De retour dans l'aquariophilie... un peu pas mal paumé :)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Sharklaw
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2019, 11:44
Contact :

De retour dans l'aquariophilie... un peu pas mal paumé :)

Message par Sharklaw »

Bonjour toutes et tous,

Il y a longtemps de ça, mais pas trop non plus hein, on va dire 5 ans environ, j'ai arrêté mon aquarium suite au goûter que mes enfants ont donné aux poissons.... j'entends par là leur goûter ( gateau etc... ) l'aquarium étant vraiment fichu ( du gras partout: plantes, roches, sables etc.... les poissons morts... enfin bref j'ai jeté mon 240 litres juwel.
Précédemment, j'avais un 180 litres, et plus jeune un 120l.

Bref, la présentation passée j'ai pas loin de 40 piges, envie de me faire vraiment plaisir, j'ai commencé a regarder de nouveau les aquariums, mais je suis largué...

Pour vous expliquer, je peux mettre à l'aise un 150X60 (LXl),Mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de nouveautés, possibilités etc....
Voulant partir à nouveau sur un Juwel450, la marque Aquatlantis ( un fusion 150 60 75 ) m'a pas mal séduit... à part le coût ^^ !!!

Mes orientations :
Je referai encore et toujours un aquarium bien fourni en plantes, mais aussi en poissons de tous genre. Je vais en faire bondir plus d'un, mais je mettrai du guppy, du scalaire, du gourami nain etc... J'ai toujours eu de la chance en terme de cohabitation, ça a toujours tenu, et puis ça régule assez bien les guppy. Bref, en plantes d'aquarium je ne m'y connais pas assez bien pour vous sortir des noms, mais chez moi c'est très vert, il en sera de même dans l'aquarium.

Mes questions :
- Peu importe l'aquarium, je partirai sur une base de 2 pompes de filtration dans ce cas que me conseilleriez vous marque et puissance ? Pour le juwel, comme pour tous ceux que j'ai eu, paf la filtration interne saute direct.
- Pour ce qui est de l'éclairage, les leds c'est sympa, mais est ce vraiment efficace surtout avec un aquarium de 75 cm de haut? Celles fournies par Juwel ou bien Aquatlantis sont elles suffisantes? Que pensez vous des options proposées par Aquatlantis, les led variables, le watercooling ?

Désolé pour le pavé, je m'arrête là pour commencer lol, mais j'ai encore pleins de questions et ne demande qu'à apprendre.
Que pensez vous de cette ébauche, que feriez vous? Je suis ouvert sur toutes proposition :)

Bonne journée
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: De retour dans l'aquariophilie... un peu pas mal paumé :)

Message par baulagni »

Bonjour
Oui les LED sont devenu un standard de l'aquariophilie. Comme pour les fluo faut bien regarder les caractéristiques techniques, puissance et spectre (puissance est souvent donné en lumen alors que pour les fluo ont trouve du watt, attention ne pas comparer le wattage des deux technologie le rendement est différent).
Les LED consomment moins d'électricité pour fournir autant de lumière, donc premier avantage facture electrique moins élevé. Second avantage : moins de chaleur pour les poissons, et moins d'évaporation, et évidement on ne se brule plus si on touche l'éclairage. Autre avantage, durée de vie des LED et souvent donnée pour être supérieure au fluo que ce soit en qualité / quantité.

L'inconvenient du LED est que l'investissement de départ est plus elevé, enfin peut être que maintenant les prix ont baissé, a voir.

Pour ton histoire watercooling je connais pas mais si c'est flux eau pour faire refroidir la rampe, perso je peux tenir ma rampe LED a pleine main après toute une journée d'éclairage c'est tiede mais pas brulant, après ça dépend peut être des modèles.

Certaines rampe offre la programmation lever/coucher soleil, ceux qui l'ont apprécient.
Image
Sharklaw
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2019, 11:44
Contact :

Re: De retour dans l'aquariophilie... un peu pas mal paumé :)

Message par Sharklaw »

Super, je te remercie pour ces débuts d'éclaircissement :)

Du coup, je comptais sur le watercooling pour réduire la dépense en énergie du chauffage, mais ce n'est peut être pas judicieux.
Que pensez vous des aquarium Aquatlantis Fusion? De meilleures qualités que les Juwel?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: De retour dans l'aquariophilie... un peu pas mal paumé :)

Message par cham11 »

Aquatlantis c est plutôt en dessous de juwel en qualité. .. je regarderai plus côté fluval poir du tout équipé. .. les leds aquatlantis ou juwel seront autant sous qualitatives l une que l autre... en filtre c est toujours jbl ou eheim pour avoir le top
Sinon y a l option cuve nue filtre et éclairage au choix ( les chihiros série A offrent le meilleur rapport qualité prix. Après on peut toujours faire mieux mais c est plus que correct) au final on s en tire pour le même prix mais en bien mieux equipe
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités