Filtration / votre bilan

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Filtration / votre bilan

Message par Véarix »

Partager votre expérience en matière de filtration. :accord8:

Sujet de partage, ayant pour but d'apprendre à élargir nos connaissances en cette matière, à bousculer peut-être nos certitudes, à associer la filtration en fonction du type d'aquarium... etc. :mrgreen:

En fonction de votre participation, nous tenterons de dégager des critères.(rien n'est plus sur) Dans le pire des cas, cela ouvrira une fenêtre ou chacun pourra s'inspirer.

Un grand merci a tous ce qui viendront poster ici. Quel que soit votre système de filtration, votre expérience nous intéresse. Quelques règles s'imposent:
Suivre la procédure. Rester dans le sujet filtration. Ne pas commenter les expériences d'autrui. :rouge:

PROCEDURE:
Taille du bac:
Volume net:
Age du bac: + de 3 mois / + d'1an / + de 2ans
Bac planté: Non / très peu / correct / très planté
Population: Décrire votre population, il faut que l'on puisse avoir une idée sur la quantité, les variétés, les tailles des poissons.
Le filtre ou pas: Type (interne, externe...), la puissance a vide (vous pouvez mentionner des informations de perte par exemple pompe situé a 1 mètre sous l'aquarium), le volume de filtration, ajouter toutes informations qui vous parait capital.
Si filtration chimique: exemple - charbon / résine anti nitrates ou tout autre option de dénitratation
L'entretien du filtre: Semaine / quinzaine/ mensuel / bimestriel
Les changements d'eau: fréquence et volume changé.
Nettoyage du sol par siphonnage: jamais / mensuel / trimestriel / annuel
La température de l'eau: si < à 22° ou > à 28°
Votre satisfaction Peu satisfait / satisfait / très satisfait
Un bilan si vous le souhaiter pour apporter un commentaire.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Lune_en_BullE »

Avant tout, pas taper ! :blanc:

Taille du bac: 25L
Volume net: 15L ? (aucune idée précise)
Age du bac: +1 an
Bac planté: Très planté
Population: Une dizaine de CBS
Le filtre ou pas: Aucun
Si filtration chimique: Aucun
L'entretien du filtre: Aucun
Les changements d'eau: Je rajoute quand l'eau s'évapore et je la change quand j'y pense. (NO3 au plus bas, NO2 0)
Nettoyage du sol par siphonnage: Jamais (la propreté absolue ce bac)
La température de l'eau: 25°C
Très satisfaite


Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par calimero17 »

PROCEDURE:
Taille du bac:trigon 190
Volume net:170 (mesuré lors de la mise en eau)
Age du bac: + de 2ans
Bac planté: correct (plantes faciles : crypto,vallisneria,élodéa)
Population: Guppy adultes (8) Molly adultes (3) Platy adultes (3) Xypho adultes (3) et nombreux alevins de 1mois à 3 mois (environ 20) Crevettes (10)
Le filtre ou pas: Externe ,donné pour 1000l/h surement plus près de 900l/h en charge
Si filtration chimique: non
L'entretien du filtre: bimestriel
Les changements d'eau: 10l chaque semaine
Nettoyage du sol par siphonnage: jamais
La température de l'eau: 26°
Votre satisfaction : très satisfait
Filtration uniquement mécanique:grosse mousse,moyenne mousse,perlon.PO4=0 NO3=10
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par cham11 »

PROCEDURE:
Taille du bac: 100x40x50
Volume net: 200l (150/160 réels vu le décor)
Age du bac: 2 ans
Bac planté: oui, très
Population: 30 paracheirodons simulans, 20 hasemania nana, 1 couple d'apisto trifasciata, 2 L270
Le filtre ou pas: externe JBL cristal profi e901, 900l/h, volume du filtre 7,6l; allégé en masses de filtration (2 paniers mousses bleues, 2 paniers avec un peu de perlon
Si filtration chimique: non
L'entretien du filtre: tous les 3/4 mois (pas taper!)
Les changements d'eau: 1 fois par semaine a une fois par mois, 10 a 30% du volume net
Nettoyage du sol par siphonnage: oui a chaque changement d'eau (siphonnage superficiel)
La température de l'eau: 24°C
Votre satisfaction: peu satisfaite, vu la plantation et l'agencement du décor c'est clairement sous dimensionné, d'où l'allègement des masses filtrantes pour gagner en débit et donc en brassage, mais il y a toujours des zones mortes (en revanche une zone de courant important au centre qui gêne un peu les poissons quand la canne de rejet n'est pas a moitié bouchée ( tube de rejet percé))
note: ça serait peut être suffisant avec une pompe de brassage en plus
note 2: c'était parfait sur un 120l de 80x33x45 très planté avec population moyenne.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Hey Jo! »

Taille du bac: 360L
Volume net:290 L
Age du bac: + de 5 ans
Bac planté: très planté
Population: environ 20 tetra cerise, 1 ancistrus, couple de colisa, 3 crevette amano, 4 corydoras et quelques guppys et cardinalis, quelques gros escargots.
Le filtre ou pas: 2 filtres. Eheim pro 3 1250l/H, JBL crystal profi 1500l/H
Si filtration chimique: non
L'entretien du filtre: 1fois par mois en alternant
Les changements d'eau: 30l tous les 10 jours
Nettoyage du sol par siphonnage: Juste pour siphonné les algues
La température de l'eau: 26 °
Votre satisfaction très satisfait

L'utilisation de deux filtres me permet d'espacé le nettoyage car la saleté est reparti. J'ai aussi plus de marge lorsque je ne trouve pas le temps pour l'entretien, car ma charge de travail varie beaucoup suivant la saison/demande. Le fait que ce soit un gros volume non surpeuplé aide aussi.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration / votre bilan

Message par scalaire92 »

PROCEDURE:

Taille du bac: 100x40x60

Volume net: 200L

Age du bac: est resté en activité environ 3 à 5 ans en sec/humide et environ 10 ans au total

Bac planté: correct à très planté, mais plantes faciles (crypto, microsorium )

Population: Une cinquantaine de Titteya, un ancistrus, un otocinclus, un groupe de Gouramy Leeri, crossocheilus siamensis, (Corydoras Julii, plus très sur que les Julii, une douzaine était dans ce bac là ), quelques Danio rerio. Charge importante relativement en poissons.

Régulation par Planorbes et Mélanoides des déchets.

Le filtre: Externe à décantation de type ouvert, avec un système sec/humide sur tiroir de pouzzolane, avec répartition en pluies sur 3 niveaux de tiroir sec/humide, puis collecte et décante externe de très grande capacité ( 50 L ) en 4 compartiments.

Pompe de remontée Eheim Compact 1000, capable de remonter 3.20m

Le volume de filtration : environ 20L de masses filtrantes du type mousses. +20L de pouzzo pour le sec/humide (environ 3L de mousse pour le puits)

filtration chimique : tourbe en vrac dans une chaussette - résine anti-phosphates - résine anti-nitrates (selon les années) puis remplacement-adoption d'une dénitratation biologique (produit spécifique Nitrex contenant un sucre-gelifié, dans sa boite spéciale )

L'entretien du filtre: 2 fois l'an (Mais pas le mieux à faire. C'était une étude à long terme)

Les changements d'eau: environ 50L mensuel ou bi-mensuel + compensation évaporation 5 à 10L par semaine. Le gros volume du changement d'eau était une conséquence directe, d'une trop grande production de Nitrates par le bac, selon moi, du à son filtre sec/humide.

Nettoyage du sol par siphonnage: jamais

La température de l'eau: 24/26

Votre satisfaction : Mitigé - C'était une expérimentation (Je n'ai pas eu le résultat attendu)

Le but de l'expérimentation était de voir, si ce type de dispositif (hérité de l'eau de mer), pouvait permettre de changer moins souvent l'eau, et en beaucoup plus faible quantité en eau douce. La composition du filtre, rendait impossible d'avoir des nitrites, même avec une charge importante de poissons et de déchets à dégrader.

Les résultats ont été décevant, parce que si le fonctionnement en sec/humide, empéche la production de nitrites, par contre la dégradation des déchets est fortement accélérée en nitrates. L'un des effets positifs du sec/humide, c'est d'obtenir une grande oxygénation naturelle de l'eau mais cela avait aussi pour conséquence un très important dégazage du CO2 (ce qui réduit fortement la concentration disponible pour les plantes), une oxydation du Fer et des Oligo-élements (Les plantes y ont toujours accés, mais sous une forme plus difficile à assimiler pour elles), et une très forte évaporation.

En conclusion, cette configuration, tout à fait adaptée pour un bac Lac Africain, ne l'est pas du tout pour un aquarium plus traditionnel.

Après 3 à 5 ans, j'ai modifié la filtration, pour ne rester au maximum que sur de la filtration par décantation. (L'eau ne passait plus par les tiroirs sec/humide de pouzzolane), pour réduire évaporation et dégazage mais aussi la décomposition en nitrates accélérée.

Cependant la configuration de cet ancien bac d'eau de mer avec un énorme puits de décantation, pour que l'eau tombe en débordant en dessous, faisait qu'il restait malgré tout un fonctionnement, même si plus réduit, en sec/humide. Le puits 20x20 sur toute la hauteur du bac, ayant été rempli de mousse, à la fois pour le bruit de la chute d'eau, et filtrer plus classiquement les débris. Ces mousses étaient alors nettoyées tous les mois, comme une décante ordinaire. Le fait que la décantation soit de grande surface et ouverte, fait que malgré tout, y a des échanges gazeux plus important qu'en filtre fermé.

Malgré la pompe puissante, le retour d'eau était insuffisant pour chasser complétement les déchets sur le sol jusqu'en surface pour etre pris dans la déverse de filtration. Il aurait fallu, ajouter plusieurs pompes de brassages pour parvenir à cela, et tatonner en emplacement, direction et puissance à adopter pour ne pas avoir un courant proche du sol trop puissant pour les poissons de fond, mais assez pour les soulever et les faire prendre par la déverse alimentant le filtre.

Le point très positif, c'est que le niveau d'eau dans l'aquarium est constant, le niveau d'eau change juste dans le compartiment de décantation où se trouve la pompe de remontée.

Si je remettais en route ce filtre externe à décantation, je tenterais de mieux isoler/semi fermer, la décantation, pour que les échanges gazeux soit beaucoup plus limité, et je changerais le système de prise d'eau dans le bac, pour avoir une section beaucoup plus réduite (un simple tuyau de descente PVC dans le bac par son fond avec un passe-paroi, le sommet du tuyau dans le bac surmonté d'une crépine, pour que toute la descente n'entraine pas une prise d'air ambiant ou un poisson), et une arrivée de la descente sous l'eau également dans le 1er compartiment de décantation. La crépine doit avoir alors assez de surface, pour une bonne descente, mais aussi éviter son colmatage complet qui ferait déborder le bac, si plus d'eau ne remonte, que d'eau ne descend.
Modifié en dernier par scalaire92 le 21 janv. 2017, 23:42, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Véarix »

PROCEDURE:

Taille du bac: 50x40x40
Volume net: 60 litres
Age du bac: + de 2ans
Bac planté: très peu à correct
Population: 200 à 300 Caridina Crystal red + 6 à 8 Corydoras pygmaeus
Le filtre: Type externe, gouttière, puissance a vide 200 à 330l/h (aucune infos, même sur la pompe) équipé de 3 recharges slim bio clear (mousse fine avec zéolite et support bactérien).
Filtration chimique: Non
L'entretien du filtre: mensuel
Les changements d'eau: + ou - 10 litres / mois
Nettoyage du sol par siphonnage: jamais
La température de l'eau: Température ambiante de 18 a 24°C
Votre satisfaction: satisfait, efficace et facile d'entretien. Je nettoie les recharges 2 fois puis je jette. Soit un coup de 5€ tous les trimestres.
Pour un petit filtre, je le trouve excellent.
Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par cham11 »

PROCEDURE:

Taille du bac: 60x30x35
Volume net: 60 litres
Age du bac: + de 2ans
Bac planté: oui, plus décor inerte
Population: actuellement 4 corydoras et un certain nombre de crevettes red sakura (10 au départ, peut être 40/50 maintenant, jeunes)
Le filtre: externe JBL cristal profi e901, mousses, perlon et support bio micromec
Filtration chimique: Non
L'entretien du filtre: heu... quasiment jamais...
Les changements d'eau: 15/25l tous les 15j en moyenne
Nettoyage du sol par siphonnage: a chaque fois, superficiellement.
La température de l'eau: 24°C (jusqu'à 27 l'été
Votre satisfaction: côté filtration, au top! _ en même temps c'est surdimensionné..._, eau toujours limpide, cycle au top.
le seul truc a préciser: avec les cannes d'origine ça décape trop. canne percée a proscrire, et même avec l'autre petit bec c'était limite, le sable se fait bouger par le courant, ça creuse du côté opposé du rejet; par contre depuis le remplacement des cannes par des lily pipes, c'est top, courant plus diffus, bon brassage, eau cristalline le top (et en plus les lily pipes sur un petit volume c'est vachement plus discret, c'est flagrant!)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par baulagni »

PROCEDURE:
Taille du bac:80*40*35
Volume net: un peu moins de 100L je crois
Age du bac: + 7ans réel mais réfection quasi complète il y a 6 mois (sauf sol/filtre)
Bac planté: très planté
Population: 7 barbus Sumatra , 1 loche clown
Le filtre ou pas: Type interne (biobox2), 650L/h, volume imposant (plusieurs litre)
Si filtration chimique: non
L'entretien du filtre: rinçage perlon hebdo, changement perlon quinzaine, rinçage mousse bimestriel (feeling suivant à l'état visuel), présence étage nouille sans entretien.
Les changements d'eau: 20% par semaine (10L retiré manuellement et 10L par évaporation depuis retrait capot & ajout jardinière suspendu).
Nettoyage du sol par siphonnage: un tout petit peu lors du changement eau si il y a un gros tas qui s'est accumulé contre un caillou, ou sous racine à avant plan, juste pour faire joli...)
La température de l'eau: 25°
Votre satisfaction : satisfait à confirmer dans le temps.

Commentaire en mea culpa : Mon bac actuel est un héritage de mon premier bac dont une vitre s'est décollé un dimanche à 7h (pendant le café), donc aucune réflexion sur quoique ce soit, urgence, poissons et plantes dans arrosoir, 1 heure à écoper puis jardinerie, chèque, et dimanche 13h fini.
J'ai un aqua depuis +13 ans mais je suis resté isolé avec deux petits livres et les conseils de jardinier, j'ai repris les choses en main lors de la réfection de mon bac cet été, et me suis documenté puis inscrit sur 2 site aqua.
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Henri06 »

Bonjour

Taille du bac: 100 x 40 x 50
Volume net:180 L
Age du bac: + de 4ans
Bac planté: très planté
Population: 20 néons bleus, 10 guppy, 10 otocinclus affinis, 7 kuhlii.
Le filtre ou pas: Type interne, puissance a vide 600L/heure.
Si filtration chimique: résines anti nitrates
L'entretien du filtre: 2 à 3 fois par ans
Les changements d'eau: très faibles, à l'occasion des siphonages..
Nettoyage du sol par siphonage: trimestriel
La température de l'eau: 25°
Votre satisfaction : très satisfait
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Danio1 »

Bonjour,


Moi j’ai filtré pendant plus de 15 ans ( 2 bacs Rio 180 ) avec une décantation à 600 l/h, bac planté avec une moyenne de 6 – 7 poissons de 10 cm.
C’est une bonne filtration, les premières pompes étaient réglables, utile si les plantes poussent bien, on peut baisser le débit.
Mousse seule utilisée avec le panier de céramique placé en bas, parfois un peu de charbon.
Seuls reproches à faire pour moi, la partie du sol juste devant le filtre n’est pas assez aspirée, et si on donne à manger, ça tombe là…
Quand j’ai démonté ma décantation il y a quelques années, un liquide orange a coulé du compartiment contenant le chauffage… j’avais déjà regardé avec une lampe torche, mais rien vu, je conseille de siphonner de temps en temps à cet endroit.

Depuis je suis passé au filtre extérieur, donc j’ai dû me confronter au problème du débit, j’ai acheté une pompe Eheim 750 l/h ecco pro, 750 divisé par 180 ça fait 4 donc ça devait être bon, sauf qu’au bout de 15 jours le rapport est plutôt de 2 et ça s’encrasse au sol, comme j’ai eu des algues vertes côté soleil suite à un déménagement, et côté de l’endroit où les paillettes tombaient du temps de ma décantation… ( j’ai soupçonné une pollution à cet endroit ), ça m’amène à dire que le rapport de filtration 1 à 4 fois le volume est bon, si le bac est très planté et tourne bien, et si l’on nettoie la surface du sol assez souvent ( mais pour moi il ne faut pas clocher sauf cas particulier ).
Donc, comme je n’aime pas mettre les mains trop souvent dans le bac, j’ai acheté un filtre JBL CristalProfi 902 de 900 l/h ( rapport de 5 fois le volume ), le débit est quasi constant sur un mois, le nettoyage de la préfiltration est plus aisé, et ça fait moins de bruit.
Masses de filtration d’origine conservées, soit billes de verre fritté et mousses de différentes textures.


Entretien.

Le filtre moi j’en fais le moins possible, avec ma décantation c’était tous les 3 mois et seulement la partie haute.
Pour le filtre externe, je nettoie la mousse de préfiltration tous les mois, le reste moins souvent, quand ça me dit.
Eau du robinet sans nitrates coupée d’eau minérale, KH recherché 5 – 6, changement d’eau normalement 20 l par mois.

En ce qui concerne la zéolithe ou les résines échangeuses d’ions, tant qu’on n’a pas trop de nitrates ( + de 30 mg/l d'après moi ) je n’en vois pas l’intérêt, sauf cas de pollution difficile à cerner.

Pour ce qui est du charbon, moi je ne suis pas contre non plus, même constamment, les plantes et le filtre normalement nettoient tout, c’est ce qui se dit, mais qu’en est il réellement ?
Cela risque de pomper du fer c’est sûr, mais si on a un sol nutritif le problème n’existe pas.
Le charbon en grains ne recrache jamais rien, ou alors pas avant des années, voir rapport du Sénat ci dessous :

https://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-138.html

« Le charbon actif peut être utilisé de deux façons :
- soit en poudre : il est retiré très vite après son utilisation.  Un à deux jours pour les systèmes couplés à une étape de clarification ; un à deux mois pour les nouveaux réacteurs à charbon actif en poudre;
- soit en grains : dans des filtres ; il peut dans ce cas rester des années avant d'être régénéré ou changé »
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par cham11 »

un petit retour sur le filtre Eheim Pick up (alors je sais plus exactement lequel j'ai, ça doit être le 45 ou le 60...), petit filtre interne pour nano...
c'est pas tant sur le côté filtration le souci, c'est le reste:

rapidement, les ventouses ne tiennent plus pour l'accrocher a la vitre, a la fois elles ne se ventousent plus, et a la fois elle se décrochent du filtre de l'autre côté... complètement merdique.
par ailleurs, la moindre mousse ou autre qui se prend dans l'aspiration et le filtre s'arrête...
j'ai fini par changer la mousse de filtration devenue trop crade, j'ai mis du perlon... et bah faut en mettre a peine sinon le filtre ne tourne pas...
je galère a chaque fois que je le nettoie pour le relancer, il faut toujours que je m'y reprenne plusieurs fois sinon il démarre pas... la puissance est trop faible je pense...

bref, côté filtration ça peut aller, l'eau n'est pas dégueu, mais c'est quand même une vraie merdouille, pas digne de Eheim, je suis très déçue de ce filtre. le filtre dennele qu'il y avait d'origine connaissait moins d'avaries...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Pilou »

Taille du bac: 180 L Juwel vision
Volume net:165 L
Age du bac: + de 4 ans
Bac planté: très planté / sol pouzzolane + Amazonia 2 black
Population: 4 Pangio kuhlii ,5 Tétra rose, 1 Néon stimulan ,5 tetra rouge , 5 Nez rouge ,
4 Codydoras , 3 Crossocheillus Siam, 5 Cardinalis
Le filtre : Type externe...JBL e902
filtration :Eheim substrat pro + Eheim Mech + Sera siporax bio + mousse bleu + perlon
L'entretien du filtre: mensuel
Les changements d'eau: 20% chaque semaine eau osmosé + sel Preis Mineral Discus
Nettoyage du sol par siphonnage: hebdomadaire
La température de l'eau: à 26°
Votre satisfaction satisfait
Modifié en dernier par Pilou le 10 févr. 2020, 14:20, modifié 1 fois.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Filtration / votre bilan

Message par MarcelB »

Bac 180 litres.
Age du bac une dizaine d’années.
Bac bien planté avec des plantes « faciles », Manado et Aquabasis.
Population 6 scalaires et 2 danios.
Filtre actuel, Eheim ecco pro 750 l / h, j’ai un 600 l Eheim classique et un JBL 902 en réserve.
Matériaux filtrants, nouilles céramique, billes verre fritté, perlon largement étiré.
J’ai du charbon et de la résine dans un coin que je n’utilise jamais.
Changement d’eau, 10 l tous les un ou deux mois, pour remettre des minéraux.
Aspiration en surface du sol tous les deux ou trois mois, pour laisser un peu de mulm, jamais de clochage, ne pas toucher au sol pour moi, en surface de l’eau je retire aussitôt les feuilles qui flottent.
Température 24°.
Satisfait vu le temps d’entretien.
Orcaline
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2020, 18:04
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Orcaline »

PROCEDURE:
Taille du bac:80 cm
Volume net:100L
Age du bac: bac vide 15 ans remise en eau 6 mois
Bac planté: correct

Population: 4 neritina
3 anetome
3 platy corail
5 cardinalis

Le filtre : Type (interne, le volume de filtration : 600L/h,

L'entretien du filtre: 1f/6 mois
Les changements d'eau: remise à niveau tous les 3 mois
Nettoyage du sol par siphonnage: jamais
La température de l'eau:24°C
Votre satisfaction : très satisfait
Un bilan si vous le souhaiter pour apporter un commentaire.

avez vous une méthode pour nettoyer les mousses du filtres sans tuer les bacteries nitrophiles.
merci de votre aide.
Alex32
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2021, 11:36
Contact :

Re: Filtration / votre bilan

Message par Alex32 »

Bonjour, je viens donner mon expérience sur la filtration que je cherche a optimiser au maximum en biologique.

PROCEDURE:
Taille du bac: 300L
Volume net: 260 L
Age du bac: 6 mois mais déjà eu d'autres expériences
Bac planté: correct ++

Population: 6 Gouramis bleus, 2 gouramis perlé, 2 gourami lalia, 2 gouramis chocolats, 5 barbus d'ODESSA, 8 Néons, 1 ancistrus, 6 corydoras, 4 Otocinclus, 4 tétras citron, 2 Ramirez german, 8 crevettes AMANO, 3 Crevettes Bambou, Escargots planorbe. le tout à taille adultes ou presque.

Le filtre: Type externe JBL Cristal Profi 1501 , 20W , 1400 L/h, ajouter toutes informations qui vous parait capital.
Si filtration chimique: non

L'entretien du filtre: 15 jours en ne nettoyant que les masses méca et perlon je ne touches pas aux céramiques et rempli le filtre avec l'eau du BAC

Les changements d'eau: 50L tous les 15 jours

Nettoyage du sol par siphonnage: jamais

La température de l'eau: 25°

Votre satisfaction : très satisfait

Bilan: Ma priorité est la filtration biologique, donc j'ai migré ma pompe Cristal profi 901 vers un 110L et monté la 1501 sur le 300L. je réduit le débit de sortie évidement, les deux filtres sont optimisés de la même façon avec le volumes des masses et autres céramiques qui change évidement, 7L pour la 901 12L pour la 1501
Optimisation filtre: changement du panier supérieur transformant la pompe en 1502... Filtre mécanique grosses mailles en haut à l'entrée, l'eau descend sur les cotés et en remontant passe par un panier comprenant une masse filtrante mécanique grosses mailles, puis une masse méca fine, ensuite 1 autre panier avec une boite complète de céramique JBL sintomec, puis un autre panier avec 1 boite complète de céramique JBL micromec puis le dessous du panier supérieur rempli de perlon.

La nuit la pompe a air double sortie envoie dans un circuit l'oxygène sur un diffuseur long et sur le second circuit avec un diffuseur très fin Eheim de l'ozone et ce jusqu'au matin ou le CO2 prendra le relais.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités