Stabilité de l'aquarium

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
alltariel
Oeuf
Oeuf

Stabilité de l'aquarium

Message par alltariel »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie et donc d'installer un aquarium chez moi! Je me suis donc renseignée et j'ai acheté un aquarium 54L Marina avec un meuble spécial acheté dans une enseigne de jardinerie. Pour vous donner une idée du meuble, c'est ce style là mais en 60x30 cm (https://www.jardiland.com/animaux/poiss ... 30-cm.html) Jusque là tout allait bien.

Arrivée chez moi, je monte le meuble et là premier problème, ça bouge par rapport au sol qui n'est pas droit, puisqu'il y a des vis sur la planche du dessous et la planche du dessus du meuble, donc écart de quelques mm et donc ça bouge en plus des inégalités du sol. Je pars donc dans un magasin de bricolage et j'achète des patins spécifiques qui peuvent supporter jusque 400 kg et qui sont censés régler les problèmes de niveau. A la maison, je vérifie le niveau, tout est nickel. Sauf que quand on appuie sur un côté du meuble, l'autre côté bouge aussi. Avec l'aquarium vide dessus, dès qu'on le touche un peu ça bouge aussi. j'ai essayé de rajouter des bouts de cartons pour égaliser les écarts, mais l'ensemble me paraît quand même très bancal. Du coup je n'ose le poser ni le remplir car j'ai peur que tout dégringole une fois que j'aurais mis mon substrat et mon eau... et c'est censé être un meuble spécial pour aquarium.

Que puis-je faire pour faire que ce meuble ne bouge pas du tout et que je puisse poser mon aquarium dessus en toute tranquillité sans avoir peur que tout tombe? comment on stabilise ce genre de meuble? je suis un peu perdue là et je sais plus trop comment faire :(

Merci d'avance de vos réponses...

Space
Subadulte
Subadulte

Re: Stabilité de l'aquarium

Message par Space »

Bonjour,

Je suis assez étonné qu un tel meuble ai des erreurs de conceptions à ce point (pour les vis). Ne sont elles pas prévu pour rentrer dans le bois.
Je serais pour demonter ses vis si cela n'est pas prevu et faire un fraisage pour que la tete des vis soit entièrement dans le bois afin que le dessous soit entièrement lisse.
Concernant le sol pas droit, si vos patins ne suffisent pas, une plaque mousse/caoutchou anti vibration à casto à 5€ comme on met sous les machines à laver. C est assez souple pour compenser les aspérités du sol, sans pour autant s'ecraser.
Il y a aussi la solution polystyrène expansé mais moins esthétique.

Une fois le bac rempli, 54L + le verre + la deco + le matos on approchera des 100L le meuble ne devrait plus trop bouger

ludovic01
Alevin
Alevin

Message par ludovic01 »

bonjour,

après il y a une autre possibilité : retourner voir le magasin en amenant ton meuble avec facture (bien sû) et leur faire savoir qu'il n'est pas du tout stable. tu peux éventuellement leur exiger qui le monte devant toi afin qu'il puisse voir le problème. C'est tout à fait normal de la part du client de réclamer un meuble stable

voilà ca c'est que je ferai.

alltariel
Oeuf
Oeuf

Message par alltariel »

Bonjour,

non, les vis ne rentrent pas dans le bois, j'étais étonnée également mais apparemment c'est normal. j'ai déjà acheté du polystyrène expansé pour le poser entre l'aquarium et le meuble, il doit m'en rester suffisamment pour le poser aussi entre le sol et le meuble, mais du coup il faudrait que j'enlève les patins que j'ai posé ce matin et qui m'ont coûté 30 euros... :oops:

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Va rendre les patins au magasin si ca fonctionne juste avec la plaque de poly (c'est ce que j'allais te conseiller mais ça a déjà été dis ;) ).

Au plaisir!

alltariel
Oeuf
Oeuf

Message par alltariel »

Bon, finalement j'ai trouvé une solution bis, le meuble a été récupéré par ma moitié pour ses besoins de stockage informatique... Quant à moi, j'ai descendu d'un étage mon ancienne table ikea en bois massif qui ne bouge pas d'un millimètre et qui supporte facilement 200 kilos en poids... J'ai posé l'aquarium dessus et c'est stable.

Dommage que le meuble qui est censé être fait exprès pour un aquarium soit aussi bancal au final et nécessite autant d'ajustements et de bidouillages divers. Maintenant je vais pouvoir le garnir avec le sol, les decos, les plantes dans quelques jours et les poissons d'ici un mois!

Merci pour vos réponses :)

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Tiens nous au courant de ton projet ! ;)
On se fera un plaisir de te conseiller. :accord8:

Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

N hesite pas a creer un sujet pour nous presenter ton aquarium et materiel!

alltariel
Oeuf
Oeuf

Message par alltariel »

Pas de soucis, je le ferai une fois que le projet sera assez avancé ^^ Pour l'instant je suis à l'étape "choix des plantes", donc j'ai créé un post dans la section du forum dédiée car j'ai du mal à prendre une décision définitive pour les variétés...

Demain, je fais des photos et je vous envoie ça ;)

Répondre