Projet - 60L Aquascape

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Bonjour a tous,

Après quelques années d'absence, je reviens sur le forum.
J'ai dans l'idée de faire un nouveau bac à partir d'un bac 54l (brut).

Mon idée serait de faire un bac bien planté (plantes principalement gazonnante), avec quelques pierres, une racine sur laquelle je placerai de la mousse de java afin de lui donner le look d'un arbre.
Une fois lancé, je souhaiterais y mettre quelques crevettes, puis, si les paramètres sont bons, quelques petits poissons.

Matériel :
Ce que je compte utilisé :
- Cuve nue de 54l (60x30x30) ;
- Eclairage : 1 ou 2 lampes Dennerler Scarper's light ;
- Filtration : dans un premier temps je compte utiliser le filtre que j'ai déjà : JBL CristalProfi i80 qui est un filtre interne. A terme je compte investir dans un filtre externe de ce genre (question d'esthétisme) : Hagen Fluval 106 ;
- Système CO2 : JBL Proflora U402 ;
- Chauffage : je compte utiliser le chauffage que j'ai déjà et qui fonctionne très bien.

Plantation :
Ici c'est un peu plus flou. Je compte utiliser des plantes gazonnante principalement telles que :
- Hemianthus callitrichoides ;
- Eleocharis sp mini ;
- Mousse de Java ;

Des idées pour des plantes d'arrière plan ?
Concernant le fond de l'aquarium, puis-je n'utiliser que du substrat ? Lequel conviendrait bien à une population de crevette (pas de fer) ?

Population :
Sachant que nous avons une eau de bonne qualité et dont les paramètre tournent autour de ceci : PH : 7, KH : 2, TH : 7,3-16,6 (n'ayant pas de test TH/GH, je me base sur les infos de la société de distribution d'eau).
- 10 crevettes Red Cherry pour commencer ;
- 10 crevettes Crystal Red si les chéries se portent bien ;

- En poisson, si j'en mets, je compte prendre des poissons du style Boraras

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.



Voila sur quoi je voudrais partir. Qu'en pensez vous ? Avez vous des remarques ou des idées concernant le matériel, les plantes, la population ?

D'avance merci pour vos commentaires
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par erikstras »

si tu veux des gazonnante il faudra deux de ces lampes à 24w. Sache qu'il existe aussi des rampes de 2*24W en T5. Le résultat doit être équivalent mais bon ... tu préfèrerais peut etre une seule rampe ! A voir le prix de ces lampes aussi ... une rampe ce doit être entre 40 et 50€ je pense.

J'ai pas compris ta question sur le substrat. Puis qu'est ce que tu appelles substrat déjà ? Parce que le mot substrat désigne n'importe quel support de pousse donc c'est un terme général, pas spécifique.
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé des rampe t5 2*24w qui conviendraient à mon bac et qui financièrement seraient légèrement plus avantageux.

Pour moi le substrat ou sol nutritif, c'est ce qui se trouve généralement sous le sable ou le gravier (ex. : DeponiMix, Aquabasis,...).
Donc ma question est de savoir si je peux n'utiliser qu'un produit de ce genre sans le recouvrir de gravier.
J'aimerais également savoir si il y a des sols à éviter pour une population de crevettes, dû à la contenance en métaux (fer, cuivre).

Merci pour vos réponses et conseils
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par cham11 »

oui, il y a les sols "complets" , soit:

je vais commencer par le simple manado: s utilise seul, non nutritif mais argileux donc se charge d'éléments nutritifs avec le temps, longue durée de vie, mais a pour gros inconvénients d'être trop léger donc il est difficile de planter dedans surtout avec des poissons fouisseurs, les plantes se soulèvent facilement, et le 2eme inconvénient c'est qu'il fait remonter les paramètres de manière significative.

ensuite il y a le complet nutritif: le flourite: donc s utilise seul aussi, mais c'est aussi un sol nutritif de bonne qualité, argileux donc avec une bonne longévité, il y en a de plusieurs couleurs. n'agit pas sur les paramètres.

ensuite y'a les complets, nutritif et technique, comme l aquasoil de ada, le florabase, et le je-sais-plus-quoi de olivier knott: s utilise seul, nutritifs de bonne qualité, et technique c'est à dire qui font baisser les paramètres (GH pH), mais le coté technique a une durée de vie d'environ 2 ans (enfin c'est ce qu'ils garantissent). précision, le ada demande de gros et fréquents changements d'eau au début car il relargue beaucoup de NO3.

enfin il y a aussi les sols pour crevettes, je connais moins mais de ce que j'en sais ils ne sont pas nutritifs, mais techniques, font baisser les paramètres.

voilà, tous ces sols s'utilisent sans sable par dessus ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Le truc de Oliver Knott, c'est NatureSoil. Je l'avais déjà repéré sur un site de vente par correspondance mais sans vraiment savoir ce dont il s'agissait.
Je pense que je me tournerai vers ce sol la.

Maintenant je sais que ce produit fait baisser le ph, je sais également que l'utilisation de CO2 fait aussi baisser le ph, mon eau de conduite est déjà très douce (kh aux environ de 2-4) et pH autour de 7.

Avec tout ça ensemble, je ne risque pas de me trouver avec un pH beaucoup trop bas ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par cham11 »

ton eau étant exceptionnellement douce avec un pH plus que correct (je rêverai d'avoir une eau comme ça au robinet!!!) perso je choisirai plutôt le flourite du coup, car tu n'as pas besoin du coté "technique" du naturesoil... et au moins tu pourrais mettre du CO2 sans avoir peur de l'acidose. après le CO2 fait peu baisser le pH, par rapport a la tourbe par exemple, et tu pourras le surveiller avec un test CO2 permanent.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Voila, le projet va se mettre tout doucement en place.

Comme je l'ai dit plus haut, je récupère un aquarium de 54l ayant déjà servi (et servant encore à l'heure où je vous écris).

Afin de commencer avec le moins de risque d'infection du bac par des algues, il faut que je nettoie a fond la cuve, le thermometre et le filtre (je repars à zero donc venez pas me dire que si je nettoie tout je risque un pic de nitrite... lisez tout lol)

Pour la cuve :
Puis-je la laver avec une éponge neuve, eau de javel, boooooooon rinçage à l'eau claire, essuyage à l'essui-tout, et sechage pour laisser évaporer tout reste de javel (vaut mieux etre sur) ?

Pour le thermomètre et le filtre :
Puis-je les faire tremper dans un seau avec de l'eau et de l'eau de javel, puis, bien sur, rincer longuement à l'eau courante.
Il est évident que les masse filtrante seront remplacées par des neuves également...


Pour le reste :
Pour le reste, voici l'évolution de la configuration :
-- Eclairage : rampe t5 2*24w (2*6500°K fournis avec la rampe)
-- Filtration : filtre interne cristal profi i80
-- Sols : Natursoil brun, fin de O. Knott
-- Plantes : HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES "CUBA" + HEMIANTHUS MICRANTHEMOIDES + UTRICULARIA GRAMINIFOLIA


J'ai lu qu'on pouvait également passer brièvement les plantes dans la javel ou le permanganate de potassium (puis les rincer bien sur) pour les débarrasser d'algues éventuelles avant des les planter. C'est utile/efficace ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils...

Callagane
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par fish&chips »

Salut,

J'ai déjà utilisé la javel pour désinfecter un bac et je n'ai eu aucun souci, le tout c'est d'être pointilleux sur le rinçage et ne pas hésiter à rincer plusieurs fois à l'eau claire. (Par contre ne pas utiliser de l'eau chaude avec la javel, ca dégage des vapeurs toxiques)

Pour les plantes, oui c'est fortement conseillé de les désinfecter avant de les introduire dans le bac ca évite d'introduire une cochonnerie ou des algues eventuelles.
Eau de javel → 1 volume pour 19 volumes d'eau et laisser tremper une à deux minutes
Permanganate → tu mets 1gramme dans 1 litre d'eau et tu dilus 5ml de cette solution dans 10 litres (ou 2.5ml dans 5l) et tu laisses tremper une petite demie heure

Moi je te conseille le permanganate, ca agresse moins les plantes et dans la mesure ou certains s'en servent comme composant d'engrais il n'y a pas de risque s'il y a un reste de produit sur la plante qui sera introduite
Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Merci pour ta réponse fish.

Le permanganate vient il également a bout des oeufs d'escargots, planaires et autres visiteurs dont je me passerais volontier ?
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par fish&chips »

Alors oui normalement ça élimine tout (oeufs etc...)
Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Il serait peut être plus judicieux de désinfecter mon filtre et mon chauffage au permanganate également.
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par fish&chips »

oui tu peux faire un passage du matos dans un bain de permanganate c'est mieux que la javel à mon avis. C'est un bac que tu achètes d'occasion c'est ca ?
Parce que si dans le bac et qu'il il y a eu des poissons malades genre infection bactérienne je ne sais pas si le permanganate éradique bien les éventuels germes contrairement à la javel
Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Il s'agit d'un bac que j'avais acheté il y a.... quelques années.
Le manque de connaissance, d'expérience, de matériel correct (éclairage t8 15w)... font que ce bac n'a jamais vraiment été ce que je voulais.

Le bac est actuellement chez mes parents.

Ici j'ai l'occasion de récupérer le bac, j'ai envie de recommencer les choses depuis le début...

En prenant mon temps, notamment pour rassembler du matériel de meilleure qualité.
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par fish&chips »

ok ok donc nettoie le bien, change les masses filtrantes qui ont besoin de l'être et puis n'hésites pas à mettre des photos quand ca avancera ;)
Image
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Hello,

Ne trouvant pas de pierre type Seyriu stone ou Okho stone dans les commerces que je connais, je vais devoir me résoudre à les commander sur un site.
L'ennui c'est que je n'ai aucune idée du poids à commander.

Pourriez-vous me dire le poids (en kg) de pierres qui pourraient convenir a mon bac donc la surface est des 60cm*30cm ?

Si des personnes ayant un bac "aquascape" dans ces dimensions passent par ici, n'hésitez pas a me dire combien de kg vous avez et si en plus vous pouvez m'envoyer une photo de votre aqua (histoire que je me fasse une idee) c'est encore mieux... ;-)

Merci d'avance à vous ;-)

Callagane
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par erikstras »

bah ça dépend aussi du hard que tu veux, et les pierres n'ont pas toute la même masse pour le même volume !
commande le plus possible ! :mrgreen:
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Lol, merci erikstras. Ca c'est de la réponse ;-)

C'est aussi pour cela que je demandais qu'on me mette (si possibles) des photos (ou des lien vers des photos)...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par erikstras »

t'as pas un budget illimité t'façon je suppose ? Donc commande ce que tu peux, une dizaine de kilos ça te laissera peut etre du choix dans les pierres ! Mais encore une fois ça dépend du type de hard que tu fais ... tout en sachant qu'on ne fait rien d'extraordinaire avec trois pauvre pierres ...
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Re-bonjour a tous,

Voila, le projet c'est enfin du concret.

Mise en eau le week-end dernier, voici ce que ca donne :

Image

Alors pour recapituler, au niveau du matos :

-- cuve nue 54l (60*30*30) ;
-- galerie t5 2*24w avec deux tubes daylight 6500k (je sais que pour bien faire, je devrai changer un de ces tubes pour prendre un special plante... mais ce sont les tubes fournis avec la rampe, le changement suivra) ;
-- Chauffage 50w ;
-- filtration : JBL CristaProfi e401 greenline ;
-- CO2 : Set CO2 bio60 de chez Dennerle (un système avec bouteille de CO2, detendeur et electrovanne suivra) ;
-- Sol : Nature Soil de Oliver Knott
-- Okho stones


pour ce qui est des plantes :
-- avant plan gauche : eleocharis sp mini ;
-- avant plan droit : hemianthus callitrichoides « Cuba » ;
-- arrière plan gauche : hemianthus micranthemoides ;
-- arrière plan centre : ludwigia arcuata ;
-- arrière plan droit : heteranthera zosterifolia :
-- au milieu, entre les rochers : chrismas moss (quand elle proliferera, j'en mettrai sur les pierres).
J'utilise également de l'engrais : easy-life profito + easy-life easycarbo.

Je sais que pour le moment les plantes du fond n'ont pas beaucoup d'allure, mais ca devrait pousser et prendre du volume et de la hauteur...

les deux premiers jours, je n'ai pas mis la filtration en marche pour la simple raison que j'avais peur que le courant produit ne déracine les plantes en places.
Mise en route du filtre après deux jours, pour le moment les plantes semblent tenir en terre.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par ElsassRaph »

Hello,

Bienvenue dans le monde de l'aquascaping :).
Tout d'abord je dirais que c'est une bonne base, le matériel est adapté au projet sauf le CO2 (je te conseil de passer le plus rapidement possible sur du CO2 industriel, c'est un gage de régularité et aussi de coût maîtrisé).
Tu dis vouloir prendre un tube spécial plante, ça ne veut pas dire grand chose... Les tubes de 6500 K sont tout à fait adaptés à la pousse des plantes et sont visuellement ceux que je préfère (c'est blanc, type lumière du jour).
Ton choix de plante est sympathique et adapté au volume du bac hormis peut-être l'heteranthera qui est une grande plante. La sp mini mériterai d'être mieux enfoncée et peut-être séparé davantage, idem pour la hc. Tes plantes du fond vont prendre leur forme immergée tu le verras sur les nouvelles pousses, ensuite tu couperas ces nouvelles pousses de formes immergées et tu les replantera.
Pour finir ta fertilisation n'est pas complète, le profito seul n'est pas suffisant il faut également que tu achètes notamment le kalium-potassium, le ferro et le fosfo. Éventuellement le nitro si ton eau du robinet n'est pas assez chargé.

Concernant le hardscape c'est un peu plat je laisse Eric te guider sur ce point!

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 27 invités