Eau trouble ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Eau trouble ?

Message par SuperNiko »

Voilà, j'ai eu il y a deux jours, un petit problème avec mon filtre, il s'est bouché à cause de débrit de plantes, et l'eau est devenue toute trouble...

(J'aurai pas due regarder NEMO avec mes poissons, ils me font un remake de la grande évasion, j'suis sur que c'est eux qui ont bouché les filtre...)

J'ai débouché les filtres, et j'espèrais que l'eau redivienne limpide, mais voilà, elle est toujours aussi trouble...

Alors, est ce que je doit changé la totalité de mon eau ? J'ai déjà changé 2 fois environ 20%, mais ça ne change rien...

Aidez moi !! C'est moche, et je me demande si ce n'est pas mauvais pour mes petits poissons...

voilà...
D'avance, merci à vous...
Vive les poissons rouges !!
Gus

Message par Gus »

Tiens, j'ai justement le même problème !
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

As-tu vérifié tes paramètres ? Si No2 et No3 sont OK, tu peux filtrer sur charbon le temps que ça redevienne clair.
Invité

Message par Invité »

bah... J'ai pas de koi faire les test...

Pour ce qui est de filtrer au charbon, je ne vois pas bien ce que tu veux dire... Il y a bien un étage de charbon dans un de mes filtres, mais je sais pas si c'est de ça que tu parle...
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

C'est qui "Invité" ?

Le mieux est d'acheter tout de suite les tests ou de faire tester ton eau par ton magasin.

La filtration sur charbon permet, entre autres, d'éliminer les particules les plus fines.

Par contre, ne filtre pas sur charbon plus de 15 jours.
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Vidange total ?

Message par SuperNiko »

C'était moi invité...désolé...

Est ce que je peux, mettre l'eau de mon bac dans un plus petit (50L environ) y mettre tout mes poissons, vider completement le premier bac, y remettre de l'eau du robinet, attendre une journée, et y remettre les poissons ? parceque je n'ai pas l'impression que l'eau s'éclarcisse...
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Surtout pas !

Tu vas tuer tout l'equilibre du bac, et les poissons par la meme occasion !

Il faut absoluement faire tester au moins les NO2. Cette eau trouble me fait penser a une multiplication de bactérie :idea: Le test de NO2 pourrait nous dire s'il ya danger ou pas...

Qu'as tu comme masse de filtrations ?

J'espere egalement que tu n'a pas fait un nettoyage complet du filtre ? Dans ce cas il n'y aurait plus d'action biologique, d'ou justement une nouvelle multiplication de bactéries...

En attendant les test, fais jeuner tes poisson et change 10% par jour... Cela limitera un eventuel pic de nitrite si il devait y en avoir 1...
A+
Damien
Gus

Message par Gus »

Ben de mon côté : na = moins de 10 / ni = non mesurable
Mais y'a toujours de fines particules qui flottent, comme de la poussière.
Ca me fait ça depuis hier... donc qu'est ce que j'ai fait hier ? Ah oui, j'ai supprimé le filtre sous-sable (même petit, les plantes n'avaient pas l'air d'apprécier) et j'ai rajouté de la tourbe. Et puis j'ai planté des cabomba.
Avant, quand ça me faisait ça (après remuage du sable par la plantation), tout devenait bien clair en 1h ou 2. J'aurai jamais cru que le filtre sous sable (avec motorhead, pas avec un bulleur hein, on est en 2004 !) filtrait si bien :oops:
Peut-être qu'il faut juste attendre encore 24h. Mais c'est pas bon signe. Ca voudra dire que la décant est vraiment faiblarde... :cry:

Faut que je réflechisse. Si vous avez un conseil, je suis prenneur. :idea:
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Message par SuperNiko »

Comme filtration, j'ai un filtre avec juste de la mousse dedant, et un autre avec la mousse, des nouilles en céramiques, et du charbon...

Je n'ai presque pas nétoyé les filtre... J'ai juste débouché lesgrilles d'entrée d'eau qui était bouché par des bout d'algue, mais je n'ai pas touché à l'interieur du filtre ni au masse filtrante...

Donc tout le monde jeûne, et 10% chaque jour... ok !!
On verra bien !!
Vive les poissons rouges !!
gus

Message par gus »

chez moi, 24h après, tout est rentré dans l'ordre.

donc, tout est question de patience, surtout en aquariophilie, on ne le dira jamais assez :!:
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

de pire en pire !!

Message par SuperNiko »

Ça devient terrible !! l'eau est maintenant devenue toute verte !! Je crois vraiment que je vais mettre mes poissons dans un autre bac, afin de vidanger completement celui là !!

Je mets une photo pour que vous constatiez ma détresse :

Image

Alors ? C'est vraiment pas encourageant non ?

Je suis vraiment sur le point de chager toutes l'eau...
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

SuperNiho : Donnes nous les parametres de ton eau !

Pour ta filtration, ca ne sert a rien d'avoir 2 filtre s'il sont mals fait...

Dans ton gros filtre, il te faudrait dans l'ordre : Mousse grosse (ou nouille), mousse moyenne et perlon puis masse bio (pouzzolane, substart pro, etc).

Ensuite, si vraiement tu t'en sort pas, achete du clearol, c'est un produit qui "colle" les petite particules entre elle afin qu'elle soit retenue par le filtre. Cette operation necessite le nettoyage des mosse juste apres.

Pour ton eau verte, refere toi a d'autre post traité il y a peu de temps...

Mais je le repete encore : tes parametres !
A+
Damien
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Message par SuperNiko »

J'ai changer l'eau de mon bac, en mettant les poissons dans un autre bac en attendant...
L'eau était naturelement limpide le lendemain, et là, ça fait 2 jours, je trouve qu'elle commence à devenir un peu trouble... (Trouble, mais pas verte !!)

Je n'ai toujours pas les parametres de mon eau :oops: , mais je peux vous décrire mes filtres...
J'en ai 2 parceque le premier est devenu trop petit :

Le premier :

Un VITAkraft vitatech300 150/300 l/h. Celui là ne contiens qu'une mousse.

En fonctionnement depuis fin décembre.

Le deuxième :

Un EDEN325 500l/h. Celui ci a 4 étages de filtration :

- 1 double cartouche préfiltre 300cm^3 (mousse) pour pouvoir n'en changer que la moitié à la fois
- 1 compartiment matériel chimique 70cm^3 (charbon)
- 1 compatiment matériel biologique 170cm^3 (nouille de céramique)
- 1 Couche de watt fine 70cm^3

Celui la est en place depuis debut février.

Voilà... Il faut vraiment que je trouve des test d'eau dans le coin, mais pour le moment, je n'ai pas d'autre renseignement...
Tout les matériaux de filtration sont d'origine, et étaient vendu avec les filtres...
Alors est ce qu'il faut que je change quelquechose ?
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Combien de fois faudr-t-il dire que le charbon n'est qu'à utiliser qu'en cas de besoin épisodiquement
REMPLACE LE par des masses de filtration biologiques

Quand on a une eau comme cela il n'est pas nécessaire d'avoir des tests pour comprendre que les bactéries en ont pris un coup

Tu as 2 filtres !!!!
ils n'ont pas pu se bloquer tous les 2 ensemble?

Dans un cas de ce genre: changer 50% de l'eau, réensemencer copieusement avec des bactéries (genre Dénitrol), oxygéner un max, couvrir le bac sans lumière)

Tes masses filtrantes doivent toujours, dans le sens du courant, filtrer du plus gros au plus fin avec en premières les masses "mecaniques" puis les "biologiques" et, enfin, les "chimiques" si nécessaire
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Message par SuperNiko »

J'ai bien relu la doc de mon filtre, et il n'est pas mensionné qu'il ne fallait utiliser le charbon que épisodiquement, il était d'ailleur fourni avec les filtre... Etant débutant ou presque, je ne pensais vraiment pas que cela était dangereux... Mais c'est vrai que j'aurai du commencer par me documenter en regardant tous les posts de ce forum qui aurai pu m'éviter cette érreur...

J'ai donc enlevé le charbon, pour le remplacer par des nouilles céramique (filtration biologique ?).
Je suis en train de vidanger le bac, pour changer une bonne partie de l'eau...

Pour ce qui est de boucher les deux filtres en même temps, je crois bien que c'est ce qui s'est passé. Il faut dire que j'ai dans mon bac, un couple de cichlasoma (de vrai bulldosers !!) qui mettaient le bac sans dessus dessous en creussant des toru un peu partout, et en s'acharnant sur les plantes. C'est des morceaux de ces plantes que j'ai retrouvé en nombres bouchant les grilles d'entrées des 2 filtres...

J'ai aussi vérifier les sens des masses filtrantes de mes filtre qui était bon, éteint la lumière, couvert le bac, et mis le bulleur à fond...

Espèront que tout va rentrer dans l'ordre...
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 15 févr. 2004, 14:17
Contact :

Message par Perchesoleil »

Bonjour ! :)
Ah ca, la compatibilité des nigros et des plantes, ca fait pas !!!
Ces Cichlasoma sont de très gros pollueurs, donc, non seulement il faut une excellente filtration, mais aussi un bon brassage de l'eau.......
Le charbon retient bien les "saloperies" une voir 2 semaines, mais s'il n'est pas changé au-delà de ce temps, il recrache toutes ces "merdes", alors bilan de l'histoire : ton aqua :(
Pour un peu que tu avais un sol nutritif au fond de ton bac + les nigros :cry:
Eh oui, le nigro n'est pas un poisson pour débutant.......mais ca, aurait-il fallut le savoir, hein!!
Amicalement.......Nico
et bon courage :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

" ca fait pas"?......ça fait pas quoi????

Qui a parlé de Nigro? :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 15 févr. 2004, 14:17
Contact :

Message par Perchesoleil »

Re ! :)
Il en a parlé dans un autre sujet et ils sont en photo dans ce même post !
Et les nigros sont de vrais bull-dozers, donc si on ne protège pas les plantes, ben.............ca peut pas faire, forcément !
Amicalement.........Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Message par SuperNiko »

Voilà une photo de mon couple de bulldoseur pour michel :

Image

Pour les plantes qu'ils détruisent, et donc qui on bouché mes filtres, c'est celle qui sont au fond sur cette photo, mais on ne les vois pas bien...

Image
on ne le voit pas bien sur la photo qui est un peu flou, mais il manque de "touffes" de feuille sur les plantes, les cichlasoma les ont arrachées...

Voilà...

Pour l'instant tout va bien, j'ai l'impression que l'eau c'est un peu éclaircie, mais il est, je pense trop tot pour juger... Je donnerai d'autre nouvelle dans quelques jours...


Merci à toi Nico (perchesoleil) de suivre mes malheures si assiduement... :wink:
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Désolé mais j'au eu beau chercher je n'ai pas trouvé de photo de Nigro, d'autant que Super Niko parlait de Cichlasoma :)

A voir au sujet des Nigros avec leur vrai nom:

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=163.html


"ben.............ca peut pas faire, forcément !"
ça peut pas faire QUOI ? .......... :?:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités