passage au HQI

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Olivier_66
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2013, 08:47
Contact :

passage au HQI

Message par Olivier_66 »

Bonjour à vous,

comme indiqué dans ma présentation je me suis lancé dans l’aquariophilie il y a 8 mois maintenant mon bac est en eau depuis janvier et toujours sans poisson :hein33: , j'ai longtemps cherché comment organiser mon aqua, j'ai donc prit mon temps pour ne pas faire trop d'erreur.
J'ai enfin trouver quoi faire.

Dans la réalisation je vais partir sur un bac ouvert et comme je veux un très très planté je souhaite passé à l'eclairage HQI.

Mon bac est un Juwel Rio 180 101x40x50. Je voulais savoir si un seul spot comme celui-ci suffirait pour éclairé mon bac ?

Par avance Merci
Olivier
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Pied tendre »

Et pourquoi tant qu'à faire tu ne partirais pas directement sur des leds?
Olivier_66
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2013, 08:47
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Olivier_66 »

A vrai dire je n'y avais pas songé. Est ce compliqué à réaliser ?

Merci
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: passage au HQI

Message par micheljq »

Salut tu veux un bac très planté mais pourquoi passer au HQI? ça consomme pas mal et tu peux avoir des bacs bien plantés avec des tubes T5HO, ou des leds.

En plus ton bac est pas si profond que ça 40 où 50 cm c'est pas un problème à éclairer.
Olivier_66
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2013, 08:47
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Olivier_66 »

Plus j'avance dans mes recherche plus je me dis que le HQI n'est pas adapté à ce que je veux faire. Très cher à l'achat et effectivement ça consomme beaucoup 150 W.
Disons que j'ai toujours entendu dire pour du très planté il faut 1W/L, alors comme j'ai 150 l net je suis parti sur l'HQI. Maintenant si avec les led je peux un fort éclairage pour en consommant moins je prends :D.

Le souci pour mon choix de tube viens de la taille. Juwel utilise une taille non conventionnelle 895 mm en 45W, j'ai du mal trouver des tub HO de cette taille.

Merci
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Pied tendre »

Pour les leds ce n'est pas forcément très compliqué, il faut juste savoir souder et bricoler un peu au besoin.

Moi j'ai remplacé mes 3 hqi de 150 w par 10 leds de 20w.
Olivier_66
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2013, 08:47
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Olivier_66 »

Pourrais tu m'en dire plus stp ? Quel type de led as tu pris ? Au niveau branchement comment cela marche ?


Merci
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: passage au HQI

Message par Pied tendre »

Le sujet où j'en parle:

viewtopic.php?f=9&t=87307

et un forum qui est une mine d'or sur leds:

http://aquaohm.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
kijan-ay
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2013, 06:20
Contact :

Re: passage au HQI

Message par kijan-ay »

Bonsoir!
Je rajouterai ceci pour te convaincre (peut-être..) de ne pas passer à l'HQI:
Les nouvelles normes européennes concernant ce type d'ampoule ont été votées.D'ici à 2015 si mes souvenirs sont bons,tous les marchés publics en termes d'éclairage publics,auront l'interdiction d'utiliser ce type d'ampoule,alors certes,les normes concernant la vente au public sont plus souples,néanmoins,il y a volonté politique commune à l'Union Européenne de remplacé progressivement ce type d’éclairage (trés!) gourmand par des technologies nettement moins consommatrices.Conséquences:
-Hausse progressive du prix de l'HQI
-Disparition progressive des chaines de production
-Raréfaction de ce type de produit sur le marché
Je rajouterai ceci pour conclure ,l'angle d’éclairage des HQI est assez defini et créé des zones d'ombres si mal proportionné en fonction de la cuve.
En résumé:
VIVE LA LED!!!! (CREE de préférence...)
Bonne journée!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 51 invités