Mesure pH avec JBL

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Mesure pH avec JBL

Message par Keyserkey »

Bonjour,
J'ai systématiquement comparé le pH que je mesure en goutte (malette JBL), en bandelette labo (http://www.humeau.com/papier-ph-6-5-10- ... ettes.html), en bandelette JBL et en pH mètre (https://www.dutscher.com/frontoffice/pr ... eId=031230) depuis maintenant presque 2 mois 2 fois par semaine.

Les résultats sont surprenants :
-Test goutte : pas mal de variation, allant de 6,2 à 7,2
-Test bandelettes labo : 7,2-7,4
-Test bandelettes JBL : toujours entre 6,5 - 8
-pH metre metler toledo : toujours entre 7,2-7,5

D'un point de vue général, sur les forum tout le monde vante pas mal les tests en gouttes mais c'est pas la panacée pour moi. Après j'ai la chance d'avoir un labo (ma startup) et du coup j'ai fait mes analyses (1 fois en dosages précis car cela coûtent assez chers). Pour le pH, c'est sans appel pour moi, la méthode de JBL (goutte ou bandelette) est à la rue. Je me dis que c'est peut être moi qui ai l'habitude avec les bandelettes labo mais les écarts sont trop gros.
Si ça intéresse, je peux continuer mon monitoring pour pH et les différents ions et je prépare un zolie xls. Je peux aussi donner quelques bandelettes labo pour ceux qui veulent comparer (pas 150 personnes :) )
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mesure pH avec JBL

Message par Space »

Je compare une fois par semaine la valeur de mon phmetre electronique avec les goutes jbl et je tombe à 0.1 près. Utilises tu bien le tube temoin pour compenser la coloration de l'eau de ton aquarium?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mesure pH avec JBL

Message par scalaire92 »

si le protocole personnel utilisé n'est pas bon, la valeur lue, n'est pas la bonne non plus :P

Le papier pH n'est pas, des plus précis, que ce soit celui utilisé par les pros ou pas ;)

le pH mètre étalonné, lui est prévu pou ce
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mesure pH avec JBL

Message par Chrisfer »

Bonjour,
j'ai fais pas mal de comparatifs avec la mesure de pH. :cercle:

Les tests en gouttes JBL 6-7,6 sont précis à 0,2 malgré et à cause de teintes souvent légèrement différentes de l'échelle. C'est pas mal du tout.
Attention le test en goutte doit être rapidement interprété, car même sans la moindre agitation, sa teinte dérive au fur et à mesure que l'échantillon perd le CO2.

J'ai aussi accès à des mesures très précises de laboratoire, mais attention l'eau transportée se modifie en perdant rapidement son CO2 et la mesure ne correspond pas à celle de l'aquarium...Mais cela m'a permis de vérifier la lecture des tests en goutte, et aussi mes sondes et pH mètres.

Car j'ai deux pH mètres et trois sondes, deux sondes bas de gamme et une correcte.
Les sondes bas de gamme, malgré un bon étalonnage à 4 et 7, ne sont déjà plus précises dès que le pH varie ne serait-ce que de 0,3 , et elles peuvent afficher 6,4 au lieu de 6,7 ou l'inverse pour l'autre...
C'est pas grave je m'en sers comme commutation de l'électrovanne (régulation) et je les "reétalonne" à la valeur de seuil qui m'intéresse et je mesure de temps en temps avec les tests en goutte ou la sonde qui est précise. :bof:
Avatar du membre
Keyserkey
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:44
Contact :

Re: Mesure pH avec JBL

Message par Keyserkey »

Merci pour ces précisions Chrifser.

Mes protocoles sont bons :)
Ce n'est pas dramatique comme écarts et peu être pas extrêmement important d'avoir le pH à 0,1 près aussi.
Après pour le pH metre on est d'accord on va pas investir 2k€ pour tester son aquarium (pH metre + plusieurs sondes).

Dans tout les cas, j'ai trouvé que les matos de labo sont plus précis que les matos fait pour. Ce qui me choque c'est le prix des bandelettes tests pour aquarium, alors qu'en pro c'est juste 2x plus cher pour avoir 50x plus de tests. Les bandelettes sont précises avec plusieurs marqueurs et seulement à 0,2 près.

Je mettrai les résultats de mes dosages d'ions etc...par spectro (perkin elmer fastoche et pas que avec un témoin mais avec une courbe d'étalonnage) et aussi par des techniques de chimie an. (bcp plus lourd) et la comparaison avec JBL.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mesure pH avec JBL

Message par scalaire92 »

C'était juste une supposition pouvant expliquer les écarts. Une différence de prélèvements des échantillons entre les tests. Des moments de la journée différent.

Le pH étant la résultante d'autres équilibres, c'est la mesure la plus versatile parmi les paramètres que l'on mesure. Ce n'est pas tout à fait un hasard, si je ne met pratiquement jamais en avant le pH, au contraire des ouvrages présentés selon l'ancienne mode, de classification des espèces aquariophiles en fonction du pH.

Je l'ai toujours dit, le pH est "accessoire" dans la maintenance des poissons, dans la mesure que ce n'est pas lui qui est le principal déterminant des poissons, mais le GH . Le couple GH/KH, parce que même s'ils ne sont pas liés, et que rien n'interdit de faire évoluer sans l'autre, on peut avoir l'impression dans la pratique, qu'on lie les 2, par nos actions. Dilution à l'eau osmosée par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités