projet nouvel aquarium 300-350l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

projet nouvel aquarium 300-350l

Message par aurel91 »

bonjour à tous,

voilà après quelques années d'absence du forum (mariage, vie de famille) je viens de fêter mes 30 ans (oui c'est un détail) et donc j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir que mes proches m'ont réuni une belle cagnotte pour que je puisse m'offrir un nouveau bac :D
possédant un rio 240 communautaire depuis plusieurs années, planté avec apport CO2 artisanal (que je ne contrôle pas j'avoue car petit diffuseur :oops: ) filtre externe jbl cristal profi eco 901 avec pour population 3 scalaires, 4 veuves noires, 15 arlequins, un couple de pulcher et quelques jeunes, 3 corydoras variés et 5 otocinclus.

Je souhaiterais donc agrandir mon bac pour un 300-350l avec meuble équipé ou non (je ne suis pas experte en matériel et je voudrais équiper au mieux), planté et bien décoré; c'est mon point faible je ne suis pas douée pour aménager un bac et pour le moment je me contentais de mettre les graviers (enfin substrat plus manado par dessus) et les plantes et de les laisser évoluées à leur guise.

pour le moment je ne suis pas pressée et je reflechie tranquillement à mon projet, je dispose pour cela d'un budget de 1200 euros environ et je suis donc ici pour prendre des conseils sur le matériel et le décor potentiel que je pourrais faire en fonction des besoins de mes poissons bien sur :)

merci à vous de prendre le temps de me lire et de m'aider ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par erikstras »

salut,

déjà il faudrait que tu définisses mieux le projet, est ce que tu comptes garder les poissons actuels ou est ce que tu veux constituer une vraie population cohérente et adaptée ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ). Dans ce dernier cas, quel continent choisirais tu ?
Tu veux un bac planté si j'ai bien compris, mais de quel genre ? Il y a plusieurs niveaux si on peu dire ^^ Ca va du bac bien planté un peu jungle dont on ne s'occupe pas vraiment au bac aquascaping qui demande beaucoup d'entretien et de rigueur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par scalaire92 »

Remplacement de l'ancien bac par le nouveau ?

Ou un bac de plus ?

éclairage normal ou intense souhaité ? Le poste éclairage, peut revenir cher en neuf. Rampe posée sur le bac, bac fermé ou ouvert ? éclairage suspendu au mur ou au plafond ?

Le filtre externe va etre le second poste de dépenses important du projet.
(on peut éventuellement choisir un filtre Eheim intégrant un chauffage, mais c'est nettement plus cher)

Le dernier point sur lequel, il ne faut pas faire d'économie, le chauffage, choisir une marque de qualité. Rien de pire que le poisson bouilli.
Naguère je reconnaissais beaucoup de qualité au Rena trempé dans de la résine, malheureusement, ce type de chauffage ne semble pas bien vieillir, et c'est même plus ou moins abandonné. Dommage, c'était plus discret que les tubes en verre.

Je déconseille le Manado, trop léger, il est plus pénible qu'intéressant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par aurel91 »

alors je voudrais effectivement un bac très planté plutot jungle avec pleins de cachettes :)
j'aimerais faire un bac specifique mais je ne peux pas me débarrasser de mes poissons actuels, je les ai et je les garde j'assume pleinement et souhaite les maintenir au mieux (c'est dejà des poissons sauvés de l'aquarium de mon petit frere, les veuves noires doivent avoir 7-8 ans, le couple de pulcher environ 5 et les scalaires je ne sais pas trop car récupérés tous les 3 dejà adultes chez un ami il y a plus de 3 ans)

pour ce qui est du bac je le veux fermé (j'ai regardé le rio 300 mais je ne sais pas ce qu'il vaut niveau equipement) pour le chauffage après une bouillie de poissons il y a plusieurs années lorsque mon bac etait chez mes parents, j'ai acheté une sonde fluval 300 et j'en suis pleinement satisfaite (vision directe de la temperature et de ses variations avec l'affichage couleur) pensez vous qu'elle pourra convenir???
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par scalaire92 »

Ta sonde, c'est juste un thermomètre, ou c'est un thermostat ??

Le thermomètre mesure une T° et l'affiche.
Un thermostat mesure une T° (l'affiche éventuellement) et commande le chauffage.

Dans les 2 cas, ils ne chauffent pas par eux mêmes, et peuvent être réutilisé.

PS: dans le cas d'un filtre avec chauffage incorporé, il ne peut etre commandé par un appareil externe de chauffer.


NB: Sol neuf, donc cyclage du nouveau bac à faire. Donc co-existence des 2 bacs en attendant que le neuf, fasse son cycle (de 3 à 5 semaines). Transfert de tous les poissons tout de suite, non souhaitable. Adaptation du nouveau bac à la charge de pollution, doit se faire progressivement, donc transfert progressif c'est mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par aurel91 »

oui ma sonde chauffe bien, elle affiche la temperature avec un ecran digital sur un fond vert lorsque l'eau est à bonne temperature, si l'eau est trop froide elle clignote bleu et si trop chaude en rouge donc bien visible pour moi :)

je compte bien sur garder l'ancien bac en marche le temps que le nouveau se mette en place ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par scalaire92 »

euh non non, une sonde ne chauffe pas. Sinon ce n'est qu'un accessoire lié intimement à ton chauffage.

chez toi, ton thermométre ne fait pas le chauffage de la maison, il ne fait qu'indiquer la T° de la pièce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par aurel91 »

euhh je ne comprend pas tout, ce que j'ai c'est ca

http://www.fluvalaquatics.com/ca/produi ... ique-e300/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: projet nouvel aquarium 300-350l

Message par scalaire92 »

Ok, c'est un tout en un, à la fois thermométre avec afficheur, et chauffage à control électronique.
ré-utilisable pour le nouveau bac, puisque donné pour 300w de chauffage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités