Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par lestwood »

je pensais les laisser pousser puis les couper pour les replanté et ainsi augmenter ma plantation, sans avoir à réinvestir sur d'autres plantes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par scalaire92 »

lestwood a écrit : 09 août 2017, 21:15 oui j'ai mit trois plantes,

ect-ce que se serait mieux si j'en plantais plus,
Si tu peux oui,il ne faut pas hésiter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par baulagni »

lestwood a écrit : 10 août 2017, 19:56 je pensais les laisser pousser puis les couper pour les replanté et ainsi augmenter ma plantation, sans avoir à réinvestir sur d'autres plantes
oui cela marche sur certaines plantes mais pas toutes, pour un echino faut oublier. Je te dirige vers un excellent article bien illustré, je ne sais pas si il en existe un équivalent sur aquariophilie.org?
http://www.aqua-passion.com/articles/ar ... antes.html

Dans cet article il montre le bouturage d'anubia, oui ca marche je l'ai fait mais ca pousse lentement faudra pas être trop pressé, pour une limno en revanche ca va vite, très vite, trop vite :lol:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par scalaire92 »

Planter beaucoup, ce n'est pas obligatoirement, mettre plein d'espèces différentes, mais c'est mettre plusieurs exemplaires de la même espèce. Il y a des plantes qui s'étendent plus que d'autres, et c'est aussi selon que les conditions lui sont favorables ou pas.

Je te recommande en plus des traditionnelles plantes à tige que l'on peut bouturer (hygrophila, rotala, bacopa, hétéranthera, alternanthéra etc ), les microsoriums (fougères) que l'on dispose sur des racines ou des roches, ils s'y accrochent naturellement, mais on peut les y aider avec un peu de fil de couture, mais aussi les cryptocorynes qui sont très robustes, et qui feront des rejets au fil des années. Mais aussi les sagittaria ou les tennellus selon ce que tu pourra trouver dans ton coin comme plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aquarium de 170 litres(45 gallons) à venir

Message par Space »

Il faut pas oublier aussi que les plantes ca pousse. Quand on debute un bac, on a souvent tendance a mettre beaucoup de plante, puis quelques semaines/mois plus tard on se rend compte qu on en a trop mis. Les plus lente a pousser se font etouffer par les plus rapide prenant beaucoup plus de volume. Une tige au plantage ne fait que quelques millimetre mais une fois taillé plusieurs fois pour l entretien et que ca s etoffe fait vite plusieurs cm de large
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

Je commence ma troisième semaines de mises en eau et ce soir j'ai remarquer que j'avais environ 8 a 10 bébés escargot dans mon aquarium(sont trop cute).

J'ai tendance a penser que des oeufs se trouvaient dans mes plantes,

Que dois-je faire pour les garder en vie. Ont il besoin d'une nourriture spéciale

Combien je peux en garder dans mon 110 litres ?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par Ori51 »

Il n'y a rien à faire de spécial ne t’inquiètes pas :)

en plus ils sont un bon indicateur de ton entretien: par exemple si tu nourris trop tu vas vite voir qu'ils se sont très très bien reproduit ^^ faut donc baisser la dose
un soucis d'eau ils vont pour la plupart rester en surface
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

ok,

mais une fois adulte ça va en faire beaucoup(surtout que j'en compte au moins 8 pour l'instant, petit comme ils sont pas facile de faire un bon décompte) alors je me demandais dans combien de temps je pourrais me séparé d'une certaine quantité,

je connais quelqu'un qui a un 55 gallon(210 litres je crois) et qui songe à s'en procurer alors je pense lui en orffrir quelques'un

sinon j'ai peur que pour mon 110 litres ca face trop avec l'arriver prochaine des poissons dans l'aquarium
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par Ori51 »

ces escargots la ne deviennent jamais gros et ne sont pas compté dans la population de l'aqua ;)

apres si tu veux en donner attend qu ils grandissent un peu ou qu'ils se reproduisent si tu veux en garder (leur coquille est ronde ou plutot conique ?)
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

J'ai été en magasin et le gars ma dit que ce genre d'escargot devient rapidement très envahissant et qu'il reste assez petit.

Que ça arrive souvent quand on plante de vrai plante que c'est petit escargots envahissent les aquariums

Il ma conseillée un traitement pour les éliminer sinon je risque d'être envahie.

Surtout que je viens d'en apercevoir 2 de plus ce qui monte a 10-12.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par Space »

Ce sont de bons détritivores
Leur nombre sera regulé en fonction du surplus de nourriture qu'il restera dans le bac. Je ne pense pas qu'il soit bien utile de traiter.
Au pire quand tu estimes en avoir trop, une rondelle de courgette pendant quelques heures dans le bac et tu en auras un bon paquet dessus
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par Ori51 »

un vendeur pense à vendre surtout :)

tu seras envahi si tu nourris trop ça c'est sur et certain ! Traiter juste pour des escargots .... :tete:

personnellement j'adore ces bestioles je me vois pas les tuer déjà qu'avec le traitement anti planaire ma population d'escargot a été décimée :-(
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

Je pensais me débarrassé et mettre ceux qui sont plus gros et risque moins de se reproduire et plus facile a controler
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par cham11 »

c'est dommage d'éliminer les escargots, car se sont de bons auxiliaires dans un bac, ils mangeront les restes de nourriture et les feuilles mortes des plantes, ça recycle. Ils ne sont envahissants que lorsque l'on nourrit trop, ou qu'on a beaucoup de déchets, mais sinon la population s'auto régule; pour les limiter il suffit de moins nourrir ;)
par contre on peut en favoriser certains: les planorbes sont plus utiles et plus jolis que les physes et ils prennent le dessus quand on en a.
les mélanoides sont plutôt jolis et ne se voient que le soir quand on nourrit, le reste du temps ils s'enfouissent dans le sol, ce qui a l'avantage de l'aérer et d'éviter la fermentation du sol, en plus d'enfouir les déchets.
les nerritina et les clithon sont très beaux et sont très efficaces sur les algues vertes, ils ne se reproduisent pas en eau douce mais ils pondent quand même leurs œufs sur le décor et ces œufs sont très difficiles a retirer; ils restent assez discrets chez le clithon, mais sont plus gros pour le nerritina (la taille d'un grain de sésame, blanc)
mieux vaut éviter les anentome helena, ils mangent les autres escargots, mais mourront de faim dès qu'il n'y en aura plus...
en général, on compose avec les escargots, c'est très utile (forcément le vendeur le voit d'un autre oeil puisqu'il peut se servir de l'argument "envahissement" pour vendre produits et autres escargots
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
lestwood
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2017, 21:23
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par lestwood »

J'ai fini par mettre le traitement, j'en suis à 24 petits escargot, on dirait qu'ils sortent de nulle part.

j'ai vraiment peur d'être envahit, surtout que l'aquarium est toujours en eau (aucun poisson pour le moment), donc je donne zéro bouffe mais ne nombre augmente alors pas vraiment le choix.

(si c'était rester à quelques'un je les auraient garder mais la ça fait beaucoup)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Changement c'est un 29 gallons(110litres) qui a été choisi

Message par baulagni »

lestwood a écrit : 24 août 2017, 22:12j'en suis à 24 petits escargot, on dirait qu'ils sortent de nulle part.
surement une grappe d'oeuf de physes accroché une plante.
Ils ne mangeront pas les plantes vivantes car c'est toxique pour eux, mais tous les détritus de l'aqua, algues, bacteries mortes, feuilles mortes..., bcp vont mourir de faim si tu nourris pas.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités