tetraodons nains et changement d'eau complet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

bonjour tous le monde :P ,
j'espère ne pas me tromper de forum pour mes differentes questions sinon je m'en excuse par avance :oops: .
n'étant pas un aquariophile aguéri, j'aurais besoin de quelque renseignement svp :roll:
j'ai commencer avec un aquarium de 60l pendant 1 an avec differentes espèces de poissons un pot avec une plante dessus et trois autres plantes ainsi que quelque decos.
Du a un soucis de surpopulation d'escargots et divers produits qui n'ont jamais marché, en animalerie on m'a conseillé un tetraodon nain. Celui ci ma bien manger tout mes escargots !! :) et a continué son régime avec mes autres poissons ( tetras empereur, neons, lave vitre) :o
On a donc acheter un deuxieme aquarium de 113l afin de transferer tous ce petit monde ( sauf le tetraodon)
J'ai pu constater que celui ci a besoin de beaucoup de cachette or il n'a que 3 plantes et le sol est quand même très sales. :roll:
je voudrais savoir si il est possible de faire un nettoyage complet et de refaire un auquairum adapté en plante pour mon tetraodon. Si oui comment gérer les paramètre de l'eau ?? :)
De plus j'aurais aimé avoir un bac communautaire et non spécifique ce qui semble assez compliquer avec les tetraodons ( malgré les conseils toujours différents en animalerie sur cette espèces, personne n'est daccord :evil: ) et je ne veux pas faire la meme erreur que la premère fois :oops: , y a t-il donc quelqu'un qui les connait assez pour me dire quelle espèce de poissons pourrait aller avec lui sans risques et combien je pourrais en mettre de sa propre espèce?? :)
Merci d avance pour vos renseignements. :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Lohachata »

Salut,bienvenue ici.

Va déjà faire un tour sur ce sujet, qui se situe à 2 ou 3 sujet plus bas que le tien ( :rechercher: ) héhé:
viewtopic.php?f=9&t=92533

Autrement ce que je peux déjà te dire c'est que les Tetraodons sont mieux en spécifiques qu'avec d'autres poissons.
Surtout parce qu'ils sont très lent et du coup il n'arrivent pas a manger avant les autres poissons.

Et vu l'expérience que tu as eu ça se passe d'autres explications :|

Sinon on ne prend jamais un poisson pour son utilité, sans connaitre ses conditions de maintenance, c'est la spécialité des vendeurs ça..
Ah vous avez des escargots? Prenez un Botia ou comme toi un Tetraodon.
Ah vous avez des algues? Bon bah prenez donc un ou deux Ancistrus.
Ah votre sol est sale? Tenez, les Corydoras ça lave le sol.

Avant de prendre un nouveau pensionnaire il faut être en mesure de lui apporter ce dont il a besoin, en terme de paramètres de l'eau, en terme d'espace et en terme de mode de vie (poisson solitaire ou grégaire).

Bref, en tout cas avec 60l tu peux accueillir un groupe de Tetraodons nains sans soucis, mais il va falloir nous transmettre tes paramètres d'eau et une photo de ton bac, pour voir ce qui va ou pas en terme de plantations/cachettes etc.

à plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

merci beaucoup pour tes réponses
pour mon bac communautaire j'avais pas beaucoup d'espoir mais je voulais vraiment etre certaine et comme chaque vendeur dis des choses différentes je ne leur fait plus confiance.

Pour les repas ils ont pas de soucis a manger car on veille bien a leur donner chacun leur tour
avant de laisser les derniers vers a volonté.

j'ai essayé de t'envoyer une photo mais je n'arrive pas a la mettre c'est un aquarium ciano 60l rectangulaire
et il y a 2 décos dedans, un pot avec une plante dessus et deux autre plantes je ne pense pas que cela soit assez pour des tetraodons

pour les paramètre de l'eau ( je suis désolé c'est vrai qu'on débute et n est pas expert en paramètre)
ce que je peux dire c'est que la température est de 24 dégrés et que suite a des soucis de nitrite et de nitrate il y a un an on fait maintenant des tests chaque semaine en animalerie et qu'ils nous dise que tout est bon. ( on change 1/4 d'eau par semaine)

pour l'instant dans mon 60l j'ai que mon tetraodon, j'attend ses nouveaux copains mais la commande n'est toujours pas arrivés.
pour le 113 l je n'est que 3 néons, 1 tetra empereur, 3 crydoras et 1 ancystrus ( le reste de mes bancs ont pas tenus face au tetra avant le transfert d'aquarium)
on va rajouter des néons, un tetra empereur et des corydoras, connais tu d'autres espèces allant bien avec les notres et possible dans un 113l avec une température a 23 degrés?

Pense tu qu'il soit possible de faire un lavage complet de l'aquarium de 60l sans devoir repasser par la phase d'installation avant l'arrivée des prochains tétraodons??

je sais que je pose beaucoup de questions, on tient juste a faire au mieux pour nos poissons, le moins de betises possibles pour leur bien etre ( on a fait confiance au animaleries et on en a vu le résultat)

merci d'avance.
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Garths »

Salut,

Je suis pas un pro, j'ai mes 5 tétraodons nains dans un 54l depuis quasiment 2 semaines mais je peux peut être t'aider un peu. ;)

Pour ce qui est déco et plantes, je pense aussi qu'il te faut plus que 2 plantes sauf si elles sont vraiment volumineuses et que ta déco offre des cachettes. Et ça pour plusieurs raisons:
1)Afin d'avoir plusieurs zones qui permettront de délimiter des territoires, utile si tu te retrouves avec plusieurs mâles.
2) Pour que les autres poissons puissent fuir et se cacher face à un mâle insistant. J'ai un aquarium bien planté et c'est bien utile. Pour l'instant, je suis sur d'avoir 1 mâle, les autres sont trop jeunes pour savoir, mais au vue des comportements j'en ai au moins 1 autre. Et c'est la que je vois l'utilité des cachettes et des plantes parce que ça se chamaille un peu! :boxe:
3) Pour occuper tes poissons. Les miens passent la plupart de leur temps slalomer entre les feuilles, à les regarder une à une avec attention à la recherche de petites bêtes à manger!

Pour les paramètres de ton eau, si tu peux, achètes des tests en gouttes, ça sera plus fiable qu'un "c'est bon" du vendeur qui ne veux pas dire grand chose. Niveau température, vises plutôt les 25°C.

Pour ce qui est du lavage de l'aquarium, ça dépend de ce que tu entends par lavage complet.
Si c'est juste siphonage du sol pour le nettoyer et racler les vitres, je pense qu'il y a pas de soucis.
Par contre si c'est changer 100% de ton eau, nettoyer ton sol à l'eau claire et nettoyer ton filtre, c'est comme redémarrer à 0, avec 3/4 semaines à attendre pour que le cycle de l'azote se remette en place.
Attends quand même l'avis des pro pour être sur.

Voilà pour ma petite contribution! :D
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Lohachata »

Garths a très bien résumé les choses!

Il ne faut surtout pas hésiter à investir dans des test en gouttes (pH, KH, GH, No3 et No2, éventuellement Po4 mais si les changements d'eau sont réguliers et qu'il n'y pas de fertilisation des plantes y'a pas trop besoin du test).

Et effectivement, le "c'est bon" des vendeurs ne veut strictement rien dire, les valeurs sont très importantes.

Voilà tu peux nettoyer ton aquarium mais sans toucher au sol, c'est là que s trouve la quasi totalité des bactéries utiles à la dénitrification, dans les 2 premiers cm principalement.
Donc juste un décrassage en surface à l'aide d'un petit tuyau a passer au dessus du sol, suffisamment près pour aspirer les déchets et suffisamment loin pour ne pas aspirer le sol :)

Après pour ton 113l, idéalement il faudrait une quinzaine/vingtaine de néons, 6 Tetra empereurs, 6-8 Corydoras et pas d'Ancistrus (parce que ça ne sert pas a grand chose les Ancistrus, à part polluer et avoir mauvais caractère.. Puis c'est pas très joli :lol: ) et pourquoi pas un couple de Cichlidé nain (Apisto, Ramirezi).
Je dis idéalement en espérant que les paramètres de l'eau conviennent pour de l'amazonien, à savoir pH 6.5 - 7, Gh 4 - 6, Kh < 4

Donc dans un tout premier temps, investissement dans des tests en gouttes et après on voit pour la population ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

merci beaucoup c'est toujours sympa d'avoir l'expérience de quelqu'un avec la meme espèces :)

je vais donc rajouter des plantes mais pour le nettoyage je pensais a un 100 % pour plusieurs raisons :
- j'avais fait un fond avec de l'engrais en sous couche pour les plantes et du sable par dessus ( le débutant que j'était a penser que j'auais pu faire des petits sentiers en d'autre couleurs) :lol: alors avec le nettoyage au siphon tout s'est mélanger ... c'est devenu vraiment très très moche :cry:
- afin de pouvoir laver le sable qui est quand même sale et en refaire un clean
- pour pouvoir planter de nouvelle plante avec de l'engrais bien comme il faut ... ( il faudrai peut etre mettre un filet entre l'engrais et le sable pour pas tout rebouger ??)

bonne journée a toi
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

oui il va falloir que l'on inverstissent dans le test ...
vous parlez tous de gouttes mais j'ai vu qu'il y avait des bandelettes aussi ... elles ne sont pas fiables ??
pour la futur population de mon 113l je ne pensais pas pouvoir en mettre autant :lol:
après l'ancictrus est la et il a super bien grandi il est toujours caché dans ses coins a lui qu'ils s'est fait mais maintenant qu'il est la le pauvre on va pas l'enlever ;)
pour les néons, il existe plusieurs espèces de néons, doit -on prendre les mêmes ou les espèces peuvent se mélanger entre elles ??

bonne journée
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par astral »

Les test en bandelette ne sont pas fiable; Par exemple, les tests en bandelettes de chez JBL, il faut les conserver dans un endroit frais et au sec. Hors en animalerie, ils sont conservés à température ambiante donc déjà un hic. De plus, la majorité des aquariophiles, les conservent après achat, également à température ambiante, deuxième hic.

Mais dés le départ, lors de l'achat, dans la plupart des cas, ils sont périmés et peut faussé les résultat de l'ordre de 50%.

https://www.jbl.de/fr/produits/detail/4 ... n1#details
Modifié en dernier par astral le 23 janv. 2018, 10:34, modifié 1 fois.
Bac 54L en cours de rodage
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

ah oui daccord je naurais pas penser ca a ce point ... :o
bah merci de vos conseil pcq c'est ce que j'aurais pris en premier sans le savoir :cry:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par cham11 »

changer un sol dans un aquarium est toujours compliqué... enfin, c'est surtout que c'est pas sans conséquences pour le cycle de l'azote, donc on y touche pas en général...
toutefois, 2 solutions:
- mettre les poissons ailleurs* le temps de tout vider, remettre un sol en place, mettre en eau, planter et attendre 1 mois que le bac se cycle
* "ailleurs"... c'est soit dans un autre bac cyclé, quand on peut, soit dans un bac hopital, avec un petit chauffage, un bulleur, et comme c'est un bac temporaire et qu'il n'y a ni filtre ni sol, on change 50% de l'eau tous les 2 jours pour éviter les montées de nitrites, le bac ne doit pas se cycler^^ on nourrit peu aussi pour éviter de trop polluer.
-juste ajouter un plus joli sable par dessus, en faisant petit a petit, en au moins 4 fois, zone après zone, pour que les bactéries aient le temps de coloniser le nouveau sable (tu peux retirer un peu de l'ancien sable avant, mais je te déconseille de toucher au substrat nutritif dans ce cas pour éviter qu'il relargue dans l'eau trop de nutriment qui entraineraient une poussée d'algues).
pour pouvoir planter de nouvelle plante avec de l'engrais bien comme il faut ... ( il faudrai peut etre mettre un filet entre l'engrais et le sable pour pas tout rebouger ??)
ton ancien sol nutritif n'est peut être pas épuisé^^ et au pire, y a des bâtonnets d'engrais pour l'enrichir ;) et il y a des plantes faciles qui poussent même dans du sable seul ;) (hygrophilla, cabomba, élodée, vallisnerias, cryptocorynes, microsorums, bolbitis, anubias...)
le filet, bof... les racines des plantes se prennent dedans et si tu veux les déplacer après, c'est encore pire...

113l, c'est un peu juste pour des tetra empereur... vaudrait mieux 120cm de façade... mieux vaut ne pas en reprendre je dirais, et mettre une autre espèce plus petite...
Chris23 a écrit : 23 janv. 2018, 09:54 pour les néons, il existe plusieurs espèces de néons, doit -on prendre les mêmes ou les espèces peuvent se mélanger entre elles ??
il vaut mieux prendre la même espèce, déjà parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes besoins, et ensuite parce qu'ils ne devraient pas se mélanger, ou alors ça sera vraiment pour combler leur instinct grégaire, mais ça les stressera.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

coucou tous le monde !!
alors on a pris nos décisions pour le sol on va le changer petit a petit comme tu nous a conseillé !!
hier on nous a appeler pour nous dire que nos tetraodons étaient arrivés alors ils sont 4 dans le 60l pour linstant ils sont sympa entre eux mais les nouveaux sont petits encore. du coup on a été prendre des plantes et des bois, des racines aujourdhui
du coup dans le 60l en plante on avait deja les 2 qui y était deja (dont une collé sur un pot de terre), donc on a rajouter ce soir une noix de coco ou l'on a accraoché une anubias minima et en plus une ophiopogon japonica et une valissneria gigantea plus une pierre et une deco avec un trou a l'interieur. a voir comment il réagisse :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Lohachata »

Salut, bon déjà tu peux rapidement sortir l'ophiopon de ton bac et le planter dans ton jardin si tu en a un.. Ce n'est pas une plante aquatique mais une plante terrestre donc qui d'ici 2-3 semaine va pourrir, se décomposer et polluer fortement ton bac. Un doute aussi si elle n'est pas toxique, en tout cas ses fruits le sont!

Tu peux toujours essayé de la ramener à la Jardinerie et demander autre chose, genre une cryptocoryne ou autre..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

c'est une blague ?? je viens de la prendre dans les bacs des animaleries ( collé au anubias ...) :o :evil:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Lohachata »

Nan nan c'est pas une blague:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_du_Japon
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

comment ils peuvent avoir l'autorisation de les vendre en animalerie dans la section des poissons ?? cest abusé
Chris23
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:18
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chris23 »

j'ai fouillé sur internet apparament il peuvent la vendre pcq elle est bonne pour des terra, mais bon abusé quand meme que la vendeuse est rien dit surtout qu'on lui a specifié que c'était pour un auquarium bon ben on va etre bon pour y retourner demain !! merci beaucoup pcq franchement on aurait encore eu des problème de paramètre d'eau !!
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par Chaju »

je confirme pour l'avoir expérimenté: c'est vert, c'est beau, ça ferait bien dans l'aqua. ça a quand même bien tenu, mais pas de croissance et au bout de 2 mois je crois, je me suis résolu à tout enlever car ça commençait à pourrir feuille par feuille :tete:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: tetraodons nains et changement d'eau complet

Message par cham11 »

oui, je m'étais fait avoir aussi... non seulement ça s'acclimate pas sous l'eau, ça aime juste avoir les pieds dans l'eau, mais en plus c'est quand le rhizome pourrit que ça devient toxique...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités