l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

Après un bon moment avec mon 180L amazonien, j’ai décidé de changer pour un 370L, toujours amazonien. :-D :-D :-D
Ses dimension seront : 140*45*60.
C’est un bac nu fait sur mesure (pour correspondre à mon meuble).
Après de longues heures de réflexion, je vais m’orienter sur la fabrication d’une rampe-couvercle Led.
Je vous détaillerais les étapes de la fabrication lorsque je l’aurais commencée !
J’ai commandé cette pompe : http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... media.html
J’ai beaucoup hésité, mais après beaucoup de recherche je n’ai finalement trouvé aucun propriétaire mecontent…

Mon ancien bac, avant d’être vendu va me servir de spécifique pour des Panduro F3 qui sont déjà dedans et a maturité, le temps d’une petite ponte… :mrgreen:

La population du 370 sera donc :
- Une dizaine aeneus
- Un couple de panduro (après la ponte)
- 5-6 cardinalis (les derniers de mon bac d’origine)
- 10 Hyphessobrycon Serpae
Je ne sais pas quoi mettre d’autre pour le moment…j’attends vos suggestions.

D’après vous, si je fais tourner la nouvelle pompe 3 semaines dans l’ancien bac, je peux démarrer direct le nouveau sans risque de pic de nitrite ? Je vais également récupérer les racines de mon ancien bac…
Ben oui, ce fameux bac, ben il n’est pas encore dispo !!! :tete: :tete: :tete: :tete:
Modifié en dernier par tontonmicky le 10 déc. 2013, 21:41, modifié 6 fois.
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L

Message par coeur d'ocean »

je ferai juste un gros banc de serpae (en gardant les cardi restant sans en rajouter a moins que tu veuilles en remettre)
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L

Message par scalaire92 »

Non c'est pas suffisant. De toute façon, tu n'as aucune raison de faire un transfert direct des poissons, y a pas de caractére d'urgence dans ton cas.

Fais un démarrage classique, attente de 3 semaines sans poissons, et ensuite tu pourra ajouter le filtre que tu aura laissé se roder dans l'autre bac, pendant ces même 3 semaines. Et là, tu pourra faire un transfert avec très peu de risque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L

Message par tontonmicky »

Les cardinalis, je ne comptais pas en ajouter, je laisse le banc s’éteindre tranquillement, ils ont un bon 2 ans...

oui, juste agrandir le banc de serpae...pkoi pas, je me demandais si avec ce volume je ne pouvais pas diversifier un peu....

je voulais mettre direct les poissons car pour installer le nouvel aqua il faut que je vide l'ancien pour le déplacer dans le garage et je voulais éviter trop de manipulations aux poissons.
Du bac dans une bassine, de la bassine das le bac puis du bac dans une bassine puis de la bassine dans le nouveau bac...

j'ai reçu le filtre externe hier, j’essaye de vous faire un petit reportage photo ce soir !
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par tontonmicky »

Comme promis, je vous fait un petit retour sur le filtre Sunsun 2000L/h.
J'ai pris le modèle sans UV, car je ne n'ai pas l'utilité.

C'est donc ce modèle :
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... media.html

Pour un coût total de 69€66.

J'ai reçu la pompe 4 jours après ma commande, livraison par Chronopost en point relais.
Jusque là rien à redire !

la pompe est est imposante (19 litres ça prend de la place) mais plutot bien finie.

Image

Comme toute les pompes de marques, nous avons un raccord de déconnexion rapide des tuyaux avec un levier pour couper l'eau.

Image

les poignées ne sentent pas la solidité, dans le doute, je les manipulerais prudemment...

Image

le couvercle, vu de l’intérieur, ressemble assez à celui de la JBL

Image

idem pour le rotor

Image

Niveau filtration, on trouve 4 paniers de belle taille, il paraissent assez solide, et se replacent facilement.
Dans le premier on trouve une plaque de perlon, dans le second de la céramique, dans le troisième des bio-balles et dans le dernier du charbon actif.
Image

ImageImage
ImageImage

Pour ce qui est de la canne d'aspiration et de rejet, elle sont de bonne qualité, les ventouses de fixation tiennent bien au vitre de l'aquarium.
On y trouve une petite particularité, un mini aspirateur de surface inclus à la canne d'aspiration. Son installation est facultative.
ImageImageImage

ImageImage

Les tuyaux sont en plastique vert, pas très beaux, mais de gros diamètre (23mm)
Image

place à l’installation !
j'ai choisis de remplacer le charbon par de la mousse bleu ce qui me donne dans l’ordre de filtration (de bas en haut)
Mousse bleu, bio-balles, céramique, perlon.
j'ai tout rincé par sécurité avant l’installation.

Pour faciliter l’amorçage, j'ai remplis le bac de filtration d'eau osmosée avant la mise en route.
La connexion des tuyaux se fait assez facilement, même si les raccord a visser paraissent un peu juste.

Canne d'aspiration installée, canne de rejet installée, il n'y a plus qu'a se lancer....
je pompe 2-3 fois sur le gros bouton d’amorçage pour remplir les tuyaux et hop, je branche !!

Après quelques minutes d'inspection, je ne détecte aucune fuite ! :accord12: :accord12: :accord12:

La pompe est assez bruyante car il reste beaucoup d'air.
Aprés quelques heures a cracher de l'air, le bruit a bien diminué.

elle reste un peu plus bruyante que ma JBL, mais est pour le moment hors du meuble.

En conclusion, je ne suis pas décu du rapport qualité/prix.
les plastiques sont corrects, le débit à l'air de correspondre au 2000L/H annoncés.
Pas de fuite, volume sonore plus que raisonnable...


Je vous en dirais un peu plus d'ici quelques jours, le temps qu'elle se rode.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par scalaire92 »

Le probléme de ces copies chinoises, c'est la qualité, la fiabilité, et les piéces détachées.
Le plastique qui fatigue avec le temps et les manipulations nécessaires pour l'entretien, l'ajustement des piéces.

Il faut examiner soigneusement aussi l'axe, sans axe ou sans rotor, elle est inutilisable.


Ah au passage, en eau douce, les bioballes, ne servent pratiquement à rien... cela remplit juste à pas cher les paniers... comme préfiltre, pour casser les gros déchets.
(nul en support bio les bioballes)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par tontonmicky »

Je me suis risqué à commander cette pompe justement par ce que sur le site on peut commander chaque pièce détachée! Du rotor aux joints en passant passant par les paniers.

Pour les bioballes, je sais qu'ils ne servent que de filtration mécanique grossière,mais c'est le bac qui va me servir pour la tourbe...qui est actuellement dans mon autre filtre.je les ai laissé pour pas avoir un bac vide...
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par tontonmicky »

réception du bac ce jour !!!!
Fabrication du couvercle dés que possible !

Image

j'ai par la même occasion acheté un chauffage eheim jager 300W.
Ca commence à s’équiper !
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par cham11 »

sympa le meuble ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par tontonmicky »

J'espère qu'il tiendra surtout ! :?

j'ai remis des pieds sous le meuble au niveau des plaques traversantes.

Je me tâte à remettre une planche entre le meuble et l'aquarium
Image
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par Bud »

Si tu peux remettre une planche genre un bon plan de travail n'hésite pas, c'est le meuble chicago de chez But, j'ai un 25 litres dessus et la planche du dessus travaille déjà.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Test pompe Sunsun 200L]

Message par tontonmicky »

C'est bien ce meuble...
en plus ton 25L ne dois pas appuyer sur les pieds et les cotés qui sont les points les plus dur du meuble....la planche doit en effet bien plier...
Je vais voir ce que je peux faire pour ajouter une planche discrete...
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

En attendant que LEROYmachin ai ce qu'il me faut en bois, Je m'interroge....

est ce que mon bac serait assez grand pour faire du discus ? un groupe de 5 ?

J'ai 140 de façade et 60 de hauteur. 370L au total

Je sais qu'avec la population actuelle de l'autre bac ce n'est pas possible, j'adapterais la population en conséquence si c'est envisageable...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par scalaire92 »

Le bac étant globalement de la taille du meuble en dessous.

Il faudrait 2 choses :

1/ protéger le dessus du meuble de toute l'eau qui pourrait couler/condenser en dessous. En mettant le dessus du meuble au vernis de marine, la lazure, avec de la peinture résine (celle de déco sur la 6, utilisé pour rendre étanche et nickel le vieux carrelage moche ou des joints de carrelage, c'est incolore et parfait pour cela, même si c'est un peu cher), du vitrificateur de parquet .

2/ Reporter le poids sur le pourtour du bac, pour éviter les défauts de planéité de la surface du bac. Le meilleur moyen pour cela, c'est de la mousse adhésive que l'on colle sous le bac (c'est un ruban large d'environ 1cm épais de 2, ca se vend entre autres chez Europrix). Le centre de la vitre ne sera plus en contact avec le bois de surface, et tu peux alors mettre à cet endroit là, une mince feuille de polystirene blanc expansé.
Le bac avec la mousse repose alors sur les bords sous le bac, et donc le poids va peser sur le pourtour extérieur du meuble et donc bien sur les 4 pieds. (ou 6/8 pieds, si tu a ajoutés des pieds en plus au meuble)



Il serait plus sage de NO Discus. Tu sera un peu juste en volume. Quelle hauteur d'eau, tu va avoir aprés le sol et remplissage au maxi du bac ?? (A moins que cela te serve d'excuse pour pouvoir passer au 500/800 L dans les 2 ans)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par scalaire92 »

Ton axe est en quelle matiére ? fer ? céramique ?

Je te conseille d'acheter assez vite si tu en es content, un rotor d'avance, un axe si céramique. Et toute piéce qu'à l'usage tu trouvera quelque peu fragile d'aspect. Si aujourd'hui, ces piéces sont disponibles, qu'en sera t-il demain, quand ils auront changer quelques bricoles sur leur modéle, pas grand chose, mais juste assez pour que les nouvelles piéces ne soient pas compatibles avec les anciens filtres...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

Merci pour tes réponses.

j'ai acheté un plan de travail hydrofuge que j'ai fait recouper au dimension du meuble (et donc du bac).
les bandes de mousses je les ai achetés en même temps que l'aquarium chez Europrix.

j'aurais donc le plan de travail pour protéger de l'humidité et renforcer le tout.. sur ce plan de travail je collerais les bandes de mousse et sur ces bandes de mousses, je mettrais l'aquarium..
j'ai ajouté deux pieds au milieu du meuble au cas ou...
je pense que ça ne bougeras pas.

Pour le coté esthétique, je vais cacher le plan de travaille avec le bandeau bas de l'aquarium... on n'y verra que du feu !

Pour la hauteur d'eau, j 'aurais 54cm -55cm...les renforts sont collés tout en haut du bac je pourrais donc mettre un max d'eau ( sans que ça déborde quand même !). et 3-4 cm de sol.
j'arrive donc en retirant le verre + sable à 326L utile…


Pour l’entraxe, c’est de la céramique. Je vais suivre tes conseils et en commander un d’avance au cas cou ( 7€ et des brouettes)

Pour ce qui est de passer à 500L ou plus, j’aimerais bien…mais faut y aller doucement avec Madame… (qui m’avait dit il a 2 ans que 180L c’était dés très grand et que je n’aurais jamais plus)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par scalaire92 »

Alors les bandes de mousses, il faut les coller sur le fond d'aquarium et non sur le bout de plan de travail. Effectivement, le plan de travail est hydrofuge, épais et résistant à l'humidité. Sauf les bords de coupe.
Sur le bac, cela garanti un placement sans erreur possible (si tu colles correctement, ca ne bouge pas)

Si vous n'avez pas encore d'enfants ou si elle en désire un autre, ca peut étre un excellent moyen de troquer un bac beaucoup plus grand contre bébé :lol: mais pour cela, il faut payer de ta personne :P

Avec 375 L seulement et une faible hauteur d'eau, cela va demander beaucoup de changements d'eau toutes les semaines et donc changer des gros volumes. pour toi et éviter d'en mettre partout... de l'eau, il te faut étre bien organisé.

Des jeunes discus, vont demander ta présence et du temps pour les nombreux nourrissages nécessaires. Ou alors prendre des sub-adultes mais le prix n'est plus le même...
(moins de présence tous les jours pendant 2 ans)
En 2 ans, ils doivent faire de 20 à 24 cm.

Enfin dernier détail qui a son importance, même si tu réussis, ils auront quand même tendance à etre disproportionné par rapport à la taille du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

merci pour l'info !!! je les aurais pas collé au bon endroit !
pour les tranches du plan de travail, je vais les vernir avant de les habiller.

Pour le bébé, c'est raté, il est en cours ! naissance prévu pour Mars ! :D :D :D :D peut être pour le second que madame prévoit déjà !

Oui, je suis conscient de la difficulté...je vais continuer la fabrication de man bac et bien réfléchir, poser le contre et le pour et voir avec Madame ce qu'elle en pense :tete: :tete:
Merci pour toutes ces infos.

par contre, Pour la hauteur d'eau je suis étonné que 55cm ne soit pas suffisant, j'avais l'impression que la majorité des bacs avec des discus sont moins haut que ça.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par scalaire92 »

Alors c'est vrai que l'on voit beaucoup de bac avec des Discus, avec une hauteur d'eau un peu faible pour un poisson qui fait de 20 à 24 cm de haut. Ce qui fait qu'au niveau purement esthétique, avoir une rectangle un peu étroit avec des galettes de 20/24 cm, c'est pas ce que l'on fait de mieux pour des critéres esthétiques.

Il est fréquent que chez les gens, les discus, ne prennent pas leur 20 cm, parce que le nourrissage n'a pas été assez riche, fréquent, parce que les changements d'eau n'ont pas été assez souvent et donc la qualité d'eau préservée ou encore qu'un male a quelque peu insisté auprés d'une femelle. Une femelle qui fait une ponte, c'est une énorme dépense énergétique et en général cela entraine pour elle, un blocage ou un ralentissement de sa croissance.

Oh là, du moment que tu ne piques pas dans la caisse des dépenses communes et que les finances le permettent, faut pas lui demander, sinon ce sera non... faut négocier longtemps à l'avance, avec contre-parties... en gros à toi, de mettre de coté, sans en avoir l'air, de quoi acheter le matos nécessaire, histoire de démontrer que tu ne va pas puiser sur les dépenses que madame va juger bien plus importante. De préférence en faisant l'économie sur des élements qui sont plutot pour toi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

petite question supplémentaire...pendant combien de temps faut-il les nourrir plus de 2 fois par jours ? si je prend des jeunes... ou plutôt jusque quel age?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 23 invités