Aquarium à l'abandon ou presque

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Bonjour,

Cela fait 12 ans anviron que j'ai un Juwel rio 300. Amazonien.
Malheureusement la vie a fait que j'ai du le délaisser depuis 18 mois environ.
Tout a toujours été en fonction (filtre,pompe,chauffage et éclairage).
Mais plus aucun nettoyage du fond ou du filtre.
Il est peuplé actuellement d'un poisson rouge (qui est jaune d'ailleurs lol) et d'un peckoltia qui a 11 ans.
Bref L'eau ne doit plus être très correcte. Je vais faire des tests prochainement.

Ma question est la suivante, Comment procéder pour repartir sur de bonnes bases ?
Faut-il tout vider (ce que j'aimerais éviter).
Je compte faire un bon grand nettoyage en plusieurs fois. j'en ai déjà fait un d'ailleurs. J'ai enlevé le plus gros des déchets de fond. Et remis de l'ouatte propre au dessus du filtre. MAis quid de l'eau et des masses filtrantes.

Une photo du bac à ce jour pour vous faire une idée :
Image

D'avance merci pour votre aide.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par baulagni »

Bonjour,

A mon avis tu n'aurais plus aucune plante si ton sol était mort, la j'en vois encore quelques unes ;) , les experts te dirons mieux que moi, mais j'aurais tendance a dire que tu peux garder ton sol.

Par contre un conseil, si ton idée c'est de replanter commence par de la plante ultra-solide le temps de retrouver des paramètres valides et qu'elles participent un peu a la dépollution, puis une fois que l'aqua sera sain tu pourras investir dans des plantes plus sympa.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par cham11 »

On a vu pire pour un bac à l abandon :D
Pour retrouver une qualité d eau le mieux c est de faire progressivement, avec des changements d eau de 30% par semaine et un bon nettoyage du filtre. . Après tu pourras revenir à un entretien courant de 15/20% par semaine ( un peu plus que la moyenne à cause du poisson rouge, ça pollue beaucoup... Le mieux pour lui serait d aller en bassin extérieur au printemps. . Ça te permettrai de reprendre une population de poissons exotiques...)
Pas besoin de changer le sol mais si tu veux un coup de jeune tu peux déraciner tes plantes, en échanger une partie contre d autres variétés, et répartir la vallisneria au fond, l echinodorus devant le filtre, les anubias sur la racine que tu peux orienter différemment peut être. .. les cryptocorines sur les côtés et en avant plan. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Un tout grand merci pour vos conseils.
Je vais procéder comme ça et voir comment les paramètres évoluent.
Le sol Dennerle qui a tout de même 12 ans lol ne doit plus être très riche mais on verra.
Je ne vais pas non plus redémarrer le co2 je pense. Cela fait 18 mois que je l’ai arrêté lui par contre. Je ne pense pas qu’il me sera très utiles pour les plantes actuelles.
Vince.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par cham11 »

Si c est un sol argileux pas de souci malgré l age, l argile capte les nutriments dans l eau pour re enrichir le sol > complexe argilo-humique 😉 et y a pas l air d y avoir d algue donc tout ça à l air bien équilibré 😊
Le CO2 effectivement y a pas besoin pour ces plantes
Gaffe par contre en deracinant si du substrat remonte fait un gros changement d eau apres
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Oui je vais faire attention.
Le substrat j’avais mis du jbl + dennerle mélangé.
C’est argileux ?
Et j’avais mis une moustiquaire donc ça devrait aller pour le déracinement.
Merci.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Encore un nettoyage hier. Bricolage de la deuxième rame qui ne fonctionnait plus. Hélas elle ne tient pas la distance et s’éteint régulièrement. Racine bien frottée aussi et le fond arrière structuré un peu frotté aussi. Encore du boulot sur le fond. Et gros changement d’eau aussi. J’avance doucement...

Image
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Quelques nouvelles.
Voici les paramètres mesurés (Tests JBL en gouttes) :

au 12/03 :

T° : 25
pH : 7,5
GH : 14
KH : 12
No2 : <0,01
NO3 : <0,5
Fe : <0,02

gros changement eau avec de l'eau osmosée.

au 21/03 :

T° : 25
pH : 7,5
GH : 6
KH : 6
No2 : <0,01
NO3 : <0,5
Fe : <0,02

ça me semble étrange le Gh = KH. Et le pH qui n'a pas bougé.
J'aimerais que le ph baisse pour refaire de l'amazonien. mais quid du gh et kh.
De plus, je pense que l'éclairage supplémentaire (finalement la deuxième rampe que j'ai rallumée fonctionne plus ou moins. Elle a du mal au démarrage mais ensuite ça va) n'est pas des plus bénéfique car je vois apparaître des algues.

Image

Image

A votre avis c'est le trop d'éclairage ? Je manque de plantes peut être. J'attendais d'avoir remis un sol plus conséquent avant de replanter plus fortement et remettre un peu de co2.

Votre avis ?
D'avance Merci pour votre aide.
Vincent.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par Lohachata »

Tu as changé combien d'eau par de l'eau osmosée?

Normal que le pH n'est pas bougé, il y a une "règle" qui met en avant le fait que le pH ne bougera pas (ou très peu) tant que le KH sera supérieur à 4.

Donc en descendant ce dernier à 4 ou en dessous de cette valeur, le pH pourra alors descendre :)

Concernant l'éclairage, tu peux en dire plus sur la puissance des tubes ou led? Et leur âge? Quelle durée d'éclairage aussi par jour?

Normalement ton sol ne devrait pas poser de soucis, ça dépend ce que tu veux rajouter par dessus?!

à plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Merci pour ta réponse.
J'ai fait en 2 fois les changements d'eau.

A chaque fois j'ai changé 40l (sur les 300l net du bac).
Donc 80l en tout pour l'instant.

Je compte rajouter sur mon sol actuel 2 à 4 cm (en fonction pour avoir plus à l'arrière qu'à l'avant) de JBL manado.

Ce sont 4 tubes JBL (54w). Un mélange de mémoire c'est 2 natur, 1 color et 1 tropic.Allumés pendant 11h par jour.
Par contre c'est vrai qu'ils doivent avoir 5 ou 6 ans. (les 2 natur étant resté éteint durant près de 2 ans).

C'est ce que j'avais avant quand il était bien planté avec diffusion de co2 en plus.

Une photo de l'époque :
Image

Merci pour tes conseils.
Vince.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par Lohachata »

Ok! Je comprend mieux ton soucis d'algues, ça vient sans trop de doutes, de l'éclairage. Tu peux commencer par changer tes tubes, en général on change les T5 tous les 2 ans (c'est encore une fois une généralité).

Après changement de tubes, descends ton temps d'éclairage à 6h/jour. Je sais que c'est peu mais le temps que les plantes encaissent le changement d'éclairage tu devras te tenir a ce laps de temps pour éviter que les algues ne s'invitent d'avantage à la partie ;)

Le Manado aura tendance à faire remonter tes paramètres, notamment le GH..

Tu peux continuer les changements d'eau par l'osmosée, refait un test après le prochain pour suivre l'évolution de ton KH :)

Il était bien chouette ton bac à l'époque! Bon l'échinodorus sur le devant bouche un peu la vue mais le reste avait l'air super sain!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Nickel. Merci.
Je devrais rester à 6h/jour d'éclairage pendant combien de temps environ ?
Oui l'échino avait rapidement pris trop de place. Je l'avais déplacée à l'arrière. lol
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par Lohachata »

Un bon mois, ensuite tu remontes tranquillou de 30 minutes par semaine pour arriver à 9-10h :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: Aquarium à l'abandon ou presque

Message par vincercsc »

Super. Merci.
Je pense investir dans une rampe Juwel HeliaLux Spectrum 1200 60 Watt.
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... -Spectrum/

Une dans un premier temps et une deuxième par la suite.

Quelqu'un a un avis sur ces rampes ?

Vince.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités