Nouveau bac - sol technique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Nouveau bac - sol technique

Message par smag »

Bonjour tout le monde… Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venu par ici… Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas continuer l'aquariophilie : j'ai un 200L depuis 6 ans et ça roule : je ne suis pas un super pro mais ça va j'ai appris à gérer l'équilibre.

Aujourd'hui je vais démarrer un nouveau bac de 240L : ce sera plutôt eau douce et acide (eau osmosée à 80% + 20% eau de conduite + tourbe); planté ; CO2 --> très similaire à ce que j'ai toujours fait dans mon 200L. Seulement voilà, j'ai décidé d'acheter un sol technique : dennerle scaper's soil ; je n'ai jamais utilisé ce type de sol, et ça me stresse un peu.

J'ai beau lire ce qu'on raconte sur ce type de sol, je n'arrive pas à me faire une idée claire des dangers potentiels, et ce qui va réellement changer de ma gestion précédente en terme de : fertilisation, dureté de l'eau, pH… Je serais vraiment intéressé par quelques avis éclairés sur le sujet.

Merci d'avance… Et d'ores et déjà joyeux Noël.
smag
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Nouveau bac - sol technique

Message par Chrisfer »

Bonjour,
le sol technique est à base de tourbe. Il va diminuer le KH et ainsi stabiliser le pH grâce au ratio KH/CO2.
Il est ainsi parfaitement adapté à une diffusion de CO2 qu'il permet de réguler d'autant plus facilement.
En fait cela revient à filtrer sur tourbe, si ce n'est que en plus tu as un sol nutritif, enrichi en minéraux pour les plantes.
Il vaut mieux ne pas du tout mettre d'eau du robinet, elle contient trop de bicarbonate que ton sol va devoir neutraliser, il perdrait plus rapidement son efficacité.
De plus l'eau du robinet a un excès de Calcium et est pauvre de beaucoup d'autres sels.
Il faut reminéraliser avec des sels plus riches et équilibrés contenant très peu de bicarbonates comme le Preis discus par exemple.
Sa durée de vie active, autour de 2/3ans, dépend de l'eau placée dedans pour l'épuisement coté tourbe et des plantes pour le coté nutriments.

Il trouve tout son intérêt dans des petits aquarium, ou ceux refaits régulièrements avec CO2 et beaucoup de plantes exigeantes.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Nouveau bac - sol technique

Message par smag »

Ok, merci, c'est clair! Donc pas d'eau de conduite, et ajout sels minéraux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités