Eau poussiereuse

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Eau poussiereuse

Message par Chrisbxl22 »

J'ai un souci , j'ai une sorte de poussière qui se ballade dans mon aquarium et je n'arrive pas à résoudre ce problème.
Bac 600 l mis en eau en sept 2014
Filtration eheim 2075 (1250l/h) et eheim 2217 (1000l/h) de chaque côté du bac (180 cm)
Éclairage 4x80w 10h
Poissons pas très polluants (cardi, alti, empereur, cory...) nourris raisonnablement
Plantes en très bonne forme
Pas de nitrates ni phosphate, pas d'alqgues sauf dépôts sur les vitres.
Ph 6,8 kH 4
Filtration céramique tourbe mousse bleue et perlon
Sur les conseil de mon vendeur, j'ai mis une ouate micro filtrante dennerle, ça a pas mal fonctionné mais en l'enlevant et en remettant le filtre en route , elle sont revenues illico
J'ai rajouté 2 pompes de brassage dans la direction des rejets de filtre, et c'est encore pire.
Les filtre sont propres, la ouate filtrante (en bonne quantité) a été changée il ya peu.
Je ne trouve pas l'origine de mon souci :tete:
Si quelqu'un a une idée ?
Je suis prête à changer le 2217 pour plus gros mais seulement si c'est nécessaire , je pense à une micro algues?
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par L'apprenti »

Hello
Tout d'abord, belle réalisation :accord8:

Sinon, ton bac étant récent ...
regarde l'état du tuyau de sorti de la pompe

j'ai eu un souci similaire au lancement du 160
un dépôt blanchâtre s'est formé sur les parois du tuyau
et de fines particules se décrochaient continuellement
rendant l'eau chargée de "poussières"

la première solution a été de nettoyer ce dit tuyau
mais il m'a bien fallut le changer pour avoir un résultat "net" !

my 2 cents
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Chrisbxl22 »

Effectivement les tuyaux sont bien encrassés, des dépôts brunâtres qui collent aux parois.
Je les ai déjà nettoyé, il y a environ deux mois mais c'est vite revenu, je vais les changer alors.
Si je ne change que les tuyaux 'rejet' je suppose que ça suffit?
J'espere que ça va solutionner mon problème , merci!

Sinon 2250 l/ h pour un 600l planté ça devrait suffire je pense? Même si je pense que le débit réel soit loin de celui annoncé, pourtant mes filtre sont propres et pas tassés.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau poussiereuse

Message par scalaire92 »

Pas besoin de changer le filtre externe pour un plus gros débit.

Alors déjà, il faut rincer à l'eau claire, la ouate blanche, sinon elle peut générer une poussière blanche.

Une façon d'éliminer une fine poussière, si la ouate fine et serrée ne marche pas, on peut ajouter un floculant.

Mais comme tu nous dis, que tu avais solutionné et qu'elle est revenue très vite, une fois la ouate fine/serré enlevée du filtre, c'est qu'il y a une source qui produit cette "poussière". Tant que la source ne sera pas identifiée et solutionnée, y aura pas de véritable solution.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Chrisbxl22 »

Les tuyaux ont été nettoyés,
J'ai traité au permanganate et à l'argile.
Mais toujours ces particules en suspension :?
Je me demande si ce n'est pas une question de brassage dans le bac, il fait 180cm, et j'ai beau disposer les rejets des deux filtres, je n'arrive pas à ce que l'eau fasse un tour complet, impression qu'elle stagne vers le milieu, malgré l'ajout d'une pompe de brassage.
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par L'apprenti »

:shock: euh ... là, j'suis sceptique !!

avec tous les paramètres techniques et chimiques annoncés, je n'arrive pas à voir d'où cela peut venir :bof:

le brassage n'y est pour rien ...
les masses filtrantes non plus !!



et si tu prenais un litre de cette eau et que tu attendais que tout se dépose pour voir ce qu'il en est !!??
Avatar du membre
Fritzio
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 21 déc. 2005, 18:08
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Fritzio »

L'apprenti a écrit : et si tu prenais un litre de cette eau et que tu attendais que tout se dépose pour voir ce qu'il en est !!??
:accord8: Heh eh j'aime bien cette idée!?

je vais suivre ce poste pour voir ce qu'il en est
Image
Image
37L Bac hôpital
75L Préparation au de mer
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau poussiereuse

Message par scalaire92 »

En surface (film gras) ou en suspension dans tout le volume ?


Une explosion bactérienne en permanence, ca ne me semble pas trop possible.

Prend un peu d'eau dans un récipient transparent. Tenté d'ajouter un floculant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Chrisbxl22 »

Des nouvelles...
J'ai , sur les conseils de mon magasin, ajouté un préfiltre eheim ( à la place de la crépine) , que j'ai recouvert de ouate micro de chez Denerlee.
Le bac est devenu cristallin, je l'ai changé 3 jours de suite , le bac est resté très beau.
Il y avait un dépôt brun sur ce filtre .
Aujourd'hui, j'ai décidé de le retirer, en laissant seulement le préfiltre, et je vois que les particules reviennent , le bac est déjà moins cristallin...
Pourtant j'ai une bonne couche de perlon dans mes filtres.
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Ericfr54 »

As tu bien rincé le perlon a l eau avant de le mettre , idem pour la mousse blanche fine ? car en changeant mes filtres , j ai oublier de bien les rincer et j ai eu le meme probleme que toi .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau poussiereuse

Message par scalaire92 »

Une racine dans le bac ? il se peut qu'une racine lache cette poussière en se décomposant. (Voir une roche).

Ce qui m'étonne un peu, c'est le coté permanent. A voir dans le temps, si au bout de plusieurs mois, toute cette poussière a été éliminée ou s'il y a toujours production.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Eau poussiereuse

Message par Chrisbxl22 »

Aujourd'hui c'est clean, sans remettre la ouate micro :-)
Pourvu que ça dure.
Chaque fois que je voyais des particules, je changeais le perlon, mais j'ai lu- je ne sais plus où- que le perlon trop propre laissait passer les micro particules, qu'il est plus efficace quand il est un peu colmaté.
Je vais laisser mes filtres tranquilles.
À suivre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités