Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Remtag
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2017, 20:58
Contact :

Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par Remtag »

Bonjour à tous !

Je vais vous raconter un peu ma vie mais c'est histoire de poser un peu le contexte, c'est obligatoire.

Donc nous voilà avec ma femme et mes enfants pour acheter un poisson rouge, perso ça me faisait chier de prendre un bol et y mettre un poisson rouge dedans, j'ai eu des aquarium étant jeune et j'ai toujours aimé ça, seulement à l'époque ben y avait pas internet, ou c'était du 56K (et ouais... pourtant j'suis pas si vieux que ça...), du coup pour les conseils, c'était les vendeurs, donc j'avais un petit aquarium (je pense 50 L max) avec des guppy et des néons, pleins de bébés c'était sympa mais c'était en surpopulation je pense.
Bref, nous voilà parti pour acheter un poisson rouge dans un bocal de merde. Je réussi à négocier un aquarium un peu plus grand (25 ou 30 Litres, ERREUR !) en oubliant un peu tout ce que j'avais appris. Pris par le temps et par le fait d'avoir dit à nos enfants "on va acheter un poisson rouge" je me retrouve un peu coincé avec cette histoire moi voulant un vrai aquarium avec de "vrais" poissons ma femme râlant pour acheter une merde vite fait qu'on en parle plus.
Bref on sort du magasin avec un aquarium 30 L et 3 petits poissons rouges (je sais j'ai appris plus tard que c'était trop pour ce volume mais j'ai un bassin d'au moins 1000 L je pense qu'ils finiront là quand ils auront un peu grandi).

Donc suite à ça j'ai commencé à regarder un peu les aquariums sur leboncoin et on trouve du 200 L avec meuble pour vraiment pas cher (dans les 100 euros)...et oui l'erreur d'acheter tout, tout de suite...

Donc ma question est la suivante : revendre le 30 L c de la connerie, je vais perdre trop de pognon et je l'ai acheté y a meme pas une semaine, mais y aurait-il un moyen d'utiliser les deux aquarium en "symbiose" afin qu'ils soient complémentaire si jamais je venais à acheter un 100 ou 200 L ?

Vous, vous allez me conseiller un 200L je suppose?

Perso j'aimerai vraiment faire enfin "à fond" un aquarium dans les règles de l'art, qq chose de précis, d'abouti et de sérieux.
Mais je veux que cet aquarium de 30 L serve aussi, faudrait que je trouve qqch de sympa (reproduction ? quarantaine ? autre ?) et le "grand" j'aimerai qu'il soit vraiment abouti donc avec des poissons par profondeur, des crevettes, etc essayer de créer un vrai écosystème indépendant. Le tout agrémenté d'apprentissage pour le plus grand de mes enfants, qu'il y prenne goût.

Bref merci d'avance pour vos conseils et on ne le dira jamais assez mais il faut prendre le temps pour acheter les choses, je le savais déjà mais je l'ai oublié sur le moment, pris par le temps et la bêtise !

bonne soirée !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par cham11 »

Bonjour et bienvenue

Tu peux...
Faire passer les poissons rouges dans le bassin avant l hiver et utiliser le 30l pour des crevettes ou les rares poissons pouvant s'accommoder de ce petit volume et te prendre un 100 ou 200l pour une population plus complète. ..
Ou garder les PR dans un bac de 100 ou 200l et toujours mettre des crevettes etc dans le 30l...
Mais je te déconseillé de laisser les PR trop longtemps fans le 30l parce qu'ils vont se nanifier ( s'ils ne meurent pas d'un pic de nitrites avant parce que ce sont de gros pollueurs...)

Je te laisse parcourir un peu les articles, brochure du débutant, forums etc avant de rediscuter de ton projet d ce que tu voudrais accueillir et comment le mettre en place ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par scalaire92 »

Evaluer le budget de premier investissement, que tu peux (ou que madame accepte) consacrer à cet achat.

200L 1 mètre de facade, si un peu de place et de sou, on vise carrément le 450 ou 500L (environ 1m50 de facade à caser)

Pour atténuer le prix d'achat, l'occasion récente. Environ 1 euros le litre avec son support et son matériel, et environ 100/200 euros de plus pour le matériel occasion/neuf.

Prévoir un habillage avec le décorum de la maison, ca c'est pour plaire à Madame, et ne pas se faire engueuler. Peinture, bois, PVC à coller en plaques de décor.

Quand on est chevronné comme moi, on prend un bac nu et brut et on choisit unitairement son matériel, pour les meilleures marques et avoir exactement ce que l'on souhaite.
Filtres et éclairages, sont les matériels les plus chers.

Un gros tas de plantes à acheter, ca fait une belle facture et des consommables (tests et divers comme nourritures à poissons, médicaments, traitement de l'eau, épuisettes, sol, engrais à plantes )

Prévenir madame, que le dessus d'aquarium, c'est pas comme un dessus de cheminée, donc pas de customisation à l'aide de plantes vertes, de cadres photos et autres bibelots, ni faire les poussières à l'aide de bombe ou de chiffons imbibés de produits nettoyants.
La prévenir aussi, qu'il ne faut pas acheter des poissons en son absence ou pour les gosses, que cela doit etre "construit", et pas non plus de décor moche (épave, plongeur, squelette, temple romain, ruine, amphore et autres...) mais aussi que cela va rester 3 semaines sans poissons, impérativement.

Ca monte vite le budget global, on peut tricher, en le faisant en plusieurs fois, les achats, pour mieux faire accepter...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par baulagni »

Oui un 200L c'est sur que c'est mieux qu'un 30L tout point de vue, y compris en terme de facilité bizarrement.
Coté point positif tu peux faire remarquer a ta femme que les poissons n'aboient pas, ils sont propres un aquarium ne sent pas mauvais, ils ne laissent pas de poils sur le canapé, ne se font pas les griffes sur le rideaux et ne mangent pas les chaussons, ils aiment bien manger les moustiques et les petits moucherons qui se posent sur l'eau, pas besoin de les emmener en vacances ou en week end, ils ont un effet relaxant comme un feu de cheminé Etc Etc Etc, on peut compléter si tu as besoin de plus d'arguments :lol:


Et une fois que le 200L sera installé oui le 30L sera super utile en bac hôpital, nurserie, et si jamais tu arrive a briser les derniers tabous tu peu même y élever de jolies petites bestioles vers ou chloporte pour nourrir les poissons :lol: :lol:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par scalaire92 »

Sinon pour faire accepter, y a l'option divorce, mais ca coute encore plus cher en général :lol:


La suivante sera devant le fait accompli, la présence avant elle de l'aquarium :mrgreen: et qu'elle devra faire avec lui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par cham11 »

non mais sinon 120l c'est bien aussi^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par baulagni »

cham11 a écrit :non mais sinon 120l c'est bien aussi^^
Ah oui pas mal cham l technique de la négociation ! tu annonce ta décision de démarrer un 500L s'en suit âpres négociation, et tu te rabats sur le 120L en signe d'apaisement et de bonne volonté :lol:
Image
Remtag
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2017, 20:58
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par Remtag »

@scalaire92 :

Ben ouais peut être que c'est ce vers quoi je vais me tourner, un bac seul et bâtir un truc sympa autour. Mais là j'ai pas encore fini mes travaux actuels que j'ai commencé en Juin (déplacer le cuisine, faire un joli meuble tv en placo j'en suis assez fier d'ailleurs ! etc...)
Mais ouais pourquoi pas, mais va falloir que j'attende de finir les travaux actuels et me reposer un peu :)

Pour le divorce je vais éviter hein :mrgreen:

@baulagni : ma femme veut un chien justement ça peut peser dans la balance même si moi aussi j'en veux un...

Et sinon oui pourquoi pas un 120 Litres pour commencer, mais j'ai tendance à dire autant faire péter le 200 L même si apparemment ça reste un petit aquarium!

Merci pour vos réponses, je vais faire mûrir un peu l'idée tout en finissant mon placard !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par scalaire92 »

C'est couillon d'investir beaucoup dans un 120L, pour passer quelques mois plus tard à 200 ou beaucoup plus gros. Parce qu'à moins d'un achat occasion, on ne retrouve jamais le prix neuf, et de loin.

Environ 1 euros le litre en occasion avec le matériel d'origine et souvent le meuble en prime. C'est combien en neuf ?? 3 fois, 4 fois, 5 fois plus cher ??


Si c'est pour négocier, alors autant dire au départ 2m50 de facade (contre un mur), pour arriver à faire accepter 1M et 200L :mrgreen:

De la qualité de l'intégration au décor (si bon bricoleur) comme déjà dit, permet une meilleure acceptation. Tu t'arranges pour que rien de la technique ne soit visible ou presque en dehors de l'espace occupé par le bac, et tout est caché en dessous, derrière, sur les cotés dans le meuble spécifique, dans la pièce derrière, dans un faux mur placo que tu montes (puisque tu sembles placo :lol: ), au moins dans le local technique en placo, non visible aux visiteurs, tu peux mettre tout le bordel que tu veux...
(placo hydrofuge me semble une bonne idée ?? ) ou encore monter le local technique avec du béton cellulaire. Y compris y faire couler de l'eau à terre, sans te faire enguirlander :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par franfran94400 »

Sinon tu fais sur mesure et c'est quasiment 1€/L! Effectif pour mon 450L qui m'a même pas couté ~400€, et pareil pour mon 75L qui m'a couté ~80€... :siffle:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Un débutant et des erreurs mais on peut corriger ça !

Message par cham11 »

c'est surtout le prix au départ qui pique, après en consommable c'est pas énorme (moins qu'un gros chien^^), mais en aquariophilie avec de la débrouille (et souvent aussi de la patience...) on peut économiser énormément...
mettons un bac de +/- 200l, on va prendre un des leader du marché: juwel... neuf tout équipé sur zone aquatique, le rio 180 avec fdp ça fait dans les 450€ (ok, on peut sans doute trouver moins cher que zone aquatique, mais ça doit être moins cher qu'en magasin...)
bref, je comparons avec mon 200l...
juwel rio 180:
dimensions du bac: 101x41x55 (200l brut)
meuble inclus
éclairage T5 2x45W
filtration: décante interne bioflow avec pompe de 600l/h
chauffage 200w inclus
>>>> 450€ fdp inclus sur zone aquatique.

mon bac:
dimensions 100x40x50 (200l brut)
meuble inclus
vieux filtre JBL que j'ai redonné vu que j'en avais déjà un >>>> bac + meuble + filtre: 90€ d'occasion
éclairage pris séparément odyssea 4x39W >> elle n'est plus sur le site, mais de mémoire 110€
filtre externe JBL e901, c'est mon vieux du 120l, mais neuf >>> 85€
chauffage jager 200w neuf>>> 25€
même en admettant avec largesse une 30aine d'euros pour les fdp de l'éclairage/filtre/chauffage, j'arrive a un total de 340€ pour un bac bien mieux équipé que celui de Juwel tant sur l'éclairage que sur la filtration, qui sont 2 points importants
et avec l'économie je peux m'offrir un kit CO2 :mrgreen: (en vrai même pas, je l'avais déjà, tout comme le filtre...)

bon, après, dans ton cas, t'es pas obligé loin de là d'avoir un éclairage aussi puissant que le mien, tu peux donc réduire cette dépense presque par 2... ni d'avoir du CO2... après il faudra compter a côté les tests, le sol nutritif, le sable, les plantes, les poissons, la déco (ça aussi on peut ramasser en nature s'évitant la dépense^^)... on peut économiser en ne mettant que du sable... on peut trouver des plantes sur le forum ou sur le bon coin, éventuellement pareil pour les poissons, a voir... l'avantage de l'occase aussi c'est qu'en général tu récupère tous les consommables du vendeur, épuisettes, racloir pour les vitres etc etc (des trucs qui ne servent a rien aussi lol, la déco plastique moche... :mrgreen: ) mais bon^^ ça donne une idée ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités