Nouvelle dans le monde des aquariums

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

Bonjour a tous .

Je possède un aquarium de 60L : dimension : 60x30x32 .

Mise en route : 16 octobre 2013
4 plantes ( aucunes idée de l'espèce )

voici exactement ce que comporte mon aquarium

Equipements inclus
- Filtre biologique
- 1 rampe d’éclairage 14 W ( je sais que c'est pas assez pour les plantes )
- 1 pompe à eau 260 L/h
- 1 chauffage 50 W
- 1 mousse de filtration 30 PPI
- 2 échantillons gratuits de conditionneurs d’eau API®
( Stress Coat®/ Stress Zyme® )
- 1 dose API® Crystal
- 1 notice d’installation

J'ai introduit mes premiers habitants le 10 novembre : 4 crevettes japonica

1 semaine après j'y ai introduit 5 corydora et 4 nouvelles crevettes .

Je nourrissais tout ce petit monde 2 fois par jours , au début seulement avec de la nourriture spéciale crevettes , puis avec un comprimé 1 jour sur 2 pour poissons de fond , ainsi que qques comprimés pour crevettes . ( j'avais même fait un jour de jeune Mardi dernier )

Jusqu'a Jeudi dernier tout allé bien , mais depuis vendredi mes nitrites montent .

Samedi matin : entre 0,3 et 0;8
lundi : entre 0,8 et 1
Ce soir après 18L d'eau changé et ajout de bactérie : entre 0,3 et 0,8

paramètres ce soir 23H50

T°24
CL2 : 0
PH : 7,5
GH : 12/13
NO3 : éntre 1 et 10
NO2 : Entre 0,3 et 0,8

Donc grosse catastrophe avec mes nitrites . Que faire ? j'ai respecter le cycle de l'azote ( plus de 3 semaines ) l'aquarium n'est pas surpeuplé et mes poissons sont adaptés ( enfin je pense ) je n'ai pas trop nourris . Donc pourquoi ce taux de nitrites et que faire d'autre a part ces changements d'eau + bactéries ?

Mes poissons sont tout de meme tjs vifs , et mes crevettes ( du moins celles que je voient ) sont aussi tjs actives .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

Ampoule StopAmmp de Prodibio, cela va neutraliser les nitrites, le temps que les bactéries reprennent le dessus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Loader »

Bonjour,

Comment entretiens-tu ton filtre ?
Tu n'as qu'une mousse dans ton filtre ? Si c'est le cas et que tu as un peu de place dans le filtre, il faudrait ajouter un support bactérien (nouilles céramiques ou pouzzolane). Les mousses ne sont pas le meilleur support bactérien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

Loader a écrit :Bonjour,

Comment entretiens-tu ton filtre ?
Tu n'as qu'une mousse dans ton filtre ? Si c'est le cas et que tu as un peu de place dans le filtre, il faudrait ajouter un support bactérien (nouilles céramiques ou pouzzolane). Les mousses ne sont pas le meilleur support bactérien.
En théorie oui, en pratique, cela n'a pas d'importance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par ElsassRaph »

Hello, ton filtre est peut etre encrasse (ca serait etonnant mais on ne sait jamais) ou tout simplement sous dimensionne. Les filtres internes livres avec la cuve ne sont jamais tres performant...
Tu dis egalement nourrir 2 fois par jour c'est beaucoup.
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Loader »

scalaire92 a écrit :
Loader a écrit :Bonjour,

Comment entretiens-tu ton filtre ?
Tu n'as qu'une mousse dans ton filtre ? Si c'est le cas et que tu as un peu de place dans le filtre, il faudrait ajouter un support bactérien (nouilles céramiques ou pouzzolane). Les mousses ne sont pas le meilleur support bactérien.
En théorie oui, en pratique, cela n'a pas d'importance.
Sauf si elle nettoie sa mousse à l'eau du robinet...
D'où ma question sur l'entretien du filtre.
Et avec 2 nourrissages par jour dans un 60L, la pollution doit être assez importante, donc renforcer la filtration biologique ne me semble pas être une mauvaise idée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

Même... cela n'a pas autant d'importance ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

alors , j'ai fait un gros changement d'eau , environs la moitié , mais je n'ai pas touché le filtre , donc jamais encore lavé . Alors le filtre a une mousse noir . Aujd j'ai testé l'eau avec les gouttes JBL résultat , entre 0,2 et 0,4 . je n'ai distribué que Une pastille pour poisson de fond depuis mardi .

Population 8 crevettes japonica et 5 corydoras . j'avais lu 2 fois par jours pourtant pour la nourriture .

J'ai acheté des bactéries vivantes a mettre dans le filtre , je ne l'ai est pas encore mise . Et j'ai rajouter 2 plantes qui restent a la surface , des " plantes flottantes "
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

il faudra jusqu'à 3 semaines pour que les bactéries fassent leur boulot, pendant ce temps là, les poissons ont le temps de souffrir ou de mourrir.

STOP AMMO, le seul produit qui neutralise de suite les nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

Tjs et encore le NO2 entre 0,2 et 0,4 .... Changement d'eau de 12 l ... J'ai tout de même rajouter les bactéries dans le filtre .... Je referai un test demain .

Sinon en ce qui concerne la population , j'aimerai un banc de poisson , ou les neon nain , ou les rasbora galaxy ou les rasbora espei ou rasbora arlequin ou rasbora brigittae

Et alors un couple de colisa , mais je sais pas si tous sont OK pour mon litrage .

de toute façon je rajoute rien tant que mes nitrites ne sont pas bon ....
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Lohachata »

Tu peux partir sur des Hyphessobrycon amandae sinon ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

Ok , et les colisa ? c'est mieux les chuna ou alors je peux aller dans les colisa bleu ou perle ?

Sinon , mon NO2 est aujd entre 0,05 et 0,1 donc c'est de mieux en mieux :)

Mais j'ai 3 autres problèmes maintenant

1) il y'a une espèce de ver blanc de 1 cm qui traîne dans l'aqua
2) mon eau est un peu blanchatre , il y'a comme un depot blanchatre , surtout vers les surface , ça fait pas beau
3) j'ai 8 crevettes japonica et je les vois jamais , ou alors 1 ou 2 c'est tout , pourtant l'aqua n'est pas bien grand ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

3/ normal

2/ probablement des bactéries/planctons, le cycle. Normal donc.

chuna oui, perlé/leeri non !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Lohachata »

Pour les vers blanc, ont-ils une "tête" triangulaire? Si oui ce sont des planaires et 'est néfaste pour tes crevettes!

Et oui comme l'a dit Scalaire, vaut mieux partir sur du chuna plutot que du leeri =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

Il est vraiment minuscule et j'arrive pas a bien voir sa tête , et depuis hier il a disparu .... mais des que je le revois , je le pêché alors .

Merci pour vos réponse en tout , c'est très sympas :)
nesva
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:08
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par nesva »

Encore une question . je compte acheter des rasbora galaxy finalement . Combien je peux en mettre ? sachant qu'il y'a 5 cory dans le fond et 8 crevettes et que je vais prendre les colisa chuna par la suite ? genre 15 c'est possible ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

je pense que oui...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Loader »

Tu seras à la limite de la surpopulation si on s'en tient à la règle des 1 L par cm de poisson, sans compter les colisa.

Il te faudra donc une maintenance rigoureuse pour éviter les soucis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par scalaire92 »

Loader a écrit :Tu seras à la limite de la surpopulation si on s'en tient à la règle des 1 L par cm de poisson, sans compter les colisa.

Il te faudra donc une maintenance rigoureuse pour éviter les soucis.
Cette régle n'a aucune valeur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Nouvelle dans le monde des aquariums

Message par Loader »

C'est vrai que c'est juste la règle qu'on retrouve dans tous les guides du débutant en aquariophilie, celui de ce site y compris.
Du coup quelle est ta règle ?

Parce que c'est bien sympa de contredire tous les avis qui ne sont pas les tiens mais il faudrait peut-être argumenter.

Cette règle n'a peut-être pas de valeur pour toi mais elle a au moins le mérite de fixer une limite raisonnable pour le peuplement d'un bac et éviter la surpopulation et les problèmes qui vont avec, surtout pour les débutants. Et quand on sait que nesva a déjà eu un pic de nitrite avec 5 cory et 4 crevettes, ça ne me semble pas être inutile de préciser qu'il ou elle devra faire attention à sa maintenance.

Mais bon c'est comme pour son filtre, ça ne sert à rien de renforcer la filtration biologique. Il y a juste une mousse charbon-actif, mais tout va bien, il/elle peut laisser comme ça, ça n'a pas d'importance.

Au passage nesva, il est généralement déconseillé de laisser le charbon-actif (la mousse noire) en permanence dans le filtre : il sature et finit par relarguer ce qu'il a capté. C'est pour ça qu'on le conseille après un traitement médicamenteux ou pour clarifier l'eau de façon ponctuelle. Donc je persiste en disant qu'il faudrait mettre des nouilles ou de la pouzzolane et remplacer ta mousse noire par une bleue. Et tu rinces juste la mousse bleue avec l’eau du bac quand elle commence à être encrassée. Et en générale on conseille même de mettre une couche de perlon en dernier pour filtrer les particules les plus fines. Perlon qui sera nettoyé régulièrement et changé quand il n'est plus nettoyable. Pour l'ordre, il faut donc mettre dans le sens du flux d'eau dans ton filtre : mousse bleue en premier, puis nouille/pouzzolona et perlon en dernier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités