Les tubes "néon" a led

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Les tubes "néon" a led

Message par Véarix »

Il est désormais possible de passer au leds sans changer le système d'éclairage. (pas d'investissement) :D
http://www.led-univers.com/567-neons-le ... de-qualite

Il suffit de changer le tube néon, de retirer le starter, et de mettre le tube a leds.

Le sujet a déjà été évoqué par Eagles...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Les tubes "néon" a led

Message par AngeDesTenebres »

Cela fait un petit moment que cela existe pour l aquariophilie. Cependant le site que tu donnes en exemple n a pas de tube vraiment adapte pour l aquariophilie. Je ne dis pas que cela ne peut servir mais il faudrait les conjuguer avec des tubes horticoles pour en faire une utilisation aquariophile, du moins pour les tubes leds proposes sur ce site.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Les tubes "néon" a led

Message par Véarix »

Oui bien sur ce ne sont pas des tubes horticoles.
Cependant j'ai des bacs qui tournent exclusivement avec des tubes "biolux" qui ne sont pas horticole et les plantes ne semblent pas en souffrir.
Biolux 6500K doit correspondre a des led 6500K

N'ayant pas vu auparavant l'article évoqué par Eagles, j'ai passer une partie de mes bacs en leds a 6500K et 12000K. Si j'avais eut connaissance des tubes leds, je n'aurais peut-être pas changé mon installation.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Les tubes "néon" a led

Message par Pied tendre »

Le seul bémol qu'il peut y avoir avec ces tubes c'est niveau durée de vie dans un bac fermé.
En effet,une led mal refroidie va claquer très vite(soucis sur les bandeaux smd par ex)
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Les tubes "néon" a led

Message par AngeDesTenebres »

Et pour les leds il me semble que l on ne doit pas voir seulement la temp de couleur mais bien les lumens surtout. de plus pour une meme temp de couleur il me semble qu il y aura une difference rapport aux neons. la diffusion de la lumiere n etant pas la meme: les leds ont une directivite que n ont pas les tubes ( meme equipes de reflecteurs). De plus selon les leds utilises ainsi que les lentilles permettant d agrandir l angle de diffusion le rendu ne sera pas le meme.

Bien entendu comme toute element dégageant de la chaleur, la duree de vie sera plus courte si la dissipation thermique n est pas assez efficace. L ideal etant de dissiper la chaleur de 2 facons complementaire: un radiateur dimensionne en fonction de la chaleur a evacuer( du type de ceux utilise pour les puces informatiques combine avec une pate thermique permettant de mieux diffuser la chaleur) et une ventilation soit en extraction soit en ventilation ( avec des ventilateurs de grand diametre, le bruit percu est beaucoup plus faible car ils tournent moins vite).

Donc il est vrai que la question de la duree de vie des tubes leds rapports a ces infos font qu effectivement ils ne durereont pas forcement des annees. Cependant ils devraient au moins durer 2 ans sans soucis malgré tout et sans aucunes deperdition de flux lumineux ni modification de leur spectre. Par contre si l on veut une duree de vie superieur, il faut pouvoir les refroidir....
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Les tubes "néon" a led

Message par Véarix »

AngeDesTenebres a écrit :Et pour les leds il me semble que l on ne doit pas voir seulement la temp de couleur mais bien les lumens surtout. de plus pour une meme temp de couleur il me semble qu il y aura une difference rapport aux neons. la diffusion de la lumiere n etant pas la meme: les leds ont une directivite que n ont pas les tubes ( meme equipes de reflecteurs). De plus selon les leds utilises ainsi que les lentilles permettant d agrandir l angle de diffusion le rendu ne sera pas le meme.
Tout a fait d'accord, la diffusion de la lumière avec les leds est totalement dirigé sur l'aquarium et c'est une des raisons qu'a lumen égal l'aquarium se trouve plus éclairé avec les leds.
Cette qualité de directive permet de séparer l'aquarium de l'éclairage ce qui est un atout supplémentaire pour les plantes de surface par exemple et aussi pour l'effet plus naturel de la diffusion de la lumière dans l'eau, et qui par un simple petit bandeau ne gêne en rien la vue de l'aquariophile.
En procédant de cette façon, la cohabitation eau/électricité/chaleur n'est plus un handicap.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités