais,surtout,comme un regulateur precieux pour assurer un milieu stable a des alevin sensible aux variations.

comment faire:
fait tremper la bourbe dans de l'eau douce a l'interieur d'un recipient non metalique,la quantité est 1/2 litres pour 50 litres.apres 24h de trempage,dispose la sur un linge fin pour la faire egoutter,place la ensuite dans le filtre prevu pour la recevoir et jete les premier litres d'eau qui sorte du filtre pour enlever les impurtés.voila c'est fini mais bon un peu galaire (non)

le mieux et le moins chiant (desole pour l'expression)tu va dans ton magasin le plus proche et tu achete de l'extrait liquide de tourbe.
c'est pas mieux comme ca?

comme dab si il y a des erreurs ou des modif a faire sur ce poste je suis toujours prenneur...
Invité

Message par Invité »

slt michel
tu a tout a fait raison sur les petite depense!

le guide marabout c'est le livre que j'ai achete en premier une vrais mine d'or ce bouquin.

et je n'en sert pas mal pour repondre avec la plus grand precision car comme moi tu dois t'en servir comme livre des chevet.lol

j'espere au moin ne pas donné de mauvais conseils au personne a qui je repond.
mais comme on dit c'est en faisant des erreures que l'on avance un peut plus tout les jours.

a+ totof31
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

a j'ai oublie de m'idendifier.et mer..
enfin pas grave.
amicalement totof31
bac de 60 litres communotaire et bientot 240 litres d'amerique du sud
gupillon

Message par gupillon »

bonjour tout le monde , j'ai mon aquarium !!! un 105 L en kit avec le meuble (pour un pe + de 800 fr)je vais m'acheter le guide du marabout de l'aquariophilie pour m'y connaitre un peu mieux , pour les plantes et les poissons , je vais encore attendre .. je vous enverrai des photos dès que le
bac sera peuplé.

merci a tous pour vos conseils (si vous en avez encore ya pas de prblm :wink: )
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

tu la acheter deja ou pas encore?
car tu devrer aller dans les petites annonces defois cela paye.
tu peut trouver des bac plus grand et moin chere.

va faire un tour avant on ne sais jamais.
amicalement totof31
bac de 60 litres communotaire et bientot 240 litres d'amerique du sud
gupillon

Message par gupillon »

jlé eu aujourd!hui mon bac (le 11)
gupillon

Message par gupillon »

jvoudrais remercier toftof31 qui ma bien aider ,alors merci

j'ai encore une question ,le guide du marabout de l'aquariophilie , on peut le trouver ou ? animaleire ? et il coute combien ?

merci encore ,CIAO !
Avatar du membre
totof31
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 28 janv. 2004, 03:00
Contact :

Message par totof31 »

merci mon petit gupillon :wink: lol

ca fait plaisir

allez derniere ligne droite:
tu le trouvera a la fnac(sans faire de pub,desolé)ou dans de bonne librairie la ou tu vie.
dans les edition marabout (comme quoi il porte bien son nom) :D lol sous le nom de <le guide marabout de l'aquarium d'eau douce> par henri favré...prix:7 euros et quelque.

voila voila je pense avoir tout dit,enfin je crois.
mais on ne sais jamais ,si tu as d'autres questions ne te prive pas,du momment que je puisse te repondre corretement il n'y a pas de probleme.

allez je te souhaite un bon d'ebut dans ce nouveau hobby qui va devenir une veritable passion (c'est moi qui te le dit,tu va voir cela va plus vite que l'on croit).

a+ bye
amicalement totof31
bac de 60 litres communotaire et bientot 240 litres d'amerique du sud
gupillon

Message par gupillon »

MERCI , ciao !!!(je reviendrai ......)

j'enverrai des photos de mon bac .
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités