Déménagement bac 200L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Déménagement bac 200L

Message par smag »

Bonjour à tous,

Dans 2 mois, je déménage... Je dois donc exécuter dans la foulée le déménagement de mon bac de 200L. J'aimerais partager avec vous les étapes et les contraintes que je me suis fixées. L'objectif est de ne pas oublier ou de ne pas "mal faire" quelque chose dans l'opération. Toutes remarques ou idées sont les bienvenues! J'ai mis en rouge là ou je me pose encore des questions...

Le bac:
Paramètres actuels du bac : NO3=5, PH4=0.2, pH=6.8, GH=4, KH=3, Fe=0.05
Population : corydoras, viejitas, nez rouges, japonica & escargots...
Image

Les contraintes - Renouvellement du sol
Dans la foulée, j'ai décidé de refaire le sol. Je sais, je me complique un peu la vie, je vais perdre bon nombre de mes bactéries utiles, mais voilà, j'ai fait ce choix : en effet, père noël m'a apporté :
- ~30/40 Kg de sable de Loire.
- ~10 Kg de sol nutritif "Dennerle Deponit Professional 9in1".
- 1 câble chauffant 25W "Dennerle Thermo-Control" (et 12 ventouses).
:D :D :D

Préparation anticipative
Pour préparer mon opération de changement de sol, j'ai mis en eau 30 Kg de mon nouveau sable dans un bac de 50L (+ plantes + 2 escargots mais sans poisson pour l'instant). Mise en eau le mois précédent avec de l'eau du bac de 200L lors d'un changement d'eau (23/11/2014).
L'idée étant de préparer le sable pendant 3 mois avant le changement pour recréer un début de biotope. Bonne idée...?

Le déménagement
Voilà l'idée en étapes (la décante est interne au bac) :
  • Remplissage d'une "caisse" en PVC d'eau du robinet (pour le stockage des grosses racines à plantes).
  • Stockage des racines et des nombreuses plantes qui y sont accrochées dans la "caisse" en PVC.
  • Retrait des poissons/crevettes/escargots et stockage de ceux-ci en sacs plastiques (sera - comme dans les maga) avec de l'eau du bac. Stockage des sacs plastiques dans 1 grande caisse en frigolite isotherme.
  • Retrait des mousses, ainsi que de la tourbe (sans rinçage bien sûr) et stockage en sceau avec un fond d'eau de 5 cm de hauteur.
  • Retrait et conservation de l'eau restante (en une dizaine de bidons de 20L).
  • Extraction des plantes restantes (celles plantées dans le sol actuel) et stockage en sceau (remplit avec eau du robinet).
  • Retrait du gravier actuel.
  • Déménagement du bac vide, des sceaux et de la caisse en PVC (10 minutes en voiture).
  • Déménagement du sable de Loire (du 50L). Là je ne sais pas trop comment on transporte du sable? Avec ou sans eau?.
  • Installation du bac dans son nouvel environnement: installation du câble chauffant, ajout nouveau sol nutritif (sorti de sa boite), et ajout du "nouveau" sable de Loire issu du bac de 50L.
  • Remise en place des racines, je replante mes plantes à tige, re-mise en eau et ajout des poissons/crevettes/escargots le plus rapidement possible.
A votre avis, ai-je oublié quelque chose d'important?

Merci d'avance et Joyeux Noël à tout le monde.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par Anomalie »

L'idée étant de préparer le sable pendant 3 mois avant le changement pour recréer un début de biotope. Bonne idée...?
Non.
Préparer le sol ne sert pas à grand chose si tu le bouges et le change de bac, les bactéries fonctionnant en "strates", t'en détruiras de toute façon pleins dans l'opération, et en le bougeant pendant ton déménagement avant.
C'est bien plus simple d'utiliser ton 50L pour héberger les poissons après déménagement pendant 1 mois en cuve nu juste avec les plantes et avec changement d'eau hebdomadaire en cyclant le bac principal de manière classique.

Pour le reste du déroulement, fais comme tu l'a prévu y a rien qui me choque, même si tu pourrais simplifier : les plantes dans des sacs avec un petit peu d'eau comme les poissons, même pas entièrement immergée, ça marche très bien, surtout avec que 10 mins de route, pareil pour la caisse de PVC, un fond d'eau suffit, ça sera bien moins lourd et chiant.

Et du coup tu n'as besoin que de conserver assez d'eau pour remplir le 50L à l'arrivée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement bac 200L

Message par scalaire92 »

Le décorum est plutot agréable visuellement, tu es sure de vouloir tout refaire ??

Sur un déménagement sur une courte durée, quelques heures, le plus simple, c'est d'oter un max d'eau, de la conserver au max l'eau (surtout eau douce GH faible, et eau du robinet avec GH élevé). Sur quelques heures, remise en eau immédiate, et à T° avec un peu de temps, ré-introduction des poissons dans la foulée et des éléments amovibles du décor (racines)

Transporter alors le bac avec sol mais sans eau et sans les racines, en fabriquant un brancard (planche sous le bac). Et en sanglant le bac sur la planche servant de brancard. Par contre, faut etre costaud, c'est lourd et à 4 c'est plus facile qu'à seulement 2.



Tu conserverais les cadeaux de Noel pour le nouveau bac à venir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

Merci pour vos réponses.
Anomalie a écrit :Préparer le sol ne sert pas à grand chose si tu le bouges et le change de bac...
Merde! Ça flanque tout mon plan par terre... Mais je suis content de le savoir, merci.
Anomalie a écrit :C'est bien plus simple d'utiliser ton 50L pour héberger les poissons après déménagement pendant 1 mois en cuve nu juste avec les plantes et avec changement d'eau hebdomadaire en cyclant le bac principal de manière classique.
Je ne comprends pas bien l'idée : Donc, on peut considérer qu'aucun de mes 2 bacs ne sera cyclé correctement (ni le 50L, ni le 200L).
Donc, si c'est pour changer l'eau du 50L toutes les semaines, pourquoi ne pas le faire dans le 200L. Sans doute parce que tu imagines que je puisse plus facilement changer beaucoup d'eau chaque semaine (genre 50% ou 75%); mais ce n'est pas si simple pour moi : je ne suis pas sûr d'arriver à maintenir les bons paramètres d'eau en changeant une aussi grande quantité en une fois (besoin eau osmosée et besoin tourbe : mon eau du robinet n'est pas du tout en phase avec mes besoins en GH faible et pH acide).
Bien sûr, c'est tentant ton idée, mais je ne risque pas de faire plus de tort que de bien aux poissons si les params du 50L d'attente ne sont pas correctement maîtrisés? Avec en prime, une certaine sur-population?
scalaire92 a écrit :Le décorum est plutot agréable visuellement, tu es sure de vouloir tout refaire ?
Merci, mais oui je rêve de changer mon gravier depuis très longtemps. Comme d'hab, j'ai pris sans connaitre au début et je n'aime plus du tout mon gravier que je trouve trop grossier (pas assez fin).
scalaire92 a écrit :Tu conserverais les cadeaux de Noel pour le nouveau bac à venir.
Ben je vais devoir encore attendre quelques années là, parce que comme annoncé dans le titre, on a investi... mais pas dans un bac... dans un nouveau toit pour la famille ;) et ça risque de ne pas être aussi facile financièrement... :roll:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par Anomalie »

Je ne comprends pas bien l'idée : Donc, on peut considérer qu'aucun de mes 2 bacs ne sera cyclé correctement (ni le 50L, ni le 200L).
Donc, si c'est pour changer l'eau du 50L toutes les semaines, pourquoi ne pas le faire dans le 200L
En fait je me suis trompé : je voulais dire un changement d'eau quotidien pas hebdomadaire. Sans sol dans le bac, pour qu'il n'y ai jamais de pic de nitrites.
Pas forcément une grande quantité, juste assez pour éliminer les déchets au sol.
Et je pense qu'au contraire, avoir un GH ou pH un petit peu à côté est bien moins important que le pic de nitrites qu'ils se prendraient dans le 200L, mais bon en changeant un peu d'eau chaque jour je pense que ce n'est pas super compliqué à gérer.
En tout cas ça fait 3 déménagements que je fonctionne comme cela, sans pertes.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

Ok, c'est très clair maintenant, merci Anomalie.
Je vais tenter ce que tu proposes alors... C'est un peu flippant mais, en effet, çà ne semble pas trop compliqué à gérer.
Je donnerai des news dans quelques mois.

Meilleurs vœux.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement bac 200L

Message par scalaire92 »

Dans les achats très utile : Une grosse boite de StopAmmo 32/48 (neutralise NH3/NH4 et NO2) temporairement. Chaque ampoule peut neutraliser (rendre "inerte", non nocif) une certaine quantité. Une petite boite de Biodigest (boite de 6/12), en cas de pic secondaire.

Dans le 50L d'attente le StopAmmo permet de garder une eau plus saine, pour les poissons, le temps que le 200 soit cyclé. Ensuite, une fois le pic primaire dans le 200, les poissons mis dans le 200, peuvent provoquer un pic secondaire, le StopAmmo permet de réduire le pic secondaire et même de l'effacer totalement, s'il est léger. la couche superficielle de gravier du 200 mis dans le 50L sur 2 cm, permettra au 50 d'accepter plus facilement la charge des poissons en attente du retour dans leur 200.

Intéret du stopAmmo, ne pas etre obligé de changer beaucoup d'eau, très souvent, pour éviter le pic de nitrites dans le 50 d'attente. (NB pour ceux qui comprendraient mal, en aucun cas, le StopAmmo ne dispense de faire des changements d'eau, dans un bac sain et équilibré, il s'agit ici, uniquement d'un cas particulier, très très temporaire. Le court terme, permet de le faire, ne marcherait pas sur le long terme )

Population actuelle du 200 ?


Faudra peut-etre doper le cycle du 200 à la moule, sans ajouter de bactéries pour autant, démarrage naturel, parce que sol neuf. Doper pour que la colonie naturelle en démarrage du 200, puisse supporter la charge de tous les poissons. Une fois que l'on sait que le bac est bien cyclé, pic franc et important, on peut avoir recours au Biodigest.



"prochain bac" j'ai confondu avec une autre personne et un autre sujet :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

Cool, merci : plein d'info à me mettre sous la dent! Mes réactions/questions/réponses:
scalaire92 a écrit :Population actuelle du 200 ?
Ma pop complète (à 2,3 crevettes près):
  • 3 Apisto Viejitas (2 femelles + 1 mâle)
  • 9 Nez Rouges
  • 5 Corydoras Sterbai
  • 2 Farlowella Acus
  • 4 Kuhlii
  • une quinzaine de Japonica
  • peut-être encore 1 Gabonesis (mais pas sûr du tout, pas revue depuis mon problème de ouate)
  • Escargots
Ça fait quand même un peu peur tout ça dans 50L!

scalaire92 a écrit :Dans le 50L d'attente le StopAmmo permet de garder une eau plus saine
T'en mettrais d'office dans le 50L? Ou juste si la pollution grimpe?

scalaire92 a écrit :la couche superficielle de gravier du 200 mis dans le 50L sur 2 cm, permettra au 50 d'accepter plus facilement la charge des poissons en attente du retour dans leur 200.
Ok (ce sera aussi plus facile pour planter un peu). Juste une petite question alors : je peux extraire "délicatement" la couche du dessus et transporter le gravier extrait dans 1 sceau? Avec ou sans eau du bac pour le transport?

scalaire92 a écrit :Faudra peut-etre doper le cycle du 200 à la moule, sans ajouter de bactéries pour autant, démarrage naturel, parce que sol neuf.
Je ne suis pas sûr de bien tout capter : donc une moule (vivante je suppose) dans le 200L pour booster le démarrage du cyclage, ça c'est une façon de "polluer" rapidement le bac, et "forcer" le démarrage du cycle, c'est ça?
Mais pourquoi pas une aide immédiate avec des bactéries? C'est quoi le problème (ou la liaison avec le nouveau sol)?

Merci scalaire pour toutes les idées/suggestions.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par Anomalie »

Hum vu la population ce sera peut-être utile de prendre un 2e 50L d'occasion pas cher pour répartir la population effectivement, car les apisto tenteront de se faire de la place.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

Anomalie a écrit :ce sera peut-être utile de prendre un 2e 50L d'occasion
Chaud ça... Je n'arriverai jamais à convaincre madame... :roll:
Ceci dit, mes apistos sont toujours très tolérants en dehors des périodes de ponte ("zéro" agressivité).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement bac 200L

Message par scalaire92 »

Ok donc population faible au final en quantité. Mais avec de la diversité.
Les farlowella vont peut-etre se sentir à l'étroit dans le 50 selon leur taille.

scalaire92 a écrit :Dans le 50L d'attente le StopAmmo permet de garder une eau plus saine
T'en mettrais d'office dans le 50L? Ou juste si la pollution grimpe?
C'est une possibilité d'en mettre d'office, mais ce n'est pas à cela que je pensais. On l'utilise quand on detecte des nitrites. Le StopAmmo neutralise et détruit les nitrites. A priori c'est non réversible.
Et les nitrites ou ammoniaque neutralisé, ne deviendront jamais des nitrates.(Sur ce dernier point, n'ayant pas vu les équations chimiques, je ne peux pas totalement le certifier)
scalaire92 a écrit :la couche superficielle de gravier du 200 mis dans le 50L sur 2 cm, permettra au 50 d'accepter plus facilement la charge des poissons en attente du retour dans leur 200.
Ok (ce sera aussi plus facile pour planter un peu). Juste une petite question alors : je peux extraire "délicatement" la couche du dessus et transporter le gravier extrait dans 1 sceau? Avec ou sans eau du bac pour le transport?
oui avec un peu d'eau pour que cette couche superficielle, la plus riche en bactéries, reste bien humide. Un petit cm d'eau au dessus, ca doit etre suffisant. Plus le trajet est court en temps, plus la survie est grande des bactéries.
Ensuite en une semaine dans le 50L plein d'eau avec une petite dose d'oligo-élément, les bactéries pourront se multiplier et le 50L accepter tout de suite des poissons. Autrement dit péchage des poissons dans le 200. prélévement de couche superficielle dans le 200, installation à destination du 50, de la couche superficielle, et des poissons immédiat dans le 50.
scalaire92 a écrit :Faudra peut-etre doper le cycle du 200 à la moule, sans ajouter de bactéries pour autant, démarrage naturel, parce que sol neuf.
Je ne suis pas sûr de bien tout capter : donc une moule (vivante je suppose) dans le 200L pour booster le démarrage du cyclage, ça c'est une façon de "polluer" rapidement le bac, et "forcer" le démarrage du cycle, c'est ça?
Mais pourquoi pas une aide immédiate avec des bactéries? C'est quoi le problème (ou la liaison avec le nouveau sol)?
Non à priori morte la moule. La décomposition entraine une forte pollution donc un gros pic de nitrites, donc une très importante colonie bactérienne. Quand on voit le gros pic de nitrites, on ote la moule, il n'est pas nécessaire de la laisser se décomposer entiérement.
Si je laisse la coquille, c'est parce qu'il est alors plus facile de la sortir par la suite.
Ca ne force pas le démarrage, mais cela permet d'avoir en quantité suffisante les bactéries pour supporter la réintroduction de tous les poissons en même temps !

Parce que l'ajout de bactéries, t'empéche de connaitre l'état réel du bac. Et que le pic secondaire est à redouter dans un déménagement des poissons. Y a aucune certitude, que cela se passe bien, même en tentant l'amorçage au biodigest, il n'est pas rare que cela foire.
Ce serait pas cool de perdre des poissons dans le déménagement à cause de cela.
Quand on a le temps, autant attendre le démarrage naturel (bien sur pas de StopAmmo dans le 200 en démarrage, il a besoin d'ammoniac et de nitrites pour faire son cycle )

Le stopAmmo c'est pour protéger les poissons une fois réintroduit dans le 200 aprés son cyclage, en cas de pic secondaire nitrites. Donc on attend, on teste, et si malgré les précautions, aprés cyclage, on voit des nitrites avec les poissons dans le 200, là des ampoules de stopAmmo, pour les neutraliser.

Le démarrage flash, on ne l'utilise que lorsqu'on a vraiment pas d'autres possibilités, pour éviter de prendre des risques avec les poissons. Et avec un sol neuf, je trouve que c'est vraiment trop risqué. Si tu avais laissé le sol dans le 200, tu pouvais le tenter mais vu que ce n'est pas ton cas, je te le déconseille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

scalaire92 a écrit : scalaire92 a écrit:
Dans le 50L d'attente le StopAmmo permet de garder une eau plus saine

T'en mettrais d'office dans le 50L? Ou juste si la pollution grimpe?
C'est une possibilité d'en mettre d'office, mais ce n'est pas à cela que je pensais...
Ok c'est clair, merci.
scalaire92 a écrit :Ensuite en une semaine dans le 50L plein d'eau avec une petite dose d'oligo-élément, les bactéries pourront se multiplier...
Oligo-éléments, désolé, jamais utilisé ça... Pourrais-tu me conseiller sur ce point (produit / quantité...?). Merci d'avance.
scalaire92 a écrit :Autrement dit péchage des poissons dans le 200. prélévement de couche superficielle dans le 200, installation à destination du 50, de la couche superficielle, et des poissons immédiat dans le 50.
Parfait!
scalaire92 a écrit :Non à priori morte la moule. La décomposition entraine une forte pollution donc un gros pic de nitrites, donc une très importante colonie bactérienne. Quand on voit le gros pic de nitrites, on ote la moule, il n'est pas nécessaire de la laisser se décomposer entiérement.
Si je laisse la coquille, c'est parce qu'il est alors plus facile de la sortir par la suite.
Ca ne force pas le démarrage, mais cela permet d'avoir en quantité suffisante les bactéries pour supporter la réintroduction de tous les poissons en même temps !
Ok, morte la moule mais pas cuite non plus, il faut que ça fouette ;) ... Merci pour les explications, tout est clair.
scalaire92 a écrit :bien sur pas de StopAmmo dans le 200 en démarrage, il a besoin d'ammoniac et de nitrites pour faire son cycle
Oui, oui, merci.
scalaire92 a écrit :Le démarrage flash, on ne l'utilise que lorsqu'on a vraiment pas d'autres possibilités, pour éviter de prendre des risques avec les poissons.
Ok, c'est clair. Je continue à être étonné de voir à quel point l'avis des vendeurs (même en qui j'ai confiance) divergent à ce sujet. Mais je fais confiance aux prudents!


Et donc pour suivre l'évolution : test nitrate/nitrite tous les jours dans les 2 bacs. Bon ben le plan progresse, merci. Ah oui, encore une petite question : j'arrête le "rodage" du bac de 50L avec mon "nouveau" sable, ça ne sert à rien...? EDIT : Bah, ça me sert au moins à vérifier qu'il ne modifie pas la dureté de l'eau, c'est toujours ça de pris!

EDIT2 : Tient, quand on a beaucoup de plantes, ça aide pour le pic de nitrite? En consommant les nitrate/nitrite?

Merci à tous...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement bac 200L

Message par scalaire92 »

Soit on utilise un mélange d'oligo-élément généraliste, le même que pour les plantes. (Ca existe sous forme de poudre ou de liquide), soit on utilise des oligo-élements spécifiques à la multiplication bactérienne. (Cela existe sous forme d'ampoule chez Prodibio, même fabricant que pour StopAmmo et BioDigest ). Les dosages des différents oligo-élément n'est peut-etre pas tout à fait le même dans les 2 cas. (Oligo élement, le plus connu et utilisé en aquariophilie c'est le Fer )

Il semblerait que certaines plantes, assimilent directement le nitrite ou l'ammoniac quand il y en a, par les feuilles. Mais je n'en suis pas si sur, en présence de nitrates dans l'eau. Il faudrait des études pour le prouver (ou trouver des études l'ayant prouvé) et vérifier pour quelles plantes c'est vrai.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Déménagement bac 200L

Message par smag »

Merci scalaire, tout est clair! Suite dans ~2 mois...

Bonne année à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités