PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par Pomination »

Bonjour,

Dans la continuité du problème que je rencontre :
viewtopic.php?f=2&t=91252&p=4290769

Je regarde à faire évoluer mon éclairage.
Pour conserver ma galerie fermée, je me demande si passer par la solution PowerLed strips de 30w d'Eheim avec les adaptateurs T8 fonctionnerait :
http://www.aquaristikshop.com/aquaristi ... ing/eheim/

Je mettrais un Daylight et un Plant.

La solution étant quand même particulièrement onéreuse, quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre ?

Merci d'avance.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par Tran »

Cette solution Eheim est trop chere, allez commander sur amazon, la marque Finnex par exemple.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par cham11 »

encore ce souci d'algues!

attention, changer l'éclairage risque de profiter aux cyano, les plantes mettant plus de temps a s'adapter a ce stress.

par ailleurs, quand je vois ta signature PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
ne cherche pas plus loin, changer d'éclairage n'y fera rien, tu manques clairement de NO3 surtout, et un peu de PO4 pour que tes plantes assimilent le reste des nutriments de la colonne d'eau (oligo-elements, trace), c'est donc la cyano qui en profite.
pour une pousse optimale des plantes, il est recommandé d'avoir 1PO4 pour 10NO3, et il faut pouvoir tester dans l'eau au moins 5mg/L de NO3. je suis convaincue que c'est cette carence, alors que les NO3 est un des 3 éléments les plus vitaux pour les plantes (avec les PO4 et le Kalium) qui te cause un déséquilibre profitant aux cyano et algues en tout genre.
investit plutôt dans une fertilisation ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par CFAPSE »

en voyant le post et les valeur de ton bac , sa me fait plus penser a un manque de CO2 dans le bac et donc un O2 trop important ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par Pomination »

Bonjour à tous,

Mes tubes étant en fin de cycle, j'ai décidé de casser ma tirelire.
J'ai investi dans deux rampes LED Easy-Led d'Aquatlantis.
Mon choix s'est porté sur ces dernières car j'en ai partout lu du bien

Le gros avantage pour moi est qu'elles sont vissables sur la galerie existante en lieu et place des tubes. Du coup l'aqua peut rester fermé.
Au passage ça me permet aussi de sensiblement améliorer la quantité de lumière dans l'aqua, une rampe étant donnée pour 3600 lumens je crois. Elles sont considérées comme l'équivalent de deux tubes T5 chacune.

Quitte à me faire plaisir j'ai aussi pris les contrôleurs ce qui permet de simuler un coucher/lever de soleil, les LED étant dimmables, et ça fonctionne très bien.

Le rendu colorimétrique est bien différent des tubes, blanc moins chaud, tirant plus vers le bleu, donc une ambiance plus "froide". Le rendu des poissons est un peu moins "claquant" mais rien de dramatique.

Reste à voir comment les plantes vont apprécier ou non.
Pour le moment je suis sur une période de 8h d'éclairage et la rampe de devant ne dépasse pas 25% d'allumage, pour ne pas mettre le paquet dès le départ.

Comme mes amies cyano sont tonjours un peu là, demain gros achats de plantes "rapides" histoire d'apporter une grosses concurrence.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

6 mois après tu as toujours de la cyano ??? Est-ce que tu as corrigé les paramètres de ton eau? Si tu as tjs 0 NO3 et PO4 il serait temps d'en apporter.
Quant à l'ajout de plantes "rapides" comme tu dis si tu es déjà à 0 partout je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Raph
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par Pomination »

J'avais une carence en plantes, avec 4 ou 5 plantes qui se battent en duel.
Avec ça un éclairage d'origine (aquarium qui a 15 ans), 2x30W en T8 pour 170/180 litres nets...

Là j'ai potentiellement 4x39W en équivalence, donc si je ne remets pas de plantes, c'est sûr les algues vont s'éclater.
Les cyano j'en ai encore un tout petit peu, rien à voir avec ce que j'ai connu.

Maintenant que j'ai planté, je vais voir ce que donnent les caractéristiques de l'eau et adapter les engrais s'il en faut.
Le CO2 peut être aussi.

Mais je ne peux pas tout changer en même temps, sinon ce sera le drame c'est sûr.
Je vais déjà voir comment les plantes s'acclimatent, comment ça évolue visuellement au jour le jour.
Et j'adapterai tranquillement.

J'ai dans l'idée que rajouter des plantes ne peut pas faire de mal.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: PowerLed Eheim en remplacement de néons T8

Message par thorial »

Pour rebondir sur les commentaires précédents, tu dois manquer de NO3 et de phosphates.
J'ai eu le même problème avec mon précédent aquarium. Je l'ai corrigé avec un produit (le NPK booster de Dennerle).
J'en mettais environ 1 fois par mois quand je voyais que la pousse de mes plantes ralentissait. Mes algues ont disparu au fur et à mesure.
C'est peut être moins cher à essayer comme solution! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités