Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 01 oct. 2016, 14:52

Bonjour,
Je me permets de poster un message plutôt urgent sur ce forum car il ne s'agit pas de la création d'un nouvel aquarium mais bien de conserver un aquarium d'environ 400L (L=170,H=60,l=40) déjà en cours d'utilisation.

Suite à un récent emménagement, j'ai décidé de conserver un aquarium présent dans la salle de bain en face d'une fenêtre qui laisse passer un peu de lumière tout au long de la journée.
Image
A priori, il y aurait 30-40 poissons (guppy d'après les prédécesseurs) qui semblent se reproduire assez vite. :?

Dans l'immédiat, je souhaiterais tenter de conserver l'aquarium tel qu'il est en améliorant un peu son état et permettre à la population de poissons de vivre correctement. Je précise que si cela avait été un nouvel aquarium, j'aurais pris le temps de bien me documenter avant de me lancer mais dans ce cas, j'arrive un peu après la guerre... :siffle:
Image Image Image Image Image
En effet, j'observe de nombreuses algues noires un peu partout que ce soit sur les plantes ou sur les décorations.
Image Image
Après vérification voici l'équipement dont je dispose actuellement :
  • Un filtre à eau extérieur FLUVAL 405
  • Une pompe à air Marina 300 apparemment hors d'usage

A priori, cela fait plusieurs mois que l'aquarium n'a pas de pompe à air fonctionnelle. :hein33:

Dans un premier temps, je donne à manger aux poissons tous les jours sans connaitre la réelle quantité à leur fournir (l'équivalent de 4-5 pincées) et j'allume les néons (x2) la nuit (de 21h00 à 7h environ) sans savoir si c'est ce qui correspond le mieux aux poissons. Sur les conseils des prédécesseurs, j'ai juste fait le niveau en eau car il semblerait que vu la taille de l'aquarium, il ne serait pas utile de changer l'eau.Aucune amélioration de constatées jusqu'à présent.

J'ai fait quelques recherches avant de poster sur le forum mais les conseils que j'ai pu récolter vont un peu dans tous les sens :
  • Une trop nombreuse population de poissons
  • Trop peu de lumière
  • Trop de nourriture
  • Pas assez d'air
  • Trop peu de plantes


J'ai donc de nombreuses questions :
  1. Quelle nourriture et quelle quantité à donner aux guppy et quelle fréquence ?
  2. De quelle manière leur fournir correctement de la lumière ? Quelle durée d'allumage des néons ?
  3. A quelle fréquence et de quelle manière entretenir correctement le filtre à eau ? Fréquence de changement des charbons, filtres et autres manipulations nécessaires à faire ?
  4. Dois-je changer l'eau par 1/3 et à quelle fréquence où dois-je uniquement faire le niveau comme on me l'a conseillé ?
  5. Dois-je investir dans une nouvelle pompe à air et quel modèle me conseilleriez vous ou plusieurs petites pompes à air ?
  6. Dois-je nettoyer manuellement ces algues noires ? Comment éviter leur prolifération ?
  7. Dois-je ajouter des plantes ou d'autres poissons qui se nourriraient des algues ? Si oui, lesquels ?


Dans un premier temps, je pense faire certains tests sur l'eau présente dans l'aquarium et les poster par la suite afin d'être le plus précis possible.
:blanc:
Par avance, je vous remercie de votre aide.
Modifié en dernier par styx le 03 oct. 2016, 13:44, modifié 1 fois.

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4815
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par cham11 » 01 oct. 2016, 18:58

bonjour et bienvenue ;)

déjà les questions...
Quelle nourriture et quelle quantité à donner aux guppy et quelle fréquence ?
flocons poissons d'ornement, et de temps en temps vers de vase ou artémias congelés pour leur faire plaisir (et varier), larves de moustiques vivants aussi... pas plus qu'ils ne peuvent en manger en 5 minutes (éviter qu'il y ait des restes qui tombent au fond = pollution inutile). une fois par jour, 6 jours par semaine.
De quelle manière leur fournir correctement de la lumière ? Quelle durée d'allumage des néons ?
entre 7 et 9h par jour, en continue, sur une plage horaire ou tu en profites; c'est quel type d'éclairage par contre? (tubes T8 ou T5 ou led?) si c'est des tubes, il faut peut être les changer si tu ne sais pas quand ça a été fait; la durée de vie (efficace^^) d'un T8 c'est 1 an, 2 ans pour les T5; après ça le spectre lumineux peut changer et favoriser les algues.
A quelle fréquence et de quelle manière entretenir correctement le filtre à eau ? Fréquence de changement des charbons, filtres et autres manipulations nécessaires à faire ?
on se base sur une fois par mois, a adapter selon l'encrassement constaté. on enlève les charbons actifs, ça ne sert que pour éliminer des traitements et au bout de peu de temps ce n'est plus efficace, au contraire ça relargue ce que ça a adsorbé. pas besoin de nouilles ou équivalent en support biologique, la surface au sol importante du bac permet de stocker foule de bactéries qui transforment les nitrites en nitrates. on met mousse bleue grossière puis mousse bleue fine, puis perlon. on les rince a l'eau du robinet; on pourra changer le perlon de temps en temps si on arrive plus a bien le nettoyer (ça coûte pas cher)
Dois-je changer l'eau par 1/3 et à quelle fréquence où dois-je uniquement faire le niveau comme on me l'a conseillé ?
changement d'eau de 10% par semaine, moins souvent si nitrates et PO4 ne s'accumulent pas trop; mais surtout il faut siphonner le sol, c'est a dire aspirer les déchets a la surface du sable sans remuer le sable pour autant, ça évitera la matière organique en décomposition qu'aiment les algues pinceau dont le bac est farci, et ça évite l'accumulation de nitrates et phosphates. faire le niveau se fera a l'occasion des changements d'eau, mais si tu les espace, tu pourras les faire une fois par semaine, en principe avec de l'eau osmosée (= eau pure), vu qu'il n'y a que de l'eau (pure) qui s'évapore.
Dois-je investir dans une nouvelle pompe à air et quel modèle me conseilleriez vous ou plusieurs petites pompes à air ?
non, plutôt dans des plantes :siffle: elles oxygèneront l'eau via la photosynthèse, absorberont nitrates et phosphates (entre autres), offriront des cachettes au poissons et un côté plus esthétique au bac, et ça aidera a lutter contre les algues.
par contre une pompe de brassage ça peut aider le filtre;
Dois-je nettoyer manuellement ces algues noires ? Comment éviter leur prolifération ?
dans l'absolu, c'est pas nocif pour les poissons. par contre c'est trèèèès moche :mrgreen: là franchement, tu sors tout le décor (sauf sable et la plante), et tu passes tout a la javel, et tu rince bien plusieurs fois a l'eau chaude après (l'eau chaude "neutralise" la javel). et honnêtement, au passage tu peux jeter tous les trucs en plastique, les fausses céramiques etc :mrgreen: et tu te fais un beau décor avec des racines naturelles et de vraies plantes :)
pour éviter leur prolification, revoir l'éclairage, entretenir plus régulièrement le bac, mettre des plantes, pas trop nourrir; et ne pas remettre de pompe a air.
Dois-je ajouter des plantes ou d'autres poissons qui se nourriraient des algues ? Si oui, lesquels ?
de poissons, non, c'est jamais une solution: déjà il n'y en a quasiment pas qui mangent ce genre d'algues, puis avec de la nourriture a côté, les algues ils s'embêteraient pas avec, et puis ça pollue aussi, et puis il faut que ce soit compatible avec les autres poissons etc
en plantes, commencer par des faciles (pas d'élodées ou de cabomba si possible par contre^^) mais vallisnérias, cryptocorynes, microsorums, anubias, hygrophillas etc.


voilà :)

et sinon:
30/40 guppys dans 400l, c'est loin d'être énorme, t'as de la marge ;)
par contre ils semblent vachement en surface, peut être un pic de nitrites > a tester
TESTS EN GOUTTES seulement!! pas de bandelettes qui sont souvent complètement a côté de la plaque. tests NO2 NO3 (PO4) GH (KH) pH, c'est la base.

y'a un peu de boulot pour le reprendre en main, mais de belles possibilités :) courage ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 03 oct. 2016, 13:43

Bonjour,
Tout d'abord merci cham11 pour cette réponse rapide et complète :D
Voici le résultat des tests (gouttes) :
  • PH = 8
  • GH = 11° dH
  • NO2- < 0.3 mg/L
  • NO3- = 25mg/L

A priori, le PH est un peu haut non ? De même pour le NO3- ?

J'ai commencé à tenter un premier nettoyage et j'ai pu observer que la décoration qui a été mise en place (bouts de bois) semblait se décomposer. Je pense complètement retirer ces éléments et nettoyer les quelques pierres avant d'ajouter des plantes.

J'en ai profité pour faire un nettoyage du filtre à eau en respectant les conseils qui m'ont été donnés. Je n'ai toutefois pas tout remplacé afin de laisser le temps à tout l'écosystème de s'habituer aux changements.

Pour finir, la vieille rampe de néons qui est actuellement en place est en fin de vie. Actuellement, seul un des deux néons peut maintenant s'allumer (Type FLORA-GLO 48"/119.94cm 40W). Il ne semble pas que cela viennent des starters non plus mais il va falloir que je change cette installation sous peu. :tete:

J'ai jeté un œil du côté des rampes LED AQUATLANTIS EasyLED 6800K° - 1450mm ou 1200mm. Avez-vous quelques conseils à ce sujet ?

Encore merci pour votre aide.

PS : au passage, j'ai tenté de compter les poissons du bac et ils sont plus proche d'une soixantaine ...
Modifié en dernier par styx le 04 oct. 2016, 21:03, modifié 1 fois.

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

baulagni

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par baulagni » 03 oct. 2016, 21:32

Bonjour Styx,

J'ai fait l'acquisition d'une rampe led aquatlantis il y a un mois.

Je n'ai aucun retour d'expérience sur l'effet par rapport aux plantes/algues. Par contre le système est bien conçu en terme de fixation, il existe un système de crochet pour le suspendre au bord de l'aquarium mais aussi des adaptateur pour les fixer sur les douilles existants de néons format T5 et T8 donc tu pourras garder ton couvercle. La lumière est puissante et agréable a regarder.

Je te propose de lire les 21 pages d'un forum conçurent , ce que j'en ai retiré est que le prix élevé devrait être contrebalancée par sa durée de vie.

L'autre avantage du led est qu'il est possible de moduler l'éclairage alors que l'allumage ou l'extinction d'un neon est brutal, aquatlantis commercialise a cet effet un module de 50 euros en complement de la rampe qui permet de gerer la durée d'éclairage et de simuler le lever du soleil et le coucher du soleil en effectuant un eclairage progressif (perso je l'ai pas pris mais ca me tente)

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 03 oct. 2016, 22:18

Bonsoir,
Merci baulagni pour les infos.
Le lien que tu m'as fait suivre me conforte dans l'idée d'investir dans une rampe à LED sans les contrôleurs car ç'est quand même un sacré investissement ...
En attendant, il faut que je fasse le ménage dans l'aquarium pour faire un peu de place pour les futures plantes :D

J'attends quelques jours avant de refaire les tests sur l'eau du bac afin de voir si le premier nettoyage n'a pas empiré la situation ...
Modifié en dernier par styx le 04 oct. 2016, 21:04, modifié 1 fois.

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4815
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par cham11 » 04 oct. 2016, 08:06

bah perso je trouve que ça fait cher pour une puissance lumineuse faiblarde.
une rampe led aquatlantis de 145cm de long a 209,90€ sur aqualights solution donne 6257Lumens, soit pour ton bac de 400l 15lm par litre, et risque fort de ne pas bien éclairer les coins.
une rampe T5 4x80W aqualight solutions de 180cm de long coûte 189,90€ sur le même site mais donne (si tu met des tubes OSRAM lumilux) 4x5700 lumens, soit 22800 lm, soit 57lm/litre, en éclairant bien les bords.
tu peux aussi la prendre en 2x80W a 85€ plus 2 tubes osram a 11,61€ (que t'es pas obligé de prendre de suite puisque la rampe est fournie avec tubes) et t'aurais 28lm/litre, ce qui est plus correct;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 04 oct. 2016, 08:45

Actuellement, je dispose une rampe en mauvais avec 2 tubes T8 (je pense) à 40W de marque FLORA-GLO. Cependant, un des deux néons ne veux plus s'allumer (il faut que je détermine d'où cela vient). Il est urgent que je remplace cette rampe avec un néon qui ne tient plus qu'a un fil car le gros inconvénient est qu'elle est fixée au dessus de l'aquarium et n'est pas amovible ce qui me laisse 5 cm de marge pour accéder au bac. C'est aussi pour cette raison que je souhaitais passer à une rampe amovible. Ceci me permettrai de la mettre de coté quand je dois m'occuper du bac.

Je dispose donc de 2x40W. Après avoir recherché la référence sur le net, cela devrait faire du 2x2800lm = 5600lm, soit environ 14lm/L pour mon bac.

Ainsi, si je passe aux LED, le gain en luminosité est faible (même s'il est supérieure à la situation d'origine) et, contrairement à ce que je pensais, j'ai l'impression que pour la version 140cm de la rampe à LED, il n'y a pas de réel gain au niveau consommation électrique (72W au lieu de 80)... :?

J'ai regardé d'autres référence de rampes T5 comme celle d'Aqualight 4x80W Image

J'ai donc 2 possibilités :
  • T5 : Rampe avec 4 néons fournis (170€) avec 240W à délivrer 10h/jour et 4 néons à changer par an (48€) = idéale pour le BAC (57lm/L). En 5 ans, cela fait un investissement de 362€ sans compter la consommation électrique des tubes et des ballast (5 à 10W) sur l'année.
  • LED : Rampe à 210€ avec 72W à délivrer 10h/jour à changer dans 5 ans = limite pour le BAC au niveau luminosité (15 lm/L). En 5 ans, cela fait un investissement de 210€ (voir 410€ pour améliorer la situation à 30 lm/L) tout en consommant moins d'énergie qu'une solution néon


J'espère ne pas être dans l'erreur si je choisis la rampe LED car même si elle semble fournir plus de lumière que les tubes actuellement en place, c'est moins qu'avec les néons que tu me préconises. La rampe à LED ne fourni que 15 lm/L alors que 2 néons T5 sont à 28 lm/L. Par conséquent, si je constate que je n'ai pas assez de lumière, même avec 2 rampes à LED, il me restera plus qu'à tout changer ... :tete:

Par ailleurs, au delà du fil de discussion partagé par baulagni, j'ai lu à plusieurs reprises qu'en moyenne on compte qu'il faut 30 lumens par litre d'eau. Dans mon cas cela fait environ 12000 lm et je n'arrive à cette valeur qu'avec au minimum 2 néons ou 2 rampes à LED :hein33:

D'autres infos que j'ai pu glaner au niveau des lumens et des lux me rassurent un peu. A priori, le Lumen mesure la quantité de lumière émise par une source et le lux mesure la quantité de lumière reçue par une surface. A titre indicatif :
  • Lors d'un lever ou coucher de soleil c'est a peu près 400Lux qui atteignent le sol (et donc les plantes).
  • Avec un ciel couvert de nuages on tape dans les 1000Lux.
  • Avec un ciel bleu, à l'ombre du soleil, on reçoit entre 15 000 et 25 000Lux.
  • Avec une lumière directe de soleil, on est entre 80 000 et 120 000Lux.

Une valeur située entre 2 500 et 5 000Lux devrait être suffisante pour un bac de 300L d'après le fil de discussion d'origine. A près un petit calcul j'obtiens 5305.17 Lux avec la lampe à LED. Je me demande si ces calculs sont réellement justes ...

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 464
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par ElsassRaph » 04 oct. 2016, 14:29

Hello,

Pour moi les lumens donnent une bonne base pour choisir son éclairage.
Si je devais faire un classement voila approximativement ce que ça donne:
- éclairage faible : 0 à 25 lumens/l
- éclairage moyen : 25 à 45 lumens/l
- éclairage fort : > 45 lumens/l

En sachant que certains peuvent monter jusqu'à 80 lumens/l sur leur bac mais ça devient assez délicat à gérer.

En ce qui concerne ton choix, une rampe à plus de 200 € pour avoir 15 lumens/l c'est franchement pas génial. Il y a d'autres rampes led au rapport qualité prix bien plus intéressant. Pourquoi s'arrêter sur cette rampe? Aujourd'hui on trouve de nombreuses marques et de nombreux modèles à poser ou même à suspendre.

Ce qui est sûr, c'est que pour un nombre de lumens équivalent une rampe led sera largement plus onéreuse qu'une rampe avec des tubes T5. Certes une rampe led sera plus économique en terme de consommation électrique et dégagera beaucoup moins de chaleur mais la différence n'est pas non plus énorme surtout en terme de consommation. Le T5 n'est pas encore mort.
La où les led sont un vrai plus c'est que l'on peut facilement faire varier l'intensité lumineuse et effectivement faire des allumages progressifs via une programmation (pas sur toutes les rampes led). L'allumage progressif c'est plus un gadget qu'une réelle utilité, par contre pouvoir régler l'intensité c'est bien pratique notamment si tu achètes une rampe puissante et que tu débutes, tu peux la mettre par exemple à 50% de sa puissance de manière à te faire la main et ensuite la pousser un peu plus en mettant des plantes plus exigeante et en injectant du CO2 quand l'envie te prendra.

Reste la question du prix et du budget que tu es prêt à mettre et bien sûr de ton envie, est-ce que tu veux rester sur quelque chose de simple à gérer ou est-ce que tu penses vouloir faire beaucoup de jardinage avec des plantes exigeantes.

Raph

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 04 oct. 2016, 14:40

Bonjour,

Merci ElsassRaph pour ton retour.
Tout d'abord la rampe est à changer et une seul des tubes peut éclairer à l'heure actuelle.
Quitte à changer je souhaitais avoir quelque chose d'amovible et qui puisse offrir au moins la même luminosité que les 2 tubes d'origine.

La rampe à LED que j'ai repérée est la plus "abordable" pour la longueur de l'aquarium dont je dispose. Je ne suis pas en mesure de mettre plus de 200€ actuellement dans ce type de solution. Elle semble permettre d'offrir une lumière équivalente à celle d'auparavant (même plus) avec la possibilité à terme d'en ajouter une autre dans un an ou deux si l'envie me prend.

Concernant les "options" pour simuler le lever/couché de soleil, cela ne fait pas partie de mes critères. L'économie d'énergie, par contre en fait partie. Dans mon cas, les deux tubes consommaient 80W. La rampe LED me met à peu près au même niveau (72W) pour un éclairage un peu supérieur au lieu des 160W requis pour une rampe 2xT5.

La rampe EasyLED a sans doute un angle un peu trop grand pour les optiques (120°) mais j'ai pas mal cherché et je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent de 140cm environ à ce prix ou de rampes ayant plus de lumens au "compteur" sans y mettre 400€ ...

Personnellement, je me suis basé sur les caractéristiques annoncées et certains retour d'utilisateurs sur divers forums sur des rampes de même taille :
Image

Peut-être ai-je mal cherché. Quels modèles de rampes à LED me préconises-tu à prix équivalent et meilleurs caractéristiques ?

Pour info, le bac semble avoir été fait maison, il ne dispose pas de couvercle et pas de réflecteur au niveau de la rampe. Pour rappel, l'aquarium est face à une fenêtre la journée (si cela peut avoir une incidence quelconque).

Je pense vouloir rester avec quelque chose de simple à gérer (1 ou 2 populations de poissons) cad un aquarium peu voire moyennement planté.

Par avance, merci de ton retour.
Modifié en dernier par styx le 04 oct. 2016, 21:06, modifié 1 fois.

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4815
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par cham11 » 04 oct. 2016, 17:54

styx a écrit :Quitte à changer je souhaitais avoir quelque chose d'amovible et qui puisse offrir au moins la même luminosité que les 2 tubes d'origine.
une rampe T5 toute faite sera aussi amovible, ça se pose sur les bords et ça peut coulisser.
et 80W en T8 sur un bac de 400l avec 60cm de profondeur c'est un éclairage très faible, donc pour moi se baser la dessus pour se dire ça fait tant de lumens on reprend tant de lumens, c'est un mauvais calcul (en tubes néons on se base un peu plus sur la puissance, pas sur les leds, puisque selon le type de leds, l'équivalence T5/T8 n'est pas comparable); avec cette base 80W/15lm par litres, tu sera très restreint dans le choix des plantes et ne pourras faire pousser que les plus faciles. avec 160W T5 ou une trentaine de lumens, tu pourras maintenir belles de nombreuses plantes sans difficulté.
styx a écrit :La rampe EasyLED a sans doute un angle un peu trop grand pour les optiques (120°)
non c'est bien au contraire. c'est déjà très directionnel l'éclairage led, 120° c'est bien pour couvrir un peu toutes les zones ;)
styx a écrit :Pour rappel, l'aquarium est face à une fenêtre la journée (si cela peut avoir une incidence quelconque).
ça ça va pas t'aider a faire pousser les plantes, en revanche ça pourrait poser problème avec les algues si le bac est trop exposé.
styx a écrit :Je pense vouloir rester avec quelque chose de simple à gérer (1 ou 2 populations de poissons) cad un aquarium peu voire moyennement planté.
niveau poissons, le problème c'est que gérer les naissances a foison chez les guppy ça sera toujours compliqué. c'est pas tant le nombre d'espèces qui va faire la différence.
niveau plantes, il suffit de choisir des plantes qui ne se taillent pas, et qui ne sont pas trop gourmandes (échinodorus, plantes rouges, gazonnantes), ainsi ça se fera tout seul. par contre c'est bien d'avoir des plantes, outre le côté esthétique et les cachettes que ça offre aux poissons: pour leur photosynthèse elles consomment NO3 et PO4 qui sont les polluants majeurs du bac, et en échange elles oxygènent le bac. dans un bac bien équilibré et bien planté on pourra espacer les changements d'eau, au final on y gagne en entretien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 04 oct. 2016, 19:48

Aucun poisson ne mange ces algues noires.

Elles sont le résultat de :

- une eau pas assez renouvellée

- un manque de lumière en qualité surtout

- trop de nutriments, PO4 essentiellement et trop peu de K (potassium)


EN dehors de refaire le sol, qui voudrait dire refaire un cyle, ces algues sont difficiles à éradiquer à un tel stade. Ne te préoccupe pas du pH dans ton cas, laisses toi guider uniquement par le GH et le KH.

dans un tel cas d'infection, je ferais une chute acide, puisque l'emploi d'eau de javel en présence de poissons est prohibé pour éviter leur mort certaine.
Par chute acide, il s'agit de faire chuter le pH à 3 ou 4, progressivement. Pour cela, dans l'idéal c'est de l'acide phosphorique que l'on utilise. Faute de mieux, on utilise du vinaigre ménager titrant à plus de 10° (vinaigre blanc bien sur). Aucune algue ne peut subsiter bien longtemps à un tel pH.

Les poissons feront peut-etre un peu la gueule, mais si la descente est progressive, ils la supporteront mieux. Certains utilisent l'acide sallicilique (aspirine, attention si effervescent, production de CO2 indésirable, ne pas confondre avec le paracétamol qui n'est pas de l'aspirine )
En 2 ou 3 semaines, cela devrait inhiber et détruire cette algue.

la remontée se fera aussi de manière progressive, et avec nettoyage de surface du sol. Introduction de planorbes et mélanoides (escargots bénéfiques), ils aideront au récurrage du bac et à la reprise en mains.

dans l'idéal descente maxi de 1 unité pH par jour au grand max. En théorie, il faudrait savoir descendre que de 0.1 par jour, ce qui est difficilement réalisable avec précisions, sans matériel et expérience (pH metre électronique)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 04 oct. 2016, 19:51

pour les plantes crypto et vallisnéria, ca résiste à tout, ca envahit les bacs avec le temps, et cela permet de réguler, mais attention, ce n'est pas suffisant pour empécher l'algue noire de s'installer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 04 oct. 2016, 21:24

Bonsoir,

Encore merci pour ces réponses.

Je prends bien note de tes conseils cham11. Il faudrait que je puisse atteindre environ 30 lm/L. Par contre, je souhaite vraiment utiliser des LED pour les raisons évoquées plus haut. Il semble nécessaire de faire l'impasse sur la puissance avec ce type de matériel d'après le petit comparatif que je viens de faire (du moins dans les premiers prix).

Après réflexion, il semble que le meilleur choix qui s'offre à moi en utilisant ce type d'éclairage est bien les EasyLED : plus gourmande en énergie mais elles restent celles qui apportent le plus de Lumens à moindre coût. Toutefois, je vais attendre un peu le retour ElsassRaph qui semble pointer du doigts les modèle EasyLED ... Je continue à chercher de mon côté mais je n'arrive pas à trouver mieux ...

Malheureusement le temps joue contre moi car cela fait déjà 2 jours que l'aquarium tourne uniquement avec 1 seul tube et c'est pas terrible.

De même, concernant les plantes il va falloir que je fasse les bon choix mais le nettoyage de l'aquarium est plus urgent.

En attendant, je pense suivre tes conseils scalaire92 et faire baisser le pH afin d'éradiquer ces algues noires après avoir viré toutes les amphores et autres pierres de l'aquarium qui ne me conviennent pas (et qui sont noircies d'algues aussi).

Je vous tiendrai informé par la suite.

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 04 oct. 2016, 23:01

j'ai pas précisé, mais ne pas mettre des crypto ou autres plantes, pendant la chute acide, ce n'est qu'ensuite quand on sera sorti de cette cochonnerie d'algue noire; (les crypto perdent toutes leurs feuilles sur une chute acide, donc ca ne leur plait pas)

si on veut réutiliser des éléments ou les revendre, amphore ou pierre, ne pas hésiter de les arroser de javel pur, et les laisser mariner toute une journée, dans de l'eau froide largement javelisée. Ensuite, on rincera à grandes eaux, et on laissera mariner dans de l'eau claire, pour dilution, évacuation du restant de javel.

tu as largement le temps, plusieurs semaines et mois, pour te décider pour l'éclairage. Vu l'état actuel du bac, il ne craint plus rien :mrgreen: Se précipiter et le regrette ensuite ce serait une erreur, vu le prix en général du matériel neuf et le prix ridicule de la revente. Du coup, acheter en occasion, est peut-etre une solution transitoire, la plus pratique/raisonnable/économique.

Tu éclaires bien en journée ?? et non pas pendant la nuit ?? parce que j'ai lu rapidement, et il m'a semblé lire que c'était éclairé toute la nuit ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 04 oct. 2016, 23:49

Bonsoir scalaire92,

Heu ... tu as bien lu, j'éclaire la nuit. Du coup, cela ne doit pas être la bonne chose à faire... :roll:
Je vais corriger le tir et le faire en journée alors. J'imagine que, comme le précisait cham11 avec la fenêtre de la salle où est placé l'aquarium, cela peut favoriser le développement des algues ? Sachant que les volets sont ouverts toute la journée, quand dois-je caler les 7 à 10 heures d'exposition ?

Sinon je pensais bien ajouter des plantes après le traitement que tu m'a indiqué.

Concernant l'éclairage, je souhaitais juste que les poissons n'en pâtissent pas trop (d'où l'urgence). Déjà qu'ils vont bien morfler durant les semaines qui s'annoncent ...

Tu parlais aussi de refaire un cycle...cad tout reprendre depuis le début ? Quelle est la marche à suivre ?

Pour finir, je n'avais pas pensé à de l'occasion pour l'éclairage effectivement ;)

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

baulagni

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par baulagni » 05 oct. 2016, 07:39

Bonjour Styx,

je suis impressionné par le tableau comparatif que tu as effectué.

Il est vrai que l'investissement est important sur le neuf et que l'occasion est aussi le moyen de te focaliser sur les taches plus urgentes par rapport a ton aquarium. Si tu es bricoleur est peut etre envisageable de réparer ta rampe actuelle? J'imagine que si un neon sur les deux fonctionne cela signifie que ton ballast fonctionne, tu pourrais soit changer ton neon et reparer le starter (il y a plusieurs articles bricolages sur ce site pour l'eclairage), mais bon j'y connais rien et ayant envisagé la réparation chez moi j'ai finis par casser tout le système de mon ancienne rampe :mrgreen:


Malgré tout pour approfondir tes précédentes recherches j'ai trouvé un article comparatif qui date de 2014 chez un vendeur en ligne de materiel eclairage, on y retrouve la plupart des systèmes encore en vente et surtout avec le critère fiabilité qu'ils ont mesuré avec le SAV qu'ils ont eu sur chacun des modèles : http://www.aqualight-solution.com/guide ... ide20.html

Enfin il semble qu'un produit vienne de sortir, il s'agit de tube superfish led, les prix semblent plus modérés mais impossible de trouver les caractéristiques lumens et avis sur ce produit, donc je ne sais pas si c'est une affaire ou non...

ps : pour caler ta période d'eclairage je dirais que c'est les heures ou tu peux en profiter, sinon a quoi bon avoir un aquarium si on ne peut pas l'admirer :)

Avatar du membre
styx
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 30 sept. 2016, 21:26
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 05 oct. 2016, 08:47

Bonjour baulagni,

Merci pour le tableau mais il manque certaines données que je n'ai pas pu trouver (j'ai du mal cherché).
J'ai bien pensé au bricolage ce qui me pause pas de problème mais la rampe est dans un mauvais état et je souhaite passer à un système amovible car je galère même pour leur donner à manger (quitte à changer autant que je puisse avoir un peu de place pour m'occuper de mon bac).

Merci aussi pour l'article, je l'avais un peu parcouru et je m'était intéressé de près aux Aqualighter et Lumivie. Les premières n'étaient pas disponible dans la taille voulue (et je me voyait mal en acheter 4) et les Lumivie sont les plus faibles au niveau lumens (je ne les ai même pas intégré au précédent tableau). Par conséquent, je crois que le choix qui s'impose en terme de rampe à LED semble bien les Easylight au vu des caractéristiques et celles de la concurrence.

La durée de vie des néons à LED est elle la même que les rampes à LED ? (s'agissant de la même technologie, j'imagine que oui).

Infos aquarium :
  • Dimensions : L=170,H=60,l=40
  • Litrage = 400L
  • Population : 50~60 guppys

baulagni

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par baulagni » 05 oct. 2016, 10:08

Je pense que oui, généralement les leds sont vendu pour 50 000 voir 100 000 heures :lol: , ce tableau de 2007 montre qu'il faut plus tabler sur 30 000 heures et qu'une degradation apparaît a partir de 15 000h,, après il faut peut etre nuancer ces chiffres avec les progrès technologique actuel.
Si on part sur 8heures eclairages par jour, cela donne environ 3000 heure par ans, sur 5 ans cela fait 15 000 heures, donc mi-vie théorique des led, je pense qu'il existe d'autres facteurs limitants (qualité de l'electronique, norme etanchéité utilisé, baisse qualité éclairage...), c'est ennuyeux de partir sur un nouveau produit malgré tout , on risque de partir sur un matériel non fiabilisé...

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 464
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par ElsassRaph » 05 oct. 2016, 13:59

Hello,

Pour en revenir sur le choix de la rampe led, pour moi le meilleur rapport qualité prix actuel c'est cette rampe: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001

Reste un problème, la longueur de 120 cm qui ne permet pas de fixer la rampe sur les bords de l'aquarium. Le souci est le même pour les autres rampes dans ton tableau. Et le second problème c'est que 120 cm c'est un peu limite pour une bonne répartition de la lumière sachant que le bac fait 170 cm. Les extrémités du bac risque d'être sombres.

La solution serait de prendre 2 rampes, une de 90 et une autre de 60. Mais dans ce cas il faudrait mettre une plaque en verre sur le dessus de l'aquarium et poser les rampes dessus.

Ou sinon partir sur cette rampe 2x80 W en t5 que Cham avait évoqué > http://aqualight-solution.com/rampe-t5- ... 150cm.html. Elle permet une bonne répartition de la lumière sachant que les tubes font 145 cm et peut être posée sur les bords de l'aquarium puisqu'elle est adaptable sur des bacs jusqu'à 180 cm.

Ce dernier choix est pour moi une très bonne option sur tous les points, un prix d'achat faible, une quantité de lumens tout à fait honorable et qui correspond à ton projet, une bonne répartition de la lumière et la possibilité de la poser sur ton bac sans faire aucune modification.

Je te vois venir en me disant que c'est la consommation électrique qui ne te convient pas :) . Eh bien juste pour comparer, sur cette rampe tu es à 71.25 lumens/W en me basant sur des tubes osram lumilux et sur la rampe easyled à 86.9 lumens/W. Certes c'est un peu mieux pour la rampe led mais la différence n'est pas flagrante et on est loin de la super efficacité annoncée des led (en tout cas pour cette rampe).
Et là tu vas me dire oui mais il faut changer les tubes tous les ans. Eh bien non, un tube T5 il n'est pas nécessaire de le changer tous les ans, tous les 2 ans c'est largement suffisant. A titre personnel j'ai laissé des T5 environ 3 ans sur ma rampe et je n'ai pas eu de souci particulier d'algues ou de pousse des plantes que ce serait subitement arrêté.

A méditer donc!

Raph

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 05 oct. 2016, 14:19

Aucun conseil sur le choix d'un système d'éclairage, déjà parce que d'autres l'ont déjà fait.

Mais quelle idée saugrenue de mettre en route l'éclairage toute la nuit ?? tu vis la nuit ? tu dors avec des projecteurs au dessus de ton lit en pleine lumière ?

Un cycle complet pour une plante c'est environ 6H en continu. On considère donc que c'est le minimum vital pour les plantes. Tout ce qui est au delà, est "plus ou moins" superflu à la plante.

Y a pas de minimum vital pour les algues, qui ne sont pas aussi complexes. N'importe quelle lumière, n'importe quelle qualité de lumière, quantité, peut permettre à une espèce d'algue de proliférer, et il y a bien plus d'espèces d'algues que d'espèce de plantes.

Pour ce qui est du bricolage, de toute façon, tu ne risques absolument rien, à tenter de le bricoler toi même et donc démonter vérifier les contacts électriques. Ca permettra également de se donner le temps de la réflexion et de trouver ce qui te conviendra le mieux, au prix le plus avantageux.
Un starter ne se répare pas, on le change pour un neuf, et ca ne coute presque rien.
A savoir, que le système avec starter, abime les tubes néons, et que donc le ballast électronique qui est sans starter permet de doubler la durée de vie active pour aquarium, même pour un tube T8.
Le ballast électronique est moins consommateur d'électricité, il coute plus cher à l'achat mais la rentabilité est très rapide sur la consommation annuelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités