Débutant... le sol, besoin d'aide

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par roro12345 »

Salut à tous,

Nouveau dans le monde des aquarium, j'ai en projet d'en faire un, mais je me renseigne depuis des mois afin de ne rien louper et de tout faire au mieux !! :##05:

Mon projet :
Aquarium Rio 180 ou 240, reste à définir exactement
Avec toutes sortes de poissons, pas forcément du même milieu mais qui peuvent vivre ensemble, ca s'apelle un communautaire je crois ?
De type naturel, donc quelques plantes réelles pas de plastique, mais sans envahir tout l'aquarium
Si possible avec quelques dénivelés
Un fond marron pour faire naturel et faire ressortir la couleur des poissons, avec si possible une petite partie type plage (sable jaune ou blanc)

Mais, pour le sol, je suis perdu !! :##09: :##09:

J'ai lu des tas d'articles, vu des tas de choses et je ne sais pas vers quoi m'orienter, je pense que la meilleure solution est d'écouter les conseils de passionnés avertis !

J'hésite donc entre 3 solution :
1/ Sol technique 2 en 1
2/ Substrat + Gravier
3/ Sable partout, avec ajout de boules d'engrais au pied des plantes

Je souhaite faire du dénivelé, avoir un entretien facile, que mes plantes tiennent et une bonne durée de vie...


Sol technique 2 en 1

Quel est le mieux d'après vous ?

JBL manado
Nature Soil Knott
ADA aquasoil Malaya
FloraBase
Denerlé Scaper Soil

On entend souvent qu'il est galère de planter dans ces bacs bien qu'il existe des sortes de crochets que l'on place au fond sur lequel on met les plantes, que ces sols se transforment en boue :##10: (je veux eviter ca) et qu'il est difficile de nettoyer le sol car tout remonte dans la cloche.
J'ai aussi vu que ces sols sont souvent très légers et ne tiennent pas en place en cas de dénivelés
Par ailleurs peut on mettre une petit partie en sable très fin pour faire une sorte de "plage" ou celui-ci finira par se melanger au sol ?
L'avantage de ces sols permet aussi de stabiliser le ph de l'eau et le GH, ce qui me plait pas mal !


Sol classique substrat + gravier


Quel est le mieux d'après vous ?

JBL Aquabasis Plus
Denerlé Deponit Mix ou NutriBasis

Denerlé Brun Bornéo
Denrlé Gravier Quartz brun foncé
Autre, de préférence brun ?

Est-il possible de nettoyer le fond sans mélanger le substrat avec le sol ? (je compte mettre une moustiquaire entre si jamais)
Le sol fini-t-il aussi par se transformer en boue au bout de quelques temps ?
Peut - on mixer plusieurs couleur de sol ou finissent-ils par se mélanger ?
Quelle granulométrie faut-il privilégier pour le sol afin que le substrat ne pourrisse pas ? Car le Denerlé Brun Bornéo est de 0.7 à 1.2mm et l'autre 1 a 2mm

Merci de m'avoir lu jusque là :##05:
Je suis preneur de tous vos conseils car je veux vrmt pas me planter !!!!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

Bonjour,

Il serait plus sage, de reporter a plus tard toutes ces questions techniques, et dans un premier temps de réaliser ton aquarium avec simplicité, pour apprendre et te familiariser en priorité sur les bases de maintenance.

Tu te perds avec toutes les informations que tu recueilles aujourd'hui. Demain, quand tu auras acquis un début d'expérience, tu y verras plus clair.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par roro12345 »

Etrange comme réponse...

Je cherche justement a savoir avec quii je commence...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

Hem... je me pencherai sur la question ce soir... par e la oui tu t y perd un peu lol mais pas le temps la...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par baulagni »

roro12345 a écrit :Etrange comme réponse...

Je cherche justement a savoir avec quii je commence...
:lol:

Je suis un aquariophile peu technique pour ma part et franchement je me complique pas la vie, coté sol c'est du sable de loire et point barre, c'est pas cher, ca permet d'accrocher les plantes dans le sol et c'est tout.

C'est sur que le plus simple va te limiter dans les possibilités, mais cela ne va pas t'empêcher de faire un aqua sain, avec des plantes qui poussent. Par contre c'est vrai que tu pourras pas faire du Takashi amano, mais tu auras beaucoup moins de problèmes à gérer et c'est mieux pour débuter.
Enfin tu vois comment partir, un aqua ca reste un projet personnel et un plaisir avant tout.

Pour ta question sur la boue, les cloches sont conçu pour aspirer la boue mais pas les graviers, à moins d'enfoncer la cloche dans le sable. D'ailleurs la boue c'est pas forcément un mal ca fait de l'engrais pour tes plantes :hein33: , bien que ca soit pas très clean, sur un sol clair :mrgreen: . D'ailleurs avec un bon courant et quelques poissons de fond qui mettent de bon coup de nageoire sur la boue de temps en temps, y a une bonne partie qui doit partir dans le filtre en principe.

quand j'ai débuté il y a une dizaine d'année, sur conseil du vendeur j'avais mis un sol technique (enfin un truc pour plante super cher) et mon gravier dessus, et bien j'ai bien regretté par la suite, a chaque fois que je voulais planter un truc ou déplacer une plante une vague de boue dans l'aqua, l'horreur, depuis je reste avec mon simple gravier et c'est très bien.

Voila mon avis, Bonne continuation.

Ah si autre chose il faut voir l'aspect budget et l'aspect entretien, si je ne dis pas de bêtise avec des sols complexes, c'est pas at vitam aeternam, faut le refaire régulièrement, ca doit aussi rentrer en ligne de compte dans ton choix.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue à toi dans le monde de l'aquariophilie.

A te lire, tu m'as l'air effectivement un peu paumé devant toutes les références qu'on peut trouver en matière de sol!
Je te comprend, même après quelques années derrière moi, j'étais un peu largué pour trouver un sol adapté pour l'aquascaping tellement il y en a de différents!

Mais pour débuter, et dans ton cas ou tu ne veux pas planter tant que ça, je te conseil l'aquabasis et un sable/gravier par dessus. Préférence pour le sable de Loire qui est fin et dans lequel les plantes s'accrochent aisement même à la plantation.

Alors, par contre, inutile de mettre l'aquabasis sur toute la surface du bac, uniquement là ou tu comptes planter. Donc il serait raisonnable d'établir ton plan de plantation avant la mise en place du sol, ça peut sembler logique mais on y pense pas tout le temps ;)

Autrement pour le dénivelé, tu peux utiliser des bas (collants) remplis de pouzzolane (pierre de lave) afin de retenir ton sol ou alors d'utiliser des éléments du décor (pierres, racines) pour faire des retenues et ainsi créer du relief. Je ne sais pas si je suis très clair sur le papier même si ça l'est dans ma tête :lol:

Enfin voilà en gros, je fais confiance à Cham pour aborder ce que j'ai oublié ;)

Bon courage et surtout, patience et simplicité, inutile d'investir dans des choses coûteuse pour débuter car si ça foire, t'as encore plus les boules !
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

pour commencer, a mon avis le mieux c'est soit un sol complet (mais pas technique!), soit un substrat sous du sable.
le seul sable (de loire ou autre), pour moi c'est vraiment quand on a pas les moyens ou pour de très gros bacs ou quand on ne mettra de toute façon que des plantes très peu exigeantes ou épiphytes ou pas de plantes.

pas confondre le sol technique et sol complet: sol technique > fait baisser les paramètres (la plupart sont aussi nutritifs, comme l aquasoil de ADA, le florabase, le nature soil knot, et le dennerle, mais on trouve aussi l'akadama, peu nutritif, a la base conçu pour les bonsaï mais très utilisé pour les crevettes)
le manado par contre n'est pas un sol technique, juste complet, il a même plutôt tendance a faire remonter les paramètres, et il n'est même pas nutritif au départ, il ne s'enrichira qu'au fil du temps grâce a l'argile qu'il contient.
et en sol complet et nutritif, il y a la seachem flourite, de très bonne qualité, qui ne se délite pas (boue)

en substrat sous du sable, avec des terrasses c'est peut être pas le plus pratique, sinon perso j'aime bien, le sable tient bien les racines, et y a vraiment que si on déplace des plantes qu'on risque une remontée du sol nutritif, en ce cas on siphonne bien après avec un bon changement d'eau et ça passe; le JBL aquabasis offre un bon rapport qualité prix pour débuter, les dennerlé sont cher a mon avis, le tropica plant growth sera de la meilleure qualité.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

Débutant mais en quoi ?

Et on veut faire quoi, de l'aquascaping ?

L'aquascaping aussi d'avoir un sens artistique, d'etre souvent méticuleux/soigneux limite maniaque, pour tailler au mm près comme certains les font sur des bonzais, on en arrive pratiquement à sculpter des plantes.

Sinon on a le tas de plantes, des poissons, et on essaye d'organiser cela, pour que cela soit pas trop moche... et si on a du talent, ca donne un truc joli (ou du bol, ou de sacrés bons conseils de personnes qui ont l'oeil, ca c'est pas trop moi... )

La cloche ? Je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici, on ne cloche jamais un aquarium, si on doit clocher le sol, c'est qu'on a fait des erreurs (beaucoup d'erreurs et à répétions) pour devoir en arriver là.

Déplacer les plantes ? En principe, on n'est pas censé devoir déplacer souvent des plantes, ca doit etre l'exception, rare.

La boue si elle est sous une épaisse couche de sable, on s'en fou... de toute façon, avec le temps, tout aquarium produit des boues... (même ceux avec seulement du gravier ou du sable)


Non le sol technique, ne va pas par magie, donner à l'eau les bons paramètres, parce qu'au bout de 1 à 2 ans, cela ne marchera plus, c'est une mauvaise utilisation d'un sol technique, donc une erreur. (Surtout vu le prix de ces sols techniques qui ont une action chimique sur l'eau )

On ne parle pas de pourrissement, mais de fermentation du sol, suite à compactage. Pour éviter cela, c'est facile et simple, on ajoute des escargots mélanoides. Ils sont gratuits en plus, et ils viennent parfois avec les plantes comme les planorbes, sinon en demande dans un magasin, il en suffit de 2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

Je suis en accord avec scalaire sauf sur 1 point!

Comment gérer le drageonnement des plantes du type Aponogeton, Cryptocoryne, Echinodorus, Nuphar, Sagittaria, Vallisneria, qui:

-La première année se maintiennent dans l'emplacement désiré en s’étoffant pour notre plus grand plaisir.
-la seconde année multipliant ces drageons vient envahir les plates bandes voisines malgré les coupes trimestriels des rejets encore jeunes.
-La troisième années déploient des rejets parfois de plus de 30cm dans le sol (racine de plus de 3mm de diamètre avec système radiculaire) pour s’épanouir n'importe ou, le long de la vitre avant, a coté de votre aspiration...

Il faut intervenir avec délicatesse, soulever légèrement, couper en rentrant le ciseau dans le sable, 1 puis 2 racines, vous tirez encore elle ne vient pas encore 1 racine, c'est bon vous tirez elle vient et merde vous soulevez une partie du sol car vous en avez oublié une. Il faudra 6 à 12h pour retrouver une eau limpide et penser a rincer les masses filtrantes de filtre.

J'attire votre attention, tout ceci avec un sol type de base, (pas nutritif, pas de boulettes d'engrais, pas d'engrais liquide, pas de CO2)

Possédant plusieurs bacs (10 de 50X40X40 et 4 de 100x40X40) tous avec le même sol, j'ai pratiquement éliminé aux fil des ans le maximum de ce type de plantes (trop dur a gérer) j'élimine aussi toutes les plantes a pousse trop rapide type Elodé, Limnophila, Myriophyllum, qui par négligence j'ai sauté la taille mensuel (suite a 15 jours d'absence, ou a traiter des travaux de maison ou jardin) et qui au bout de 2 mois couvrent la surface du bac, plongeant le fond dans la pénombre et commençant sérieusement a éliminer les plantes plus basses. :tete:

Ayant vécu ces conditions quotidiennement, aujourd'hui c'est pas parfait mais plus facile, il m'est difficile de conseiller a un débutant d'investir dans des sols enrichis, couteux, qui pour certains viennent encore en plus changer les paramètres de l'eau, et tous cela pour la maintenance de plantes envahissantes. Il m'est tout autant difficile de leurs conseiller l'utilisation d'engrais, ou de CO2. J'imagine quel aurait été ma misère si en plus j'avais utilisé de l'engrais ou du CO2. :tete:

Pour les adeptes de l'aquascaping, je conçois l'utilisation de ces produits d'autant plus que je suis ignare dans ce secteur. Je peux comprendre aussi l'aquariophile pressé, sans pour autant le lui conseiller, de posséder de suite un sol nutritif pour adapter plus rapidement des plantes plus gourmandes.

Cependant, j'invite et conseille vivement tout aquariophiles débutants (un vrai débutant, pas un débutant l'asquaping ou aquariophile ayant maintenu un bac quelque temps et qui est en capacité de tenter maintenant ces propres expériences) a démarrer un bac avec simplicité. L'axe principale pour le débutant devrait être la gestion du cycle de l'eau, la qualité de l'eau avec la maitrise des tests primordiaux (GH-KH-NO2), l'apprentissage au nourrissage des poissons sans compromettre l'équilibre (NO2-NO3, algues), accepter les auxiliaires utiles (escargot malais,planorbe), apprendre a connaitre les plantes en commençant avec les moins exigeantes, a doser l'éclairage, à découvrir les poissons (famille, origine, taille, comportement...) En 1 mot un essai, un test de formation de quelques mois pour entrevoir et comprendre la base de l'aquariophilie.

N'ayons pas peur de stopper son rêve, de l'entrainer en 1er lieu vers cet apprentissage. Après, il pourra revenir avec un peu plus de lucidité sur son projet initial.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

Je l'ai dit, peut-etre pas sur ce sujet là, mais comme pour le bambou au jardin, pour contenir une plante à une zone déterminée, il n'y a que l'obstacle physique, qui est le cloisement du sol avec du plexy, cela revient à faire des cases avec des morceaux de plexy que l'on colle sur la vitre du fond.

Les stolons seront près de la surface, et donc bien plus visible que les stolons traçant en profondeur du sol.

Je ne suis pas d'accord, certaines plantes plus jolies que d'autres, ont des besoins bien plus important que les autres, et doivent donc être bichonnées plus que les autres. Et cela passe par du CO2, du Fer, des Oligo-élements, de la nourriture par le sol, sinon cela revient à se restreindre à très peu de plantes, des plantes qui n'auront pas toujours la taille requise, par rapport au volume et forme du bac, et si la plante remplit bien sa fonction d'épuration complémentaire à la maintenance appliquée par l'humain, par contre, le visuel, lui ne sera pas satisfaisant.

Tout comme les plantes vertes en pot demande un entretien, des soins, des arrosages, des engrais pour fleurir, les plantes aquatiques demandent elles aussi des entretiens.

Combien de plantes vertes, végètent ou meurent chez les particuliers ??

Tout comme un jardin demande un entretien, de tailles, de traitement, d'engrais et d'arrosages, selon les plantes.

C'est exactement la même chose, si on ne fait pas l'entretien régulier d'un jardin, ce sont les mauvaises herbes qui vous prennent de vitesse. Au minimum chaque semaine, au jardin, et on est vite dépassé, pendant le boum du printemps jusqu'au début de l'été. Puis la phase des grosses chaleurs qui marque un palier de stagnation, avant de reprendre de plus belle en automne et s'arreter en hiver.

En aquarium, les mauvaises herbes ce sont les algues. Et si on laisse trop faire, on a un gros tas de plantes, tellement que la place pour les poissons d'évoluer devient difficile, et la pousse anarchique, fait que des plantes prennent le dessus sur les autres, et c'est rarement ce qu'on souhaite comme résultat.

J'ai plus d'un bac, ou cela finit comme cela, avec des plantes tout ce qu'il y a de plus simple et pour débutants...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

j'encourage jamais a débuter ni avec un sol technique, ni avec un sol nutritif trop qualitatif et onéreux, car trop technique quand on a des bases a apprendre, et trop cher au cas où on n'y arrive pas et on laisse tomber rapidement...

en revanche, je suis quand même pour l'installation d'un sol nutritif bon marché comme l aquabasis:
je pense que les plantes font partie intégrante d'un bon équilibre, et qu'un bac bien planté consommera plus de NO3 PO4 produits par les poissons, améliorant ainsi la qualité d'eau, même si ça dispense pas de l'entretient évidemment.
et je pense que c'est un plus si les plantes peuvent s'adapter plus rapidement grâce a un sol nutritif. par ailleurs avec un petit sol nutritif, le choix est quand même un peu plus large, donc moins de frustration, et moins de déceptions car on risque moins d'acheter des plantes qui ne s'adapteront pas. et enfin, plus de possibilités d'évolution si on se prend au jeu, au moins le sol est en place, on aura pas a tout refaire.

et s'il y a des plantes qui demandent plus d'entretien que d'autres, c'est sûr, quelles que soient les plantes il y aura toujours un peu d'entretien a faire: une bolbitis par exemple, même si on ne la taille pas tous les 15j, au bout d'un moment elle finit par se plaire et s'étale, et il faut la rabattre, et comme ça se colle au décor ça peut devenir compliqué... les microsorums, faciles par excellence, finissent par disséminer des plantules partout... les crypto et vallisnéria stolonnent... les plantes a tige se taillent tous les 15j/1 mois... les mousses sont sans doute le plus pénibles: tailles régulières + ramassent toute la nourriture qui tombe ce qui attire les algues... les moins pénibles sont au final les anubias... et perso, j'ai de la gazonnante, même si elle demande un bon sol nutritif et CO2, le sol je l'ai installé au début, le CO2 tourne tout seul, je change juste la bouteille de temps en temps, mais au final je l'ai jamais taillée, elle ne me demande aucun entretien régulier.
mais bon, pour moi c'est le jeu, les plantes ça s’entretient plus ou moins, ça fait partie du truc, et ça n'empêche pas de prendre goût a l'aquariophilie ;)

(et juste une question véarix: je comprend qu'avec le nombre de bacs que tu as, tu réfléchisse a limiter l'entretien, mais du coup quelles plantes utilises tu???)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par baulagni »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Combien de plantes vertes, végètent ou meurent chez les particuliers ??
Je trouve l'analogie bien trouvée.

Soit on cherche la perfection ou un décors de rêve, cela demande beaucoup de soin, de temps, et quand même d'expérience ou alors simplement envi de se déstresser après le boulot, d'avoir un truc relativement décoratif, et avoir 30 min d'entretien hebdo au max....
Deux conceptions très différentes de l'aquariophilie, ce choix c'est a lui de le faire car il va devoir payer, installer, gérer de son aqua, et le payer / installer c'est un chose, mais le gérer c'en est un autre, ....quand on a l'expérience ca roule tout seul, mais quand on débute on enchaine les problèmes, et plus on complique, plus on a de problème.
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Véarix »

baulagni a écrit :....quand on a l'expérience ca roule tout seul, mais quand on débute on enchaine les problèmes, et plus on complique, plus on a de problème.
Voila, c'est exactement ce point la qui m'interpelle. Merci Baulagni.

Je suis toujours en symbiose avec vos analyses. Vos conseils sont excellents. :accord8:

Le seul point qui me gêne, c'est les problèmes que vont rencontrer les débutants "tout neufs". :mrgreen:

Après plus ou moins 40 ans de pratique, je trouve toujours l'aquariophilie assez compliqué. Le problème constant c'est de ne pas casser le cycle biologique du bac. C'est la base.

Le débutant n'est pas conscient du problème. Sans cette connaissance primordiale, il parcourt les forums et ne peut que s'enliser dans la multitudes de choix, que ce soit le sol, la luminosité, la filtration et tout et tout.

Moi, j'ai envie de dire au débutant... laisse tomber ton doux rêve juste pour quelques mois.
Construit ton projet différemment. Tu voulais un aquarium de 200l, prend le, choisis un bon filtre, un éclairage de qualité...
Après t'embête pas avec le sol. Entraine toi a créer ton premier décor avec du sable de Loire ou un sol complet, quelques roches et bois. C'est pas terrible, c'est pas grave recommence, améliore, rien ne te gêne car ton sol est composé d'un seul élément. Quels sont les qualités de l'eau que tu vas employer, voila un point primordial. Met ton bac en route, apprend a gérer le démarrage du bac, le fameux cycle biologique, la clé de la réussite. etc etc.

Cette expérience effectué dans la simplicité, va ouvrir et entrainer ton esprit dans la complexité du monde aquatique.
Dans 3-4 mois tu n'es plus le même, tu vas a la chasse aux infos avec une base essentiel te permettant de déterminer ton choix avec une analyse plus éclairée pour réaliser le rêve que tu projetais.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
roro12345
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2017, 00:05
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par roro12345 »

Merci pour vos réponses...

Mais je ne compte pas brûler d'étape, ni même me projeter sur des trucs compliqués pour le moment.

La seule question que je me pose c'est quel type de sol privilégier (substrat + sable/gravier ou 2en1 type ada aquasoil) pour un débutant...
Car le sol c'est quand même ultra important, après la mise en eau c'est embêtant de devoir le changer.

Du coup je ne suis toujours pas plus avancé...
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par baulagni »

roro12345 a écrit :Du coup je ne suis toujours pas plus avancé...
Un peu quand même ^^ , déjà maintenant tu sais qu'une plante peut pousser sans rien d'autre que du gravier a condition qu'elle soit facile, Cham11 et lohachata t'ont conseillés une solution plus polyvalente (aquabasis il me semble). Maintenant ca reste un choix personnel, à toi de trancher, en fonction de ton envie et de ton budget et de ta future plantation, d'ailleurs c'est ca conditionne l'achat de ton sol, déjà il faudrait dire ce que tu veux planter exactement ?
Si tu ne sais pas encore, Ce site de VPC donne des Template en fonction de la difficulté / taille du bac ca peut éventuellement t'aider dans ta réflexion ?, quelqu'un a peut être des adresses ou des outils plus sympa?

En tout cas rester dans la gamme "easy" pour débuter c'est plus prudent.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

bah déjà, surtout pas le aquasoil de ADA, ni du florabase ni le scaper soil ni le nature soil... ce sont des sols trop compliqués pour débuter.

donc,
soit sable tout court,
soit aquabasis de JBL plus sable au dessus (pas cher et pas trop risqué),
soit sol complet 2 choix:
- manado: a utiliser seul, pas nutritif au départ mais s'enrichira avec le temps et longue durée, connu pour régulièrement provoquer une hausse sensible des paramètres (gh KH pH) mais pas chez tout le monde...
- seachem flourite: bon sol nutritif, complet donc s'utilise sans sable dessus, sans impact sur les paramètres, longue durée. plus cher.

tout dépend de ton projet, de ce qui t’intéresse dans l'aquariophilie, de l'importance qu'ont les plantes pour toi, et de ton budget.

(note: pour les autres, vu que le débat nous divise, autant lancer un sujet "bilan" comme ce que tu avais proposé véarix, on pourra exposer nos opinions et les avantages et inconvénients de chaque option, parce que chaque option peut être valable selon ce que l'on veut faire dans son bac.)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

ADA, Florabase, Olivier Knott sont des super sols, mais aussi très cher, et qui demandent une grande rigueur au départ, parce que justement ils font évoluer les paramètres de l'eau au départ, pendant 1 à 3 mois, ce qui demande un travail bien plus important que le classique départ avec :


terreau/substrat/sol riche (n'ayant aucune action sur l'eau) + couche de sable/gravier de finition.


Je m'en suis déjà expliqué, je déteste devoir refaire un sol, aussi si on en a les moyens, et si on veut quelques belles plantes, sans être limité, je ne suis pas d'accord pour faire juste un sable/gravier. Parce qu'il faudra entre 3 et 5 ans, pour que ce sol s'enrichisse lentement, et devienne un sol un peu nutritif. Les plantes pousseront mals, ou n'auront pas une croissance normale en forme, taille des tiges, internoeud, taille des feuilles, orientation des feuilles.

Toutes les plantes qu'on achète en magasin, étaient sous "perfusion", CO2 à volonté, tout ce qu'il faut pour une croissance optimisée, rapide.

Si la plante se retrouve au régime diète tout le temps, certaines auront du mal à résister. J'ai vu mourir un nombre incalculable de plantes pendant plus de 15 ans, y compris les plus faciles.
Vu le prix des plantes, à un moment, j'ai dit stop, mais je n'avais alors plus que anubias, fougére (microsorium), crypto (végétant) et mousse de Java. Ce qui était loin d'etre satisfaisant pour absorber les polluants du bac mais aussi visuellement pour moi.

Sol riche en dessous pour débuter et CO2 (artisanal) changent complètement la santé des plantes et cela les aide à passer le cap des premières années et le choc brutal de l'installation.

NB: Je n'ai jamais été adepte de la croissance accéléré des plantes ou de leur forcage (comme un producteur, avec un cocktail liquide déversé en permanence contenant tout en excès, de peur de manquer) ou du bullage intense des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par Lohachata »

Haaa voilà, ça prend une tournure intéressante ce sujet.

Tu as toutes les cartes en main à présent!

Perso, si jamais tu hésite a prendre du Manado, prend pas.. C'est tout naze comme sol je trouve.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

Lohachata a écrit :Haaa voilà, ça prend une tournure intéressante ce sujet.

Tu as toutes les cartes en main à présent!

Perso, si jamais tu hésite a prendre du Manado, prend pas.. C'est tout naze comme sol je trouve.
Vu que ca vole, trop léger, vu qu'en plus ca augmente le GH, je ne comprend pas que ce sol soit autant vendu.

ou alors, c'est que 90% des personnes l'utilisant, ignore totalement son action chimique, et donc ne font rien.

Cette poussière se dépose partout, dès que quelque chose agite la surface du sol. Rien que cela, cela ne devrait pas être un produit grand public, encore plus quand on sait que cela rend l'eau plus dure, alors que l'eau est déjà trop dure, pour plus de 75% de la population de la France.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant... le sol, besoin d'aide

Message par cham11 »

c'est surtout vendu comme sol "nutritif" bien souvent! la blague quoi!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités