Premier aquarium à 2 semaines

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

Almajenn a écrit : 28 juin 2018, 18:22 Et il m'a donné dès salade d'eau, super sympa!
si c'est des lentilles d'eau, c'était facile pour lui lol... par contre c'est pas forcément le top, tu vas devoir les pecher toutes les semaines pour en enlever tellement ça pousse et recouvre tout... attention ca peut obstruer le filtre aussi...
Almajenn a écrit : 28 juin 2018, 18:22 Il m'a dit Comme Toi de mettre l'eau osmosée des ce soir, inutile d'attendre, et de voir les résultats pour samedi. Selon lui, l'eau osmosée Va aider Pour Ph/kh/nitrites/nitrates.
Vu la qualité de l'eau ici, il est probable que je sois obligée de prendre de l'eau osmosée a chaque fois...
heu... ouais... bah l'eau osmosée, si elle est de bonne qualité c'est GH 0 KH 0 pH on teste pas car KH 0 donc aucun pouvoir tampon, donc le pH est susceptible de bouger a tout moment... NO2 0 et NO3 0^^ c'est de l'eau pure... donc forcément oui ça va faire baisser tous tes paramètres.
par contre les NO2 seront quand même a vérifier car même si ça les fait baisser sur le moment, vu que ton bac n'est pas encore cyclé ils pourront remonter... faut donc attendre de voir si t'as pas un second pic ;)
et tu ne pourras pas l'utiliser seule a long terme car il te faut quand même maintenir un KH de 2/3 minimum pour ne pas avoir de fluctuations de pH, c'est également compliqué pour les invertébrés puisqu'ils ont besoin de quelques minéraux dans l'eau pour refaire leur coquille/carapace... donc soit on mélange eau osmosée/eau du robinet, soit on reminéralise l'eau osmosée (mais c'est s'embeter pour pas grand chose pour un 20l), soit on en revient a l'eau minérale type volvic qui aura des parametres nickel pour des crevettes...
Almajenn a écrit : 28 juin 2018, 18:22 Les escargots je ne sais pas faire la différence entre physes et limnées, en tout cas leurs antennes ne semblent pas en pyramide, je crois que c'est un signe distinctif entre Les deux.
heu, faut regarder le sens d'enroulement de la coquille pour être sûr (mais je sais plus qui a quel sens :? :mrgreen: ) mais grosso modo les physes sont plutôt foncé avec des tâches dorées, les limnées sont plus jaunatre/brun clair... par contre les limnées grignotent les plantes, pas les physes^^

et les vers... tu pourrais nous faire une photo? ça peut être des cilliées, ça c'est pas grave... les planaires ont la tête triangulaire, si c'est ça faudra les enlever c'est une plaie pour les crevettes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Coucou je suis désolée mais je ne sais pas mettre une photo sur le forum et en avatar j'ai pas réussi car les photos sont trop lourdes (je suis sur iPhone)

Aujourdhui le ph a baissé et il semblerait que les nitrites soit à zéro ou bien vraiment tres bas (le test bandelette n'a pas vraiment de réaction contrairement à avant) les nitrates quand à eux se situent autour de 25.
Donc le vendeur de mon animalerie m'a conseillé de faire une seconde purge avec l'eau osmosée qu'il me reste et attendre jusqu'à mardi Pour etre sur Que les nitrites sont bien partis et laisser du temps pour les nitrates de baisser encore un peu. Mardi je lui amène mon eau pour qu'il la teste et on verra.

Je ne crois pas que ce sont des lentilles d'eau Que j'ai en haut de l'aqua, il a appelé ca "salade d'eau" ca ressemble à des nénuphars, ca flotte en surface c'est assez joli !

Voila on patiente encore un peu mais ca a l'air d'avancer 😊
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

pour les photos, heberger sur https://www.noelshack.com/ et simplement copier coller le lien forum ;)
Almajenn a écrit : 30 juin 2018, 15:18 Donc le vendeur de mon animalerie m'a conseillé de faire une seconde purge avec l'eau osmosée qu'il me reste et attendre jusqu'à mardi Pour etre sur Que les nitrites sont bien partis et laisser du temps pour les nitrates de baisser encore un peu. Mardi je lui amène mon eau pour qu'il la teste et on verra.
si les nitrites baissent grâce a l'action des bactéries qui colonisent petit a petit, les nitrates eux ne baissent pas par magie, les plantes seules les consomment, sinon c'est avec les changements d'eau qu'on les fait baisser, d'où l'importance d'être rigoureux sur l'entretien d'un petit volume :)
demande qu'il la teste avec des tests en gouttes tant qu'à faire, ça sera beaucoup plus précis et note bien les valeurs (demande les parce qu'il risque de juste te donner son interprétation > "bon" ou "pas bon"... et ça, ça dépend^^)
Almajenn a écrit : 30 juin 2018, 15:18 Je ne crois pas que ce sont des lentilles d'eau Que j'ai en haut de l'aqua, il a appelé ca "salade d'eau" ca ressemble à des nénuphars, ca flotte en surface c'est assez joli !
ah ok... des pistia donc.... et bah... ça devient aussi gros que ton bac XD et les racines vont prendre de la place dedans aussi^^ mais bon, ça pompe bien les nitrates par contre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Image

Image

Ah Ben Voila merci! 😊
en zoomant je ne peux pas obtenir meilleure qualité! C'est tellement petit que c'est difficile à prendre en photo.

Pour les plantes j'en ai justement rajouté pour consommer les nitrates qui ont bcp de mal à baisser malgré les changements d'eau. J'en enlèverais Quand ca prendra trop de place, Pour linstant elles sont toutes petites.
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Je vais aller demain (peut être) sans grande conviction finalement, a l'animalerie... je lui ramène mon eau à tester pour savoir si ca va mieux. mais j'ai testé ce soir.
Nitrite tout est parti.
Nitrate je suis à 25
Le ph semble être remonté à 8 - 8,4 (apres deux changements d'eau avec eau osmosée)
Gh 8d
Kh 15-20d

Si j'ai bien compris Mon ph ne peut pas baisser à cause de mon kh trop élevé.
Les plantes à pousse rapides ne poussent toujours pas... Quand aux autres style anubia elles poussent lentement mais sûrement.
Je crois que j'ai pas assez de co2 à cause de mon ph/kh trop élevé ? Donc les plantes n'arrivent pas à pousser correctement ? En plus maintenant j'ai des algues brunes qui sont apparues, et elles, elles poussent tres vite!
Je crois que je ne vais rien pouvoir mettre dans l'aqua avec cette eau la...

Au fait, Les jolis petites salade d'eau au look de nénuphar qu'il m'a offerte se sont toutes atrophiées, elles sont riquiqui désormais, je me dit que c'est pas normal non plus...

Y'a un truc qui va super bien c'est les escargots 😆
Notemment, Le spectacle de reproduction des physes est très impressionnant !! 😆
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par cham11 »

Almajenn a écrit : 03 juil. 2018, 01:30 Gh 8d
Kh 15-20d
a moins que tu n'ai inversé les résultats, c'est la preuve (s'il en était besoin...) que les bandelettes donnent des résultats complètement faussés... le KH ne peut être plus haut que le GH (sauf dans le cas particulier de l'utilisation d'un adoucisseur d'eau, ce qui n'est pas ton cas me semble-t-il...)

pour tes petits vers, bah je sais pas, pas assez net sur la photo... essaie de faire quelques recherches pour voir si tu reconnais (je te recommande d'aller voir sur ivanov.ch ;) )
Almajenn a écrit : 03 juil. 2018, 01:30 Je crois que j'ai pas assez de co2 à cause de mon ph/kh trop élevé ? Donc les plantes n'arrivent pas à pousser correctement ?
sauf cas de plantes particulièrement exigeantes, ça devrait pas jouer a ce point, ca devrait pousser, même si c'est pas de façon la plus optimale... ce qui peut jouer davantage, c'est la lumière et le sol... et avec des plantes flottantes ca fait encore plus d'ombre... par ailleurs les plantes marquent toujours un temps d'adaptation, elles sont cultivées a l'air libre, elles doivent s'adapter a l'immersion et faire des racines... donc rien d'anormal au stade où en es ton bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Confirmation à l'animalerie que ma boîte de test bandelette est défectueuse! Sur le kh et ph.
Mais correcte sur le reste.
Mon kh est de 3
Mon ph 7,4
Nitrite 0
Nitrate 50
Chlore 0

Effectivement ma lampe n'est pas assez puissante car pas eu le budget pour prendre celle que j'avais prévu en temps et en heure.
Et sol non nutritif, et encore aucun engrais ajouté.

Les petits vers sembleraient être des protozoaires innofensifs, qui servent de nourriture aux poissons.
Mais j'ai un second vers blanc apparu, different! Et ca ne m'étonnerait pas que ce soit un planaire cette fois... ils ne peuvent rien contre Les poissons au pire. Et Les crevette c'est juste Les bébés qui craignent. Mais dans mon cas c'est "Pas plus mal" car dans un 20 litres je peux pas me permettre une grande population de crevettes si elles se reproduisent...

Voili voilou !
Almajenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:21
Contact :

Re: Premier aquarium à 2 semaines

Message par Almajenn »

Je vous remercie du temps accordé à me conseiller et à me répondre en tout cas... cela m'a bien aidée 😊
La prochaine fois je prends un bac de 110 litres, quand j'aurais déménagé (je ne sais pas encore quand, et ici trop petit) je reviendrais à coup sûr ici vers vous pour d'autres conseils, notemment l'ameublement pour porter cet aqua, et aussi la population que je pourrais y mettre. J'ai hâte!
Une nouvelle passion est née. Merci à vous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités