Forte variation de température aux changements d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont sûrement déjà connu à l'époque où je débutais tout juste et où je tentais malgré tout et vainement de me prendre pour Takashi Amano. Pour ceux-là, je suis heureux de vous retrouver ;) et pour les autres, heureux de vous rencontrer. Au fait, sympa le nouveau site. C'est toujours Nicolas qui s'en occupe? Beau bouot!!

Bon!! C'est pas pour ça que je poste non plus. Ces temps-ci, je pratique très peu l'aquariophilie et du coup, je me remets à me poser des questions simples. Eh ouais, c'est comme ça, kess'tu veux :lol:

En ces temps d'hiver rigoureux, les changements d'eau que je fais sur mon aquarium font perdre carrément 4°C à mon bac, passant ainsi de 24°C à 20°C. Ca me paraît vachement brutal comme variation, non? Des risques?

Merci d'avance, et à très bientôt :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Vince94 »

Salut,


Je me souviens de toi effectivement ... mais cela remonte à un long moment.

Pour les changements d'eau on essaie en règle générale d'avoir une eau à "assez bonne" température.

Les problèmes sont liés à plusieurs paramètres :
- la vitesse à laquelle tu fais ton changement d'eau
- la sensibilité des poissons que tu maintiens
- le volume globale de l'aquarium et donc la quantité d'eau changée

Quelle température à l'eau que tu utilises pour tes changements ? Parce que sur une température de 24° au départ il faut un sacré décalage pour perdre 4° au final.

Dans mes bacs "Tanganyika", je fais le changement à l'eau du robinet d'une température "fraiche" soit 17-18° et pourtant je ne constate jamais une variation importante de l'eau. Jamais eu de problèmes particuliers mais il faut savoir que le remplissage se passe sur environ 45min (120L changés dans 400L par exemple).
Pour mon bac "Fluviatiles" je chauffe l'eau avant changement, soit 24° pour un bac d'une température de 25° (100L changés pour 450L).

D'autres auront certainement des informations différentes car nous avons tous nos habitudes, nos expériences personnelles et des espèces différentes.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Henri06 »

Fwedo a écrit :.........., les changements d'eau que je fais sur mon aquarium font perdre carrément 4°C à mon bac, passant ainsi de 24°C à 20°C. Ca me paraît vachement brutal comme variation, non? Des risques?...........
Salut,

Si ton apparte n'est pas très chauffé !, à part faire des changements d'eaux plus fréquent mais moins importants !!!.... :bof:

Si ton appartement est bien chauffé, mettre le contenant d'eau 24/48 heurs dans la pièce ou se situe l'aquarium.

Dans tous les cas faire le remplacement d'eau lentement, par siphonage par exemple, avec du tube à air !. :D
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

Bonsoir messieurs, et merci pour vos réponses.

Petite info importante : je travaille en déplacements la semaine et chez moi seulement le week-end. Donc pas possible d'augmenter la fréquence des changements (à moins de demander à Madame de le faire, mais j'éviterai :lol: ).

L'aquarium en question est mon ancien amazonien de 230L reconverti en Tanga depuis. Je change environ 50L chaque weekend. Je n'ai pas été mesurer la température de mon eau du robinet, mais je peux vous certifier (au toucher) qu'elle est méga froide. Bah de toute façon, ça peut se calculer : 180L à 24°C + 50L à x°C = 230L à 20°C, ça fait un truc à environ un peu moins de 6°C. Et au ressenti, ça ne me surprend pas.

Autre détail observé : Le bac met environ 3 heures pour retrouver une température de 24°C.

Enfin, oui, bonne remarque de vous deux, je fais l'erreur de verser l'eau directement dans le bac. Ah la la! Va vraiment falloir que je reprenne de bonnes habitudes. En plus, j'ai deux gros bidons de 20L chacun qui datent d'un autre temps (celui où je faisais de l'eau osmosée). Je n'ai qu'à m'en servir pour contenir l'eau le temps que la température grimpe et verser les 10L restant ensuite. Ce sera déjà beaucoup mieux.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Advance »

C'est vrai qu'on t'avait pas vu depuis un petit moment :lol:

Sinon, tu peux essayer
- d'utiliser le rejet du filtre pour que l'eau fraiche se disperse rapidement (je pense qu'il vaut mieux ça à une zone super froide)
- le mieux serait quand meme d'utiliser de l'eau chaude, grace au chauffe-eau ou à l'utilisation d'un chauffage d'appoint (ou celui/un du bac principal) pour chauffer un peu ton eau avant de la mettre dans le bac. Le risque, c'est qu'il n'aime pas chauffer trop vite et se fatigue.

Mais si tu as des bidons, rien ne t'empeche de les remplir d'un week-end sur l'autre et de les planquer dans un coin, pour qu'ils soient à une température plus agréable
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Vince94 »

Advance a écrit :Mais si tu as des bidons, rien ne t'empeche de les remplir d'un week-end sur l'autre et de les planquer dans un coin, pour qu'ils soient à une température plus agréable
Exact, c'est ce que je fais chez moi.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

Vince94 a écrit :
Advance a écrit :Mais si tu as des bidons, rien ne t'empeche de les remplir d'un week-end sur l'autre et de les planquer dans un coin, pour qu'ils soient à une température plus agréable
Exact, c'est ce que je fais chez moi.
Et c'est ce que je vais faire également ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ready64
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2013, 21:11
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par ready64 »

si tu veut pas galerer, tu va dans un magasin de cuisine et tu achete un thermo sonde, c'est comme un genre de thermometre electronique, trés rapide et trés pratique (ca coute 20e maximum) ca te permet de mettre l'eau directement a la bonne temperature et le bonus tu pourra l'utilisé quand tu fera cuire des roti :lol: :accord8:
Collapsus#03
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 30 oct. 2011, 21:01
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Collapsus#03 »

Pour ma part, renouvelant l'eau avec presque uniquement de l'eau osmosée je la stocke 24 h à proximité d'un radiateur et je complète avec de l'eau du robinet à température ambiante. Je n'ai jamais remarqué de variations notables de température liées au changement d'eau mais il doit cependant y en avoir un car cela a un effet presque systématique sur mes cory. ensuite. Je ferai plus attention.
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par myzebra »

.. Pour ma part, avec de nombreux bacs, il me faudrait un 2ème local chauffé pour stocker les bidons :oops: .

Donc, je tire et verse l'eau courante -tempérée- directement du robinet, avec un tuyau dans les bacs.

Avantage: Mon dos me dit merci.

Avec ce système je peux aussi augmenter la température (ou le contraire) du bac à loisir.

Ni mes poissons ni mes crevettes n'ont jamais eu de problèmes. Parfois j'y ajoute de l'Aqua Safe.. MyZ
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Vince94 »

myzebra a écrit :.. Pour ma part, avec de nombreux bacs, il me faudrait un 2ème local chauffé pour stocker les bidons :oops: .

Donc, je tire et verse l'eau courante -tempérée- directement du robinet, avec un tuyau dans les bacs.

Avantage: Mon dos me dit merci.

Avec ce système je peux aussi augmenter la température (ou le contraire) du bac à loisir.

Ni mes poissons ni mes crevettes n'ont jamais eu de problèmes. Parfois j'y ajoute de l'Aqua Safe.. MyZ
J'ai de mon côté 7 bacs donc comme toi pas mal de volume à gérer et je comprends ton organisation. :D

J'ai également fait du changement direct depuis le robinet quand je vivais dans le centre de la France.
Par contre ce n'est pas à conseiller partout car j'ai eu quelques déconvenus en faisant de la même manière avec les mêmes poissons en Ile de France.
Disons qu'ici nous n'avons pas la meilleure des eaux à priori. Donc maintenant je fais un peu plus attention.

Mais je confirme que les changements d'eau en direct depuis le robinet ne posent pas de problème dans certaines mesures.
D'ailleurs à l'époque j'avais adapté une douchette sur un tuyau d'arrosage pour mes bacs Tanga (à priori cela aide pour enlever le chlore :mrgreen: ).
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par myzebra »

.. J'ose croire que l'eau de qualité "alimentaire" pour humains est -au moins- assez bonne pour les poissons :mrgreen: .. MyZ
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

myzebra a écrit :Avantage: Mon dos me dit merci.
Ooooh que oui!! La seule idée de me remettre à porter un gros bidon de 20L à bout de bras me décourage :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

myzebra a écrit :.. J'ose croire que l'eau de qualité "alimentaire" pour humains est -au moins- assez bonne pour les poissons :mrgreen: .. MyZ
Eh bien, je crois par exemple que la limite autorisée en nitrates pour la consommation humaine se trouve aux alentours de 30mg/L. Cela va sans dire que pour un aquarium, c'est énorme ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Vince94 »

myzebra a écrit :.. J'ose croire que l'eau de qualité "alimentaire" pour humains est -au moins- assez bonne pour les poissons :mrgreen: .. MyZ
Malheureusement non.

Très fort taux de nitrates comme le dit Fwedo et aussi du chlore à gogo qui pourrait être problématique dans le cas d'une eau non "préparée".
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par scalaire92 »

alors le taux c'est 50 mg/l autorisé, mais c'est sans compter à des dérogations qui font que parfois, on peut etre à 100, 150 ou même 200 temporairement, sans que ce soit illégal pour autant...

autant dire que pour des poissons, ca fait pas la même chose, ni pour des très jeunes enfants ou bébés... (c'est bien pour cela, qu'on considére quelques marques d'eau comme"pour biberons" et d'autres non. )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par myzebra »

.. J'ai remarqué qu'en hiver la conductivité de mes bacs augmente à 430mS (contagion des nappes phréatiques? => Les paysans "purinent" les champs), alors qu'à d'autres moments j'arrive à 340mS.

Toutefois, à ce jour jamais eu d'épidémies/maladies chez mes poissons.. MyZ
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

Conductivité??? C'est quoi?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par myzebra »

.. Petite recherche (profitable :) ) sur le Net? MyZ
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Forte variation de température aux changements d'eau

Message par Fwedo »

Yep!! En fait, j'espérais que tu allais me l'épargner ;)

Bien, en tout cas, merci à vous pour le conseil en ce qui concerne la température. Conseil de base certes, mais ma foi, ça ne fait pas de mal d'y revenir :)

A bientôt.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités