Changement éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Changement éclairage

Message par r1df4 »

Bonjour,

Je viens de changer l'éclairage d'un 300L brut, le nombre de lumens a théoriquement quasiment doublé mais mes plantes ont décidées de ne plus "buller".. Leur croissance est également moins rapide.

Auparavant j'étais sur du 4519 lumens + 1806 lumens en 6500K (aquatlantis).
Je suis passé en 2 x 4510 lumens (rampes chihiros, donc du 8000K).

Avez vous remarqué une différence de qualité en terme de croissance sur les rampes chihiros ?
L'intensité est nettement supérieur à l'oeil nu par rapport aux anciennes rampes aquatlantis, le nombre de lumens ne poserai donc aucun soucis..
Quel serait le problème ? Température de couleur de 8000K ? Spectre lumineux de moins bonne qualité ?

Je précise que mes paramètres n'ont pas bougés lors du changement de rampes (fertilisation en poudre, kit co2 etc..).

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement éclairage

Message par cham11 »

j'ai pas encore testé les rampes chihiros, mais je le ferai sur mon prochain bac (j'ai déjà les rampes lol)...
2 hypothèses:
- soit le spectre n'est pas assez complet et restreint la pousse, mais nombre d'aquascapeurs ont cette rampe et ça pousse.. (et j'ose espérer que ça va bien pousser avec ces rampes :evil: )
- soit le fait d'avoir augmenté l'intensité lumineuse induit une carence qui n'apparaissait pas avant, ce qui bloque la photosynthèse (loi de liebig)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
r1df4
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 31 juil. 2017, 15:51
Contact :

Re: Changement éclairage

Message par r1df4 »

Merci de ta réponse.

Au niveau de la croissance cela s'est nettement amélioré ces dernières semaines. Par contre, je n'ai quasiment aucune plante qui bulle. Alors certes, cela est purement esthétique pour certaines personnes mais pas pour moi. Ceci prouve que la photosynthèse se déroule dans des conditions optimales sans aucune carence.

J'ai également pensé à ta seconde proposition.. Ma fertilisation en macro et micro-éléments est inchangée. Penses-tu que je devrai augmenter mes macro (N et P) ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement éclairage

Message par cham11 »

y a forcément un truc qui carence oui, peut être pas les macros si ca pousse bien... au pire ca se teste ça, et puis c est assez reconnaissable... a voir si t as pas des trous dans les feuilles, des racines adventives ou le bout des feuilles qui brunissent... sinon va falloir chercher côté oligo...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités