Éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
antoine63
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:25
Contact :

Éclairage

Message par antoine63 »

Bonjour j'ai acheté un bac de 230 litres aquatlantis ambiance et l'éclairage de 2 fois 30 watts en t8 étant insuffisant que pensez vous d'une rampe aqualight de 2 fois 54 watts équipée de 1 tube Daylight 6500K et 1 tube Horticole spécial plante? Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Éclairage

Message par cham11 »

ça te monterai a 1W/2L, avec des tubes de qualité, ça serait niquel :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
antoine63
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:25
Contact :

Re: Éclairage

Message par antoine63 »

Ok merci tu es sur que ces tubes sont bons et qu'ils ne favorisent pas les algues car je ne m'y connais vraiment rien en éclairage et je ne voudrais pas faire de bétises, le rendu est bon?
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Éclairage

Message par AngeDesTenebres »

la denomination daylight signifie juste lumiere du jour. Donc un tube ayant un rendu plus blanc, proche de la lumiere naturelle ( dont la temperature de couleur est proche des 6500°K). Quand au tube horticole tu as deux rendus possible soit les jaunes ( 4500°K le plus souvent) soit les roses ( 5100°K il me semble). Les deux sont bon mais cela dependra du rendu global que tu desires pour ton bac.

A savoir également regarde bien les irc ( indice de rendu des couleurs ) sur les tubes ils doivent le plus possible se rapprocher de 100. Soit c est clairement indique ( irc=98 par ex) soit c est dans la ref du tube du genre 965 ( 9 pour irc > 90 et 65 pour 6500°K). JBL reste pour moi une valeur sure avec une tres bonne complementarite et assez facile a trouver un peu partout. Mais d autres marques sont tres bien aussi pour certaines combinaisons.
antoine63
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:25
Contact :

Re: Éclairage

Message par antoine63 »

ok je vais la commander et je regarderai ça merci. Rien ne m,empêche de commander des jbl plus tard.
antoine63
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:25
Contact :

Re: Éclairage

Message par antoine63 »

je vais demander à changer les tubes fournis je vais prendre 2 jbl mais lesquels?
antoine63
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 16:25
Contact :

Re: Éclairage

Message par antoine63 »

bon finallement je vais commander deux osram biolux 54 watt c,est bon?
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Éclairage

Message par AngeDesTenebres »

pour les tubes jbl tu peux prendre un nature ( lumiere du jour 9000°K tres blanc) et un tropic ( horticole jaune) ou un color ( horticole rose). Personnellement je ne connais pas les biolux meme si j en ai entendu du bien par ailleurs. L ideal etant de combiner les tubes pour que cela serve autant au visuel des poissons ( ce qui concerne ce que tu vois ) et aux plantes ( moins joli visuellement lorsque seul car surtout adapte aux plantes).

On place toujours les tubes lumières du jour le plus proche de la vitre de facade et les tubes horticoles ensuite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Éclairage

Message par scalaire92 »

Une lumiére plus intense, cela demande aussi une meilleure gestion du bac, et des besoins des plantes.

Si les plantes ne consomment pas assez, les excédents améneront des algues avec une lumiére intense.

Donc oui possible d'augmenter l'éclairage, mais cela implique de gérer mieux le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités