Premier bac | Projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Je stade du projet a été franchi:
Image
Image

Bon, c'est que provisoire je pense que beaucoup de choses bon bouger au fur et à mesure de l'arrivée des plantes
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

Oui 22 ca ira aussi aux Tanichthys.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Mon thermoplongeur (réglé au mini: à 22°) et les températures actuelles me donnent une température à 25°.

Mais tout ça ne m'aide pas pour l'éclairage ;)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

Moi je prendrai la chihiros :mrgreen: réglé pas trop fort et voilà :siffle:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Space »

Je rejoints l'avis de cham sur la chihiros. Comme on dit souvent, et qui se confirme avec la possibilité de réglage de la chihiros: qui peut le plus, peut le moins
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Ça y est, j'ai reçu ma rampe ce matin et elle est déjà en place. J'ai été cherché d'autres plantes et des tests en gouttelettes.

Ça me donne après un petit changement d'eau et rajout d'eau osmosée:
No3: 25 mg/l

Ph: 9

kh: <5 °dH

gh: <8 °dH

No2: 0,30 mg/l

CO2: 0,1 mg/l

Les tests GH et KH sont pas évident car si l'eau change tout de suite de couleur c'est que la valeur est <1°dH. Ce qui a été mon cas, mais j'ai continué pour confirmer la couleur.
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Image
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Pastis 54 »

xD on dirait mon premier bac :)
Pourquoi ne le remplis tu pas ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

yep

attention tu as enterré la microsorum windelow, le rhizome risque de pourrir... il faut la fixer sur un support avec de la glu ou du fil nylon, ou juste la poser au sol sans l'enterrer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

Si tu as fait les tests, juste après le changement d'eau, les valeurs trouvées sont "fausses".

Ce ne sont pas les valeurs réelles du bac en entier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

Nouveaux tests ce matin:

pH: 8,3

No2: 0,30 mg/l

No3: 25 mg/l

KH: 1-5 °dH

GH: 8°dH

CO2: 0,9 mg/l


Je bien envie de faire un changement d'eau mais avec 50%-50% eau du robinet-eau osmosée.

Pour le niveau d'eau, c'est une marge que je garde en fonction des paramètres et de l'arrivée des plantes (ça évite de trop se mouiller)
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Pastis 54 »

Installé tes plantes et ta deco, fais un changement de 50 % à la fin de ton pic et ensuite analyse le lendemain.
À ce moment là tu pourras aviser pour descendre tes para au besoin.
Ensuite tu analyses ton eau de conduite aprés l'avoir laissé reposer au moins une journée et tu calcules ta proportion d'eau osmosée besoin pour arriver aux paramètres voulus (produit en croix ;))
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

J'ai refait des tests et je me suis aidé de l'appli (ceux pour la dureté sont fiables désormais car je les faisais mal)

Ce matin: pH: 8,3; KH: 1-5 °dH; GH: 8°dH; No2: 0,30 mg/l; No3: 25 mg/l; CO2: 0,9 mg/l
Ce soir: pH: 9; KH: 10°dH; GH: 20°dH; No3: pas retesté; CO2: 0,3 mg/l

Je veux bien pour le reste, mais pour le No2 j'ai quand même un doute.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

j'ai l'impression que tu as du mal avec la lisibilité des test GH et KH...
c'est pas possible d'avoir de telles variation et approximations avec les tests en gouttes la dessus... ce ne sont pas des paramètres qui fluctuent dans la journée comme ça... une changement d'eau avec de l'eau plus douce les fera baisser, et certains sols nutritifs et des pierres calcaires les feront monter, mais a part ça ça ne bouge pas tout seul...

l'un comme l'autre, a la première goutte ça vire d'une couleur, ensuite tu ajoutes goutte après goutte et tu remue un peu a chaque fois, la couleur s'intensifie, jusqu'au moment ou ça (re)change de couleur, là des fois il faut une goutte de plus pour que ce soit plus net, mais a part ça le doute n'est pas permis... :bof: après, nombre de gouttes jusqu'à ce que ça vire = °GH/KH...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par baulagni »

Forseti a écrit : Ce matin: pH: 8,3; KH: 1-5 °dH; GH: 8°dH; No2: 0,30 mg/l; No3: 25 mg/l; CO2: 0,9 mg/l
Ce soir: pH: 9; KH: 10°dH; GH: 20°dH; No3: pas retesté; CO2: 0,3 mg/l


Et à midi ? :lol: :lol:
Forseti a écrit :J'ai refait des tests et je me suis aidé de l'appli
Plus sérieusement c'est quoi l'appli ? tu utiliserais pas les bandelettes pour smartphone par hasard, parce que ca m'a l'air bien gadget ce machin.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par franfran94400 »

Non on en a parlé sur le tchat: c'est bien un test goutes, l'appli est calibré a chaque lancement a l'aide du papier visuel. Elle sert finalement à confirmer le resultat observé a l'oeil. Très utile quand t'es un stressé de la vie comme moi et que quand tu hésites tu n'arrives pas a trancher sur une decision :lol: .
C'est certainement également utile pour les personnes mal voyantes ou daltoniennes par exemple! ;) pour une fois qu'on penses a tout le monde! Et puis entre nous il est temps que ce genre de solution se developpe!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac | Projet

Message par scalaire92 »

Je vois le genre, ca peut parfois être pratique, quand la couleur n'est pas bien nette...

d'autant que le calibrage entre le coloris papier et le coloris aqueux, y a parfois un décalage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par Forseti »

baulagni a écrit :Plus sérieusement c'est quoi l'appli ? tu utiliserais pas les bandelettes pour smartphone par hasard, parce que ca m'a l'air bien gadget ce machin.
Non, c'est pas le tout nouveau truc de JBL en bandelette. Dont j'attends de voir ce que ça peut donner.

Tu remarquera que toutes les nouvelles valises de test en gouttelettes en magasin proposent la possibilité d'utiliser une appli avec (Tetra, JBL...).

Le problème c'est qu'on compare une couleur transparente sur une couleur opaque, du coup la lumière fait énormément varier le résultat.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par cham11 »

Sauf pour le GH et KH ou y a pas besoin, souvent y a 2 éprouvettes une pour le témoin l autre ou on met les réactifs. .. ça permet de lire correctement le test même avec une eau turbide ou ambrée. . :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac | Projet

Message par baulagni »

ok, merci pour les infos.

@franfran : En effet Je suis d'accord sur le fait que l'aquariophilie mérite de profiter des nouvelles technologies, la photo-interprétation est un bon exemple. D'ailleurs il y a des trucs qui mériterait un petit progrès, pourquoi par exemple les thermomètres ne sont pas capable d'émettre une alarme en cas de défaillance, ou de température hors normes... bon après faut pas tomber dans le travers inverse et transformer un aqua en un tamagoshi.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités