Eau de pluie !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Eau de pluie !

Message par Pastis 54 »

Bonjour à tous.

Je récupère mon eau de pluie de mes 2 pants de toiture qui se « jette »sur mon toit plat lesté par du gravier de drainage (11/22), ensuite elle descend dans un regard béton filtrant (mousse bleu) et enfin elle se stocke dans une fosse en béton de 3000 litres.
Elle est pompé par un surpresseur avec une crépine d’aspiration fixé à environ 20 cm du fond de cuve afin d’éviter de pomper les saletés qui peuvent se retrouver tout au fond, passe par un système de filtration en aval de la pompe (sachant qu’en amont il y a déjà un petit filtre dans la pompe même), un de 100 microns ensuite un de 50 microns et fini sa course dans mes toilettes et ma MàL.

J’ai juste une petite modif à faire pour pouvoir alimenter la sortie d’eau que j’ai installé à côté de mon évac’ dans le meuble de l’aquarium du coup je serais tenté de faire mes changements d’eau avec celle ci surtout vu qu’un jour il y aura encore plus gros que le trigon au même endroit.

Aprés test en goutte bien sûr, KH et GH sont à 1, le pH est à 6 mais ça je pense que ça peut varier vu les résultats du KH et du GH, il n’y a pas de traces de NO2 et de NO3 mais pour les NO3 ça me semble bizarre nan que l’eau de pluie n’est pas de nitrate ?

—> je corrige car j’ai refait le test NO3 et la couleur est entre les deux, c’est un test tetra et je suis du coup entre le 0 et le 12,5 donc je ne sais pas trop !

Donc, par rapport à vos expériences, est ce une bonne idée ?
Si je n’utilise que l’eau de pluie pour mes changements, dois je la reminéralisé ou la couper avec l’eau de conduite ou je peux faire du 100 % ce qui m’arrangerait bien car je n’ai pas la possibilité de refaire une,arrivée d’eau de conduite à côté.

Merci à vous pour vos prochaines réponses ;)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Eau de pluie !

Message par Anomalie »

Non une eau de pluie n'a normalement pas de nitrates, la plus part des pollutions du genre s'acquiert pendant l'écoulement dans la terre/les cours d'eau, pas dans l'atmosphère.

Perso j'utilise 100% eau de pluie que je ne reminéralise pas, étant donné que les eaux amazoniennes sont également à KH/GH quasi nul.
La tourbe and co permet de stabiliser le pH.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eau de pluie !

Message par Pastis 54 »

Merci Ano, dans la semaine c’est fait ;)
Quasi rien à faire, juste 2 T et une vanne !
Ça me faisait juste « chier » de remineraliser ou de couper xD
J’vais aller faire un tour prés de chez Hobby vu que je ne veux pas de l’eau jaune !
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eau de pluie !

Message par Pastis 54 »

Petite question qui me passe par la tête, remplacer un des deux filtres par un charbon serait judicieux pour l’utilisation de l’eau de pluie pour le bac ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eau de pluie !

Message par Pastis 54 »

Ça y’est c’est fait !

Petite photo de l’instal’ où il manque des petits colliers pour maintenir tout ça droit et où la pompe est placé il va y avoir un établi et un lavabo pour le garage :)

Si vous avez des questions, pas de souci !


Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités