Akadama

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Akadama

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Si tu veux pour une reproduction une eau a pH 5.5. Tu t'y prends comment ?
je baisse mon KH entre 2 et 4, et je met de la tourbe jusqu'à arriver au pH voulu. ( dans l'approche, je préfèrerai mettre plus de tourbe que 100% eau osmosée, ou plus d'eau osmosée en tout cas, et ne pas reminéraliser, ça me semble plus simple: la tourbe agit longtemps et coûte peu, l'eau osmosée je dois aller la chercher a 25/30km... et en mettre a chaque changement d'eau, idem pour les sels, mais t'façon les sels preiss, a part d'avoir une eau très polluée en nitrates ou pesticides etc, je vois pas l'intérêt par rapport a simplement couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Akadama

Message par Lune_en_BullE »

En fait, j'ai ce sol dans tous mes bacs. Et j'aime beaucoup les escargots, j'en mets partout. Plus j'ai d'espèces, plus je suis contente :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Akadama

Message par scalaire92 »

J'ai des moustiques, je te les envoie bien volontiers :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

Ha bien, tu fais comme moi...tu descends le KH.
cham11 a écrit :avec un KH faible le pH est plus a même de varier, mais il ne descend pas forcément... parfois oui, parfois non^^
Un aquariophile qui reproduit des poissons acidophiles, a une méthodologie qui marche a tout les coups. :mrgreen:
scalaire92 a écrit :Encore une fois, en n'ayant même pas la curiosité de chercher la signification du terme "produit tampon" en chimie, ce sont des propos érronés qui sont dits. "produit tampon", qui s'oppose à la fluctuation aussi bien à la baisse qu'à la hausse.
Ha la j'y suis pour rien. :mrgreen:
scalaire92 a écrit :Tester immédiatement après introduction est un non sens... il faut attendre le temps de la réaction, que les équilibres chimiques se soient stabilisés, on ne fait donc un test que le lendemain.
Toujours est t-il que lorsque tu testes...
- Dans un premier temps chute du pH très rapide.
- Dans un second temps, le pH remonte et le KH descend.
Tu peux continuer l'opération...tant que le KH n'est pas tombé a zéro le pH remonte.

Je laisse soins au chimiste d'expliquer. Faut-il encore que je rappelle que comme la majorité des aquariophiles je n'est que les tests goutte comme valeurs.
Conscient de mon inaptitude, j'ai laissé tombé depuis bien longtemps tout produits chimique pour pH, pour engrais, ou pour traitement quelconques... j'encourage les aquariophiles a ne pas les utiliser et j'essaye de leurs prouver que tout marche a merveille sans toutes ces cochonneries que tu n'hésites pas a conseiller.
De plus lorsque j’émets des constats de réussites sans ces produits, tu es le premier :mrgreen: a contester, puis si j'insiste a me traiter d'incapable (
scalaire92 a écrit :Les tests sont un outil, pas une vérité quand on ne comprend pas bien ce qu'on fait.


Depuis le temps que tu délivres des conseils, et que tu t’aperçois que la majorité des aquariophiles les suivent sans rien comprendre, si tu avais un poil de bon sens, et l'envie de transmettre des conseils adaptés, tu serais plus a l'écoute des aquariophiles non chimiste qui apportent des solutions de simplicité avec de la réussite.

C'est quoi ton objectif... Briller par des connaissances que les autres n'ont pas. Avec tes réponses inaudibles par la plupart d'entre nous, tu penses réellement aux bien être des aquariophiles en quête de réussite.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Akadama

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Ha bien, tu fais comme moi...tu descends le KH.
ah bah oui, bien sûr! si il est trop haut, le pH risque pas de bouger :D après je me contenterai d'un KH 2/3 voire même 4^^ (par sécurité en général j'aimerai pas descendre sous les 4 de KH, mais dans le cas ou je chercherait a avoir une eau vraiment acide pour de la repro, oui je descendrai a 2)
Véarix a écrit : cham11 a écrit :
avec un KH faible le pH est plus a même de varier, mais il ne descend pas forcément... parfois oui, parfois non^^


Un aquariophile qui reproduit des poissons acidophiles, a une méthodologie qui marche a tout les coups. :mrgreen:
oui je comprend, je veux dire que ça peut marcher chez toi a tous les coups, mais pas forcément chez tout le monde ;) chez moi le pH n'a jamais suivi, ni ici avec mon eau douce ni là où j'étais avant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

cham11 a écrit : Véarix a écrit :
cham11 a écrit :
avec un KH faible le pH est plus a même de varier, mais il ne descend pas forcément... parfois oui, parfois non^^


Un aquariophile qui reproduit des poissons acidophiles, a une méthodologie qui marche a tout les coups. :mrgreen:


oui je comprend, je veux dire que ça peut marcher chez toi a tous les coups, mais pas forcément chez tout le monde ;) chez moi le pH n'a jamais suivi, ni ici avec mon eau douce ni là où j'étais avant...
Mais bien sur, j'ai été comme toi. Septique ! c'est normal.
C'est comme tout, tant que tu n'as pas réussit c'est très compliqué.
Une fois que tu as réussit 2-3 fois... tout devient simple.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Je ne suis pas professeur d'aquariophilie ou policier de l'aquariophilie.

Je donne des conseils et des explications, je ne suis pas responsable si on ne les utilise pas, je ne suis pas responsable si on ne cherche pas à comprendre un peu mieux ce qui se passe.

Et je ne vais pas chez les gens, faire l'interro surprise et le controle que les conseils ont été appliqués :roll:

Oui, il est utile et nécessaire de comprendre certains détails, non il n'est pas nécessaire de connaitre tout de l'acide/base, de l'oxydo/réduction, du Ka, pKa, de la force d'un acide ou par coeur tous les équilibres physico chimique des équations chimiques en jeu en aquarium.

Y en a d'autres moins fermés, qui s'investissent à comprendre un peu comment ca marche, et surtout à ne pas propager du flou, des imprécisions, et par là même induire les autres en erreur, parce qu'eux chez eux, dans le cadre réducteur de leur environnement, c'est comme cela, ca n'en fait nullement une vérité absolue, valable partout, chez tout le monde, et sans faillir. Une expérience même reproduite des milliers de fois, par le même dans le même contexte, ne vaut rien, si ce n'est pas reproductible par tout le monde, dans tous les contextes. C'est juste un constat, chez lui ca se passe comme ça.
Ca ne démontre rien, ca ne prouve rien.

Tu ne parles pas le latin non plus, c'est pas pour autant que le nom latin ne sert à rien bien au contraire. Latin choisi depuis très longtemps, parce que permettant un échange universel, par delà les langues de chacun. Mot latin qui ont une signification d'ailleurs, pour préciser le vivant dont on parle. Parfois c'est juste pour honorer une personne, qu'une partie du nom exacte, fait référence à la personne. Mais faudrait rejeter aussi les noms latins, parce que tu ne veux pas savoir, ou chercher ce que cela peut bien vouloir dire, donc ce serait inutile et superflu, et donc interdire de parler des noms latins.


Pour une espèce à reproduction acidophile stricte, rien de plus facile que l'eau osmosée pure et la tourbe. Y en a même qui se passe de tourbe dis donc... :mrgreen: et ils ont beaucoup de réussite...

Pour une acidité de déclenchement seulement de reproduction, l'acide fort marche très bien, pour le peu que l'on sache bien le doser, et sinon l'acide phosphorique quand on veut être moins aventureux.
Peu importe que le pH remonte par la suite, puisque le but est de simplement déclencher la reproduction.

C'est simple et ca se faisait déjà y a plus de 30 ans... (l'eau osmosée étant plus rare, on le faisait à l'eau de pluie et à l'eau déminéralisée, faute de mieux )

Quand on ne veut pas comprendre et savoir, libre à toi d'inventer des explications, pas de propager des explications pouvant induire en erreur.

Ce n'est pas une tare le savoir scientifique ou académique, et cela ne s'oppose pas au savoir pratique, encore faut-il ne pas rejeter ce savoir précis, parce que jugé par un seul, trop compliqué pour lui, hors de sa compréhension, donc inutile, donc superflu, donc faut interdire d'employer des mots scientifiques. Faut aussi interdire le parler juridique, parce qu'il y aurait que les juristes de profession qui peuvent comprendre...

Faut-il rappeler, que l'homme instruit, attend que la réaction chimique soit terminée, avant de tester, sinon c'est perdre son temps et son argent inutilement ?? Et donc ce n'est que le lendemain que l'on teste quand on hésite sur la dose à employer ou qu'on ne sait pas la calculer, même empiriquement ??

Non ces produits ne sont pas des cochonneries, ou alors les tests sont aussi de la cochonnerie, puisque issu de la science et de la recherche. C'est de l'obscurantisme ce genre de propos.

J'ai constaté, année après année la réussite de ma tante avec son poisson rouge, c'est un fait, mais non, sa réussite ne remet nullement en cause, ce que l'on prodigue comme conseil.

Puisque tu aimes bien le populaire, un beau dicton : Une hirondelle ne fait pas le printemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Akadama

Message par cham11 »

après, ce qui peut faire la différence aussi, c'est qu'on pratique pas de la même manière ;)
j'ai toujours eu du sol nutritif, le premier un truc très basique, d'aucune marque connue (genre mélange de sable/terreau..), après sol ADA, donc technique et nutritif, et maintenant je teste le flourite...

et clairement, j'ai jamais cherché a tomber le pH pour reproduire des poissons acidophiles, c'est pas ce qui m'intéresse a ce jour ( un jour peut être si j'ai un bac a "sacrifier" lol) mais c'est l'approche que j'aurai... ( encore que je chercherai la facilité avec mon eau du robinet d'ici mais en y allant a fond sur tourbe/feuilles de chêne/fruits d'aulne :lol: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Tu verra si un jour, tu t'amuses avec de l'extrait concentré liquide de feuilles de chêne, c'est marrant ce truc, après tu n'y vois plus rien dans le bac :lol: mais parfait pour les characidés et leurs oeufs lucifuge. Ca permet aussi de voir s'allumer les néons (les poissons bien sur... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

Tu t’égares Scalaire :D

C'est pas moi qui fait des expériences !
Je n’emploie pas ton langage et tes techniques... Si toi tu maitrises tant mieux, moi je reconnais que c'est pas mon truc. J'ai fais des testes fut un temps j'ai pas tout compris. :mrgreen: J'ai bien vu que dans mes mains inexpérimentés c'était dangereux. Pourquoi veux tu que j'essaye de comprendre ta technique alors que j'ai une solution simpliste qui me donne entière satisfaction. Je n'ai pas ton gout de complexité. La chimie de m'intéresse pas.

Je pratique l'aquariophilie pour le plaisir de l'aquariophilie. C'est l'aquariophilie cool.
Je parle eau douce, sol neutre, filtre et éclairage. Oui c'est possible d'avoir de belles plantes.

Je t'ai jamais demandé d’adhérer a ma façon simpliste de procéder. C'est bien toi qui dément que ç'a ne peut pas marcher. Je ne sais même pas pourquoi tu t'interposes ? Le problème il est la. Si tu ne t'interposais pas nous n’aurions pas ces agressions permanentes. Je suis pas le seul a procéder ainsi. Ce concept ne date pas d'hier.

Pourquoi ç’a t'ennuie tant que ça que d'autres avec un concept d'une extrême simplicité puissent réussir a avoir un aquarium tout a fait convenable. Je transmet cette idée qui m'a été transmis. C'est une idéologie, si tu n'y croies pas, tu n' adhères pas. Point. Je t'ai demandé pour les débutants de les orienter sur ma façon de faire pour commencer en douceur. :bof: Tu exprimes un courant. J'exprime un courant. :blanc: Tu viens casser mes propos...je suis obligé de t'affronter pour faire passer mes messages. C'est pas une partie de plaisir.

Arrêtes de me parler d'expériences. Je ne fais pas d'expériences. Mettre une plante dans l'eau douce pour voir si elle se maintient c'est un constat. Elle vie ou elle meurt. Si la plante survit que faut-il en déduire. Chacun déduit ce qu'il veut. C'est tout.

Je n’arrête pas de proclamer avec force que je suis pour une aquariophilie sans sol technique, sans CO2, sans engrais...ma signature le confirme. Ces 2 écoles ont toujours existé. Quant allons nous trouver le calme et essayer de nous respecter ou au pire nous ignorer.

Oui, je suis obligé de modifier l'eau...On peut appeler cela une expérience, mais c'est mathématique.
Oui pour ce faire j'emploie des tests GH/KH et pH, exceptionnellement NO2 ou NO3.
Oui j'emploie un osmoseur et des sels pour minéraliser. Un peut de tourbe aussi.
Si j'avais pas un fort taux de nitrate je couperai l'eau point barre.
Je n'ai que cela a gérer et pour moi c'est déjà pas mal.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Tu verra si un jour, tu t'amuses avec de l'extrait concentré liquide de feuilles de chêne, c'est marrant ce truc, après tu n'y vois plus rien dans le bac :lol: mais parfait pour les characidés et leurs oeufs lucifuge. Ca permet aussi de voir s'allumer les néons (les poissons bien sur... )
Moi, je ne demande qu'à te croire.
J'ai utilisé l'extrait de chêne de chez amtra. Ce produit la ne colore pratiquement pas l'eau.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Sauf que je m'adresse à Cham et non à toi, pour l'extrait concentré de feuilles de chêne, pas de chance...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Akadama

Message par scalaire92 »

Ce n'est plus relater simplement son expérience ce que tu fais, mais carrément une croisade belliqueuse, envers ceux que tu t'es choisi comme ennemi, avec rien de moins qu'une quasi déclaration de guerre en MP au préalable, y a 2 mois, que j'aurais du conserver comme preuve de ces agissements.

Guider autrement les débutants, n'est qu'un prétexte pour en découdre et déclencher des polémiques, pour pouvoir ensuite se plaindre en jouant la victime. Le seul désordre c'est celui que tu y apportes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Ce n'est plus relater simplement son expérience ce que tu fais, mais carrément une croisade belliqueuse, envers ceux que tu t'es choisi comme ennemi, avec rien de moins qu'une quasi déclaration de guerre en MP au préalable, y a 2 mois, que j'aurais du conserver comme preuve de ces agissements.

Guider autrement les débutants, n'est qu'un prétexte pour en découdre et déclencher des polémiques, pour pouvoir ensuite se plaindre en jouant la victime. Le seul désordre c'est celui que tu y apportes.
C'est vrai, je suis en croisade belliqueuse, contre toi et j’écorche tous ceux qui vont te soutenir.
Non, mon MP n'avait pas pour but une déclaration de guerre.

Oui, je ne supporte plus que ton idéologie aquariophile soit devenu un courant de pensé quasi obligatoire.
Oui, guider autrement le débutant a pour but d'ouvrir une porte afin qu'il y est au sein du forum un second courant, une alternative.

Oui, si je perçois une faille dans ton discours, je vais y mette un doigt.
Oui, j'en prend plein la tête et je me considère comme victime.
Oui, c'est moi qui met le désordre pour que les aquariophiles qui n’adhères pas a ta pensé puissent s'exprimer.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Akadama

Message par Lohachata »

Bon... :siffle: Va falloir que ça cesse sérieusement là, c'est devient excessivement lourd :bof:

Il va falloir faire table rase et accepter les opinions de chacun parce que c'est plus possible, ça ruine les sujets intéressants, ça instaure une ambiance pourrie. :blanc:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Akadama

Message par Véarix »

Bon, c'est vrai, c'est pas bon pour l'ambiance. :accord8:
Un forum c'est un lieu de partage normalement.
Je vais devenir extrêmement discret. :accord9:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Akadama

Message par franfran94400 »

Véarix a écrit :Bon, c'est vrai, c'est pas bon pour l'ambiance. :accord8:
Un forum c'est un lieu de partage normalement.
Je vais devenir extrêmement discret. :accord9:

Non non Véarix, ce sera toujours un plaisir de te lire tes paroles sont censées, tu n'a pas à devenir discret tout au contraire!


De toutes façons, que ce soit Véarix et/ou scalaire92 ou n'importe qui d'autre qui poste de choses, c'est à la personne qui pose la question de prendre la décision ou non de faire quelque chose.

:rouge: :rouge: :rouge:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Akadama

Message par Lune_en_BullE »

Je suis sur les nerfs ces derniers temps et là ça commence à me les briser.

Je viens poser une question, et faut que ça parte en coucougnette.


Alors au final, on retient :
- l'akadama finira sa vie avec l'eau du robinet
- je rajouterais de la tourbe à son décès pour maintenir un pH bas
- j'ai bien fait de déménager car mon eau est mieux qu'avant et nickel pour mes cantonensis
- aquadur monte KH/GH et les sels de preis GH


Je clos donc ce post avant de tuer quelqu'un.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 13 invités