Réfection Juwel Rio 450 et question sur bac "transitoire"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Fignon
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2018, 14:23
Contact :

Réfection Juwel Rio 450 et question sur bac "transitoire"

Message par Fignon »

Bonjour,

Mon actuel Rio 450 étant un échec, je voudrais le refaire du mieux possible.
Les paramètres étaient mauvais:
- Expositions au soleil trop importante
- Bac trop peu planté
- Budget trop maigre pour une alimentation variée et un changement des filtres régulier

Aujourd'hui ma population est très petite mais je voudrais leur permettre d'avoir une nouvelle vie.
Elle est composée de:
- 2 Khullis
- 3 néons
- 3 botias lohachata

J'ai acheté aujourd'hui un petit bac de 60L car je déménage dans 3 semaines et je voudrais votre avis sur mon nouveau départ.

Le nouveau bac servira forcément pour le déménagement mais d'ici là je voudrais savoir si je dois mettre les poissons dedans.

Le bac de 450L est actuellement:
- Plein d'algues
- Très peu planté (j'ai perdu 100€ de plantes lors de fortes chaleurs durant lesquelles je n'étais pas présent)
- Les paramètres de l'eau sont inconnus
- Les filtres sont vieux pour la plupart (seuls les moins chers ont été changés)

D'ici 1/2 mois j'aurais l'argent de tout remettre en place et de faire repartir le Juwel. D'ici là, j'aimerais permettre à ma population d'aller vers le mieux.
Est-ce que je dois prendre un peu du substrat, des filtres ou de l'eau du 450 puis un peu d'eau du robinet pour commencer à faire partir le 60L ou est-ce que malgré les conditions de m*rde du 450 ils sont mieux dans celui-ci ?

Questions pour la suite du 450L également:
- Comment choisir mes néons lorsque je les change ? En plus de la puissance de l'éclairage, comment la couleur du néon affecte ma population (faune/flore) ? Est-ce que je dois changer mes néons en fonction de la taille ou de la galerie d'éclairage ?
- Ça consiste en quoi en fait de changer la galerie plutôt que les néons ?
- Les éclairages de nuit, ça sert à quoi ?

J'ai mal géré mon bac jusque là mais j'aimerais mieux faire. Merci de votre aide :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Réfection Juwel Rio 450 et question sur bac "transitoire"

Message par cham11 »

bonjour

alors déjà, les filtres: tout ce qui est sensé être renouvelé régulièrement comme les résines anti nitrates/phosphates, le charbon actif, tu peux t'en débarrasser ça sert a rien sauf cas particulier; tu peux ne garder que des mousses (bleues et perlon) pour la filtration mécanique et des nouilles de céramique ou équivalent en support biologique, et ça nul besoin de le changer régulièrement, ça se rince 1 fois par mois a l'eau du robinet tout simplement ;) première économie :P

pour le déménagement, a ta place je mettrai de suite le 60l en eau avec un fond de sable et quelques plantes éventuellement, mais surtout le filtre pour qu'il soit cyclé pour le déménagement, il sera facile a déplacer même avec un fond d'eau, ca te permettra d'y mettre tes poissons le temps de vider, deplacer et relancer le 450l.

tu peux te renseigner sur la qualité d'eau de distribution de ta future habitation, soit en mairie, soit sur le site de l'ars, ça donne au moins une idée niveau nitrates et dureté (qu'il faut convertir, ils la donne en ° français, faut faire x0.56 pour la convertir en ° allemand). et n'oublie pas que tu peux faire tester ton eau gratuitement dans toutes les animaleries, il faut demander a ce que ce soit des tests en gouttes et bien relever les valeurs, ne pas se contenter de l’interprétation du vendeur de tapis qui va te dire oui oui tout est ok :mrgreen: ) tester GH KH pH NO3 au moins, et les NO2 le premier mois ou en cas de problème.

désinfecte bien le 450l avant de le relancer pour éliminer les spores d'algues, au vinaigre blanc ou éventuellement a la javel diluée mais faut bien rincer a l'eau chaude après dans ce cas

pour le remettre en route, si tu peux mettre un substrat pour mettre des plantes c'est mieux... t'as la solution aquabasis de JBL plus sable par dessus en petit budget, sinon le tropica plant growth est top sous du sable aussi, sinon tu peux mettre un sol complet, c'est a dire qu'on ne recouvre pas de sable, comme le seachem flourite; évite les sols techniques (souvent vendus en animalerie sous le nom de scaper soil), c'est pas adapté a ton cas, et évite le manado qui n'est pas nutritif, fait augmenter les parametres et est une plaie pour planter...

une bonne plantation t'aidera grandement a lutter contre les algues car elles consomment nitrates et PO4 qui sont aussi le carburant des algues. evite cabomba et élodée qui ne repoussent pas bien une fois taillées. pour le fond: de la vallisnéria nana, des hygrophila, de la bacopa, de la bolbitis (a fixer sur un support, faut pas enterrer son rhizome); en second plan y a beaucoup de choix dans les cryptocorynes, de la microsorum narrow ou trident (a fixer aussi sur support) en premier plan des anubias, microsorum mini, des mousses, toutes a fixer sur support. tu peux les commander sur floraquatic, t'auras plus de choix, meilleure qualité et prix qu'en animalerie

pour l'éclairage, c'est ta galerie qui définit le type et la puissance: T8 ou T5, nombre de Watts; tu ne peux pas mettre de tubes plus puissants que prévu; et faut tenir compte de la longueur aussi, juwel n'est pas toujours standard ce qui restreint souvent le choix entre les tubes juwel, dennerle et JBL; si tu as une dimension standard, les tubes osram ou sylvania sont mieux car plus de lumens pour la même puissance. il te faut donc regarder sur tes tubes le type et la puissance (c'est marqué aux extrémités des tubes) et voir la longueur.
ensuite il te faut choisir des tubes de plus ou moins 6500°k; moins c'est pas gênant, ce sont les tubes horticoles, c'est juste plus jaunâtre; par contre il ne faut pas que ça dépasse 8000/9000°K sinon ça augmente sensiblement le risque d'algues.
je te recommande le site http://aqualight-solution.com/ t'auras le choix a un bien meilleur prix qu'en jardinerie ;)

changer de galerie... alors sur du juwel si par exemple tu es actuellement en T8 ils refont des galeries en T5 voire en led, passer en T5 est interessant, leurs galeries leds ne le sont pas par contre (trop faiblardes), et dans tous les cas ca coute un bras... par contre tu peux enlever ta galerie pour mettre une rampe d'éclairage, ça permet d'augmenter la puissance et le rendement, et dans le cas des rampes leds, de faire des économies d'énergie a l'usage, mais toutes ne se valent pas^^. par contre avec une rampe tu n'as plus le capot pour fermer le bac, il te faut donc soit le laisser ouvert, soit mettre une vitre en plexiglas pour limiter l'évaporation.
l'éclairage nocturne n'apporte rien au bac, c'est juste pour faire plaisir au propriétaire... et ça ne dispense pas de faire une période de nuit complète pour les poissons...
d'ailleurs... au démarrage 6/7h de lumière par jour est suffisant et limite le risque d'algues, on augmente progressivement jusqu'à 9/10h...


voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités