Projet - 60L Aquascape

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Bonjour a tous,

voila une semaine que j'ai mis en eau mon aqua et arrivent les algues :(

Bon au départ je vois des algues vertes filamenteuses, donc en somme rien de bien méchant, ca arrive dans les bacs sains.
Mais le lendemain, soit ce matin, je vois comme des peaux qui son accrochées un peu partout. Voici ce que ca donne en photo :

Image

Quelqu'un saurait il me dire ce dont il s'agit ?

Pour info, voici mes paramètres à ce jour :
T° : 25°c
PH : 6 (je sais c'est un peu bas)
KH : entre 0 et 1 (un peu bas aussi)
GH : 3
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10mg/l

Je fertilise actuellement avec du easy-life Profito et easy-life Easy-carbo.


D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par erikstras »

salut,
j'ai l'impression que c'est du dépôt bactérien ces espèces de " peaux" ... ( ce qui ne serait pas grave )

Combien de temps tu laisses allume par jour ?
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Salut erik,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de ces "peaux", j'ai l'impression qu'elles partent d'elles-mêmes, comme elles sont arrivées.

Concernant l'éclairage, j'éclairais 12h/jour, ce qui j'en conviens est trop mais c'était les premiers jours, pour aider les plantes a prendre.
Ici je viens de diminuer à 10h/jour. Dois-je descendre encore ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par ElsassRaph »

Hello,

On dirait que tu commences à avoir un bon départ d'algues. Il y a je pense 3 explications à cela.
Tout d'abord ta durée d'éclairage trop importante (je démarre toujours mes bacs avec 6 h par jour) ensuite ton sol est très certainement assez fortement chargé en nutriments d'où je pense la nécessité d'effectuer des changements d'eau relativement important au début pour éviter les excès. Dernier point en liaison avec ton sol qui contient surement comme je te le disais des nutriments et notamment des micronutriments que tu ajoutes en plus via le profito (à pleine dose ?) donc si tu n'a fait aucun changement d'eau ça peut faire beaucoup.
De plus, comme je te le disais précédemment ta fertilisation n'est pas complète et plutôt que d'ajouter des micronutriments, au démarrage il est souvent plus judicieux d'apporter des macronutriments, notamment du potassium mais aussi du phosphore, le nitrate étant certainement apporté via ton eau du robinet.

Raph
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Je pense effectivement (en tout cas je l'espere) que tu as raison.
J'ai voulu aller trop fort trop vite.

-- Je viens d'effectuer un changement de 50% d'eau, peut être vais je répéter l'opération demain.
-- Je vais arrêter momentanément de fertiliser et me procurer les engrais complémentaires (potassium, ferro et phospho pour ce qui est du nitro, je vois pas ce que cela apporterait sur le long terme vu que le problème récurrent des petits bacs c'est justement d'avoir trop de NO3... enfin je suis pas contre une petite explication si je me trompe).
-- Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai lu que certaines personnes confrontées aux algues vertes éteignaient complètement leurs lampe pendant 2-3 jours. Celles-ci, qui seraient moins résistantes à l'absence de lumière que les plantes, disparaitraient.
Qu'en pensez-vous ?
Pour le manque de lumière des plantes, je ne me fais pas trop de soucis, elles ont passé plusieurs jours dans l'obscurité quand je me les suis fait envoyé (achat par correspondance)...

Quoiqu'il en soit, je suis ouvert a tout conseil ;-)

Merci a vous pour vos réponses
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Je n'ai que des petits bac et je n'ai pas d'excès de nitrates, je ne vois pas pourquoi ça devrait être le cas ?
Le principale apport de nitrates dans un bac est souvent les changements d'eaux avec une eau qui en contient. Dans le cas d'utilisation d'eau osmosée ou / et d'une eau du robinet très peu chargé ainsi qu'une population (poissons, crevettes) relativement réduite il est tout à fait possible d'avoir des carences en nitrates. Certaines personnes font également peu ou pas de changements d'eaux c'est également une situation possible.
Un bac aquascaping avec beaucoup de plantes est assez fortement consommateur en nutriments et notamment en nitrates.

Maintenant comme je te le disais l'eau du robinet est souvent suffisamment chargé et des changements d'eaux sont effectués ce qui est suffisant dans ce cas.

En définitif cela dépend de beaucoup de paramètres mais un manque est possible, par contre un excès dans un bac très planté et qui n'est pas surpeuplé est peu probable.

En ce qui concerne les algues, une coupure d'éclairage ce n'est pas suffisant la lumière ambiante suffit à maintenir les algues. Pour que ce soit efficace, il faut couvrir le bac avec une couverture ou une serviette opaque. Dans ce cas ça fonctionne bien que 2 ou 3 jours ce n'est pas forcement suffisant, mais ça ne règle pas la cause du problème...
Si la cause n'est pas réglé, les algues reviendront!

Pour les conseils je pense t'avoir tout dit. Changement d'eau important, réduction de la durée d'éclairage avec arrêt de la ferti pour le moment et ensuite reprise de la fertilisation mais complète cette fois-ci. Et surtout du CO2 pour favoriser un maximum la pousse des plantes, il n'y a rien de mieux que des plantes en bonne santé et qui poussent pour concurrencer les algues.

Raph
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par erikstras »

+1 avec Raph !

Quoi qu'il en soit, au lancement d'un bac on commence à fertiliser aux premiers signes de carences. Tant que tout va bien et que les plantes poussent sans manquer de rien, aucune raison de fertiliser, c 'est forcément prendre le risque que ça profite aux algues, si en plus on balance 12h d'éclairage d'entrée de jeux ... :?
Comme dit, réduits à 6h pour commencer, tu augmenteras par petites tranches dans le temps pour arriver à 8 ou 9h, ça suffit pour que ça pousse sans jouer sur le fil du rasoir avec les algues. Tu mets le CO2 et tu peux balancer du potassium ( et du carbo si t'en as ) mais rien de plus tant que tout va bien !
En attendant enlève ce que tu peux à la main, fais éventuellement un black out de quelques jours en effet, et tu peux en plus du carbo qui est un anti-algue, mettre du permanganate de potassium qui est un oxydant que les algues n'aiment pas trop !
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Bonjour,

Ca fait un petit temps que je n'ai pas donné de nouvelle de mon bac.
Voila alors j'ai brossé le plus gros des algues qui se trouvaient sur les pierres, fait deux changements d'eau massif pour eliminer les restes d'algues et d'engrais qui était dans l'eau.
J'ai également diminuer la période d'éclairage (j'en suis à 6h/jour)

Je continue a fertiliser au Easy-Life carbo et tous les deux jours, je mets 12mg (soit +/- 0,25mg/l) de permanganate de potassium.

Le bac a l'air de se porter bien tant qu'a présent.

Merci pour vos conseils ;-)

Voici quelques photos qui ont été prises à environ une semaine d'intervalle :

Semaine 0 - Mise en place :
Image

Semaine 1 :
Image

Semaine 2 :
Image
Ca commence tout doucement à prendre...

Semaine 3 :
Image
Ici j'ai déjà dû tailler l'hemianthus micranthemoides et l'heteranthera qui, pour moi, risquait d'étouffer la ludwigia arcuata.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Lohachata »

Sympathique coin de verdure ce pti bac, Tu as bien fait de suivre les conseils ;)

:accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Projet - 60L Aquascape

Message par Callagane »

Bonjour a tous,
me revoilà après quelques mois d'absence, je viens vous donner des nouvelles de mon bac.

Comme vous le voyez dans mes posts précédents, les plantes étaient bien parties, ca poussait du tonnerre de dieu.
Ici, durant l'été, mon emploi du temps au boulot étant relativement surchargé, je n'ai pas eu l'opportunité de trop m'occuper du bac et du coup, je dois bien reconnaitre que je l'ai un peu laissé aller... :oops:

Résultats, Les plantes avaient trop poussés :
-- L'hemianthus callitrichoides « Cuba » formait un épais tapis d'environ 4cm d'épaisseur ;
-- l'heteranthera zosterifolia formait un (trop) épais buisson bourré de racinelles enchevêtrées les une dans les autres, bref une belle pelote très disgracieuse et étouffante, seules les têtes étaient jolies ;
-- La ludwigia arcuata était complètement étouffée entre l'hétéranthera et l'hémianthus micranthemoide ;
-- La Christmas moss s'était détachée de ses points d'ancrage et poussait où elle voulait....
Bref c'était pas top... d'autant que l'hemianthus callitrichoides, l"eleocharis mini commençait à jaunir

La seule plante qui semblait bien se porter était l'hémianthus micranthemoide que j'ai décidé de retaillé. Une fois retaillée, j'ai constaté qu'en dessous de la canopée, ca jaunissait aussi :roll:

J'ai retaillé l'heteranthera zosterifolia histoire d'y voir plus clair également...


Après environ 15 jours, j'ai juste pu constater que rien ne repoussait, que tout restait jaunit... Et la, invasion d'algues vertes...

Je teste mon eau, de mémoire, je me retrouve a quelque chose comme PH : 7, KH : 4, NO2 : 0, NO3 : 0, Fe : 0, PO4 : 0, Cu : 0... En cherchant un peu, j'en viens a la conclusion suivante : Mes plantes sont en standby, manquant de tout, elle n'assimile pas le NO3 produit par les locataires, et la lumière + co2 + le peu ne NO3 produit ne profite qu'aux algues...

J'établis donc un plan d'attaque :
1. me faire parvenir une panoplie complète d'engrais, mon choix se porte sur les engrais EASY-LIFE (nitro, ferro, fosfo, kalium), ayant déjà un flacon d'EASY-LIFE carbo.
2. le temps de me faire livrer : lutter contre les algues, mon choix se tourne sur du protalon 727, je sais que bon nombre d'aquariophile n'aiment pas ce type de produit chimique, moi non plus, mais vu l'ampleur des dégâts... j'opte pour une solution rapide et radicale.
3. retailler tout au max, ré-agencer ce qui doit l'être... tant qu'a faire une commande sur aquascape-boutique, j'achète également quelques plantes à mettre en plan médian histoire de trancher un peu

En une semaine, la phase 2 portait ses fruits et la commande était arrivée... à la phase 3.

Phase 3 :
- Je retaille considérablement l'HC... :hein33: ... j'ai envie de pleurer, en retaillant le tapis à environ 1,5cm d'épaisseur, je n'ai pratiquement plus de feuille, que des petites branches...
- j'arrache la pelote d'heteranthera zosterifolia, je ne garde que les belles têtes...
- idem avec la ludwigia ;
- j'arrache ma Christmas moss, je ne garde que les plus beaux morceaux
- j'arrache un peu d'HC et d'eleocharis, histoire de faire de la place pour les nouvelles plantes : 1 pogostemon helferi + 1 alternanthera reineckii mini
- je replante mes tetes d'heteranthera, mes tetes de ludwigia
- j'attache mes morceau de Christmas moss sur des ardoises que je place la où je la veux
- j'attache les brins de phoenix moss que j'ai acheté sur des ardoises et je les places également (au passage, la phoenix moss, quand on en voit le prix et la quantité qu'on recoit à l'achat... c'est à pleurer : +/- 10€ pour 15-20 filaments...)

Je refais un test d'eau, j'en suis a peu près aux mêmes paramètres que repris ci-avant (bref 0 presque partout). Je rajoute les engrais fraichement arrivés de la manière suivante :
- EL Kalium : 5ml pour 50l ;
- EL Fosfo : 5ml pour 50l (pour arriver à 5mg/l) ;
- EL Nitro : 2,5ml pour 50l (pour arriver à 5mg/l) ;
- EL Ferro : 3ml pour 50l (pour arriver à 0,5 mg/l) ;

Et après ca, je prie pour que ca reprenne.

Voila ce que ca donne juste après le ré-agencement :

Vue générale :
Image

Sur les ardoises, on peut voir la Phoenis Moss et en rouge c'est l'alteranthera
Image
(accessoirement, on voit également des reste d'algues mortes... pas su tout nettoyer en un changement d'eau)

Sur les ardoises à gauche : la Christmas Moss, sur l'ardoise à droite : la Phoenix Moss
Image

A l'avant de l'okho stone, le pogostemon helferi
Image

A l'arrière, derrière l'okho stone, les têtes d'heteranthera que j'ai replanté
Image
On peut voir quelques restes de racinelles qui depuis ont été enlevé

Après une semaine de prières et d'attention, voici ce que cela donne
Image
Ca pousse gentillement, c'est encore un peu jaune mais manifestement les plantes ont pris

Après 15 jours, ca se poursuit dans cette voie
Image
L'HM reprend du tonnerre de dieu, dans l'HC, des petites feuilles font leur apparition a la place des tiges...

Voila, je pense être passer près du naufrage et j'espere avoir sauver la situation...

Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez surtout pas...
Merci de votre visite :accord9:


PS : Si un modérateur passait dans le coin,pourrait il déplacer mon topic dans la catégorie "suivi et présentation" ou dans la catégorie qu'il jugera la plus adaptée ? D'avance merci...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités