Passage aux leds

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Passage aux leds

Message par Pied tendre »

J'ai sauté le pas et je suis passé aux leds, principalement pour des raisons économiques.

Le rendu est pas mal, manque à mon avis une ou deux led pour que ce soit vraiment top(modification qui sera faite assez rapidement je pense), jugez par vous même:

avant(450w hqi,500w réels consommés):

Image

Maintenant(10x20w LEDs):

Image

ps: désolé si les photos sont petites mais prises avec mon tel, impossible de faire plus grand.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Véarix »

Salut,

A première vu le rendu semble plus chaud avec les leds.
J'espère que comme moi tu ne constateras aucune différence de pousse des plantes et aucune nuisance d'algues.

Le seul bémol... il me semble que l'éclairage surélevé comme tes HQI te laissais un bien meilleur accès a ton bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Qu'as tu utilisé comme LED pour ton montage ? Celles que j'ai n'ont pas un aussi beau rendu.
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Pied tendre »

J'ai utilisé des leds de puissance de 20w, identique à celle là(mais pas acheté là):

http://www.satisled.com/20w-high-power- ... _p382.html

montée avec une lentille de 90°.

quelques photos:


Image
Image
Image

Pour véarix(désolé j'avais pas vu ton message^^):
Pour les algues seul l'avenir le dira, j'espère que ça ira mais je pense que je le verrai vite.
Niveau accès mon couvercle s'ouvre complètement, donc pas de soucis de ce côté et niveau économie de chauffage ce sera beaucoup mieux.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Pied tendre »

Petit bilan après 3 semaines d'utilisation:

Les plantes poussent bien(certaines sont repartie car elle ne poussaient plus vu que les ampoules des hqi étaient mortes).
Pas d'algues
Le rendu est toujours aussi top et finalement le "trou" sombre que j'ai, je vais laisser tel quel et juste adapté la plantation à cet endroit.

Voilà, si ça peut aider et/ou en rassurer certains.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par AngeDesTenebres »

Salut, je viens de lire ton post sur ton changement d'eclairage pour ton bac. Serait-il possible que tu fasses un post avec prix du matos, photos du montage, duree de vie estimee, avantages et inconvénients, etc ?? Ce serait assez interessant je pense et pourrait aider a decider certains selon leur budget, leur niveau de bricolage. En tout cas le rendu n' a pas l air trop mal bien que plus jaune qu avec tes hqi.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par cham11 »

complètement d'accord avec ange, on veut en savoir plus!!!!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Pied tendre »

Alors niveau coût,270€ pour les leds plus les éléments elec(fils,boite étanche,...) et dans mon cas de quoi faire le couvercle donc environ 300/350€ tout compris.
Niveau conso comme précisé plus haut 200W en lieu et place des 3X150w des hqi.
Pour le rendu ce n'est qu'une impression, ça ne rend pas plus jaune et si tu veux vraiment plus blanc il suffit de prendre des leds en 10 000°k.
Pour la durée de vie, pas de réelle idée pour le moment, mais en théorie 5 ans, à suivre.

En photo de montage je n'ai pas plus que ce que j'ai déjà mis mais c'est simple: une lentille collée au silicone sur le réflecteur lui même collé au silicone dans un trou fait dans le couvercle(pour l'étanchéité) et ensuite la led emboité dans le réflecteur avec un dissipateur collé sur la led à la colle thermique pour bien dissiper la chaleur.

Mon niveau de bricolage n'est pas hyper haut, il suffit juste de savoir soudé(reste du collège^^).

Voici le forum où j'ai pris tous mes renseignements et peaufiné mon projet en fonction de mon budget:

http://aquaohm.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par AngeDesTenebres »

Au final l'investissement n'est pas si eleve rapport aux economies que tu vas realiser par la suite. Le taux de penetration des leds se rapproche des hqi ou des t5 ? Pour mon projet futur ( 900/1000 L ) d'ici 5 annees si tout va bien ( quand je pourrais acheter une maison en somme...), j envisagerai peut etre ce genre d installation en esperant avoir un cout encore moindre qui ne sera pas un luxe en prevision des augmentations de prix de l electricite.

Je planche aussi sur une decante de 200L avec des capteurs de niveau pour couper les pompes en cas de soucis. L avantage c est que j ai enormement de temps pour penser ce projet et donc prevoir toutes les possibilites ainsi que la faisabilite. Le jour ou tout cela se precisera, je posterais le projet qui sera defini sur le forum. Bon boulot en tout cas piedtendre.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Passage aux leds

Message par Pied tendre »

Merci!
Sinon le taux de pénétration et le rendu des ombres est équivalent aux HQI.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités