Durée de vie des LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Durée de vie des LED

Message par Chrisfer »

Bonjour,
je me pose la question concernant la longévité de l'éclairage à LED de mon nano 30 litres.
J'ai ce modèle : http://www.fluvalaquatics.com/ca/produc ... TQi3-sT5hE

Hagen ne dit pas quand remplacer cet éclairage, ils donnent juste une durée de 50.000 Heures avec un * et rien pour expliquer ce *...
J'image qu'il y a tout de même une dégradation du spectre et de l'intensité, comme pour un tube, bien avant ces 50.000 Heures.

Au bout de combien d'heure est-ili souhaitable de remplacer un eclairage à LED (type SMD). :?:

Merci de m'éclairer. :idea:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Durée de vie des LED

Message par Space »

Salut,

J'ai vu passer des infos qui donnait le chiffre de 5ans pour une utilisation en aquariophilie des rampes leds. Mais apres rien d officiel
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Durée de vie des LED

Message par baulagni »

personne n'en sait rien en fait, 100 000, 50 000, 30 000 ou avant si la partie circuit electrique flanche avant, le chiffre de 30 000 est celui qui reviens le plus souvent maintenant.

Juste pour info j'ai utilisé pendant 6 mois une rampe temporaire premier prix chinoise, IP65 c'est l'humidité qui a défoncé la rampe, donc un bon indice de protection est vitale je pense, plus important que la durée de vie theorique de la LED.
Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Durée de vie des LED

Message par Chrisfer »

Ok, merci.
Effectivement pour l'instant il n'y a pas assez de retour et en plus la qualité des leds est très variable et évolue en permanence. :bof:

De toute façon va falloir que je complète ou remplace cet éclairage, car la qualité est là, mais les 321 lumens ne me permettent pas un grand choix de plantes...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Durée de vie des LED

Message par scalaire92 »

C'est une durée de vie moyenne théorique. Pour tester en principe, ils font un essai en marche 24/24 et quand ca flanche, arret du chronomètre. Mais cela ne représente pas un usage réel, avec des allumages et extinctions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités