Micro particule, comment bien filtre?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Micro particule, comment bien filtre?

Message par olivier2489 »

Bonjour

Je voudrais savoir, comment éliminer les micro particule dans l'eau douce
Je change mon eau toute les semaines et il me reste toujours des particule dans l'eau
Je suis sur filtre externe jbl 1501:
-ceramique
-bioballs
-mousse grosse maille
-mouse moyen maille
-perlon

Je change environ 30l tout les semaines et c'est un 250l

Cela pourais etre du a quoi?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par cham11 »

Et le filtre tu le nettoie tous les combien? Parce qu'en général ça vient de la..
Tu peux aussi aider en enlevant un panier de masses biologiques voire même les 2 (y a assez de bactéries dans le sol pour effectuer la filtration biologique ) au profit de masses de filtration mécanique 😉
À voir aussi si ton bac n'est pas surpeuplé ou si tu ne nourris pas trop ça peut jouer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par olivier2489 »

Le filtre je le nettoie une fois par mois
Je crois je me suis tromper c'est pas les ceramique mais du ada bio rio j'en et meme 2 panier que de sa, donc enlever les partie ada et laisse que les bioball et mousse?
Au niveau de la population jai 11 tetra et 2 "netoyeur" et une a 2 pincé de nouriture par jour.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par cham11 »

ok, et il est très sale quand tu le nettoie??
> si oui, c'est que ton bac génère trop de déchets
> si non c'est que le filtre ne retient pas assez les déchets

3 paniers de masses bio ça fait beaucoup :mrgreen: tu peux garder un panier de ada et virer le reste ;) a remplacer par de la mousse ou perlon :)

les"nettoyeurs" (alors déjà quelle espèce en fait???) sont de gros pollueurs si on parle de pleco ou d ancistrus... déjà parce que ce sont de gros poissons, ensuite parce qu'ils mangent un peu tout au long de la journée, donc forcément pour faire ses besoins c'est pareil, et enfin j'ai pu constater que tous les aliments qui contiennent plus de verdure que la moyenne ( genre pastilles spécial poisson de fond ou crevettes) font beaucoup plus de saletés qu'une alimentation "classique" omnivore...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par olivier2489 »

Je pense mettre un panier de pouzzolane pour m'apporte un peu de fer mais je ne pence pas où ça retient la saleté.

Ce sont des Epalzeorhyncus kallopterus, je ne donne pas de pastille car il ne les mange pas et préfère les granulés des poissons 8)
Il ne son pas si grand je dirai 15 20 cm
Le pire, c'est que je n'ai jamais vu mes poissons faire "popo" comme quoi ils ne doivent pas être si pollueur que ça :lol:

Oui je trouve que le perlon et bien sale mais pas le reste des mousses, a par les grosses qui son plein de feuille quand je fais la coupe des rotalia :tete:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par cham11 »

je ne pense pas que la pouzzo soit de nature a libérer le fer qu'elle peut contenir, contrairement a certains schistes... j'en avait 30l dans le fond de mon 200l, et aucun impact sur le fer^^ par contre ça peut offrir un support bactérien...

ok, des epalzeo de 15/20cm ca doit pas polluer autant que des ancistrus ou du genre, certes... mais bon ca pollue plus que des petits poissons quand même :mrgreen:
olivier2489 a écrit : 29 juin 2018, 18:31 Oui je trouve que le perlon et bien sale mais pas le reste des mousses, a par les grosses qui son plein de feuille quand je fais la coupe des rotalia :tete:
du coup en virant des masses bio au profit de perlon, ca retiendra plus de saletés, c'est clair ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par olivier2489 »

Je testerai en support bactérien, je resterai a l'engrais liquide pour le fer, je remplacerai un panier par du perlon voir si il retient plus les particule

Le perlon et le plus fin en matière? ou il existe une autre matière encore plus fine ou sa risque de trop réduire le flux d'eau si je filtre plus fin?
Image
loupios
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2021, 10:41
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par loupios »

bonjour,je relance le post, avez vous un avis concernant des petites particules blanches qui volent dans le bac.


https://youtu.be/l7QLHJYBjHY

Le filtre tourne bien. Les poissons aussi. Je vais faire un nettoyage des tuyaux demain pour voir mais j'ai des particules blanches, comme de la poussière.
Je les vois bien aspirée dans la crépine du filtre mais cela reste en suspension ?
No2 0.no3 0. Gh11. Kh 10.
Le gh est un peu haut mais je le fais baisser petit a petit avec mes changements d'eau.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par Nicolas »

Bonjour,

C'est une très bonne idée de nettoyer les tuyaux, souvent on oubli de le faire :accord8:

Peut-être transformer un compartiment du filtre avec plus de perlon pour "attraper" les particules les plus fines et changer plus souvent ce perlon par du neuf.

Ces particules en suspension peuvent être des matières organique (bactéries) qui indiquent un dérèglement de l'aquarium. Attention de ne pas utiliser des conditionneurs d'eau périmé ou un filtre encrassé.

Je sais que les aquascapeurs utilisent souvent des astuces comme un traitement avec Clearol de JBL ou Crystal Water de Tetra. Ces produits arrivent à coaguler les fines particules en suspension ;)

Aquatiquement,
Image
loupios
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2021, 10:41
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par loupios »

tuyau nettoyé et j'ai enlevé une pierre sur les deux.on va voir.
merci pour vos reponses en tout cas
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Micro particule, comment bien filtre?

Message par Pilou »

bonjour ,
pour avoir une eau bien clair sans poussière en suspension ,

moi change le perlon, nettoyages 1x par mois les paniers , 1x par 6 mois et les tuyaux 1x par an.
dans mon filtre e902 , il y a des mousses bleu et des fines mousses jaune a mailles plus serrées .

voici la composition de mon filtre.

+ perlon entre le 3 et 4 panier.


Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités