Thermoplongeur : dans quel sens tourner le bouton ?

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
joelpince
Oeuf
Oeuf

Thermoplongeur : dans quel sens tourner le bouton ?

Message par joelpince »

Bonjour,

J'ai acheté un aquarium d'occasion, totalement équipé. Voilà 15 jours qu'il est en eau, dans l'attente d'être prêt à recevoir les poissons.
Depuis deux-trois jours, l'eau est à 27°C ; j'ai tenté de voir comment régler le thermoplongeur pour baisser un peu la température... et là... gros mystère.

Quand j'étais gamin, j'avais un aquarium avec un thermoplongeur identique : Une résistance spiralaire dans le corps de verre, partie supérieur en caoutchouc noir, et, à côté du fil &électrique, une sorte de petit têton noir :mrgreen: qu'il faut pincer et tourner dans un sens ou dans l'autre pour régler... Sauf que je ne peux lire aucune indication de réglage...

Alors, pour baisser, quand on regarde le thermoplongeur, on tourne en sens horaire ou anti-horaire ? :bof:

Merci de votre aide !

Joël

Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Thermoplongeur : dans quel sens tourner le bouton ?

Message par Lohachata »

Horaire pour faire baisser je crois, c'est comme ça sur les miens en tout cas :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Au pire, sort le du bac et met le dans un sceau d'eau. Tu le laisse prendre la température de l'eau du sceau.

Tu tourne dans le sens horaire et tu attend un peu. Si ça monte au-dessus de 27°C, c'est qu'en tournant en horaire, tu augmentes la température consigne sinon c'est l'inverse.

Normalement, ça devrait te prendre 2-3 heures max et en effectif 20 minutes (démontage/mise en sceau/remontage).

xenotrophe
Oeuf
Oeuf

Message par xenotrophe »

Normalement tu as une indication sur le dessus de la chaufferette soit les degrés y sont visible, soit il y e st indiqué + ou - et entre les deux sigle il doit y avoir un indicateur (triangle).
Mais généralement lorsque tu maintiens la chaufferette dans l'eau, si tu tourne dans le sens horaire, tu augmenteras la température.

En principe, tu as également une loupiote qui fonctionne généralement quand la chaufferette est en fonction (chauffe), mais cela peut également être inversé et donc s'allumer lorsqu'elle est en stand by .

;)

Image

Image

Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut débrancher et ne brancher QUE dans l'eau, parce qu'à l'air libre, il ne faut que quelques secondes pour que la T° détruise le chauffage, l'eau permet de refroidir à une T° empéchant la destruction du chauffage. J'en ai claqué plusieurs de chauffage, pour ne pas avoir pris cette précaution :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Répondre